Un coeur pour Christ

Série: Posséder son corps dans la sainteté

Groupe de messages d'évangélisation sur le thème de posséder son corps dans la sainteté, donnés à Béthoncourt (France) en 1984.

Audio

Texte

Posséder son corps dans la sainteté

Un cœur pour Christ (6)

Le 22 août 1981 à Beatenberg (Suisse)

Comme promis, nous allons donc ce matin traiter d'un cœur pour Christ.

Il nous est absolument impossible d'avoir un cœur pour Christ sans un vrai changement au-dedans de nous, à l'intérieur de nous-même, et ce sujet nous conduit tout naturellement à nous entretenir de changement. Et en parlant de changement, nous sommes du même coup dans le vent. Nous sommes "in" et non pas "out". Mais il y a changement et changement…

Ce matin nous allons parler du changement de Dieu.

En Jean 3 à partir du verset 3, le fameux entretien entre Jésus et Nicodème :

Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?

Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.

Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

Nicodème lui dit : Comment cela peut-il se faire ? Jésus lui répondit : Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses ! En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.

Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres (la nouvelle naissance est donc une chose qui doit se passer sur la terre), comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ?

Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.

A ce texte, j'en ajouterai trois autres.

2 Corinthiens 5/17 (je suis persuadé qu'il est connu par la grande majorité d'entre nous) : Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Galates 6/15 : Ce n'est rien d'être ceci ou cela (Suisse ou Français, catholique ou protestant). Ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle création.

Apocalypse 21/5 où Dieu Lui-même parle en ces termes : Voici, je fais toutes choses nouvelles.

Mes amis, ne voudriez-vous pas que Dieu fasse, ce matin, toutes choses nouvelles pour vous ? Toutes choses nouvelles dans ce jour du vingt-deux août 1981 ?

Ce matin, Dieu voudrait faire toutes choses nouvelles chez ceux qui ne sont pas encore passés par la nouvelle naissance qui change l'homme d'aujourd'hui, lui donnant un cœur nouveau, un cœur pour Christ.

Un dernier texte dans l'Évangile de Marc 12/30 ; c'est Jésus qui parle :

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force… et tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Un cœur pour Christ nécessite donc le changement du cœur. Qui pourra changer le cœur de l'homme ? Einstein, le grand savant de l'atome a déclaré un jour : " Il est plus difficile de désintégrer un atome de plutonium que de changer le cœur de l'homme. "

Qui peut changer le cœur de l'homme ? Qui peut changer le cœur du Français ? Le cœur du Suisse ? le cœur du Belge ? le cœur de l'Allemand ? etc.

Il y a peu de temps en France, on nous a entretenu d'un changement de politique et la France a voté pour ce changement. Mais je n'ai entendu aucun candidat à l'élection présidentielle parler du changement du Français lui-même, de son cœur, de sa mentalité, de son caractère. L'homme change les structures, il veut modifier la politique, mais Dieu change le cœur de l'homme. Il change l'homme lui-même. C'est fou ce qu’en France on a pu nous entretenir de changements dans les temps passés. Ainsi nous a-t-on entretenu de changement dans le calme, de changement sans risque, de changement par la révolution violente, mais comme le dit avec justesse le vieux dicton français : " Plus ça change et plus c'est la même chose ".

Tenez par exemple, il y a peu de temps, je me trouvais dans l'Ontario au Canada pour une série de conférences. A mon départ, le frère chez lequel j'avais été reçu m'a proposé : " Nous aimerions vous laisser un souvenir de votre passage chez nous, je vais donc vous conduire dans un magasin et vous pourriez choisir ce que vous voulez. "

Nous sommes donc allés dans un magasin où j'ai choisi une cravate, cet ami voulait que je choisisse une belle cravate, ce que j'ai fait volontiers et il m'a confirmé : " Ainsi vous aurez un souvenir du Canada, cela va changer de toutes ces cravates françaises que vous portez ! " J'ai mis cette cravate dans ma valise et suis rentré à Paris. J'ai montré ce cadeau à ma femme en lui expliquant : " Tu vois, c'est un souvenir de l'Ontario que m'ont offert les amis qui m'ont reçu chez eux. " Et ma femme, en regardant cette cravate et en l'ayant retournée, me l'a tendue avec ces mots : " Une cravate canadienne ? Lis donc cela ! Yves Saint-Laurent, Paris ! "

Plus ça change et plus c'est la même chose !

Dieu, Lui aussi parle de changement mais son changement à Lui n'est pas le changement que nous proposent les hommes d'aujourd'hui. Le changement de Dieu s'opère au plus profond de nous-même, il consiste en un changement du cœur, de la mentalité, du caractère. Dieu donc, Lui aussi, parle de changement et qu'est-ce qu'un chrétien au fond ? Essayons de comprendre.

Je me souviens, il y a quelques années, alors que j'étais encore sédentaire, ne voyageant pas mais servant le Seigneur dans la région parisienne, nous sommes allés dans les avenues avec des jeunes chrétiens pour questionner les parisiens et surtout leur poser cette question :

Dites-nous, pour vous, ce qu'est un chrétien.

Nous nous étions munis de magnétophones, toutes sortes de réponses nous étaient parvenues, et généralement la réponse était :

Un chrétien ? C'est une personne née dans une famille chrétienne.

Comme si le christianisme était une affaire d'hérédité !

Combien êtes-vous ici, venus au monde chrétiens ? Ou en d'autres termes, Combien êtes-vous venus au monde en chantant un cantique ?

On peut avoir les meilleurs parents chrétiens qui soient au monde, cela peut nous prédisposer à devenir chrétiens, mais cela ne fait pas de nous des chrétiens automatiquement. La foi est une affaire très personnelle, nous ne pouvons pas dire que nous sommes nés chrétiens : on naît homme, femme, blanc, jaune, rouge ou noir de peau, mais on ne naît pas chrétien.

A ce sujet, je me souviens de l'histoire que me racontait un officier de l'Armée du Salut, une histoire qui s'était produite dans son poste au pays de Montbéliard.

Il paraît que dans cette région se trouvait un buveur invétéré, quelqu'un qui marchait à l'alcool et qui, bien sûr, avait semé ainsi l'enfer dans son propre cœur, dans sa propre vie et puis dans son foyer, lorsqu’un jour, par un hiver rigoureux, il eut la bonne idée d'aller assister à une réunion de l'Armée du Salut, s'asseyant au fond de la salle. Le message fut donné et malgré ses vapeurs d'alcool, ce buveur vint jusqu'au banc des pénitents, ayant réalisé comme dans un éclair de lucidité qu'il y avait là, dans ce message, le seul espoir pouvant changer sa vie et son cœur. Il s'était donc avancé dans la repentance et à partir de là, cet homme avait complètement changé et tout changea aussi dans son foyer : il ne manqua plus une réunion de l'Armée du Salut. Mais un dimanche, cet homme se trouva malade, atteint d'une mauvaise grippe et obligé de garder le lit. Il avait coutume de se rendre aux réunions avec son garçon, haut comme trois pommes, et ce dimanche-là, son garçon est allé vers son papa pour lui demander : " Mais alors, on ne va pas à la réunion aujourd'hui, tu es malade ? Me donnerais-tu l'autorisation d'y aller seul ? " Et cet homme de répondre : " Mais certainement, seulement, fais très attention en traversant les rues ! "

Voilà notre petit garçon parti, comme un grand, tout seul, à la réunion pour prendre place à l'endroit où il avait coutume de s'asseoir avec son père.

Ce dimanche-là, l'officier de l'Armée du Salut avait demandé que l'on rendit témoignage, mais personne ne voulut se décider. Ceci arrive souvent, que l'on ne puisse pas rendre de témoignage ! Alors l'officier, un peu découragé, de faire chanter une strophe de cantique, d'appeler à nouveau, de refaire chanter, d'appeler encore et personne, personne. Le petit garçon se dit dans sa petite tête : " Si papa avait été là, il aurait certainement rendu son témoignage ". En effet, son père ne manquait jamais une occasion de rendre son témoignage et l'officier continuait d'appeler quand le petit garçon, poursuivant son idée, pensa : " Et si je faisais comme si papa était là ? " Il leva la main. L'officier de l'Armée du Salut le vit et l’invita : " Mais viens donc mon garçon, on peut être enfant et chrétien et chrétien et enfant ! " Le petit garçon vint jusque sur l'estrade, on dut descendre le micro à son niveau et une fois devant l'auditoire, ce petit garçon, l'air grave, commença avec ces mots :

J'étais un gros buveur, chaque soir en rentrant chez moi je battais ma femme, ne rendant pas ma paye à la fin du mois…

Et le voilà parti rendant le témoignage de son père. Bien sûr, tous s'étaient mis à rire comme vous le faites parce que c'était risible, ce témoignage sonnait faux dans sa bouche, il ne lui appartenait pas.

Pourquoi cette histoire ? Parce que bien des hommes, des femmes, comme, par exemple dans les Cévennes quand je m'y rends, m’abordent ainsi :

Mais Alain Choiquier, vous savez de qui nous descendons ? Des Huguenots ! Alors nous avons reçu l'Évangile au biberon, nous savons depuis longtemps tout ce que vous allez nous dire.

Mais êtes-vous nés de nouveau ? Il est bon d'avoir eu des ancêtres huguenots, mais qu'est-ce que cela change chez vous ? Cela ne fait pas de vous une nouvelle créature, cela ne vous sauve pas, seul Christ sauve !

Combien de fois arrive-t-il que nous tenions aux autres le langage de ce petit garçon !

Quand je suis en région catholique, on me dit aussi : " Dans ma famille, nous avons deux bonnes sœurs et trois prêtres. " Mais qu'est-ce que cela change chez vous ? Est-ce que cela vous sauve ? Cela vous fait-il naître de nouveau ? Cela vous donne-t-il un cœur pour Christ ?

On peut être chrétien par éducation pour avoir reçu l'Évangile au biberon, on peut être chrétien par tradition. Le Christ voudrait que nous le soyons par la nouvelle naissance de sorte qu'il n'existe que deux catégories d'hommes devant Dieu ce matin : ceux qui sont nés de nouveau et ceux qui ne le sont pas ; ces derniers peuvent avoir la meilleure religion qui soit, j'admets qu'il peut y avoir des religions meilleures que d'autres, mais la Bible dit qu'aucune religion ne sauve¸ aucune Église ne sauve ! Seul Christ sauve et c'est Lui qui nous fait naître de nouveau.

Alors, c'est quoi un chrétien ?

On nous répond que c'est quelqu'un qui a été baptisé. Telle est la réponse obtenue dans les rues de Paris. J’admets que quelqu'un qui a été baptisé puisse être chrétien, mais il peut aussi se faire qu'un baptisé ne soit pas chrétien du tout. Quand je pense qu'Hitler a été baptisé ! Si vous me dites : " Hitler, nous le retrouverons au royaume de Dieu ", je n'y entre pas à moins qu'il ait changé d'avis en route, avant sa fin…

On peut être vraiment chrétien, né de nouveau, sans avoir été baptisé. Prenons l'exemple du brigand sur la Croix, perdant son sang en abondance à côté du Christ et Lui disant : Souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne. Ce brigand n'avait jamais été baptisé, n'avait jamais fait de bonnes œuvres et était en train d'expier ses œuvres criminelles, sans baptême, sans œuvres : il a reçu, là, sur la Croix, la promesse de la vie éternelle.

Voilà qui, peut-être, nous secoue quelque peu dans nos convictions, et pourtant, nous trouvons ces choses dans les Saintes Écritures. Je n'invente rien.

C'est quoi un chrétien ?

On nous lance : C'est un protestant, c'est un catholique, c'est un baptiste. Admettons qu'un protestant peut être vraiment chrétien, mais peut aussi ne pas l'être. Si comme moi, vous avez entendu Michel Rocard (actuel ministre en France), interviewé par Jacques Chancel dans l’émission Radioscopie, eh bien, vous avez entendu ce Michel Rocard affirmer : " Je suis issu de la haute aristocratie protestante de France, je suis un "parpaillot" (il a même employé ce terme), mais je ne crois pas en Dieu. "

Alors, on peut être protestant et païen.

Catholique et païen ; mais heureusement qu'un catholique peut être vraiment, authentiquement chrétien, qu'un protestant peut l'être aussi et qu'un évangélique peut l'être aussi.

Alors, c'est quoi un chrétien ?

Au fond, comment le définir ? Si vous avez lu mon livre "Un seul chemin", je donne la réponse. Je dis qu'un chrétien est un homme, une femme, un jeune homme, une jeune fille, nés deux fois.

Parce que vous, Alain Choiquier, vous êtes né deux fois ? Il semble que l'air de la montagne à Beatenberg ne vous convienne pas bien ! Vous êtes né deux fois ???

C'est ce que l'on me dit souvent. Mais oui, je suis né deux fois et combien avec moi, ce matin, sont nés deux fois ? Levez la main… Voyez que ne suis pas le seul fou dans ce lieu !

Une première fois, né de la chair comme le dit Jésus, nous l'avons lu tout à l'heure, une seconde fois né de l'Esprit.

Un chrétien est un homme, une femme, un jeune homme, une jeune fille, nés deux fois : êtes-vous né deux fois ?

Il n'y a que deux sortes d'hommes sur la terre, ceux qui sont nés une fois et ceux qui sont nés deux fois. Dans quelle catégorie vous situez-vous ? Peu importe votre dénomination, c'est la nouvelle naissance qui tranche. Elle vous situe d'un côté ou de l'autre. Jésus dit : Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Il n'a pas un cœur pour le royaume de Dieu.

Il importe donc ce matin de faire le point très sérieusement.

La Bible poursuit : … lesquels sont nés non du sang, ni de la volonté de la chair, ni même de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

Qu’est-ce que la nouvelle naissance ?

Je vais tenter de vous expliquer l'inexplicable.

Comment Dieu opère-t-Il ce miracle dans le cœur de l'homme ?

Quand le cœur de l'homme s'ouvre au message de l'Évangile.

Comme une semence de vie, l'homme reçoit très profondément en lui ce message et cette parole, et ce message de vie vient comme être fécondé par l'Esprit de Dieu, Lequel, Lui aussi vient dans le cœur qui s'ouvre à Dieu dans la repentance et dans la confiance.

Que se produit-il alors dans le cœur de l'individu ? Une sorte de fécondation spirituelle. La parole de Dieu reçue dans le cœur ouvert se trouve fécondée au plan spirituel par le Saint Esprit et le résultat de cette fécondation spirituelle, c'est l'être nouveau, le cœur nouveau, l'homme nouveau, qui porte l'image du Christ. Et on ne devient chrétien que par cette voie-là, cette opération de la nouvelle naissance. Voilà pourquoi Jésus a affirmé : Il faut que vous naissiez de nouveau. Jésus n'a pas dit à Nicodème : " Ce serait peut-être une bonne chose que vous naissiez de nouveau, cela vous changerait quelque peu… " Non ! Il a été impératif : Il faut ! Il importe, c'est urgent parce que si quelqu'un ne naît de nouveau, il ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu, il ne le verra pas.

Êtes-vous né deux fois ?

Dans l'Ontario toujours, lors d'un autre voyage, j'ai été accosté dans la rue par un homme aux cheveux longs, blouson de cuir, chrétien authentique qui distribuait des traités évangéliques. Cet ami, qui ne savait pas qui j'étais, m'a donné un traité que j'ai pris et savez-vous comment et dans quels termes se présentait ce traité ? " Si une première naissance ne vous a pas satisfait, essayez donc la seconde ". Que j'ai aimé cela !

Oui, cette seconde naissance s'est passée en moi il y a maintenant environ trente ans et elle m'a donné un cœur pour Christ, un cœur qui aime Christ, un cœur nouveau, un cœur changé. La Bible déclare : Si quelqu'un rencontre le Christ, c'est un homme neuf. L'Évangile m'a rendu neuf. Vous a-t-il rendu neuf ?

Lorsque l'on cite ces textes, certains pensent : " Mais où les voyez-vous ? "

Nous les avons cités tout à l'heure : 2 Corinthiens 5/17 : Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Tous ceux dont nous avons entendu les témoignages nous ont parlé de ce changement profond que Dieu a opéré en eux, ce changement du salut.

La nouvelle naissance ! Rien ne peut la remplacer, seule elle est capable de faire d'un homme un homme nouveau, d'une femme une femme nouvelle, d'un jeune homme un jeune homme nouveau, d'une jeune fille une jeune fille nouvelle…

La nouvelle naissance n'est pas une amélioration, cela ne veut pas dire que nous essayons de nous changer nous-mêmes, elle ne consiste pas en un replâtrage, un rafistolage, le rafistolage d'une vie qui se désintègre, d'une vie qui ne vaut pas la peine d'être vécue.

Naître de nouveau, c'est se refaire une existence toute neuve, toute nouvelle avec Christ.

Naître de nouveau, c'est changer de vie, c'est changer de route, c'est changer d'horizon.

Naître de nouveau, c'est passer de la mort à la vie.

Que j'aime ce texte du Christ Lui-même en Jean 5/24 : Celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort (d'une vie qui ne vaut pas la peine d'être vécue, d'une vie de péché, d'une vie de corruption) à la vie (à la vie en Christ, au salut, au royaume de Dieu).

Naître de nouveau, c'est renaître ! C'est repartir à zéro, c'est repartir comme tout à nouveau dans la vie, et ceci, quel que soit notre âge. Le Seigneur m'a fait la grâce, ces années passées, de conduire à Lui des centaines de jeunes et j'ai vu des jeunes de tous bords venir au Christ. Des jeunes drogués, des jeunes étudiants, toutes sortes de jeunes sont passés par cette même nouvelle naissance qui change l'individu.

Cette nouvelle naissance s'adresse aux adultes, elle s'adresse aux personnes âgées, elle s'adresse à l'individu quelque soit son âge et où qu'il vive ici-bas sur cette terre. Elle est pour tous les hommes et seuls iront au ciel ceux qui seront passés par cette nouvelle naissance.

Pour mieux la comprendre, et parce que cette nouvelle naissance est le seul moyen de satisfaire pleinement ce besoin de changement qu'éprouve l'homme d'aujourd'hui, il nous faut prendre l'illustration de la chenille qui devient papillon, parce qu'au fond, qu'est-ce qu'un papillon ? Un papillon est un insecte né deux fois. Une première fois chenille et une seconde fois papillon. C'est le même insecte né deux fois. On ne fait plus attention à ces choses, pourtant la métamorphose est un phénomène miraculeux, prodigieux !

Une grenouille ? C'est aussi un être né deux fois.

Une libellule ? Ces belles libellules que nous avons coutume de voir en été, leurs ailes bleutées frôlant la surface des eaux d'une rivière ou d'un lac, c'est encore un insecte né deux fois.

Il nous faut donc naître deux fois.

Vinet disait que la nature autour de nous est comme une parabole de la grâce.

Un papillon n'est pas venu au monde papillon, il est d'abord venu au monde chenille. Puis tout à coup, à un certain moment de son existence, il a, comme répondu à un appel profond, un appel au changement, un appel irrésistible, il s'est donc ensuite enfermé dans un cocon, dans une chrysalide et quelque temps après, il en est sorti changé, tout transformé.

Savez-vous que la Bible parle de métamorphose en parlant du changement de l'homme en Romains 12/2 et 3 : N'ayez pas les schémas de ce siècle. Je crois que nos Bibles Segond disent : Ne vous conformez pas au siècle présent, alors que, au plan littéral du texte grec, il faut lire : N'ayez pas les schémas du siècle présent mais soyez (Segond traduit par transformés mais le texte grec est le suivant) métamorphosés par le renouvellement de l'intelligence. La Bible parle donc de la métamorphose en parlant de ce changement qui doit nous caractériser pour que nous allions dans les schémas de Dieu en quittant les schémas de ce monde. Voilà pourquoi j'aime lire ce texte au niveau de l'original. Quittez donc les schémas de ce siècle, les schémas de ce monde, ses façons de penser, ses structures, pour prendre les schémas de Dieu qui sont les schémas de vie, des schémas de rédemption, des schémas d'amour, des schémas de paix, des schémas de salut ! Quittons ces schémas de corruption, de mensonges, d'adultère et d'orgueil.

Nous les quittons pour aller dans les schémas de Dieu par la métamorphose, la nouvelle naissance et pour bien vous faire comprendre que la nouvelle naissance n'est pas une amélioration que nous essayons de nous accorder, il est un proverbe qui dit : Chassez le naturel, il revient au galop.

Peut-être en est-il du monde des chenilles comme du nôtre ? Il se peut qu' à force d'éducation, une chenille puisse devenir meilleure chenille. Il y a peut-être dans l'univers des chenilles, des chenilles bien, des chenilles du type Nicodème, des chenilles toutes de noir habillées, toutes de blanc habillées, il y a toutes sortes de chenilles, il y a peut-être des chenilles honorables, respectables, des chenilles religieuses et peut-être même y a-t-il toujours dans ce même monde, d'autres chenilles, elles, impossibles à vivre, des chenilles turbulentes, des chenilles difficiles, des chenilles violentes. Quand je parle aux jeunes, je leur dis des chenilles discos, on ne sait pas ! Il y a peut-être toutes sortes de chenilles mais vous conviendrez avec moi que les chenilles bien ont, comme les autres, besoin de la métamorphose pour devenir papillons, parce qu'une chenille, peut-être à force d'éducation, peut devenir meilleure chenille mais demeurer chenille et il y a encore une grande différence entre une meilleure chenille et un papillon !

Certaines chenilles se rendent meilleures chenilles à force d'efforts, à force de religion, mais elles n’en restent pas moins chenilles.

Or ce qui importe, c'est de devenir papillon.

Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu et cette opération, Dieu l'effectue quand Il trouve en nous ces dispositions qu'Il agrée. Quelles dispositions ? La repentance et la foi. Lorsqu'Il trouve en nous ces dispositions, Il répond, Il opère en nous ce changement sans lequel personne ne peut être sauvé.

Pourquoi la nécessité de la nouvelle naissance ?

Tout à l'heure, nous insistions sur le fait que personne ne vient au monde déjà chrétien. Personne. On ne naît pas chrétien, par contre, ce qu'il faut retenir aussi est que nous naissons pécheurs. On ne devient pas pécheur, on naît pécheur. Pourquoi ? Parce que la Bible dit que la chair est ce véhicule qui transmet le péché d'une génération à l'autre.

David affirme au Psaume 51/7 : Je suis né dans l'iniquité et ma mère m'a conçu dans le péché. Et en Job 14/4 : Comment d'un être souillé sortira-t-il un être pur ? Il n'en peut sortir aucun.

Voilà pourquoi il faut changer de vie. Nous naissons pécheurs. Alors quand on affirme cette grande vérité biblique, on nous renvoie très souvent la balle en ces termes : Pourquoi Dieu accuse-t-Il encore quand, non seulement nous n'avons pas choisi de vivre, mais que nous sommes venus au monde pécheurs ? A cela je réponds : Bien sûr, il n'est rien dans la Bible qui porte un doigt accusateur sur notre condition de pécheur. Il n'y a pas de reproche qui nous soit fait en tant que pécheur de condition. Un texte par exemple comme : Ce que j'ai contre toi, c'est que tu sois né pécheur, cela n'existe pas !

Qu'est-ce que Dieu nous reproche dans la Bible ? C'est que nous restions dans nos péchés alors qu’Il a donné, en Christ et par la Croix, la possibilité d'en sortir. Voilà ce que Dieu nous reproche.

Le Christ est venu pour faire de nous des hommes nouveaux, des hommes selon le cœur de Dieu, des hommes qui apprennent à aimer Dieu, des hommes changés, des hommes métamorphosés. Pour ce faire, Il change notre cœur. Écoutez donc ce texte en Ézéchiel 36/26 où Dieu dit par la bouche du prophète : Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.

Cela, Dieu peut le faire. Il peut le faire pour vous, Il l'a fait pour la grande majorité d'entre nous.

Dieu a-t-Il changé votre cœur ? Christ est-Il entré chez vous ? Êtes-vous né de nouveau ?

Nous naissons pécheurs, nous ne le devenons pas. Nous arrivons au monde avec une tache sur notre cœur, puis ensuite, cette tache, ce péché prend les formes que nous savons, des expressions que nous savons, et pour nous qui sommes parents, nous savons que nous n'avons pas mis au monde des petits saints. Vous qui êtes parents, vos enfants sont-il des petits saints ? J'ai deux filles, elles sont très belles paraît-il (elles ressemblent à leur papa !). Un jour, l'aînée, encore petite, est venue vers nous le bras douloureux, en s’écriant : " Élisabeth m'a mordue ! " Élisabeth, notre deuxième fille, était encore bébé, en train de devenir petite fille, et venait tout juste de sortir ses petites dents, ces petites quenottes qu'avec Jeanne, ma femme, nous avions attendues presque religieusement ; de ses tendres quenottes, un jour, elle mordit sa sœur !

Avec ma femme, nous avons mis de l'ordre dans cette affaire mais ensuite, nous nous sommes tout de même posé la question : " Mais qui a donc appris à mordre à Élisabeth ? " A l'époque, elle n'allait pas en classe, elle n'allait même pas à la maternelle, et les seules personnes sur lesquelles elle avait pu copier étaient ses parents. Or je puis vous affirmer qu'avec Jeanne, ma femme, on ne se mord jamais ! C'était chez notre fille, une façon d'exprimer le péché qui déjà l'habitait.

On ne naît pas chrétien, on naît pécheurs, tous ! Tous sont des pécheurs : Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. dit la Bible. Tous, hormis le Christ, car Lui n'a jamais péché. Voilà pourquoi Il est notre seul espoir, Il a été le seul homme ayant foulé le sol de notre terre sans jamais avoir péché. Il a interrogé les Juifs : Qui de vous me convaincra de péché ? Sa vie a été pure, sainte, juste, limpide et à ce point sainte qu'elle en devenait insupportable.

C’est la raison pour laquelle seul le Christ est notre espoir. Parce qu'Il n'a jamais péché. Cette vie qui a été la Sienne, Il voudrait qu'elle puisse couler en nous, nous la donner, Il voudrait vivre en nous et c'est ainsi qu'en nous, naît cet homme nouveau, à son image.

L’éminent psychologue Pierre Daco affirme dans son ouvrage "Les prodigieuses victoire de la psychologie moderne" : " Le tréfonds d'un Papou est à peu près semblable à celui de l'homme habitant les régions les plus civilisées du globe. " Et d'ajouter encore : " Le tréfonds des hommes est identique. "

Au fond, nous n'avons pas changé depuis des millénaires, nous n'avons pas changé dans nos tréfonds, sauf si nous nous sommes confiés à Dieu. L'homme est resté le même, il a changé énormément de choses autour de lui, il a même changé la face des choses mais ce qu'il n'a pas réussi à changer, c'est son cœur ou ses profondeurs. L'homme ne peut pas se changer lui-même et la Bible dit que le cœur de l'homme est tortueux par-dessus tout. Il est désespérément mauvais à cause du péché, du mal, de la rébellion, à cause du mensonge, de l'adultère… A cause de l'envie, de la jalousie, de la haine, il est mauvais, désespérément mauvais.

Voilà pourquoi il faut naître de nouveau.

Si un jour nous devions nous présenter devant Dieu avec ces cœurs naturels que nous entendons battre dans nos poitrines en ce moment, ce serait terrible, terrible ! Voilà pourquoi Jésus a insisté et ce n'est pas à un brigand qu'Il a dit cela, ni à un homme sans foi ni loi, c'est à Nicodème qu'Il a dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.

Nicodème, toi qui es chargé de sciences religieuses, tu es un homme très expérimenté, mais il te manque une chose importante, capitale, essentielle : la nouvelle naissance.

Êtes-vous né de nouveau ?

Jeunes, moins jeunes, je ne demande pas à quel horizon chrétien vous appartenez, ce n'est pas cela qui compte, je vous demande si vous êtes passés par la nouvelle naissance qui change l'homme et lui donne un autre cœur, un cœur qui aime Dieu et ce que je vais vous dire va peut être vous étonner, vous ne le saviez pas jusqu'à ce matin, c'est pourtant vrai, c'est écrit, nous l'avons entendu tout à l'heure : Dieu a besoin que vous L'aimiez. J'ai découvert que Dieu a besoin que je L'aime, Dieu a besoin que l'homme L'aime.

Nous parlons souvent de l'amour que Dieu nous voue et en effet, Dieu nous aime énormément. La Bible proclame : Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle. Mais Dieu voudrait être aimé de nous en retour.

Voilà pourquoi ce texte : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu.

Si Dieu n'avait pas besoin que nous L'aimions, jamais nous ne trouverions de pareils textes dans les Saintes Écritures : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… Comment ? Une heure le dimanche matin ? C'est souvent ainsi que les choses sont saisies, sont comprises… Non ! Tu l'aimeras de tout ton cœur. Est-ce que nous L'aimons ainsi ?

Tu l'aimeras de toute ton âme.

Tu l'aimeras de toute ta pensée. C'est-à-dire de toute ta tête, de toute ton intelligence.

Et tu l'aimeras de toutes tes forces. Tu mettras toute ton énergie à prouver, à manifester que tu aimes l'Éternel ton Dieu.

Voilà comment Dieu voudrait que nous L'aimions et tant que Dieu n'est pas aimé ainsi, Il n'est pas heureux.

Vous saviez, si vous me demandiez de dessiner Dieu, que pourrais-je faire ?

Un jour, une fillette qui avait certaines dispositions pour la peinture est allée vers sa maman pour lui dire :

Maman je voudrais dessiner Dieu, dis moi comment Il est.

Et sa maman, embarrassée, de lui répondre :

Dieu ne se dessine pas parce que Dieu est trop beau, Il est trop grand, trop saint, trop majestueux. Tu ne peux pas dessiner Dieu.

Ah bon ! Dieu c'est tout cela ? Alors je n'essaierai pas de Le dessiner parce que je Lui ferai trop de mal.

Dieu ne peut donc pas se dessiner. Mais quand on veut dessiner l'amour, parce que la Bible dit que Dieu est amour, l'amour chez Dieu n'est pas un sentiment au niveau de son cœur comme c'est le cas général chez nous. L'amour chez Dieu, c'est son cœur-même, sa personne-même, sa nature-même. Dieu est amour. Alors quand on veut dessiner l'amour, que trace-t-on généralement ? Un cœur bien sûr ! Où ?… En haut et à gauche de la page. Quand on écrit à sa fiancée, (c'est ce que je faisais à l’époque où j'écrivais à Jeanne lorsque j'étais militaire en Algérie : un cœur en haut à gauche), quand on veut dessiner l'amour, on dessine un cœur. Alors si vous me demandiez de dessiner Dieu, c'est un cœur que je ferai mais un cœur trop grand pour une page, même recto verso. Un cœur trop grand pour la Suisse, pour la France, un cœur trop grand pour le monde, pour les univers et les mondes. La Bible dit que les cieux des cieux ne peuvent contenir Dieu. Alors Dieu est un immense cœur qui bat pour vous, qui bat pour moi. Vous ne le saviez pas mais Dieu vous aime au point que son cœur bat tous les jours pour vous.

Mais si un cœur a vocation d'aimer, un cœur a aussi vocation d'être aimé et si un cœur n'est pas aimé en retour, il n'est pas satisfait, il est triste et je pense que le cœur de Dieu est triste aujourd'hui parce qu'Il aime le monde. C'est écrit : Dieu a tant aimé le monde. Le monde aujourd'hui vit comme si Dieu ne l'aimait pas.

Dieu vous aime et en retour que cherche-t-Il ? Que vous entriez dans la meilleure religion ? Mais certainement pas ! Il cherche simplement votre amour, votre cœur.

N'avez-vous jamais remarqué le Christ en quête d'affection dans les Évangiles ? J'ai fait une étude là-dessus, j'en ai été soufflé. Le Christ ayant besoin d'être aimé des hommes, leur disant son amour mais leur disant aussi qu'Il avait besoin d'être aimé d'eux. Vous n'avez jamais vu par exemple le Christ disant : si vous m'aimez… si quelqu'un m'aime… Pierre, m'aimes-tu ? Christ a besoin que vous L’aimiez. La véritable religion consiste en quoi ? Celle que Dieu voudrait vous voir vivre chaque jour consiste dans une relation d'amour avec Dieu, par Christ. C'est cela la meilleure religion. En quelque sorte, elle consiste en une relation véritable, authentique, une relation de tous les instants, de tous les jours, pas du dimanche matin seulement. Et quel bonheur de cheminer ici-bas avec le Sauveur, entretenant avec Lui une relation d'amitié !

Jésus a dit : Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Êtes-vous né de nouveau ? Votre cœur aime-t-il le Seigneur ? Sans la nouvelle naissance, rien à faire. Pourquoi ? Parce que Dieu sait que nous ne pouvons pas L'aimer avec ces cœurs qui sont en nous, comme cela. Nous ne sommes pas enclins naturellement à aimer Dieu, au contraire, nous sommes brouillés avec Lui.

Que se passe-t-il au moment de la nouvelle naissance ? Non seulement le Christ nous change par sa Parole, par son Esprit, faisant de nous des êtres nouveaux, mais Il nous donne les moyens de L'aimer en retour. C'est ce qui s'est passé chez moi, je n'ai encore rien compris à cette affaire, je la vis chaque jour.

Dieu m'a donné les moyens de L'aimer en retour. C'est Lui qui a mis en moi tout ce qu'il faut pour L'aimer en retour, de sorte qu'entre Lui et moi s'est établie cette relation d'amour. Il m'aime, mais je L'aime aussi. Pas comme Il l'attendait bien sûr, car je sais que mon amour est insuffisant…

Et puis, comment naître de nouveau ?

Il faut le vouloir, il faut le désirer de toutes ses forces. Il faut absolument le désirer et comment manifeste-t-on qu'on désire réellement cette nouvelle naissance qui change la vie ? En prenant conscience de ce que nous sommes devant Dieu, c'est-à-dire des pécheurs pour lesquels il n'y a plus d'espoir. Cette nouvelle naissance n'a pas lieu si Christ Lui-même n'intervient pas en nous.

La repentance, c'est quoi ? Au niveau du grec, là encore il y a une idée de changement : metanoïa signifie changer d'avis et n'existe-t-il pas en français le dicton : Pour changer de vie, changeons d'avis !

Changer d'avis, c'est se repentir et se repentir c'est changer de vie.

Voudriez-vous, ce matin, venir à Dieu tel que vous êtes, dans la repentance, Lui disant : Seigneur je sais ce que je suis, Tu connais ma vie profonde, celle que personne ne voit et Tu me sais pécheur devant Toi, j'en prends conscience ce matin, je veux que cela change, je veux un cœur nouveau, je veux un cœur qui T'aime, je veux changer de vie. Le Seigneur vous entendrait si vous veniez à Lui dans la repentance, dans ce changement d'avis quant à vous, quant à Lui.

Mais aussi, dans la confiance, il faut la foi. Vous venez dans la foi, dans la confiance, vous vous jetez dans les bras du Christ qui vous accueille, car Il a dit : Je ne mets point dehors celui qui vient à moi. Et alors s'opérera en vous ce changement, ce véritable changement qui n'a rien à voir avec le changement de l'homme et savez-vous que le seul espoir aujourd'hui pour une humanité en déroute et complètement déboussolée, qui court à la ruine et à la perdition, c'est la nouvelle naissance ?

Si un homme ne naît de nouveau, il ne verra point le royaume de Dieu.

Mais peut-être dites-vous : J'essaie de tout changer dans ma vie, j'essaie de me changer moi-même. Non ! Vous êtes en train de perdre votre temps, vous pourrez changer les choses autour de vous, vous ne pourriez rien changer de ce qui est en vous, seul Christ peut le faire et quand nous ne sommes pas né de nouveau, vous visons la mort car le péché, c'est la mort qui coule déjà dans nos veines. La Bible nous révèle que le péché nous tue lentement mais sûrement, à petit feu, mais certainement, il colle à nous comme à notre peau, il est dans nos veines, nous ne pouvons pas nous détacher, nous séparer de lui. Tandis qu'elle nous dit encore que sur la Croix, par son sacrifice, le Christ s'est employé à faire de nous des hommes nouveaux en abolissant le péché par sa puissance, par son sacrifice ; la Croix s'est rendue maître du péché, elle l'a vaincu. Il y a assez de puissance dans la Croix de Christ ce matin pour faire de vous un jeune homme nouveau, un homme nouveau, une jeune fille nouvelle, un femme nouvelle.



La Croix est le départ de la nouvelle création de Dieu.

La Croix pourrait marquer votre vie, elle pourrait marquer une date dans votre vie ce matin. Cette date d'aujourd'hui pourrait s'inscrire dans les cieux si vous vous ouvrez au Christ pour naître de nouveau.

Si ce matin, dans la repentance et la foi, vous vous jetiez dans ses bras pour qu'Il vous sauve ?… Le voulez-vous ?

On raconte qu'en Angleterre, dans ce coin qu'à Hyde Park il est convenu d'appeler le coin des orateurs, se trouvaient un jour deux orateurs. L'un était un orateur politique et l'autre un orateur évangélique. Chacun avait son auditoire devant lui, quand tout à coup, entre les deux auditoires, un pauvre homme vint à passer, tristement vêtu d'un costume usé et notre orateur politique, en le désignant du doigt, se mit à dire à ses auditeurs :

Regardez cet homme, c'est une honte pour l'Angleterre d'aujourd'hui. Si l'Angleterre adhérait à mon parti politique, on ne verrait plus ce genre de choses, je vous le promets !

Et l'ami évangéliste de dire à son auditoire voisin :

Continuez de regarder vers cet homme. Si cet homme dans ce vieux costume naissait de nouveau maintenant, que se passerait-il ? Il pourrait pendant un temps peut-être, porter sur lui ce costume, mais dans ce vieux costume, il y aurait un homme nouveau.

L'homme change ce qui est à l'extérieur, Dieu, Lui, change ce qui est à l'intérieur.

Victor Hugo a dit : " Les révolutions changent les structures, pas l'Homme. " Dieu, quant à Lui, change l'homme et après l'avoir changé, Il peut changer autre chose. Voudriez-vous venir au Christ pour qu'Il vous change ? Vous, chrétien peut-être d'éducation, de tradition, vous, jeune venu au monde dans une famille chrétienne peut-être, mais pas encore passé par la nouvelle naissance, Il faut que vous naissiez de nouveau, comme le dit Jésus. Voudriez-vous venir au Christ, vous qui, ce matin, n'êtes pas du tout sûr de votre salut, de votre nouvelle naissance ?

Ce matin, Dieu veut sauver, c'est certain. Non seulement ici mais partout ailleurs dans le monde. La Bible pose : Si quelqu'un croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu.

Vous allez dire, je veux essayer, mais comment saurai-je que je suis né de nouveau ? Peut-on se marier sans s'en apercevoir ? Combien êtes-vous à vous être mariés sans vous en apercevoir ? Vous vous êtes un jour retrouvés mariés ? Non ! Il a fallu un jour dire oui à l'autre. Il a fallu que je dise oui à Jeanne il y a vingt et un ans, il m'a fallu dire oui… S'est-il passé un moment dans votre vie où vous vous êtes jeté dans les bras du Christ pour votre salut ?

J'aimerais vous en donner une occasion et que se passera-t-il ensuite ? La Bible dit qu’au moment où l’on est né de nouveau, le Saint Esprit, qui est venu nous habiter, qui a fécondé en nous cette parole au plan spirituel, qui a produit en nous cet homme nouveau, cet être nouveau, rend aussitôt témoignage à notre esprit que nous sommes enfant de Dieu.

Avez-vous dans votre cœur le témoignage du Saint Esprit ?

La Bible dit encore que quiconque est né de Dieu pratique la justice : son corps était tortueux, il ne marchait pas droit auparavant, maintenant il est dans la Justice de Dieu. La Bible dit que quiconque est né de Dieu, aime. On peut vérifier chez nous cette nouvelle naissance, de cette manière-là et quelle joie alors de se savoir enfant de Dieu ! C'est la nouvelle naissance qui nous rend enfant de Dieu, rien d'autre.

Etes-vous né de nouveau ?

Voudriez-vous venir au Christ ce matin ? Sinon vous êtes perdu ! Jésus affirme : Si quelqu'un ne naît de nouveau, il n'entrera pas au royaume de Dieu.

Hier j'écrivais pour la radio un message à l'adresse de ceux et celles qui prétendent que, pour finir, on sera tous sauvés. Pour mes auditeurs, j'ai eu ces mots : " Je ne trouve pas cela dans les Écritures : pourquoi prendre du Christ seulement ce qui nous plaît ? S'Il a parlé du ciel et de l'amour, Il a parlé aussi de jugement et d'enfer. "

Alors la nouvelle naissance nous fait passer de son côté, elle nous jette dans ses bras et nous commençons de vivre une vie nouvelle.

Voudriez-vous que Dieu change ce qui est dans votre veste ? Sous votre chemise ? Derrière votre cravate ? Voudriez-vous que Dieu change votre cœur ce matin ? Venez à Lui.

J'aimerais vous en donner l'occasion, j'aimerais prier quelques instants pour ceux et celles qui ce matin, sont touchés par la prédication de l'Évangile.

Vous qui n'êtes pas né de nouveau ce matin et qui désirez ardemment que Christ vous sauve, vienne vers vous, vous change, repentez-vous maintenant de vos péchés, dites au Christ : Seigneur pardon, parce que c'est pour moi que Tu es mort, à cause de moi.

Seigneur, je suis pécheur devant Toi ce matin. Aie pitié de moi ! Sur la Croix, Tu as été blessé, meurtri, Tu as été déchiré tant dans ton corps que dans ton âme à cause de moi. Seigneur pardon et reprends-moi, rattrape-moi, sauve-moi. Seigneur je viens à Toi maintenant. Seigneur entends-moi et je veux Te faire confiance à partir de ce matin. Seigneur je me jette dans tes bras, reçois-moi, accueille-moi, afin qu'à partir de ce matin je T'appartienne, je sois à Toi, que je naisse de nouveau. Seigneur mets en moi les moyens de T'aimer, d'apprendre à T'aimer en apprenant à Te connaître dans ton livre la Bible. Seigneur entends-moi !

Seigneur, Tu déclares : Je ne mets point dehors celui qui vient à moi.

Seigneur merci pour Ta présence parmi nous ce matin, rencontre ceux et celles qui, en ce moment crient à Toi ayant compris leur perdition.

Tu les accueilles. Qu'à partir de ce matin, ils soient à Toi et T'appartiennent, qu'ils apprennent à Te connaître, Toi, dans ton livre.

Seigneur, visite-les de manière toute particulière, c'est notre prière, entends-la, nous Te la disons au nom de Jésus.

Amen !