Prophéties Bibliques 5 le millénium

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Prophéties bibliques (5)

Le Millénium

Message donné lors du culte

Le 16 octobre 1994 à Reconvilier

Apocalypse chapitre 20

Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan et il le lia pour mille ans.

Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisit plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.

Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la Parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.

Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils règneront avec lui pendant mille ans.

Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.

Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. Et le diable qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.

La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.

Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu.

Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

C'est une joie que nous avons de nous retrouver ce matin autour du Seigneur pour Lui exprimer toute notre reconnaissance et nos actions de grâces. Que Dieu soit encore exalté, élevé, adoré alors que nous allons nous intéresser au Millénium ! Et je dois vous faire une confession, alors que je suis ici depuis mardi dernier, j'ai l'impression d'être entré dans le Millénium tellement il fait bon vivre dans cette vallée et aussi dans la communion des frères et sœurs si sympathiques tout alentour…

De façon toute particulière, nous allons traiter de ce grand sujet du Millénium et au texte entendu, nous en ajouterons quelques autres. Il s'agit de prédictions qui ne se sont jamais réalisées précédemment et vous le constaterez par vous-mêmes.

Autre chose, comme je l'ai répété moult fois depuis le début de cette série, si je traite d'un tel sujet, c'est parce que les amis ici me l'ont demandé précisément, sachant bien entendu qu'il existe d'autres thèses eschatologiques dont nous sommes très respectueux, mais étant donné l'invitation qui m'a été faite, je dois dire que réellement, nous ne cherchons pas à entrer en conflit avec ceux qui pourraient penser différemment, absolument pas. Tel n'est pas du tout notre objet, au contraire, nous le précisions les soirs passés. Il importe que nous nous serrions les coudes pour tenir le coup ensemble, en des temps qui sont si difficiles à vivre en ce moment.

Ésaïe 62/2 :

Pour l'amour de Jérusalem, je ne prendrai point de repos jusqu'à ce que son salut paraisse comme l'aurore, et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume. Alors les nations verront ton salut, et tous les rois ta gloire...

Il me semble que ce type de chose ne se soit pas encore réalisé où que ce soit sur la surface de la terre.

… Et l'on t'appellera d'un nom nouveau.

Puis ensuite aux versets 5 et 6 :

Ainsi tu feras la joie de ton Dieu.

Sur tes murs, Jérusalem, j'ai placé des gardes ; ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l'Éternel, point de repos pour vous ! Et ne lui laissez aucune relâche, jusqu'à ce qu'il rétablisse Jérusalem et la rende glorieuse sur la terre.

Le Millénium ! Que d'encre a coulé à son propos ! Y a-t-il trace du Millénium dans l'Ancien Testament ? Certainement puisque le Nouveau Testament l'affirme en ces termes en Actes 3/21 lorsqu'il est mentionné qu'un rétablissement de toutes choses arrivera parce que Dieu en avait parlé par la bouche de ses saints prophètes. Un rétablissement de toutes choses dont Dieu avait parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.

Un rétablissement de toutes ces choses, déjà pour commencer, pour toutes les nations, pour la terre toute entière. Nous le disions précédemment, ce que nous sommes en train de vivre de chaos (d'ailleurs cet événement douloureux qu'il est convenu d'appeler la chute n'était pas compris dans les desseins éternels de Dieu à l'origine pour l'homme) résulte précisément de la chute, de la séparation de l'homme d'avec Dieu.

En tout cas, pour ce qui est des promesses d'un rétablissement de toutes choses pour toute la terre, en voici quelques traces dans l'Ancien Testament, et puis dans le Nouveau.

En Daniel 7/13 et 14 :

Je regardais pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme ; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent.

Voilà donc pour ce qui est du rétablissement de toutes choses concernant les nations et nous pouvons affirmer que le monde n'a encore jamais connu ce gouvernement de Christ sur toute la terre. Nous pourrions encore passer en revue d'autres textes qui vont dans le même sens, mais voyons le Nouveau Testament à cet égard en Actes 1/6 :

Alors, les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? 

Avec évidemment, le rétablissement du royaume d'Israël, le rétablissement de toutes choses de par le monde entier.

Parlons de ce rétablissement concernant Israël parce que je crois que ces choses ont été réellement discernées déjà dans l'Ancien Testament comme dans le Nouveau.

Nous lisons par exemple en Ézéchiel 37/21 :

Et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai dans leur pays, je ferai d'eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël ; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes. Puis au verset 24 : Mon serviteur David sera leur roi… Ceci peut être tout à fait étrange parce que, en ce temps-là, lorsque Ézéchiel prophétisait, il y avait belle lurette que David était décédé, David étant en effet décédé quelques dix siècles avant le Christ, tandis qu'Ézéchiel s'était à peu près situé, dans l'Histoire, à mi-chemin entre David et Jésus-Christ : alors, comment se fait-il que, tout à coup, il soit question de David pour être le roi de ces Israélites retrouvés sur la terre de leurs ancêtres ?

Ils auront tous un même pasteur. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, et qu'ont habité vos pères ; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité ; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours.

Comment interpréter cela ?

Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux ; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Et les nations sauront que je suis l'Éternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d'eux.

Le prophète Jérémie, avant même Ézéchiel, quelque six cents ans avant Jésus-Christ, avait annoncé de telle choses concernant aussi David et son règne à venir (Jérémie 33/14) : Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où j'accomplirai la bonne parole que j'ai dite sur la maison d'Israël et sur la maison de Juda. En ces jours et en ce temps-là, je ferai éclore à David un germe de justice ; il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem aura la sécurité dans sa demeure ; et voici comment on l'appellera : l'Éternel notre justice. Car ainsi parle l'Éternel : David ne manquera jamais d'un successeur.

Dans ces textes, il est précisé qu’en réalité, il s'agira d'un successeur à David mais dont le nom sera l'Éternel. Mais qui a porté un tel nom sinon précisément le Christ ? Ceci est rappelé en 1 Corinthiens 1/30 où l'apôtre a pu affirmer que le Christ a été fait pour nous, de par Dieu, justice et sanctification.

L'Éternel notre justice.

Ce David en question, qui fut annoncé par des prophètes bien postérieurs à lui, de qui ces prophètes parlaient en réalité, sinon certainement du règne du Christ sur la terre puisque en Luc 1/32, ces choses nous sont précisées de façon claire et évidente. L'ange Gabriel s'adressant à Marie lui avait annoncé : Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.

Quoi de plus clair que ceci ? Donc rétablissement de ce peuple dans le pays de ses ancêtres.

Bien d'autres textes ici et là dans l'Ancien Testament nous entretiennent du règne de Dieu sur cette terre. Le Christ n'étant bien entendu pas encore venu sur cette terre, mais avec quelle précision, par exemple, sur Jérusalem, au Psaume 48  ! L'Éternel est grand, il est l'objet de toutes les louanges. Dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte. Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion ; le côté septentrional, c'est la ville du grand roi. Dieu, dans ses palais, est connu pour une haute retraite. Voilà encore des prédictions qui n'ont jamais trouvé leur concrétisation dans le passé.

Et puis tous ces Psaumes messianiques auxquels nous avons fait allusion, par exemple à partir du Psaume deuxième : Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples ? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l'Éternel et contre son oint ? Contre le Christ donc. Il est certainement là question de toutes les nations qui voudront monter contre Jérusalem au niveau de leurs armées respectives comme cela s'est à peu près passé pour ce qui a été de l'Iraq et du Koweït par exemple. Brisons leur liens, délivrons-nous de leurs chaînes ! Celui qui siège dans les cieux rit. Le Seigneur se moque d'eux. Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur. C'est moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte ! Je publierai le décret ; l'Éternel m'a dit : Tu es mon fils ! je t'ai engendré aujourd'hui. Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage.

Ceci ne s'est pas encore réalisé de façon concrète, nous ne pouvons pas dire que les nations, un jour où l'autre dans le passé, aient appartenu au Seigneur. Au verset 9 : Tu les briseras avec une verge de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier. Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse ! Juges de la terre, recevez instruction ! Servez l'Éternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement. Baisez le Fils, de peur qu'Il ne s'irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie, car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en Lui.

Psaume 47 : il y est dit à deux reprises que l'Éternel est roi sur toute la terre et en raison de cela, montaient vers Lui des chants de triomphe. Nous avons hâte que de tels événements puissent se produire ici-bas et qu'enfin soit mis un terme à tout ce que nous connaissons de désordre, de souffrance, de chaos tant politique, économique que religieux.

Nous avons dit précédemment que justement ce désordre représente les douleurs de l'enfantement d'un Nouvel Ordre Mondial à propos du thème " Prophéties Bibliques et Nouvel Ordre Mondial " et nous avons insisté sur le fait que l'Antichrist réunira dans sa personne et son gouvernement, à la fois le politique, l'économique et le religieux pour dominer jusqu'aux extrémités de la terre : dans un premier temps, à partir d'une séduction qu'il exercera et qui sera irrésistible quant aux réponses et aux solutions apportées par lui à nos grandes crises et dans un second temps, par la mise en place d'un totalitarisme collectiviste comme la terre n'en aura jamais connu. Il faut retrouver les textes d'Apocalypse 13 qui le disent de façon claire et précise.

Mais au Psaume 50, quelque mille ans avant le Christ là encore, nous trouvons de beaux textes, des textes qui nous entretiennent aussi de l'avènement de Christ sur cette terre : Dieu, Dieu, l'Éternel, parle et convoque la terre, depuis le soleil levant jusqu'au soleil couchant... Il ne s'agit donc pas du seul peuple d'Israël.

… De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit. Cela s'est-il déjà passé ? Nous savons que le Christ est venu,bien entendu, et qu'Il a été cet Éternel sur la terre foulant aux pieds le sol de la Palestine, mais de cette façon-là, Il n'a jamais resplendi parce que Sa gloire était cachée de Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit. Parce qu'il y a là, sous-tendue, l'idée d'un règne, de la gloire d'un trône établi dans ce lieu-là  : Il vient notre Dieu, il ne reste pas en silence : Devant lui est un feu dévorant. Autour de lui une violente tempête. Rassemblez-moi mes fidèles, qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice ! Et les cieux publieront sa justice, car c'est Dieu qui est juge.

Nous pourrions passer tellement de temps à rappeler tous ces versets qui annonçaient prophétiquement un règne de l'Éternel sur cette terre bien entendu, le Nouveau Testament ayant précisé que le règne de l'Éternel serait confié à Jésus-Christ.

Au Psaume 72/11 : Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront.

Psaume 96 : peut être serait-il intéressant d'y lire quelques versets allant dans ce même sens : Chantez à l'Éternel un cantique nouveau ! Chantez à l'Éternel, vous tous habitants de la terre ! (Nous voudrions un jour faire partie de ces myriades chantant un cantique nouveau ! Toute la terre !) Chantez à l'Éternel, bénissez son nom !

Psaume 97/1 : L'Éternel règne : que la terre soit dans l'allégresse. Un jour, cette prophétie s'accomplira. Verset 6 : Tous les peuples voient sa gloire.

Que Dieu fasse que très vite, que cette prophétie puisse se concrétiser !

Psaume 98/3 : Toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu.

Jamais de telles choses ne se sont produites dans le passé.

Psaume 100 : Poussez vers l'Éternel des cris de joie, vous tous, habitants de la terre ! Servez l'Éternel avec joie, venez avec allégresse en sa présence ! Sachez que l'Éternel est Dieu !

Ésaïe 2/2 est alors tellement significatif car ce texte nous entretient du gouvernement de Christ sur la terre lorsqu'Il reviendra pour régner : Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l'Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront.

Des peuples s'y rendront en foule, et diront : Venez et montons à la montagne de l'Éternel.

Je ne sais pas si nous avons dans le passé, en un siècle particulier, vécu ce type de chose : Venez et montons à la montagne de l'Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Éternel.

De Sion était sortie la loi : la loi était sortie déjà du temps de Moïse, avant même le prophète Ésaïe, mais elle retentira à nouveau, comme tout à nouveau à partir de Jérusalem.

Vous n'êtes pas sans savoir que toutes nos juridictions, où qu'elles se situent, sous quelques cieux que ce soit, s'inspirent de près ou de loin des Dix Commandements. Eh bien en ce temps-là : Et de Jérusalem, la parole de l'Éternel. Il sera juge des nations. Cela ne s'est jamais passé ! L'arbitre d'un grand nombre de peuples. Le Seigneur exerçant justement ce rôle d'arbitre pour pouvoir placer, mettre dans une harmonie, comme jamais précédemment, les peuples de la terre toute entière.

Ces paroles que nous connaissons bien , figurent justement quelque part dans ce bloc de verre que je connais, aux États-Unis : De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on n'apprendra plus la guerre.

Et ce faisant, nous annonce toujours ce même prophète au chapitre 11/9 : Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel comme les eaux de la mer recouvrent le fond des océans. Il me semble, là aussi, que personne ne pourrait contester en prétendant que la terre a connu dans le passé des temps semblables. Là encore, nos cœurs jubilent réellement à cette perspective. En ce jour-là, le rejeton d'Isaïe (c'est le Christ) sera là comme une bannière pour les peuples ; les nations se tourneront vers lui et la gloire sera sa demeure.

C'est ce rétablissement de toutes choses, à la fois pour le monde entier et pour Israël, qui correspond à ce qu'il est convenu de nommer le Millénium.

Ces mille ans sont-ils à prendre sur un plan symbolique ou bien à la lettre ? Il est arrivé à Dieu, dans les Saintes Écritures et à plusieurs reprises, de fixer dans un avenir plus ou moins lointain, la durée de certaines périodes de temps pour l'accomplissement de Ses desseins. Ce n'est pas la première fois que Dieu a donné, par exemple dans l'avenir, une certaine période de temps pour l'accomplissement de Ses plans.

Avant même qu'Abraham eût un fils, Dieu lui fit la promesse que ses descendants séjourneraient dans un pays étranger pendant quatre cents ans, ces quatre cents ans se sont accomplis et tous nos commentateurs ou nos théologiens dotés d’un minimum de bases bibliques, reconnaissent que réellement, les gens d’Israël, à partir de Joseph jusqu'à cet événement qu'il est convenu d'appeler l'Exode, vécurent comme esclaves quatre cents ans en Égypte.

Genèse 15/13 : Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. Telle fut la prophétie reçue par Abraham de la part de son Dieu.

Puis ensuite au livre de Jérémie le prophète (Jérémie fut un très grand prophète inspiré de Dieu. Il fit savoir aux Israélites qu'ils seraient emmenés captifs à Babylone pendant soixante-dix ans et nous savons que ces choses se sont réalisées à la lettre et qu'après soixante-dix ans de captivité, Israël a pu rentrer chez lui à partir du règne de Cyrus.

Jérémie 25/12 : Lorsque ces soixante et dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone. Et sa nation également.

Ceci était tellement attendu d'Israël alors en captivité à Babylone que Daniel (en Daniel 9/2), qui était un homme de Dieu, avait pu savoir par les livres qu'il devait s'écouler soixante et dix ans avant d'envisager un retour sur le sol de la Palestine.

Eh bien, faisons un petit calcul : cette déportation avait commencé en 606 avant Jésus-Christ, du temps de Nébucanetsar, en tous cas cette déportation concernant le royaume du Sud dura jusqu'en l'an 536, faites un petit calcul… soixante-dix ans exactement. Mais imaginez qu‘il fut dit très peu de fois qu'Israël rentrerait (deux fois dans le livre du prophète Jérémie, une fois dans le livre de Daniel, ceci représentant trois fois), qu'Israël retrouverait la terre de ses ancêtres soixante-dix années après sa captivité.

Pourquoi ce rappel ? Simplement car pour ce qui est du Millénium, il en est fait mention six fois dans le seul chapitre 20 de l'Apocalypse. Voilà pourquoi il est nécessaire que nous soyons avertis de ces choses afin que nous puissions attendre le retour de Jésus Christ et que, réellement Il ne nous surprenne déjà dans les premiers temps de Son retour (appelé l'enlèvement, je le rappelle pour ceux qui n'étaient pas là le troisième soir lorsque nous avons traité de ce sujet).

Il est clair qu'au travers des enseignements de Christ, qu'il soit dit en passant que c'est sur ce thème de Son retour et des signes des temps que le Seigneur S'est le plus étendu. Il n'y a pas de sujets sur lesquels Il Se soit étendu davantage que sur ce thème particulier des signes des temps et de Son retour.

Voilà pourquoi il importe que nous évoquions ces choses qui se situent au cœur du message chrétien et ceci est aussi évident : on ne peut faire autrement que de distinguer deux temps dans un retour unique, le premier étant celui de l'enlèvement puisqu'Il prévient Lui-même qu'Il viendra (Apocalypse 3/3 et 16/15) comme un voleur. Or un voleur ne vient jamais en gloire ! Un voleur vient toujours de façon imprévisible, en même temps qu'invisible ; nous avons plusieurs fois été cambriolés chez nous, en région parisienne, et ceux qui ont effectué ces cambriolages ne nous avaient jamais envoyé de fax, ni téléphoné pour nous avertir.

A propos du terme "enlèvement" il traduit mal le terme grec "arpazo" parce que ce mot veut dire "emporter à l'arraché, ravir avec violence" c'est un terme qui n'a pas son équivalent dans le Nouveau Testament, voilà pourquoi nous avons tenté de le rendre par "enlever" mais les Anglais ont véritablement un terme qui donne cette idée d'être enlevé, c'est le mot "rapt" d'où notre anglicisme "rapter". C'est tout à fait un rapt qui s'opérera au jour de l'enlèvement et Jésus en Matthieu 24/42 a laissé une parabole de Son retour, Il a enseigné cette parabole concernant Son retour. Il a parlé de Lui-même revenant sur cette terre comme un voleur pour prendre à Lui ceux qui Lui appartiennent : Si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ferait en sorte de ne pas laisser percer sa maison ; je vous le dis, je viendrai de cette façon, à l'heure où vous n'y penserez pas. Comme un voleur, pour prendre à Moi tout ce peuple qui M'appartient en propre et qui s'appelle bien entendu l'Église.

Notez bien que dans ces textes, il n'est pas question de voler, d'emporter la maison, mais il est question d'une maison qui sera percée pour y prendre cette Église qui Lui appartient, ce qui Lui est précieux dans cette maison.

Voilà pour ce qui est de l'enlèvement ; puis, quelques textes plus loin en Matthieu 25, le Christ cette fois nous parle d'une descente en gloire et toutes les nations le verront : ce n'est jamais comme cela que vient un voleur !

C’est pour ces raisons que nous pensons à ces deux temps, mais nous respectons ce qui peut être autrement interprété à propos de ces mêmes textes, nous avons hâte que ce règne vienne, et très souvent, lorsque nous adressons au Seigneur le Notre Père, nous exprimons cette prière en ces termes en Matthieu 6/9 : Que ton règne vienne, et ensuite que ta volonté soit faite, et encore sur la terre comme au ciel. Je ne sais si nous prenons conscience de ce que nous disons quand nous récitons ou nous rappelons cette prière ! Sur la terre comme là-haut, il y a-t-il jamais eu période sur cette terre où la volonté de Dieu se soit faite comme au ciel ? Si vous trouviez un verset ou tout un chapitre, courez vers moi au terme de ce culte pour… Cela me ferait du bien. Mais moi, je ne trouve pas de trace d'une période quelconque, ici ou là, encore qu'il soit question de toute la terre.

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel… Que ton règne vienne ! En d'autres termes : sur la terre pour que sur la terre, Ta volonté soit faite comme là-haut.

Oh que vite, cette prière nous soit exaucée et qu'elle ne soit pas une sorte de répétition vaine et stérile, mais que nous sachions réellement ce que nous disons à partir de là : Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Qu'au terme de ce culte, nous nous levions ensemble pour dire cette prière, cela pourrait vous agréer ? Nous pourrions la dire ensemble et surtout insister sur ce verset qui rappelle que le Seigneur doit venir sur cette terre afin que Sa volonté y soit accomplie comme elle l'est là-haut.

Je vous invite à vous lever pour rappeler ce Notre Père qui en appelle justement à ce règne de Christ sur cette terre.

Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;

Que ton règne vienne ;

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ;

Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;

Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin.

Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire.

Amen !

Notre Père, nous voulons Te louer et Te bénir parce que nous voulons croire Ta Parole, rien que Ta Parole mais toute Ta Parole. Que nous puissions réellement y ancrer notre foi de façon solide et attendre que Tu viennes parce que Tu l’annonces, Tu viens bientôt. Ensemble nous voulons Te dire : Seigneur, viens bientôt ! Et que réellement Tu puisses honorer Ta promesse quand bon Te semblera bien entendu. Mets dans nos cœurs ce cri, Seigneur le plus vite possible, Seigneur viens bientôt !

Amen !