Prophète pour notre temps (4 B): Le retour en gloire

Série: Prophète pour notre temps

Série de quatre études bibliques sur les prophéties révélées principalement dans le livre de Daniel. Ces conférences ont été enregistrées en mai 1992.

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Texte

Prophète pour notre temps (4)

La tribulation - Le retour en gloire

Belgique 7 mai 1992

C'est avec joie que je vous retrouve. Lors de mon précédent passage chez vous, le dernier message que je vous avais donné touchait à l'enlèvement de l'Église. Et qu'est-ce qui suit l'enlèvement ? La tribulation, et ensuite ? Le retour en gloire. Nous allons essayer de couvrir ces thèmes qui sont importants, surtout au regard de nos conjonctures actuelles qui préparent ces temps de façon tellement remarquable en même temps qu'impressionnante. C'est impressionnant la façon dont les choses s'accélèrent vers cette période de la grande tribulation.

Nous traitons de la grande tribulation qui va faire suite sur la terre à l'enlèvement de l'Église. Ceci concerne les Juifs.

Il y a plusieurs signes :

les signes des nations en Matthieu 24 comme en Luc 17 et 21,

les signes touchant à Israël,

les signes dans le ciel,

et puis aussi les signes dans l'Église.

Ce sont les quatre grands signes auxquels nous devons constamment faire attention. Nous n'avons pas de date, nous n'avons pas d'heure non plus pour ce qui est de l'enlèvement et du démarrage de la grande tribulation, mais à partir des signes, nous pouvons voir se mettre en place le puzzle prophétique dont la Bible nous fait part.

Matthieu 24, du verset 15 au verset 28 :

C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint – que celui qui lit fasse attention !

Que nous dit ce texte ? Ce qui s'est passé d'abomination sous Antiochus Épiphane bien avant le Seigneur, et qui fut annoncé par Daniel, ne correspond pas à cette mise en garde parce que beaucoup interprètent l'abomination de la désolation annoncée par Daniel comme réalisée par Antiochus Épiphane. Or Antiochus Épiphane qui fut l'un des grands personnages de cet entre-temps compris entre Daniel et Jésus-Christ ne fut pas celui que concernait la prophétie puisque Jésus fait allusion à des temps d'abomination qui ne se sont pas encore produits. Et pourtant, Antiochus a commis beaucoup de choses jusque dans le Temple comme vous le savez, préfigurant ainsi une sorte de prototype de l'Antéchrist, l'annonçant de façon prophétique, mais il n'a pas été celui annoncé par Daniel, puisque Jésus est venu bien longtemps après Antiochus Épiphane et qu'Il rappelle la prophétie de Daniel : cette prophétie ne concernait donc pas uniquement Antiochus Épiphane, lequel, comme vous le savez, à la suite d'une défaite face à l'Égypte, s'en était pris aux Juifs, leur faisant savoir qu'ils ne lui avaient pas apporté d'aide dans sa guerre contre les Égyptiens ; il avait expliqué sa défaite contre l'Égypte par refus d'Israël de se joindre à ses armées et pour se venger de cela, Antiochus Épiphane était entré dans le Temple, avait égorgé un porc sur l'autel et fait élever une statue d'une divinité païenne dans le Temple. Tout ceci aurait pu être pris pour l'abomination de la désolation, mais c'est un peu ce que fera l'Antéchrist lorsqu'il viendra mais de façon beaucoup plus spectaculaire. C'est ainsi qu'Antiochus Épiphane a été comme une sorte de prototype de l'Antéchrist. Mais comme Jésus annonce cette abomination de la désolation, c'est qu'elle n'avait donc pas eu lieu en son temps à Lui. Elle est donc à venir. C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint – que celui qui lit fasse attention ! Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver (ces derniers temps, nous avons un peu tremblé : tempête de neige à Jérusalem, avec un froid particulièrement intense, ce qui était assez exceptionnel pour la Palestine et même d'autres pays… La Palestine comme la Jordanie ont été rudement secouées par des tempêtes de neige tout à fait uniques comme il ne s'en était pas produit depuis des lustres). Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver ni un jour de sabbat. Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais à cause des élus (certainement les Juifs), ces jours seront abrégés. Si quelqu'un vous dit alors : le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grand prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n'y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les vautours. Le cadavre est ici une illustration de l'Israël corrompue sur lequel vont s'abattre toutes les nations. Jésus rapporte donc ce que Zacharie avait annoncé en Zacharie 14/16 : toutes les nations monteront contre Jérusalem.

Voilà donc un premier texte de Christ concernant la grande tribulation.

Je rappelle que dans le paragraphe touchant aux signes des nations en Matthieu 24 du verset 4 au verset 14, il est également question de faux christs, donc il y en aura parmi les nations et entre autres, celui que je dénonce dans le livre "Scanner sur le Nouvel Age", qui s'appelle Maitreya et vient d'apparaître à Londres, ville où il vit. C'est un Pakistanais. C'est un homme paraît-il assez impressionnant, certainement quelqu'un de très charismatique, pas dans le sens religieux du terme, mais dans le sens psychologique, intellectuel, dans sa dimension spiritualiste. Il a donné une conférence de presse et a eu devant lui des membres de la famille royale en même temps que des représentants des grands médias britanniques consignant ses déclarations. Pour lui, c'était une première façon de se faire connaître, mais il envisage de se faire connaître maintenant dans le monde entier et il annonce que partout dans le monde les News-agers prient pour l'avènement de l'ère du Verseau sous son égide à lui. Des forces diaboliques, des forces sataniques sont donc libérées par ces grands mouvements de prière dont il est l'initiateur maintenant qu'il s'est fait connaître ouvertement au monde. Mais il prétend que c'est simplement un premier contact et qu'il va revenir sur la scène. Déjà il a déjà exécuté pas mal de prodiges, de miracles, sur scène devant beaucoup de monde et ce monde présent à sa première prise de contact avait été aussi impressionné par les miracles réalisés sur scène que par sa dimension spiritualiste.

Il est donc question de faux christs dans les nations et de faux christs en Israël.

Nous lisons quelques textes en Luc 21 qui rejoignent les versets 20 à 24 lus précédemment (c'est une reprise de Matthieu 24) :

Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays (la grande tribulation concerne donc principalement le pays d'Israël mais comme nous le verrons plus tard, les nations aussi, et toute la terre) et de la colère contre ce peuple (il s'agit du peuple d'Israël). Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.

Ceux qui pensent que le retour d'Israël s'est déjà effectué soixante-dix ans après la captivité sous le roi Cyrus, se fourvoient parce que là, Jésus annonce, bien après, le retour des quelques Juifs de la captivité de Babylone ; les plus riches étaient restés à Babylone, les plus humbles étaient rentrés, ceux qui croyaient en la promesse de Dieu concernant Israël sous Esdras, Néhémie etc. On ne peut donc pas rapprocher les deux événements parce qu'au moment où Jésus a évoqué ces choses, Il l'a fait des siècles après le retour de Babylonie sous Esdras et Néhémie. Là, Jésus annonce une dispersion d'Israël parmi toutes les nations et un rassemblement d'Israël à la fin du temps des nations et ceci n'a donc rien à faire avec le retour des Juifs de Babylonie. Ceci pour clarifier les choses, parce que souvent, elles apparaissent assez confuses dans l'esprit des chrétiens qui se posent la question de savoir si, en fait, le retour dont il est parlé par Ésaïe, ce grand retour à la fin des temps, par Jérémie, par Ézéchiel, n'est déjà pas produit. Non certainement pas, bien que ces prophètes aient prophétisé pour la plupart d'entre eux en tous cas (pas Ézéchiel parce qu'il était en captivité, Jérémie l'a connue, il l'a vécue dans une certaine mesure, Ésaïe, lui, avait annoncé cette captivité à Babylone), bien que ces prophètes aient tous existé bien avant le retour de la Babylonie, lorsqu'ils ont parlé du retour de toutes les nations qui sont sur la terre, il s'agissait de ce retour que nous voyons sous nos yeux et qui représente le signe des temps le plus important qui soit parmi tous les signes des temps.

…Ils seront emmenés captifs ("seront" : il n'est donc pas question de la première captivité) parmi toutes les nations et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.

Pour ce qui est de la tribulation touchant aux nations, alors immédiatement après ce que nous venons de lire en Luc 21, Jésus a déclaré aux versets 25 et 26 (maintenant ce n'est plus Israël contre ce peuple ni contre ce pays) : Sur la terre (cela s'adresse aux nations), il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots (la mer et les flots, de quoi s'agit-il ? Nous en avons une description, il est important que la Bible s'exprime par la Bible : en Apocalypse 17/15, nous en avons une explication) et il me dit : les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. Donc, au bruit de la mer et des flots, cela signifie : au bruit de ces tumultes parmi les nations dont il est question au Psaume 2 : Pourquoi ce tumulte parmi les nations ? A partir de Luc 21/29 et la suite, il faut savoir que précisément, non seulement Israël serait en pleine ébullition ce qui est le cas à l'heure qu'il est, en raison de ce retour massif du peuple sur la terre de ses ancêtres, mais Jésus ayant dit en Matthieu 24/32 : Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche (et en Luc 21/29) Et tous les autres arbres. Or aujourd'hui nous assistons précisément à un bouillonnement des nations, quelque chose tout à fait inouï comme le monde n'a jamais rien connu de tel. Quand nous pensons à l'implosion et même à l'explosion du bloc de l'Est et les guerres qui s'y déroulent, quand nous pensons à l'Allemagne, à la création de l'Europe, quand nous pensons à tout cette agitation un peu partout dans le monde… ! Partout où l'homme vit à l'heure qu'il est sur la terre, il est en effervescence. On ne peut pas dire qu'il y ait un seul endroit qui soit paisible sur la surface de la terre. Des pays avaient été gardés, comme la Suisse par exemple, mais la Suisse connaît en ce moment une inflation absolument épouvantable et un chômage galopant qui risque d'en arriver à des taux comme nous les observons en Belgique, au Canada et en France. La Suisse n'est pas du tout épargnée maintenant. Pour avoir tenté d'avaler l'Allemagne de l'Est, l'Allemagne, pays assez gardé avec un mark très fort, connaît des problèmes économiques comme jamais précédemment. Alors en fait nous sommes en pleine ébullition partout, partout.

Alors voici ce que nous dit le Christ : Sur la terre il y aura de l'angoisse chez les nations. Là je pose une question : Qu'est-ce qui va bien aujourd'hui dans le monde ? Y-a-t-il un domaine dont nous puissions dire : aujourd'hui, cela va bien ? Il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots. C'est-à-dire des peuples qui bougent ! Les hommes rendant l'âme de terreur (au niveau de la planète, pas de ce peuple seulement, la grande tribulation touchant à l'ensemble du monde) dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre. Mais pour en revenir à Israël, Jérémie le prophète avait annoncé un temps d'angoisse pour Jacob en Jérémie 30 verset 7 et nous croyons que ce temps d'angoisse pour Jacob n'est pas loin, au regard de ce que nous sommes en train de vivre concernant Israël et les nations.

Alors pour ce qui est d'Israël, des prophètes comme Sophonie, Joël ou Ésaïe ont authentiquement prophétisé de façon précise en même temps que frémissante. Sophonie a parlé du grand jour de l'Éternel… Jour de détresse et d'angoisse (Sophonie 1/14 et 15). Joël 1/15 chapitre 2, verset 2 : Ah quel jour ! Car le jour de l'Éternel est proche ; il vient comme un ravage du Tout-Puissant ! Jour de ténèbres et d'obscurité (quant à Ésaïe, au chapitre 10 et au verset 22) ! La destruction est résolue, elle fera déborder la justice… l'Éternel des armées l'accomplira dans tout le pays d'Israël.

Donc jour de terreur, à la limite, je ne crois pas qu'il y ait de mot plus faible à employer, au regard de cette tribulation de Jacob. Israël marche au-devant de problèmes absolument terribles comme il n'en a jamais connus depuis qu'il est rentré de tous les pays du monde, quelque cent vingt pays, à l'heure qu'il est.

Le Nouveau Testament précise la durée de ces temps de grandes épreuves sur le monde et en particulier sur Israël en Apocalypse 11/2 : Les nations fouleront la ville Sainte (c'est donc Jérusalem) pendant quarante-deux mois, ce qui représente trois ans et demi. Il est encore question de ces trois ans et demi exprimés différemment en Daniel 7/25 : Pendant un temps des temps et la moitié d'un temps, et là, nous pouvons réellement penser qu'il s'agit encore de trois ans et demi. En Apocalypse 13/5 à propos de la première bête, l'Antéchrist auquel il fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois, donc à nouveau pendant trois ans et demi.

Alors pourquoi trois ans et demi ? Trois ans et demi représentent la moitié de sept. Or, à partir de textes nombreux dans les Saintes Écritures et surtout de Daniel 9, il est important que nous nous rappelions ces choses puisque nous allons entrer dans ce que la Bible appelle la soixante-dixième semaine.

Nous lisons en Daniel 9/23 : Sois attentif à la parole et comprends la vision ! Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur la ville Sainte pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle (il faut savoir qu'il s'agit aussi du retour en gloire de Jésus-Christ), pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des Saints. Sache-le donc et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'au Messie, au Conducteur, il y a sept semaines et dans soixante deux semaines, les places et les fossés seront rétablis mais en des temps fâcheux.

Après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché et il n'y aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et la fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. Il fera (c'est l'Antéchrist) une solide alliance avec plusieurs pendant une semaine.

Alors vous remarquez qu'il est question de deux semaines pour commencer, il s'agit de semaine d'année d'un mot hébreu "chavoua" qui peut être rendu par unité de sept ou cycle de sept. Par conséquent il est tout à fait possible de comprendre ces semaines comme étant des semaines d'année.

Il est donc question en Daniel 9/25, de sept semaines, puis de soixante-deux semaines et enfin d'une dernière semaine, la soixante-dixième. Donc sept plus soixante-deux cela fait soixante-neuf plus une dernière semaine, cela fait soixante-dix. On y est !

Les deux premières semaines correspondent à Esdras et à Néhémie lesquels étaient revenus de captivité pour rebâtir Jérusalem en même temps que le Temple de Jérusalem. A partir de ces deux semaines, il faut ensuite compter soixante-deux semaines jusqu'à l'Oint qui doit être retranché. Et à partir de ce calcul, il peut y avoir divergence parce que notre calendrier ne compte pas le nombre de jours dans une année comme étaient compté le nombre de jours dans une année en ce temps-là.

Il s'agit de quarante-deux mois, par exemple, ou d'un temps des temps et la moitié d'un temps ou encore mille deux cent soixante jours. Surtout à partir de cette expression : mille deux cent soixante jours, pour trois ans et demi, nous savons que l'année prophétique et l'année biblique sont de trois cent soixante jours et non pas de trois cent soixante-cinq jours. D'où le décalage qu'il peut y avoir entre certaines interprétations. Mais on retombe à peu près tous sur nos pieds de façon assez remarquable et nous pouvons réellement affirmer que d'après cette prophétie de Daniel, à partir d'un édit d'Artaxerxés, en 445 avant Jésus-Christ, jusqu'à l'Oint, il y a eu vraiment soixante-neuf semaines d'année. Ensuite s'est produit une sorte d'intervalle ou de parenthèse qui correspond à l'Église et à son cheminement sur cette terre depuis sa création à la Pentecôte jusqu'à son enlèvement. C'est une période assez mystérieuse dans l'Ancien Testament, mais qui peut se découvrir quand on creuse un peu la question, lorsque par exemple Dieu dit par la bouche du prophète Ésaïe 65/1 : Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas ; j'ai dit : Me voici, me voici ! à une nation qui ne s'appelait pas de mon nom. On peut deviner à partir d'un prophète comme Ésaïe, ainsi que d'autres,que Dieu avait certainement en vue un autre peuple, pendant un temps, à la place d'Israël. L'Église elle-même n'avait pas été révélée puisqu'elle est appelée un mystère dans le Nouveau Testament. Mais pour ce qui nous concerne, nous pouvons discerner que ce peuple auquel Dieu fait allusion par la bouche de ses prophètes en particulier Ésaïe, correspondait à celui de l'Église. Le temps de l'Église va prendre fin au moment de son enlèvement.

A partir de l'enlèvement de l'Église, commence la soixante-dixième année qui n'arrive à se découvrir nulle part pendant le temps de l'Église sur cette terre. Mais en s'appuyant sur des textes comme ceux que nous venons de lire, nous pouvons vraiment savoir qu'il s'agit de la soixante-dixième semaine. Surtout que dans cette soixante-dixième semaine, nous dit Daniel le prophète, surtout au début, l'Antéchrist contractera des alliances avec plusieurs peuples et en particulier avec le peuple d'Israël pour une semaine, c'est la dernière semaine. Et ce temps concerne la fin. Or le temps qui concerne la fin est réellement celui de la grande tribulation. A partir de là, il était nécessaire de rappeler ces choses, que peut-être vous avez déjà sues, apprises, entendues. Il est bon de savoir que durant ces sept ans, à partir de l'enlèvement de l'Église, se produiront deux périodes : une première période de séduction pendant laquelle l'Antéchrist apparaîtra comme l'homme de la paix. Cela est très clair. Il est représenté comme assis sur un cheval blanc, pour singer le Christ. Ce cheval blanc de l'Apocalypse 6 n'a rien à faire avec le Christ Lui-même, c'est le faux christ, mais pour séduire, justement le diable le fait paraître un peu comme le Christ en Apocalypse 19. Mais ce faux christ-là, en arrivera dans un premier temps à séduire toutes les nations (Jésus ne cesse pas d'employer ce terme de séduction, de séduction, de séduction), il séduira même les élus, les Juifs en ce temps-là.

Pour ma part, je pense que lorsqu'il apparaîtra, nous serons partis, l'Église sera partie. Mais je ne dis pas que nous ne le connaîtrons pas du tout. Il se peut que nous voyions arriver cet Antéchrist, surtout à la lumière de textes tels que 2 Thessaloniciens qui semblent présenter une difficulté car, dans un premier temps, il est dit que l'apostasie avec lui doit paraître avant l'enlèvement et puis ensuite, il est dit qu'il ne peut pas paraître parce que quelqu'un le retient. Il y a donc ici une difficulté que chacun tente de résoudre comme il l'entend. Mais je ne pense pas que nous devions entrer en conflit à cause de cela. Moi je soutiens qu'il se peut que nous ayions à le voir un certain temps, dans le départ de cette grande période de séduction, le départ de ces sept années de tribulation. Pour commencer, une grande tribulation qui se coupe en deux : les trois premières années et demi, des temps tout à fait remarquables pour la terre, avec l'homme providentiel, c'est cela l'Antéchrist. Le sauveur qu'Israël même prendra pour le Messie, c'est vous dire ! Il le prendra pour le Messie puisqu'il contractera une alliance avec Israël, mais c'est au milieu de la semaine, après trois années et demi, qu'Israël va se rendre compte que ce n'est pas du tout celui qui était attendu et cet être rompra de lui-même son alliance avec Israël ; c'est à partir de là qu'Israël entrera dans ces temps de tribulation de Jacob comme il n'en n'a jamais connus.

Alors les trois premières années et demi seront des années d'euphorie, enfin ! Le problème du chômage réglé, le problème de la violence terminé, tous ces problèmes de l'environnement sûrement, il y aura des solutions absolument mirobolantes au point que la terre toute entière dira : mais qui est comme la bête ? Et toute la terre se prosternera à ses pieds pour l'adorer et le prendre pour Dieu. Et c'est dans ces trois premières années et demi que cet homme acceptera qu'Israël rebâtisse son Temple pour qu'il puisse ensuite, dans la seconde partie de ce temps de séduction et de grande tribulation pour Israël, entrer dans le Temple de Dieu pour se proclamer lui-même Dieu et reproduire, sur une plus grande échelle, à l'échelle non seulement de la Palestine mais du monde entier, ce que, annoncé par Daniel, et de façon encore plus abominable et plus horrible, Antiochus Épiphane avait fait en partie.

Voilà comment il faut voir cette septième semaine,

Les trois premières années et demi seront des années de grande séduction pour Israël et pour toute la terre. L'Antéchrist passera pour le Sauveur. L'Église apostate le prendra pour le Sauveur, Christ qui revient. Voilà pourquoi ce nom d'"Antéchrist", qui signifie deux choses :

avant le Christ : en effet, il reviendra pour la terre avant le retour en gloire de Christ ;

et aussi : à la place de Christ et contre le Christ.

Il y a plusieurs significations à cette expression que nous avons parfois aussi quelque peine à saisir.

Il est évident que dans ces trois premières années, ce sera pour l'Antéchrist le succès mondial avec des solutions pour toutes les nations. Mais à l'heure actuelle, le problème d'Israël est absolument insoluble ! Cet être qui apportera la solution au problème d'Israël. Les Juifs rentrent au rythme que vous savez, ils arrivent surtout du septentrion, ils arrivent aussi du monde entier, ils arrivent donc de la Russie, ils s'installent sur les territoires occupés, les territoires occupés ne peuvent absolument pas être rendus, sinon Israël se retrouve dans une situation totalement insoluble pour accueillir tous ceux qui arrivent. Pas assez de place. Personne ne peut résoudre ce problème, l'Amérique elle-même ne sait plus sur quel pied danser, elle a même été jusqu'à demander à Israël d'arrêter l'implantation de colons juifs sur les territoires occupés, ce qui ne peut pas s'arrêter. Où allons-nous les mettre ? Mais ils arrivent toujours, ils arrivent encore de plus en plus nombreux, au grand désespoir des Arabes et notamment des Palestiniens. C'est l'Antéchrist qui va apporter la solution ! Voilà pourquoi nous croyons que réellement il n'est pas loin. Quand nous voyons l'Amérique qui maintenant commence à changer de bord, apparemment, refusant à Israël les milliards de dollars promis parce qu'Israël veut absolument consacrer ces milliards de dollars votés par le congrès américain à l'implantation de nouveaux colons sur les territoires occupés, cela met les États-Unis en difficulté vis-à-vis des Arabes et notamment des Palestiniens. L'Amérique donc prend une position de retrait vis-à-vis d'Israël. Et cette position est tout à fait normale car toutes les nations devront se mettre contre Israël, jusqu'aux États-Unis eux-mêmes.

En ce moment, nous vivons ces choses et qu'adviendra-t-il d'Israël ? Un peu ce qui est arrivé avec Saddam Hussein : les nations vont se liguer au plan militaire et politique contre Israël pour réduire et ramener Israël à ses frontières de 1967, dans la guerre des Six jours. Ceci va provoquer une guerre mondiale, incontestablement. Nous verrons cela dans quelque temps mais nous en sommes justement à cette grande période de séduction qui verra l'Antéchrist surgir comme le Sauveur du monde, le Sauveur temporel, acclamé non seulement par les Juifs mais par toutes les nations et aussi par une chrétienté, car la chrétienté continuera d'être présente sur la terre. L'authentique Église sera partie, mais la chrétienté sera toujours sur la terre, acclamera véritablement cet être comme le Christ revenu et l'adorera. Et ces temps que nous vivons sont tellement importants ! Quelle heure est-il en Israël ? A partir des négociations qui ont eu lieu l'an dernier, entre Juifs et Palestiniens (négociations absolument impensables il y a dix ans et qui vont se poursuivre à Rome dans peu de temps), les Juifs croyants, les méachéarim surtout, de la région de Jérusalem, se promènent dans les rues de Jérusalem avec de grandes pancartes qui disent : " Nous entrons dans des temps messianiques." Les Juifs religieux eux-mêmes le croient, ils attendent le Messie et le Messie, c'est celui qui les sortira de cet imbroglio absolument sans solution à l'heure actuelle pour les nations. L'Europe va entrer dans la danse, incontestablement pour faire pression sur Israël, mais pour l'heure, ce sont surtout les Russes, en accord avec les Américains et bien entendu avec tous les pays arabes, qui font pression sur Israël.

Après ces trois années et demi d'euphorie pour toute la terre, on entrera dans une deuxième période très difficile que la Bible appelle la période de la colère de l'Agneau car le grand jour de sa colère est venue et qui peut subsister ? (Apocalypse 6/17)

La colère de l'Agneau. Avez-vous vu un agneau en colère ? Qu'est-ce que cela donne ? Cet agneau en colère n'est pas du tout celui que Jean-Baptiste a présenté à Israël, c'est le même, mais c'est l'Agneau glorifié. Regardons l'Agneau glorifié en Apocalypse chapitre 5 et verset 6 : Et je vis au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un Agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes (la corne, c'est la force dans la Bible ) et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. C'est l'Agneau dans toute sa puissance retrouvée, c'est l'Agneau glorifié, lequel entrera dans un temps de colère contre Israël et contre les nations. Dans ces jugements-là de ces trois dernières années et demi, la Bible annonce en Zacharie 13/8 que dans tout le pays, dit l'Éternel, les deux tiers seront exterminés, périront. Donc les deux tiers des Juifs périront. C'est énorme ! Il n'en restera plus qu'un tiers. Et c'est précisément ce tiers-là qui, certainement, se tournera et criera vers Dieu pour son salut et sera sauvé au jour du retour en gloire, tandis que pour la terre, il est prévu aussi énormément de guerres dans ces temps-là. En Apocalypse 6/8, le quart des hommes devra mourir avec le cheval de couleur verdâtre.

Les quatre chevaux de l'Apocalypse.

Le cheval blanc : c'est le temps de la séduction, le cheval de la paix, de la fausse paix quand les hommes diront paix et sécurité.

Ensuite le cheval roux : celui de la guerre, de la tribulation.

Puis le cheval noir : celui du rationnement des denrées sur la terre. La terre n'en a pas fini, celui qui se présente avec la balance et pèse les denrées alimentaires.

Et ensuite le cheval verdâtre : qui est l'image de la mort et qui devra frapper le quart des hommes sur toute la surface de la terre, ce qui est beaucoup !

En Apocalypse 9/15, il est ensuite question du tiers des trois quarts qui seront restés. Donc imaginez un peu les fléaux qui vont s'abattre non seulement sur Israël pour son problème insoluble mais aussi sur toutes les nations et surtout sur toutes les nations qui auront combattu contre Jérusalem…

L'Église et le Saint Esprit ayant été enlevés et retirés de la terre avant ces jugements, le monde passera sous le règne du mensonge et sous le règne de toutes les puissances diaboliques (2 Thessaloniciens 1 à 11). C'est à ce moment-là aussi et surtout dans le milieu de la semaine que précisément Satan sera précipité sur la terre et, dans ces temps-là, tous adoreront le dictateur mondial, la bête bien entendu, dans un premier temps par séduction et dans un deuxième temps par la force. Tous devront marcher parce que c'est comme cela que les temps de dictature commencent généralement par la séduction et se finissent par la force. Mais la Bible dit que dans ces trois années et demi qui achèveront les temps de la tribulation, Dieu se gardera néanmoins un témoignage sur cette terre et Il le fera par deux témoins qui auront des pouvoirs absolument remarquables et œuvreront pendant trois ans et demi eux aussi. Je crois qu'il est bon de les situer dans les trois dernières années et demi de ces sept années de séduction d'abord et de tribulation ensuite (Apocalypse 11/3). Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.

Et quelle sera la vocation de ces deux témoins ? Préparer simplement la conversion du reste, du reliquat d'Israël que Dieu marquera alors de son sceau.

On nous dit souvent : " Et la tribulation de l'Église ? " Elle a eu donc ses tribulations et ses grandes tribulations ! L'Église en aura eu quand même son compte tout à fait ! Il s'agira principalement, en tous cas, puisque l'Église sera partie, de la tribulation de Jacob. Il faut avoir à l'esprit que ces sept dernières années toucheront directement Israël, le pays d'Israël en même temps que sa conversion à la fin des sept années. Et c'est au bout de ces trois années et demi qui termineront ces sept ans, la dernière semaine de Daniel, que précisément, résultant du retour en gloire du Seigneur, ceux qui seront restés, ce " résidu " qui se sera converti retrouvera ses prérogatives premières en devenant le pays missionnaire de toutes les nations à la place de l'Église sur la terre. Selon Zacharie 2/10-11 et 8/21-23, on peut s'étonner de cela mais par exemple le nombre restant qui se convertira deviendra le pays missionnaire et apportera au monde cette Bonne Nouvelle que tant d'autres et moi-même portons dès à présent devant nous et plus loin. Mais regardons ensemble ce que nous dit par exemple Zacharie à propos des Juifs : la situation va complètement changer vis-à-vis d'eux à partir des nations qui auront vu que réellement l'Éternel est favorable à Israël et qu'Il avait un plan pour ce peuple. Zacharie 8/23 : Ainsi parle l'Éternel des armées ; en ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement, et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. Pouvons-nous l'imaginer maintenant ? C'est inimaginable ! Et c'est pourtant quelque chose qui doit se passer lorsqu'Israël retrouvera ses prérogatives de peuple missionnaire pour toute la terre.

Nous devons parler de l'Antéchrist avant de parler du retour en gloire.

Cet Antéchrist, qui sera-t-il ? Il ressemblera à Christ. Méfions-nous ! Voilà pourquoi : veillez et priez. Il sera celui qui acceptera ce que Christ a refusé au diable au jour de la tentation du désert quand le diable lui a dit : Le monde entier est à toi si tu te prosternes et m'adores. Christ a refusé. L'Antéchrist obéira parce qu'il sera réellement l'incarnation du diable sur la terre. Et le diable lui aura transmis toute sa puissance et tous ses pouvoirs. Il sera donc celui qui acceptera ce que Christ a déjà refusé au diable lui-même au jour de la tentation.

Deuxièmement, il sera l'incarnation du prince de ce monde, faisant partie de la postérité du serpent, puisqu'il est parlé de la semence du serpent en Genèse 3/15. Évidemment, la semence du serpent, c'est la semence du diable, de l'incarnation du diable. Il agira par séduction et viendra en son propre nom. Jésus a dit aux Juifs qu'Il était venu au nom de son Père et Il a dit si quelqu'un se présente à vous en son propre nom, vous l'accepterez.

La marque de son pouvoir portera sur les activités manuelles. La main droite. Et sur le front pour les travailleurs intellectuels. De toutes façons, tous les hommes en porteront la marque. Elle sera obligatoire en même temps qu'universelle. Ceci se fera certainement dans la première partie des sept années où l'Antéchrist commencera de bien installer son affaire afin de pouvoir posséder les hommes et le monde entier comme il le voudra.

Il restaurera apparemment l'unité perdue à Babel selon Apocalypse 13/7, cette unité que Dieu n'avait pas voulue afin que les hommes puissent se répandre sur toute la surface de la terre et ne pas devenir une seule puissance mondiale.

Il sortira du quatrième royaume restauré. Daniel a parlé plusieurs fois de quatre royaumes, de différentes façons, avec des images qui peuvent surprendre. D'abord la statue en Daniel 2 : la tête est en Babylone ; ensuite, la poitrine et les bras : les Mèdes et les Perses ; ensuite le ventre et les cuisses : les Grecs ; puis ensuite les jambes et les pieds : Rome. Quatre nations ; il sortira de ce quatrième royaume. Restauré, c'est-à-dire la bête qui a été blessée à mort et ressuscite, ceci en référence à l'Empire romain qui a été blessé à mort. Voyez ses deux jambes : l'Empire romain s'est scindé à un certain moment et il y a eu l'Empire romain d'Occident et l'Empire romain d'Orient. L'Empire romain d'Occident est tombé sous le coup de boutoir des barbares alors qu'ils avaient versé dans le jeu. C'est fou quand on pense aux similitudes que l'on peut établir entre cette génération de Rome tombée sous le coup de boutoir des barbares qui l'avaient surprise au jeu. Très friands de jeux, les Romains régnaient sur le monde connu d'alors et ne s'attendaient pas à être détruits en un rien de temps. Ils s'étaient écroulés, un peu comme la puissance communiste à l'Est, personne n'attendait cela et c'est arrivé de façon subite. Eh bien c'est un peu de la même manière que Rome est tombée, la Rome d'Occident en l'an 400 et quelques après Jésus-Christ. L'empire d'Occident.

L'Empire d'Orient lui, avec Byzance pour capitale, est tombé assez tard, sous les assauts des Turcs vers l'an 1400, lesquels Turcs ont régné 500 ans sur tout cet Orient jusqu'en Palestine et jusqu'en Israël. C'est la guerre de 1917 qui a refoulé les Turcs chez eux, c'est donc de l'histoire contemporaine. C'est vous montrer combien la Bible dit vrai. Donc deux jambes, deux nations, plutôt une puissance avec deux dégagements à l'orient et à l'occident.

Cette puissance refait surface, ressuscite. Tout le monde est donc dans l'admiration face à cette Rome que l'on avait presque oubliée. Mais il y a eu des velléités de rebâtir la Rome ancienne. Charlemagne et Charles-Quint qui était un germain et qui, lui aussi, voulait absolument rebâtir l'Europe, avaient eu des idées assez remarquables, tout à fait dans celles de l'apostasie de la construction de l'Europe, mais ce n'était pas le moment. Charlemagne, lui, parlait du Saint empire romain germanique, ainsi que Napoléon et Hitler après lui.

Et il semble qu'à l'heure qu'il est maintenant, nous y sommes en plein. Nous passons la frontière, il n'y a plus aucun douanier, ni du côté français, ni du côté belge, c'est terminé maintenant, il n'y a plus réellement de frontière : l'on n'est pas encore arrivé à la fin de l'année que nos frontières tombent de façon réelle. Lors d'un débat télévisé, un des protagonistes a annoncé qu'une fois que la structure de Maastricht serait en place, 80 % des ordres viendront de Bruxelles. 80 % des ordres de ces douze nations ensemble ! Et les nations ne seront libres que pour les 20 autres restants à décider d'elles mêmes en ce qui les concerne en propre. Une structure se met en place. Maastricht est simplement la mise en place d'un conseil européen qui n'est plus composé de ministres européens mais de chefs d'états de ces douze pays, qui se rencontrent régulièrement. Il ne s'agit donc plus de ministres, il s'agit d'eux-mêmes, des chefs d'états qui se rencontrent et nous en arrivons à ces dix rois qui se rencontrent. Le débat a tourné autour de la fédération et de la confédération, mais c'était absolument rejeté par les uns et par les autres, lesquels ne veulent ni fédération, ni confédération mais un seul pays. Un seul pays, avec une monnaie unique. L'écu européen. Lorsque vous entendez parler de cela, vous en avez les bras qui tombent parce que c'est ce que nous vivons, et la France va arriver à un grand référendum national pour adopter ou refuser Maastricht. En écoutant ce débat, je reprenais la Bible, je regardais ce qu'il en était ici et là, en me disant : " Mais ce n'est pas possible ! Ce que Daniel a annoncé en son temps peut être vrai de nos jours de façon si précise et si claire ! " L'Europe donc est en plein bouillonnement, en pleine formation, Maastricht c'est un bond en avant. On parle d'une structure technocratique qui va carrément diriger l'Europe. Quelqu'un s'exclamait : " Vous vous rendez compte, nous sommes en train de parler de délégation de compétences ! " Oui de compétences pour le moment, avant de parler de délégation de souveraineté. Et vous savez que c'est l'argent qui mène le monde depuis toujours, or l'écu sera européen, donc c'est celui qui tient l'argent en main qui va régner : il a été beaucoup question de la Banque centrale à Bruxelles, vous êtes quand même assez mal placés mes amis, vous habitez Bruxelles mais j'espère que vous aurez été enlevés à ce moment-là et que vous n'aurez rien à craindre…

Voilà donc un peu ce que nous réserve l'Europe dans un avenir immédiat. Mais quelqu'un peut dire que nous sommes douze et non dix. Une réunion des dix pays les plus riches du monde s'est tenue il y a peu de temps. Je crois que la corne, la Bible le confirme, est le symbole de la puissance. Ce sont les dix pays les plus riches du monde qui vont entraîner la bête, mais une bête n'est pas faite que de cornes, il y a les cornes et il y a toute la bête. Or la bête pourra englober jusqu'aux pays de l'Europe centrale qui se sont détachés du bloc communiste, ont recouvré leur indépendance et demandent leur entrée dans le marché commun. Evidemment, ce n'est pas possible dans l'immédiat parce que ce sont des pays trop pauvres, mais je crois qu'ils finiront par y entrer. Cette Europe qui sera la plus grande puissance mondiale soumettra tous les autres peuples et dominera le monde avec son chef qui est l'Antéchrist, et cela de façon irrépressible.

Nous en arrivons maintenant au retour en gloire. Zacharie 14 nous parle justement de la fin de ce grand temps de tribulation en même temps que de ce retour en gloire de Jésus-Christ : Voici le jour de l'Éternel arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations (c'est Dieu qui parle, c'est Lui qui le fait, Il reste le maître de l'histoire) pour qu'elles attaquent Jérusalem ; la ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville (cette part que Dieu se réservera). L'Éternel paraîtra et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille et ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient. (Alors c'est Dieu qui descend, c'est Christ en gloire. Nous avons aussi une description de son retour en gloire en 2 Thessaloniciens 2.) Pour ce qui ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec Lui, nous vous prions, frères de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par une parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme impie (c'est lui, l'Antéchrist), le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore ; il va jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses lorsque j'étais encore chez vous ? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. (c'est l'Église et le Saint Esprit, certainement parce que l'Église est le sel de la terre, le Saint Esprit est au milieu d'elle et le sel a pour rôle de freiner la corruption) Car le mystère de l'iniquité agit déjà, il faut que seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie que le Seigneur détruira par le souffle de sa bouche et qu'il écrasera par l'éclat de son avènement (par l'Épiphanie de sa parousie. C'est fantastique, l'Épiphanie, c'est l'éblouissante gloire de Dieu, de l'avènement, la parousie). L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.

Il est donc question ici du retour en gloire du Seigneur qui va détruire l'Antéchrist à la fin de ces sept dernières années, devant marquer ainsi la fin de la tribulation de Jacob en même temps que la conversion de ce peuple dont il est question après cette descente en Zacharie 12 : Je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement pour toutes les nations… je frapperai d'étourdissement tous les chevaux… Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront seront meurtris (nous allons vers ces temps-là, incontestablement)... Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle… Ce qui est intéressant de savoir, c'est que, à propos de Jérusalem, l'Amérique est déjà en train de souffrir en raison de ses dernières positions vis-à-vis d'Israël. La terre a tremblé plusieurs fois en Californie. Puis une fois que la terre a cessé de bouger, ce fut le massacre et les événements que vous savez. Il est curieux que l'Amérique soit, de cette façon terrible, atteinte dans son sein, depuis ses problèmes internes jusqu'à la terre qui secoue le peuple américain dans cette région des États-Unis.

Ensuite, verset 10 : Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un Esprit de grâce et de supplication. Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur Lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur Lui comme on pleure sur un premier-né. Il est curieux qu'un Juif ait écrit ainsi à propos du Messie et de son peuple d'Israël, et ce Juif, c'est Zacharie, le prophète inspiré de Dieu, qui a parlé enfin de la conversion de ce peuple.

Alors ce retour en gloire, à la fin de ces sept années de tribulation, achèvera le temps des nations. Qu'est-ce que le temps des nations ? Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que le temps des nations soit accompli.

Le temps des nations a commencé lorsque Israël a perdu tout pouvoir politique et toute entité de peuple reconnu, de nation. Regardons au Deutéronome chapitre 28 Dieu avait voulu Israël comme le peuple le plus puissant de la terre, pas les États-Unis, ni la Russie, c'est Israël qui devait l'être. Si tu obéis à la voix de l'Éternel ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Et c'est ce que Israël va retrouver lorsqu'il se convertira avec l'aide du Seigneur, parce que Israël ayant évidemment désobéi, a du même coup tout perdu, atteint par la malédiction au lieu de la bénédiction.

Ce retour en gloire se manifestera après que toutes les nations seront montées contre Jérusalem, et elles auront directement à faire avec Christ qui descendra dans sa gloire, dans toute sa gloire. Et Jérusalem fera problème non seulement au plan politique mais aussi au plan religieux, parce que l'islam a des prétentions sur Jérusalem. L'islam dit que c'est à partir de Jérusalem que le prophète Mahomet est monté au ciel pour parler avec Jésus. Voyez la grande séduction. Voilà comment les choses vont se présenter à nous dans peu de temps. De Jérusalem, Mahomet est monté au ciel pour parler avec Jésus puis il est redescendu sur Jérusalem, voilà pourquoi le lieu de la mosquée d'Omar : parce que c'est de là qu'il est parti. Le judaïsme bien entendu a aussi des prétentions sur Jérusalem et le christianisme également. Pourquoi Jérusalem et non une autre ville du monde ? C'est simplement la ville du grand roi, c'est-à-dire la ville de Christ. Jérusalem, Jérusalem, que de fois j'ai voulu rassembler ton peuple. Il a pris véritablement cette ville pour la sienne. Psaume 48 verset 3 : C'est la ville du grand roi. Ézéchiel 43/7 : Fils de l'homme, c'est ici le lieu de mon trône.

Que j'aime ces textes ! C'est de là que le Christ va régner sur la terre à partir de son retour en gloire pour mille ans. Fils de l'homme, c'est ici le lieu de mon trône, le lieu où je poserai la plante de mes pieds. Il est précisé que là sera le trône de l'Éternel, comprenez-vous pourquoi l'on se dispute cet endroit ? Le diable fait tout pour que Jérusalem ne devienne pas le trône du Christ sur la terre. C'est la ville de l'Éternel (Psaume 48/9). C'est la ville de Dieu. (Psaume 87/3). C'est la ville de Dieu, on se la dispute. Alors maintenant, les Palestiniens veulent qu'on leur rende la Vieille ville, ce n'est pas possible. C'est la ville de la justice. (Ésaïe 1/26). La ville à partir de laquelle la justice, enfin la vraie, règnera sur toute la terre avec le règne de Christ sur cette terre. C'est la ville de la paix : en hébreu, Jérusalem signifie la ville de la paix.

Oui, c'est à partir de cette ville-là que Christ règnera pendant mille ans sur toute la terre. Et le diable fait tout ce qu'il peut pour empêcher cela. Voilà pourquoi nous en sommes là, il faut une compréhension spirituelle d'un contexte politique qui n'a apparemment aucun sens, certains disent " On devrait régler cela et c'est fini ! " En effet, pour beaucoup, Jérusalem n'a aucun sens, pour le Français athée cela ne veut rien dire, il ne voit qu'une chose : que la paix revienne dans cet endroit du monde parce qu'elle risque d'embraser le reste du monde ; cette ville risque en effet d'être la source d'un embrasement considérable à l'échelle du monde tout entier.

Et la raison de ce retour en gloire ? Afin de combattre toutes ces armées et l'Antéchrist avec elles, tout comme le faux prophète que l'Antéchrist aura installé, qu'il aura fait connaître et adorer à toutes les nations.

Zacharie 14/3 : L'Éternel paraîtra et Il combattra ces nations. Au moment même où Israël finira par céder, parce que ne pouvant plus résister à la puissance mondiale, alors tout à coup l'Éternel paraîtra. Il combattra ces nations comme il combat au jour de la bataille, ses pieds se poseront sur la montagne des Oliviers. Il reviendra donc lorsque Israël connaîtra l'agonie, Il le sauvera de justesse et Il reviendra aussi au lieu même où la gloire de l'Éternel a quitté la terre du temps de Nébucadnetsar. Il y avait encore la nuée sur le temple de l'Éternel. Nébucadnetsar s'était emparé de Jérusalem, du Temple et la gloire de l'Éternel s'était déplacée du Temple vers la montagne des Oliviers. Et de la montagne des Oliviers, ensuite, elle était remontée au ciel (Ézéchiel 11/22-23). Et c'est là que Christ va revenir dans toute Sa gloire, un retour tellement remarqué, tellement significatif ! Christ est la gloire de Dieu. Et Il posera les pieds sur le lieu même à partir duquel Il nous a quittés. Il est parti de la montagne des Oliviers (Actes 1/11-12) et Il reviendra posant aussi les pieds à l'endroit où Il avait accepté un combat jusqu'à l'agonie contre les forces du mal et de la corruption pour finir par boire dans le jardin de Getsémané une coupe amère, celle de nos péchés .

La Bible nous fait savoir qu'Il apparaîtra dans sa gloire avec les siens, ceux qu'Il a appelés à Lui au jour de l'enlèvement, après une lune de miel spirituelle de sept années, là-haut dans son ciel de gloire avec son Épouse, alors Il reviendra avec Elle. Et tant de textes nous le rapportent, par exemple en 2 Corinthiens 5/10. Pendant le temps où nous serons là-haut, pendant ces temps de trouble sur la terre, nous passerons devant le tribunal de Christ, et là, il faudra que nous nous arrangions avec le Seigneur. Il est nécessaire que ce tribunal de Christ ait lieu. Alors pour nous présenter de façon assez convenable, réglons quand même toutes nos affaires avant d'y aller. Ce n'est pas un tribunal qui va décider de notre salut éternel ou de notre perdition éternelle, pas du tout ! Nous serons sauvés, mais à partir de ce tribunal, nous pourrons soit perdre notre récompense soit la recevoir. Pierre va dans ce sens lorsqu'il affirme en 1 Pierre 4/17 : Le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or si c'est par nous qu'Il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu ? Dans un deuxième temps après ce tribunal, les noces de l'Agneau, donc, et je viens d'y faire allusion. 2 Thessaloniciens 10 : Il paraîtra donc avec son Église, en gloire, Il sera en ce jour-là Christ glorifié et admiré dans ceux qui auront cru en Lui. Je vais pouvoir admirer le Seigneur chez mon frère là, c'est quand même quelque chose ! Il sera glorifié en lui, en nous tous. Quand nous nous regarderons, nous porterons tous le reflet de Sa gloire et la Bible promet même que nous Lui serons semblables parce que nous le verrons tel qu'Il est. Colossiens 3/4 : Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec Lui dans Sa gloire. C'est cela, dans la gloire, vous paraîtrez avec Lui à un monde en bas en pleine agonie avec l'Antéchrist. Zacharie 14/5 : L'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec Lui. Il apparaîtra aussi avec les anges de sa puissance, mais quel déploiement de force, quel déploiement de lumière, quel déploiement de majesté et de gloire comme on n'en n'a jamais vu, c'est absolument impensable pour nous, on a hâte de voir ce jour ! 2 Thessaloniciens 1/7 : mais le Seigneur apparaîtra, du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu. Et en Matthieu 16/27 : Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges. Ces mêmes anges dont Il n'avait pas voulu au jour de la croix pour être défendu, cette fois, ils descendront avec Lui. Oui un déploiement divin comme les hommes n'en ont jamais vu, comme la terre n'en a jamais vu.

Aux nations, Il apparaîtra comme le juge, le guerrier. Apocalypse 19/11 : Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Le cheval dans la Bible est le symbole de la bataille et quand il est blanc, c'est le symbole de la victoire. C'est pour cela que l'Antéchrist au chapitre 6 est parti en vainqueur et pour vaincre, mais il vaincra pendant un certain temps mais pas jusqu'au bout. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et véritable, et Il juge et Il combat avec justice. Il vient donc pour juger l'Antéchrist et toutes les armées réunies à Jérusalem et nous, avec Lui, derrière Lui, montés sur des chevaux blancs. Savez-vous faire du cheval ? Il faudra commencer d'apprendre ! Le cheval blanc est quelque chose de symbolique. Les chevaux blancs sont le symbole de la force, de la pureté de la victoire et du triomphe. Alors nous serons comme emportés avec le Christ, dans sa force, dans sa pureté, dans sa victoire et dans son triomphe au jour de son retour.

Comment paraîtra-t-Il à Israël? Comme l'Agneau glorifié, cet agneau dont Israël n'a pas voulu, qui est venu au milieu des siens et que les siens n'ont pas reçu. Jean dit en Apocalypse 14/1 : Je regardai, et voici, l'Agneau se tenait sur la montagne de Sion et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. Et tout ceci pour rappeler aussi l'Agneau d'Égypte et en même temps l'Agneau de Dieu, celui que Jean-Baptiste a présenté à Israël.

Et à l'Église, comment va-t-Il apparaître ? Eh bien, Il est le Christ glorifié, c'est l'époux, Il redescend avec elle pour régner avec elle sur cette terre. L'apôtre a écrit que nous règnerons avec Lui. Il est important que nous apprenions à Le connaître déjà dans sa gloire, ce Fils glorifié. C'est son souhait, c'est son désir, Il l'a dit pour son peuple, pour son Église encore sur la terre. Il demande dans sa prière, celle qu'Il a fait monter depuis la terre, car Il n'était pas encore parti (Jean 17/24) : Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée. Sur cette terre déjà, le chrétien doit donc, apprendre à voir, à contempler la gloire de Jésus-Christ. Il doit apprendre à connaître le Christ glorifié. Parce que l'apôtre a écrit dans 2 Corinthiens 5/16 : Si nous avons connu le Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. Pourquoi ? Parce qu'Il a retrouvé Sa gloire, Il a retrouvé sa Toute-puissance, Il est le Christ glorifié et il faut que nous apprenions à Le connaître et à Le contempler tel qu'Il est maintenant. Évidemment, nous devons aussi encore continuer d'apprendre à Le connaître dans son humiliation. Je crois que nous n'aurons jamais fini d'apprendre à Le connaître dans son humiliation mais il nous faut aussi apprendre à Le connaître dans sa gloire, sa gloire révélée. Voyez de quelle façon il est apparu à Jean au premier chapitre de l'Apocalypse ! Dans sa tunique, dans sa longue robe avec sa ceinture d'or sur sa poitrine. Il y a là, rappelé absolument, le vêtement du souverain sacrificateur lorsqu'il devait se présenter devant l'Éternel, et nous savons que Lui, Christ, est notre souverain sacrificateur. Si vous faites un parallèle entre l'habit du Christ en Apocalypse 1 et celui en Exode 28 ou en Lévitique 16, le vêtement du souverain sacrificateur, mais c'est tout à fait cela ! Ceci signifie que le Christ porte notre jugement devant Dieu, Il nous porte sur son cœur devant l'Éternel, Il plaide notre cause en tant que souverain sacrificateur, Il est notre berger, le grand pasteur des brebis : quelle joie de l'avoir ainsi pour berger, pour grand pasteur, pour souverain sacrificateur, pour le moment présent ! Quelle joie de savoir qu'Il plaide pour nous mais qu'Il plaide aussi pour le monde afin que le plus grand nombre soit sauvé.

Rapidement, juste une idée ! Ceci m'a frappé ces derniers temps. Je dis bien que j'use du conditionnel. En Daniel 7, ce sont les dix cornes et puis les quatre bêtes, ensuite en Daniel 8, il y a un développement de toutes les visions qu'il a reçues. Verset 3 : Je levai les yeux, je regardai, et voici, un bélier se tenait devant le fleuve (c'est l'Euphrate. Le bélier est le symbole de la Perse) et il avait les cornes ; ces cornes étaient hautes, mais l'une était plus haute que l'autre (ce sont les Mèdes et les Perses) et elle s'éleva la dernière. Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l'occident, au septentrion et au midi (l'hégémonie de la civilisation perse) ; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n'y avait personne pour délivrer ses victimes (donc là, il est clair que Daniel parlait du royaume de Perse). Il faisait ce qu'il voulait et devint puissant. Comme je regardais attentivement, voici, un bouc venait de l'occident, et parcourait toute la terre à sa surface sans la toucher (il allait donc vite, c'est Alexandre le Grand dont les conquêtes ont été foudroyantes et qui est mort très jeune à Babylone, à l'âge de 33 ans) ; ce bouc avait une grande corne entre les yeux. Il arriva jusqu'au bélier qui avait des cornes, et que j'avais vu se tenant devant le fleuve, et il courut sur lui dans toute sa fureur. Je le vis qui s'approchait du bélier et s'irritait contre lui ; il frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier ait la force de lui résister ; il le jeta par terre et le foula, et il n'y eut personne pour délivrer le bélier. Le bouc devint très puissant (le bouc en grec se dit Égée, la mer Égée c'est la mer du bouc. Incontestablement, ici le bouc, c'est Alexandre le Grand, c'est la Grèce) ; mais lorsqu'il fut puissant, sa grande corne se brisa (c'est la mort d'Alexandre le Grand à Babylone). Quatre grandes cornes s'élevèrent pour la remplacer (nous savons qu'à sa mort, quatre généraux se sont partagé son empire), aux quatre vents des cieux (il y eut donc le royaume de Grèce, la Macédoine, le royaume de Thrace qui correspond à la Turquie actuelle, le royaume de Syrie avec Antiochus Épiphane et puis à Alexandrie, il y eut un autre général. Quatre généraux, quatre cornes. C'est incroyable ! Quand on pense à ce Daniel, on l'avait mis en doute en disant que c'était un autre Daniel qui avait écrit après le premier, parce qu'il n'est pas possible qu'il ait pu rapporter avec de tels détails, une telle précision, une histoire qui ne s'était pas produite. Alors aujourd'hui les théologiens qui ne sont pas évangéliques soutiennent qu'il y a eu deux Daniel, l'un ayant pris la suite de l'autre. Mais nous, nous savons que c'est le même Daniel qui a écrit l'histoire, certainement était-il bien âgé à ce moment-là, car il a commencé d'écrire assez jeune, mais il a eu une très longue vie.

Puis ensuite, verset 9 : De l'une d'elles sortit une petite corne qui s'agrandit beaucoup vers le midi, vers l'orient, et vers le plus beau des pays. Voilà donc qui est très étonnant ! Quelle est cette corne ? C'est certainement celle de l'Antéchrist, sortie de la corne d'Alexandre le Grand. Elle s'éleva jusqu'à l'armée des cieux (aucun monarque après Alexandre le Grand ne s'est élevé jusqu'à l'armée des cieux). Elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula. Elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée, lui enleva le sacrifice perpétuel et renversa le lieu de son sanctuaire. L'armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché, la corne jeta la vérité par terre et réussit dans ses entreprises.

Et un peu plus loin, toujours en parlant de toutes ces choses, de cette petite corne devenue très puissante, il est dit au verset 17 : Car la vision concerne un temps qui sera la fin. C'est curieux, c'est un temps qui concerne la fin. et il est énoncé au verset 19 : Puis il me dit : Je vais t'apprendre ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un temps marqué pour la fin. Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses. Le bouc c'est le roi de Javan (donc c'est la Grèce). La grande corne entre ses yeux, c'est le premier roi (Alexandre le Grand). Les quatre cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne brisée, ce sont quatre royaumes qui s'élèveront de cette nation (c'est ce qui s'est passé), mais qui n'auront pas autant de force. A la fin de leur domination, lorsque les pécheurs seront consumés, il s'élèvera un roi impudent et artificieux. Sa puissance s'accroîtra, mais non par sa propre force (c'est le dragon qui lui donne son pouvoir comme en Apocalypse 13). Il fera d'incroyables ravages, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints. A cause de sa prospérité et du succès de ses ruses, il aura de l'arrogance dans le cœur, il fera périr beaucoup d'hommes qui vivaient paisiblement, et il s'élèvera contre le chef des chefs (il s'agit de Christ, la Bible déclare que l'Antéchrist devra combattre, devra s'en prendre à Christ, mais que Christ le détruira). Mais il sera brisé sans l'effort d'aucune main. Et la vision des soirs et des matins, dont il s'agit, est véritable. Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés.

Voilà pourquoi j'ai osé vous dire, en conclusion, qu'il me semble qu'il devrait sortir de la Grèce. Mais comme vous l'avez observé, je parle au conditionnel, le Seigneur fera comme Il voudra. C'est tout à fait possible, il ne faut pas penser que l'Antéchrist pourrait sortir d'Amérique ; en ce moment, voyez le chef de l'ONU, l'organisation la plus puissante du monde : c'est Boutros Boutros Gali, un Égyptien qui n'a aucune puissance dans son pays. Il ne faut pas penser que parce qu'un Grec pourrait se lever, la Grèce étant un pays en voie de développement, qu'un Grec juif ne pourrait pas devenir l'Antéchrist : cela me paraîtrait tout à fait possible. Et j'ai beaucoup d'autres raisons pour penser cela, parce qu'à la base de nos langues latines et germaniques, il y a le grec. C'est le fondement de notre civilisation occidentale ; la langue, c'est aussi le fondement de la civilisation russe. Alors il suffirait que simplement ce soit un Juif pour qu'il soit accepté d'Israël et que des alliances puissent se passer entre le peuple d'Israël et lui. Mais je le répète, je garde le conditionnel parce que dans ces questions-là il faut être très prudent.

Merci de votre attention.

Que Dieu vous bénisse !