Quelle espérance pour le troisième millénaire

Audio

Texte

Quelle espérance pour le troisième millénaire ?

Bruxelles décembre 1999

Nous lisons dans le livre du prophète Jérémie chapitre 29 à partir du verset 11 :

Dieu nous disant aujourd'hui :

Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel ; projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Vous m'invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez et je vous exaucerai, vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous dit l'Éternel.

Quelle promesse au seuil de la nouvelle année, ceci nous renseigne justement sur les projets que le Seigneur a pour chacun de nous en tant que chrétien, enfant de Dieu, racheté par le sang de Christ. L'Éternel a des projets pour nous. Cela vous réjouit-il ? Et ces projets nourrissent chez nous, une immense espérance. Beaucoup plus qu'une grande espérance, une immense espérance.

Et puis un autre texte en Romains, chapitre 15 et au verset 13 :

Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit !

Est-ce le cas pour chacun d'entre nous, est-ce que nous abondons en espérance par la puissance du Saint-Esprit ? Cette espérance que le Seigneur fait habiter dans nos cœurs nous remplit-elle de joie, de paix ?

Vous allez me dire " Ce n'est pas évident tous les jours " C'est vrai, surtout en nos temps, sur un plan collectif comme sur un plan personnel. Que de combats, que de luttes, que de périodes difficiles à franchir !

Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie, de toute paix dans la foi pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit !

L'avenir a été pendant longtemps le monopole des prophètes, des mages, des voyants, des devins, et c'est ainsi qu'est née un jour en Mésopotamie, l'astrologie. A partir de prêtres babyloniens, lesquels scrutaient en leur temps ce qu'ils appelaient sur leur tête : les lampes des dieux, parce que l'homme a toujours été inquiet de connaître ses lendemains. Et voilà pourquoi l'astrologie de nos jours connaît un succès considérable. Vous avez des astrologues qui ont trouvé des mines d'or en haut, et qui s'enrichissent sur la crédulité du plus grand nombre et ceci jusqu'au plus haut niveau de nos sphères où que ce soit, en tout cas dans mon pays, quinze millions de français consultent les astrologues. L'homme étant toujours inquiet de savoir ce qui va lui arriver. Bien entendu que la plupart de ces astrologues passent de la pommade très souvent. Et après eux, les devins romains interrogeaient les entrailles d'animaux sacrifiés à leurs idoles ou encore les vols d'oiseaux, croyant y lire certains augures, certains présage.

Plus tard, en France, un certain Michel de Notre Dame, passé à la postérité sous le nom de Nostradamus a cru déchiffrer l'avenir du monde en scrutant, lui aussi, le ciel clair de sa Provence natale. Il écrivit tout ce qu'il pu sous la forme de centuries encore bien lus de nos jours, à propos de d'une prophétie qui aurait du s'accomplir pour détruire Paris, Auch. Paris le 13 août dernier. Et le 13 août dernier tombait le jour de notre trente neuvième anniversaire de mariage avec Jeanne, alors on s'était dit " que raconte-t-il ce Paco Rabanne". Et aussi la ville d'Auch où devait finir lamentablement un satellite et tout ceci ne s'est pas accompli.

Dieu dans sa parole dans le livre du Deutéronome au chapitre 18 dit : Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite ? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite.



Ce même Nostradamus avait annoncé la mort du Pape en 1986 à Lyon. Ceci avait fait trembler les autorités en France, qui avaient multiplié la sécurité autour du Pape, quelque chose d'inouï ! jusqu'aux hélicoptères qui tournaient autour de lui. On avait eu peur que cette prophétie de Nostradamus ne se réalisa. Mais pensez-vous, il avait pu rentrer tranquillement à Rome. Et là encore cela ne s'était pas réalisé mais lorsque Dieu parle, cela se réalise. Sa parole et Ses promesses étant du roc, c'est du sûr et du solide.

Tandis qu'aujourd'hui, toujours inquiets de connaître notre avenir, nous l'avons confié à la science et c'est ainsi que de nouvelles sciences ont vu le jour. Celle de la futurologie, de la prospective, lesquelles essaient de sonder notre avenir à partir d'ordinateurs et de nos problèmes actuels. Parce qu'il est tellement incertain qu'il n'est plus possible de prendre de grandes décisions concernant l'avenir du monde sans essayer de le connaître quelque peu. Alors on fait appel à des ordinateurs ultra perfectionnés. Mais lesquels transpirent, lesquels sont inquiets parce que la plupart du temps ce qu'ils nous font connaître de l'avenir du monde n'est pas du tout encourageant à entendre.

Vous savez, des prophètes dans le passé, parcouraient le monde en annonçant des temps cataclysmiques de la part de Dieu, pour ce qui est la fin des temps, se fondant sur des textes des Saintes Écritures mais on leur riait au nez. Tandis qu'aujourd'hui, ce sont nos ordinateurs qui nous inquiètent quant à notre avenir alors là on reste bouche bée, on ne sait plus que dire.

Il y a quelques années, aux Etats-Unis, Billy Graham et son équipe, avaient interrogé l'un des ordinateurs les plus perfectionnés et après lui avoir communiqué toutes nos crises, nos problèmes, nos difficultés, ils avaient attendu, le souffle retenu, pour savoir ce que cet ordinateur dirait de notre avenir. Ils avaient été inquiets. Ils avaient entretenu cet ordinateur des guerres, des famines actuelles, des crises, du chômage, de tout ce que l'homme connaît de difficultés , c'est Billy Graham qui nous a dit cela au cours d'une réunion entre serviteurs de Dieu, on avait attendu la réponse et la réponse arriva sans bavure, avec une précision incroyable, cet ordinateur ayant répondu textuellement: " La génération ne passera pas " Ce n'est pas Billy Graham qui a dit cela, il s'était retranché derrière l'ordinateur qu'il avait rendu responsable de cette déclaration. Nos ordinateur sont angoissés, ils transpirent, et il est vrai que des chercheurs, des savants, des informaticiens aujourd'hui travaillent à sonder ton avenir et le mien mais sur un plan strictement humain. Le club de Rome avec lequel j'ai été en relation pendant plusieurs années, je ne sais pas comment il avait pu se faire que je sois en relation avec lui, il m'envoyait certains résultats de ses travaux et puis un jour, j'avais pu lire de la part de son directeur, textuellement " Notre monde court à la catastrophe si nos tendances actuelles se poursuivent ". C'est encore la science qui parle, l'ordinateur à partir de sa rigueur mathématique et électronique nous fait trembler. Mais pour ce qui nous concerne, même la futurologie n'est pas une science exacte heureusement, nous ne nous attendons pas à la futurologie, ni à la prospective, ni à Nostradamus, ni à ce nombre invraisemblable, de ceux et celles qui veulent prédire notre avenir, il y a pléthore de gourous de nos jours un peu partout dans le monde et qui s'enrichissent sur notre crédulité parce que nous sommes tellement déboussolés que nous sommes prêt à payer pour savoir quelque chose de nos lendemains.

Mais avec le Seigneur ce n'est pas du tout ainsi, le Seigneur nous dit Je connais les projets que j'ai formés pour vous, des projets de paix et non de malheur pour vous donner un avenir et pour vous donner une espérance.



Pour moi qui vit en région parisienne, quand je regarde aux parisiens… le matin surtout quand ils vont au travail, avec des cernes jusqu'aux genoux, avec des regards comme fanés, parce qu'ils n'espèrent plus rien, c'est à contre cœur qu'ils vont au boulot, comment allons-nous au travail ? En sifflotant ou avec des têtes d'enterrement ? Que c'est dur !

Nous, nous avons un Dieu qui est le Dieu de l'espérance. La Bible Le nomme ainsi. Et la Bible dit qu'il arrive à ceux qui, justement, n'ont pas leur confiance en Dieu, que leur espérance périra.

Cette espérance dont nous parlons aujourd'hui, n'a rien à faire avec tous ces petits espoirs que les hommes ont coutume de caresser de manière intime très souvent, mais lesquels pour la plupart d'entre eux vont lamentablement finir au cimetière de nos illusions mortes, n'est-ce pas vrai ? On a espéré, espéré encore, espéré toujours et voilà, rien ne s'est passé, un enterrement de plus quant à ce que nous avons espéré. Mais voyez-vous pourquoi cette différence ? Parce que celui qui a fait les promesses d'espérance contenues dans les Saintes Écritures est fidèle dit la bible. Il est fidèle, (Hébreux 10/23) Il ne cherche pas à tromper, Il est fidèle, Celui qui a fait la promesse est fidèle, à l'épreuve du temps. Et il est écrit aussi en Romains 5/5 que Dieu ne peut pas tromper celui qui s'attend à Lui parce qu'Il a répandu Son esprit dans son cœur, et avec Son esprit évidemment, Son amour. Et il faut aussi savoir que le terme "espérer" en grec et le terme "espérer" en français n'ont rien à voir ensemble. Dans le mot "espérer" en français, il y a à boire, il y a à manger, il y a tout ce que vous voulez et pour le résumer, ce mot, on peut dire que "espérer" en français égal "ptête ben qu'oui, ptête ben qu'non" c'est une impression qui nous vient droit de Normandie. Il y a tout ce que l'on veut dans le terme "espérer". (Va-t-il venir ? J'espère !) Tandis que le terme grec, ne laisse pas la place au doute. Toutes les fois où vous rencontrez ce terme dans le Nouveau Testament, il ne laisse pas la place au doute. Espérer dans le Nouveau Testament signifie : être sûr dans son attente. C'est être sûr que ce que nous attendons va se passer. La foi étant la ferme assurance des choses qu'on espère. Ça c'est quelque chose ! Nous espérons le Seigneur pour bientôt. Mais c'est sûr qu'Il va venir, et ce n'est pas parce qu'Il tarde qu'Il ne va plus venir, simplement qu'Il ne veut pas que bien des hommes et des femmes périssent, Il use de patience dit la Bible pour que le plus grand nombre en arrivent à Lui pour leur salut. Oui, le terme "espérer" en grec, c'est toute une prédication. Et la Bible nous dit que notre espérance est bienheureuse, la bienheureuse espérance (Tite 2/13) La bienheureuse espérance, tous ceux qui la possèdent, sont remplis du bonheur de cette espérance. Jusqu'au seuil de l'éternité.

Il y a peu de temps en Alsace, avec le pasteur qui m'avait invité, nous étions allés à l'hôpital protestant de Strasbourg pour visiter un homme qui était en train de quitter ce monde pour le ciel, pour la gloire. Cet homme était allongé sur son lit de maladie et de mort, et nous lui lisions des versets de la Parole, sur l'espérance chrétienne, lui ne pouvant plus parler respirant très difficilement, mais de temps en temps, il avait encore la force, tandis qu'il était couché, de pointer le ciel. Son pasteur lisait quelques versets, après lui, je lui en lisais d'autres, on se relayait et puis de temps en temps ce chrétien levait l'index au ciel. Il nous semblait qu'il y était déjà arrivé. Vous savez que notre espérance nous ouvre une fenêtre sur le ciel. Elle nous tient chaud au cœur. Voilà pourquoi c'est une espérance bienheureuse et l'apôtre de poursuivre cette espérance est vivante, ce n'est pas une espérance morte (1Pierre 1/3) Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir ; il vous est réservé dans les cieux, à vous qui par la puissance de Dieu êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! C'est là ce qui fait votre joie.

Quelle parole, quelle espérance ! Que celle du Dieu de l'espérance qui la met dans nos cœurs. Elle est vivante parce que centrée sur un Sauveur vivant, elle est vivante parce que, se nourrissant de la Parole vivante et permanente de Dieu. Elle est vivante parce qu'elle est dans l'attente de la plénitude de la vie en Christ. C'est ça notre espérance. Et nous avons besoin d'entendre et de réentendre ce type de choses, parce que, comme je le disais tout à l'heure, nous traversons des moments réellement difficiles dans lesquelles même nous pleurons. Nous pleurons en cachette. Je le dis parce que c'est vrai pour moi et je crois que c'est vrai pour beaucoup. Mais quelle joie d'être animé de cette espérance ! Et parce que vivante, dit la Bible, cette espérance résiste au doute, au désespoir, elle nous tient ferme, ancrée en Christ au sein des plus grandes tempêtes de la vie. Et nous en avons des tempêtes. La Bible dit que nous la possédons comme une ancre de notre âme que nous avons déjà jetée au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme un précurseur, nous l'avons jetée comme une ancre dans les eaux paisibles du port éternel. Cette espérance nous attache déjà au quai céleste du royaume du Christ. C'est une espérance qui encourage (Hébreux 6/18), une espérance qui console et puis dit l'apôtre encore, une espérance glorieuse parce qu'elle est dans l'attente de la manifestation de Christ à son église quand Il viendra nous prendre et dans ce jour-là. Oh puisse-t-il venir bientôt, même avant le troisième millénaire pourquoi pas ? peut-être que l'on aura pas le temps de terminer cette réunion. Qu'en diriez-vous ? Seriez-vous d'accord ou pas ? Moi je suis d'accord de partir de Bruxelles et ma femme de Paris, on se rejoindra là-haut. Oui une espérance glorieuse, nous n'avons pas de date mais nous avons des signes, des signes des temps. Et puis l'apôtre d'écrire par exemple ce qui va se passer dans ce jour du retour du Christ, pour les siens, pour son église, venant la prendre à Lui. Et Philippiens 3/20, nous sommes concitoyens des cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'Il a de s'assujettir toutes choses. Pourquoi souffrons-nous aujourd'hui, tout chrétien que nous soyons, que de luttes, de crises, de problèmes parce que nos corps qui ne sont pas encore rédemptés, le Seigneur n'a pas sauvé que des âmes à la croix, Il a sauvé des êtres entiers. Seulement voilà, pour le temps présent et jusqu'à Son retour, nos âmes le sont mais habitent encore des corps qui ne le sont pas, d'où nos luttes, tout ce que nous connaissons de l'apôtre Paul aux Romains, l'homme nouveau, le vieil homme, la vieille plante, la nouvelle plante etc. Quel conflit, quelle bagarre, quelle difficulté ! Mais non ! Au jour du retour de Christ tout ceci prendra fin, des corps rédemptés, sauvés. Ah ! Quand je pense à cela ! Des corps semblables à celui du Christ, nous Le verrons tel qu'Il est. L'apôtre Jean a rejoint l'apôtre Paul lorsqu'il écrivit en 1 Jean 3/2 et la suite Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu'Il paraîtra, nous serons semblables à Lui, parce que nous le verrons tel qu'Il est. Parce que présentement, tout chrétien que nous soyons, nos corps, qui ont en eux une semence de péché, de poison et de mort, ne pourraient pas supporter l'écrasante majesté, l'écrasante beauté du Seigneur. Lorsque nous pensons à Moïse, puis à Jean sur l'île de Patmos, et à tant d'autres, ils s'étaient écroulés littéralement heureusement que Dieu les avait … on ne pourrait pas, si le Seigneur entrait maintenant par cette porte, je crois que l'on sortirait par l'autre. Il nous faudra des corps adaptés à l'environnement de Dieu parce que sinon ils en craqueraient, quand je pense à cela, plus de diabète, fini les rhumatismes, dans les corps glorifiés, nous serions alors pleinement sauvés, corps, âme, esprit, dans ce grand jour du retour de Christ.

Et puis pour finir, c'est une espérance qui sauve. Vous savez, cette espérance sauve. L'apôtre écrivit aux Romains au chapitre 8 et au verset 24 C'est en espérance que nous sommes sauvés. Il y a quelque chose ici qui ne convient pas, parce que qui parle d'espérer emploie le futur, l'apôtre aurait dû dire : C'est en espérance que nous serons sauvés il ne dit pas cela et voilà qui est merveilleux, il dit c'est en espérance que nous sommes sauvés nous le sommes déjà, ce n'est pas une affaire à venir, c'est déjà fait, une espérance qui sauve maintenant. Elle est tellement sûre, tellement solide, que cette espérance met notre avenir au présent. Vous ne trouverez jamais espérance de ce type nulle part ailleurs sur cette terre, et qu'il est bon de le rappeler et pour posséder cette espérance. L'apôtre avait dit en Colossiens 1/27 Christ en vous l'espérance de la gloire. Alors vous allez bientôt quitter Bruxelles et moi Paris, Il vient bientôt parce que le Seigneur a dit Lui aussi Je viens bientôt. Dieu le fasse, le plus vite possible pour être éternellement avec Lui dans son royaume de paix, dans le royaume du Fils de son amour, dans le repos éternel, dans la félicité éternelle et dans la contemplation perpétuelle de la majesté divine, je n'en reviens pas ! Alors on crie au Seigneur, viens bientôt ! C'est vrai que l'on voudrait qu'Il vienne, mais tant et plus d'hommes et de femmes ne sont pas encore sauvés et c'est à eux que le Seigneur pense. Y pensons-nous ? Moi je suis à la retraite depuis un an et demi, j'aurais pu préparer cette retraite dans un coin de campagne avec ma canne à pêche, et le Seigneur m'a dit non ! Oui la pêche toujours, mais vers les hommes. Alors voilà, nous continuons parce que c'est un grand message, dans la force que Dieu donne, je sais que je ne peux plus continuer déjà cette année, j'ai dû pas mal ralentir, l'an prochain davantage, je ne peux plus tenir quatre campagne par mois comme cela été pendant des années. Alors on continue, tant que la possibilité nous est donné, mais surtout aujourd'hui, est-ce que cette espérance est en nous, ou avons-nous fini d'espérer ? Il est tellement important de regarder en haut, de regarder encore en haut.

On rapporte l'histoire d'un moussaillon, un apprenti marin qui apprenait le métier de marin sur son bateau. Et évidemment, parce que sur le bateau, il avait tous les jours l'occasion de voir monter jusque sur le sommet du mat du navire, des marins plus expérimentés que lui. Il les enviait, il avait hâte d'entendre son capitaine lui dire " Allez mon gars vas-y, c'est maintenant pour toi, c'est ton tour. Quand enfin l'ordre tomba. Notre ami moussaillon de grimper à ce mat, jusque là-haut. Seulement voilà, il lui manquait l'expérience. Pas de problème pour monter à ce mat, mais une fois arrivé là-haut ! La mer bougeait quelque peu, il vit son bateau bouger, il n'en avait aucune expérience, il vit les bateaux bouger autour du sien, tout semblait vaciller quand son capitaine le vit en difficulté là-haut et lui lança d'une voix forte " regarde en haut, lève la tête " ce qui le sauva d'une mort certaine.

Oh ! Que je voudrais que nous entendions la voix de notre capitaine nous dire aujourd'hui, surtout dans nos situations difficiles, "Regarde en haut , lève la tête" Jésus l'a dit aussi Quand vous verrez ces choses commencer d'arriver, levez vos têtes parce que votre délivrance approche. Puisse-t-elle donc, cette délivrance être à la porte pour notre joie et pour la gloire de Dieu ! Amen !