Prépare ton avenir 2 la Bible

Série: Prépare ton avenir

Audio

Texte

Prépare ton avenir (3)

Le livre signe : la Bible

Carnières (Belgique) le 29 mai 1994

Deuxième lettre de l'apôtre Pierre, chapitre 1/16 : Ce n'est pas en effet en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux (l'apôtre Pierre ayant été un témoin oculaire du Christ). Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix (Pierre a donc été aussi un témoin auriculaire) venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs. Sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Depuis le premier soir, nous avons lu dans un livre qu'il est convenu d'appeler la Bible. Pourquoi avons-nous lu dans ce livre et pas dans un autre ? Parce que nous croyons que ce livre est le livre de Dieu. nous croyons qu'il est inspiré de Dieu du début à son terme, et qu'en cela, il tranche de façon radicale d'avec les autres livres. Ce livre n'est pas tant un livre dans lequel des hommes nous entretiennent de Dieu, nous livrant comme cela en pâture le fruit de leur réflexion ou de leur cogitation personnelle sur Dieu. Ce n'est pas du tout cela. Ce livre n'est pas tant un livre dans lequel des hommes nous parlent de Dieu, c'est un livre dans lequel Dieu nous parle des hommes en même temps que de Lui-même afin que nous puissions apprendre à Le connaître, ayant inspiré des hommes pour qu'Il nous livre de façon remarquable Sa Parole, Son courrier. On pourra objecter : " Quand même, ce sont des hommes qui l'ont écrit ! "… Certes ce sont des hommes qui l'ont écrit mais ces hommes n'ont pas écrit ce qui leur passait par la tête à propos de Dieu, certainement pas, heureusement d'ailleurs ! Je prends souvent l'illustration suivante : l'une de mes filles est secrétaire au bureau à Paris, et ma secrétaire n'écrit pas ce qui lui passe par la tête au sujet de son père qui est en même temps son patron, je ne pourrais pas la garder ! Sylvie n'écrit que ce que je lui dicte ou inspire d'écrire. C'est un peu de cette façon-là que le Seigneur s'est pris des secrétaires pour nous livrer Son courrier et couramment, nous avons coutume de dire que ce livre est véritablement le courrier de Dieu à notre génération. Et quel courrier ! Ce livre est le livre-signe, un livre-signe de Dieu pour notre génération. Ce livre nous est venu d'un peuple-signe, le peuple d'Israël, auquel ont été confiés les oracles de Dieu. Quelle bénédiction que nous ayons ce soir entre les mains ce livre, et qui plus est en français car certains attendent encore que ce même livre soit traduit dans leur dialecte ou dans leur langue. Réjouissons nous de ce que nous pouvons précisément l'avoir en langage clair. Le livre de Dieu.

Dans ce livre, une page sur trois est prophétique, c'est absolument énorme. Aucun livre religieux ne peut lui ressembler sur ce plan. Évacuer la prophétie de ce livre reviendrait pratiquement à éliminer le tiers de ce livre : imaginez ! Oui, un livre qui nous parle certes d'hier, un livre qui nous parle d'aujourd'hui et ce soir, nous regardons vers demain pour nous éclairer quant à notre avenir. Prépare ton avenir : la meilleure façon de s'y préparer, c'est précisément de voir un peu ce que ce livre nous en dit. C'est un vieux livre, il est pourtant aujourd'hui comme vous le savez, le best-seller mondial : cela signifie qu'aucun livre ne se diffuse, ne se vend, ne s'achète autant que celui-là.

Comment comprendre qu'un livre que l'on a commencé d'écrire voilà quelques trois mille cinq cents ans et que l'on a fini d'écrire voilà à peu près deux mille ans, comment comprendre qu'un tel livre soit aujourd'hui le livre le plus lu au monde, le plus vendu, le best-seller mondial ? La seule explication est que ce livre est celui de Dieu, ayant traversé les siècles sous Sa protection afin que nous puissions l'avoir en main aujourd'hui, non seulement en Belgique, mais aussi un peu partout dans le monde. Ce qui me frappe en tant que ce grand voyageur devant l'Éternel que je suis, c'est que partout où j'ai l'occasion de me rendre, en Afrique, au Québec ou ailleurs, ce livre est là avec son message transformant des vies, sauvant des hommes et des femmes qui s'approchent de Jésus-Christ dans la repentance et dans la foi pour leur salut.

Ce livre nous entretient donc de façon abondante de l'avenir. Il existe des documents qui ont à peu près l'âge de ce livre et je pense à un document qui est antérieur à ce livre : le code d'Hammourabi, Hammourabi ayant été le fondateur de l'empire babylonien, légèrement antérieur à Moïse. Il a écrit un code qui a certainement un intérêt au plan historique et archéologique mais permettez cette question : lequel d'entre nous a avec lui, en format de poche, ou chez lui, le code d'Hammourabi ? Personne ? Moi non plus. Si vous nous faisiez l'honneur de nous rendre visite à Paris, je pourrais vous conduire au musée du Louvre où ce code est exposé, il est visible, gravé sur du granit. Mais que voulez-vous que nous fassions du code d'Hammourabi à la Louvière ?. Je suis convaincu que si la Bible n'avait aucun message à nous porter, il y a belle lurette que, tout comme le code d'Hammourabi, elle aurait fini dans quelque musée du monde pour s'y couvrir de poussière. Mais parce qu'elle nous porte un message d'une actualité remarquable, et parce qu'elle nous entretient déjà de demain, ce livre est le best-seller mondial qui couvre trois périodes : celle du passé, celle du présent et celle de l'avenir. Ce livre est bourré de prédictions, et il semble que de nos jours nous sommes très friands de prédictions, d’où ce succès certain des horoscopes. Il paraît que le Français achète son journal d'abord pour l'horoscope, ensuite pour les mots croisés et enfin pour les nouvelles. Parce que nous vivons au sein d'une génération prête à tout gober tellement elle cherche désespérément un chemin qui vaille, une route ou quelque chose de sûr, nous donnons alors dans toutes les directions et jusque vers ces sciences qu'il est convenu d'appeler les sciences occultes, pour aggraver notre cas…

Tandis que la Bible qui ne s'est jamais trompée est la source de prédictions et d'enseignements. Je répète : la Bible est la source d'informations, de prédictions et d'enseignements et elle ne s'est jamais trompée. Les prédictions humaines ne valent rien, pourquoi ? Parce qu'elles n'ont aucun fondement solide, sinon les hommes qui sont des pécheurs, et en Romains 3/4, il est écrit : Que Dieu soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur. Pourquoi souvent sommes-nous plus enclins à croire l'homme qui est menteur qu'à croire ce Dieu que la Bible appelle le Dieu de vérité ou à croire Christ qui S'est présenté à nous voilà deux mille ans comme ayant été la vérité de Dieu incarnée parmi les hommes. Dieu voudrait que nous Lui fassions éperdument confiance parce qu'Il nous a tenu le langage de la vérité. Le Christ l'a cru. Dans une prière à Son Père en Jean 17/17, Christ a pu affirmer : Ta parole est la vérité. Christ L'avait cru en son temps, il y a deux mille ans sur cette terre, alors que les hommes font la plupart du temps encore la fine bouche et préfèrent croire les hommes qui sont menteurs que croire Dieu qui est la vérité dans Sa Personne. Quel dommage ! Ce livre donc, source infaillible de prédictions, d'informations et d'enseignements (imaginez que des peuples entiers et des nations, dans le passé comme aujourd’hui encore, se sont dressés et se dressent encore contre ce livre pour l'évacuer !), ce livre a traversé les siècles, il nous a atteints et il est le best-seller mondial.

Ceci me fait penser à un empereur romain du nom de Dioclétien d'où nous est venu le terme diocèse parce qu'il avait organisé son empire en diocèses et c'est après coup que l'Église avait un peu copié son organisation. L'empereur Dioclétien en l'an 303 après Jésus-Christ s'en était pris aux manuscrits assez récents du Nouveau Testament. Il avait voulu mettre un terme au christianisme. Il avait fait dresser un arc de triomphe sur une Bible en lambeaux et il avait fait écrire sur cet arc de triomphe : " extincto nomine christianorum ", j’efface le nom des chrétiens. Le pauvre, s'il avait su qu'il y aurait des chrétiens dans la région du centre en Belgique aujourd'hui, se serait-il donné une telle peine ? Les hommes sont incorrigibles, ils se dressent contre Dieu, ils n'en ont souvent pas conscience mais qu'est-ce qu'un empereur romain comparé à Dieu ?

Je disais donc que ce livre est rempli de prédictions, la Bible nous a fait savoir qu'il s’y trouve plus de paroles prophétiques que dans n'importe quel livre, et combien nous avons besoin de cette parole prophétique pour être éclairés dans la nuit de ce monde ! Et l’apôtre d'encourager : Vous faites bien de prêter attention à cette parole prophétique. Voilà pourquoi ce message.

Je voudrais préciser qu'il n'y a aucune critique, personne n'est visé dans ce que je vais dire, nous sommes très respectueux des autres religions et croyances, et ce, d'autant que ce n'est pas une religion que nous prêchons mais une Personne, celle du Sauveur, ainsi que Pierre l'avait fait en déclarant : Il n'y a de salut en aucun autre qu'en Jésus-Christ car il n' y a sous le ciel aucun autre nom que le sien qui nous a été donné et par lequel nous devions être sauvé.

Depuis le premier soir, nous avons prêché Christ, Christ encore et Christ toujours.

Si comme moi vous vous êtes quelque peu penchés sur les Védas, lesquels la plupart du temps sont réservés à une caste d'initiés, ou encore sur le Coran : rien n'est prophétique dans ces ouvrages religieux, pratiquement rien, alors que dans ce livre, une page sur trois est prophétique. Savez-vous que dans une grande mesure, l'Écriture Sainte fonde son autorité, sa véracité, son authenticité sur la prophétie qu'elle renferme parce que dans sa grande majorité, la prophétie s'est trouvée être réalisée dans un détail qui force l'admiration.

Quand on parle de prédiction, il est bien entendu qu'il y a prédiction et prédiction. Nos astrologues ne cessent de nous prévenir de notre avenir immédiat ou lointain mais la plupart du temps, vous savez certainement comment ils prédisent cet avenir en même temps qu’ils établissent l'horoscope. Pour illustrer : c'est comme si, voulant par exemple jouer les météorologues, je vous disais que demain il va faire beau. J'ai au moins 50 % de chances que cela se produise. Oui j'ai au moins une chance sur deux que cela se réalise !

C'est souvent de cette manière-là que les hommes prédisent. Il n'y a rien d'extraordinaire et cela peut tomber juste une fois sur deux sur l'un d'entre nous étant donné ces milliards que nous sommes sur toute la surface de la terre.

Mais si je vous présentais un autre pronostic quant à demain, si je vous disais par exemple : il fera beau entre sept et dix heures, puis pluvieux de dix heures à treize heures, ensuite variable entre treize heures et dix-huit heures, beau à nouveau entre dix-huit et vingt-deux heures et à partir de vingt-deux heures la neige, là, mon pronostic aurait beaucoup moins de chance de se réaliser parce qu'à partir de cette règle qui veut que plus une prédiction présente de détails et moins elle a de chance de se réaliser. Or ce n'est pas ainsi que nos horoscopes nous prédisent l'avenir.

Dans la Bible, Dieu n'a pas du tout lésiné sur les détails. Quand nous pensons par exemple à la première venue de Jésus-Christ sur cette terre, quels détails !

A l'heure qu'il est, les Américains sont littéralement pris d'engouement pour une voyante du nom de Debra Lynch. Cette voyante avait prédit le krach boursier des années passées qui avait secoué toute la planète sur un plan économique et depuis cette prédiction, les gens la consultent. Le journal de Wall Street lui a ouvert ses colonnes et 40 % de sa clientèle est faite d'hommes d'affaires. Seulement voilà, plusieurs se sont penchés sur ses prédictions et ont observé qu'elle pouvait dire vrai à peu près au taux de 5 %. C'est justement en raison de ses 5 % de réussite dans ses prédictions que ses compatriotes se sont pris d'engouement pour elle. Mais pour celui qui vous parle, si Debra Lynch dit vrai 5 % du temps, c’est qu’elle dit faux 95 % du temps ! Feriez-vous confiance à un médium qui se tromperait 95 % du temps ? Quelle explication ? Nous sommes complètement déboussolés, nous ne savons plus à quels saints nous vouer.

Quand la Bible donne des prédictions, ce n'est jamais à ces taux-là. ce n'est pas du 5 % ni du 50 % du temps, c'est du 100 % ! C'est la source de prédictions et d'informations qui ne s'est jamais trompée, alors pourquoi courir vers l'horoscope quand ce livre dit la vérité et lorsqu’on le sait, quand on en est convaincu, quand on ne cesse de le découvrir, le reste ne nous intéresse plus.

Ce livre est composé de deux parties, l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. Déjà dans l'Ancien Testament était annoncée la première venue de Christ en Palestine voilà deux mille ans, dans un détail absolument fou de précision. Pour vous montrer combien la Bible n'a pas lésiné sur les prédictions concernant la première venue de Christ des siècles avant l'événement, c'est comme si nous donnions des prédictions pour l'an 2700 :

A partir d'Ésaïe le prophète, lequel avait annoncé que le Christ, le Messie naîtrait d'une vierge : quel détail !

Il fut aussi annoncé par Michée le prophète que Christ naîtrait à Bethléem, et nous savons qu'Il est venu au monde à Bethléem né de la vierge Marie.

Des siècles avant l'événement, Zacharie le prophète avait annoncé pour sa part qu'au jour des rameaux, le Christ entrerait à Jérusalem assis sur un ânon, le petit d'une ânesse. Des prophètes saisis par Dieu qui ont donné des détails époustouflants de précision.

Et puis encore, il fut écrit bien avant l'événement que le Christ serait trahi par un ami, qu'Il serait abandonné de Ses disciples, et nous savons que tout cela s'est passé.

Qu'il serait vendu pour trente pièces d'argent.

A Jérusalem, avec mon épouse, le guide nous avait montré le champ du potier qui avait été acheté grâce à ces trente pièces d'argent.

Et des siècles avant l'événement l'Ancien Testament avait annoncé encore :

Qu'on Lui cracherait au visage.

Qu'on Lui donnerait des coups de fouet.

Que même, on lui tendrait du vinaigre aux heures sombres du sacrifice.

Tout ceci s'est passé, gardez à l'esprit ce que nous avons dit tout à l'heure : plus une prédiction a de détails, moins elle a de chance de se réaliser.

Et puis, au Psaume 22, David qui avait pu pousser le cri du Seigneur sur la Croix : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Ce qui est littéralement étonnant au Psaume 22, c'est que David avait prédit la crucifixion quelque mille ans avant Christ alors que la crucifixion était un supplice totalement inconnu en Palestine et qu'il n'était arrivé dans cette région du monde qu'avec les Romains quelques courtes années avant le Seigneur. Comment David a-t-il pu parler de la crucifixion ? Ils ont percé mes mains et mes pieds.

Comment a-t-il annoncer que sa tunique serait jouée au sort ?

Quels détails, quelle précision, ceci pour que vous puissiez faire confiance dans ce livre, Parole de Dieu et que tous les doutes vous quittent afin qu'à partir de ce soir, vous puissiez réellement commencer une lecture sérieuse, assidue du livre de Dieu qui vous apporterait énormément.

Bien entendu, Sa mort expiatoire pour nos péchés fut aussi annoncée dans cet Ancien Testament par le prophète Ésaïe au chapitre 53 : il était allé jusqu'à préciser des siècles avant l'événement qu'Il mourrait pour nos péchés, qu'Il serait blessé pour nos iniquités… Sa résurrection et son ascension furent annoncées, à telle enseigne que pour ce qui est du plan de Christ d’un point de vue prophétique, tout a été annoncé et la réalisation de ce plan s'est produite à 100 % environ. Fantastique ! Ceci n'a rien à faire avec les prédictions des hommes. Nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique à laquelle vous faites bien de prêter attention (2Pierre 1/19).

Que manque-t-il à ce schéma prophétique pour sa pleine réalisation ? Le retour de Christ non encore réalisé et qui est la grande espérance de l'Église, le Christ ayant Lui-même annoncé dans les Évangiles qu'Il reviendrait. Ce fut avec autorité qu'Il avait pu annoncer ces choses.

Restons encore quelques instants dans l'Ancien Testament. A partir de tant de prédictions on aurait dû être là pour L'attendre ! L'Évangile étant tellement contenu dans l'Ancien Testament, comment comprendre que lorsque le Christ naquit de la vierge Marie, que lorsque des mages vinrent d'Orient pour le roi des Juifs, ceci avait surpris tout le monde (si l'on excepte Siméon, Anne la prophétesse et quelques autres) : malgré ce nombre de prédictions, la naissance du Christ avait surpris tout le monde. Il me semble que si le Seigneur devait revenir ce soir (je ne dis pas qu'Il revient ce soir), ne pensez-vous pas que il en serait de même pour nous ? Que notre Occident dit chrétien serait surpris par Son retour et pourtant cette fois, le Nouveau Testament a abondamment averti de ce retour. Savez-vous combien de fois dans le Nouveau Testament il est fait allusion au retour de Christ ? Trois cent dix huit fois ! C'est énorme. Christ est-Il attendu, même dans la chrétienté ? S'Il revenait aujourd'hui, ne serions-nous pas surpris ? Nous vivrions tout à fait ce que les Juifs ont vécu, nous en serions surpris et pourtant c'est sur ce sujet-là (ceci peut même surprendre les chrétiens), c'est-à-dire sur le sujet de Son retour et des signes des temps que le Seigneur s'est le plus étendu : des chapitres entiers dans nos Évangiles sont consacrés à Son retour : Matthieu 24 ; Matthieu 25 ; Luc 17 ; Luc 21 ; Marc 13 .

C’est pourquoi je m'intéresse au retour de Christ.

Il a figuré dans le symbole des apôtres en ce qu'il est convenu d'appeler le Credo. Il en est question, mais est-il attendu par ceux qui prononcent régulièrement ce Credo ? Nous voilà pris au piège, croyons-nous réellement que le Christ doit revenir ? Ceci représente une doctrine importante, le retour de Christ se situant au centre du christianisme et de l'Évangile, ce retour de Christ ayant nourri l'Église première dans son espérance et dans sa foi. Il faut qu'il en soit de même pour nous aujourd'hui, ceci est important. Le Christ vient bientôt. Que j'aime cette phrase d'Apocalypse 1/7 : Voici, Il vient. Ceci m'a étonné : Il vient sur des nuées. Notez bien que Jean n'a pas dit : Voici, Il viendra. Il n'a pas employé cette expression-là, il n'a pas employé le futur. Voici, Il vient. Ceci signifie que le processus de Son retour est déjà engagé, et quand l’a-t-il été ? Avec la première venue du Seigneur, laquelle a représenté en quelque sorte la dernière tentative de Dieu pour ramener à Lui par Son propre Fils un monde perdu. Voilà pourquoi la Bible a annoncé que dans les derniers temps, Dieu a envoyé Son Fils. Les derniers temps ont donc commencé avec la première venue de Christ et non seulement Jean l'a écrit mais d'autres aussi avec lui : Voici, Il vient et non pas " Il viendra ". Le processus est déjà engagé, il est en route et nous sommes appelés à aimer cet avènement.

Aimons-nous nous entretenir du retour de Christ ? Où en est-elle, l'Église du Seigneur, aujourd'hui ? Où en est-elle, cette Église qui se dit chrétienne et qui n'attend plus rien ? La Bible nous enseigne que l'Église, à l'heure qu'il est, est la fiancée de Christ, mais à ce point fiancée à Christ qu'elle est déjà considérée comme Son épouse. Mais l'apôtre a précisé aux Corinthiens qu'Il les avait fiancés à un seul époux comme une vierge pure : l'Église est fiancée au Seigneur et elle s'achemine lentement vers ce que la Bible appelle les noces de l'Agneau c'est-à-dire vers son union avec son époux. Que diriez-vous d'une personne à laquelle vous poseriez la question suivante, par exemple à une demoiselle :

Mademoiselle, vous êtes fiancée ?

Oui.

Vous l'êtes fermement ?

Oui !

Les noces, c'est pour quand ?

Ah bon, parce qu'il doit y avoir des noces ?

Nous en sommes souvent là ! Ne savez-vous pas que Christ doit revenir ? Posez-vous la question. :

Êtes-vous chrétien ?

Oui.

Attendez-vous que le Seigneur revienne ?

Pourquoi ? Il doit revenir ?

Mais pourquoi cette immense espérance a-t-elle été évacuée ? La Bible dit que le chrétien, même âgé, n'attend pas la mort, mais le retour de Christ. Il est important réellement que nous L'attendions.

Si vous ne L'attendiez pas, si vous aviez simplement devant vous un horizon apocalyptique, parce que notre horizon l'est, faites le point sur ce qui est votre foi en Christ, votre espérance en Lui parce que l'horizon du chrétien est lumineux, Christ revient ! La Bible nous affirme en 1 Thessaloniciens 4/16 : Car le Seigneur Lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. C'est cela qui a nourri l'espérance de l'Église première tout comme l'espérance de l'Église au fil des siècles.

Si vous saviez à quel point Alain Choiquier attend le retour de son Sauveur ! Voilà pourquoi je prêche l'Évangile, comme pour le hâter parce que peut-être que le dernier des païens qui doit être sauvé le sera ce soir dans ce lieu. Nous n'en savons rien. Aussi quand le nombre des chrétiens formant l'Église sera réalisé, la Bible annonce que le Seigneur reviendra prendre à Lui les Siens pour les avoir avec Lui et pouvoir, avec son Église, convoler en justes noces dans Son ciel de gloire, dans une lune de miel. Serez-vous dans cette lune de miel spirituelle avec le Seigneur ?

Je me souviens de ce pasteur qui me présentait à l'auditoire lors d'une conférence : " Lorsque j'entendais parler du retour de Jésus-Christ, j'étais étudiant à l'Institut biblique et je souhaitais ardemment qu'il vienne à l'idée du Seigneur de reporter Son retour jusqu'à mon mariage ".

Je me souviens aussi de la réaction de cette demoiselle : " Moi aussi ! Vous dites qu'Il vient bientôt mais je voudrais quand même en arriver au mariage avant d'être en Sa présence pour l'éternité ! "

Mais le Seigneur ne se trompe pas, je suis sûr qu'Il sait quel jour Il reviendra, en tant que Dieu Il sait tout. En tant qu'homme Il a volontairement ignoré la date de Son retour mais en tant que Dieu, si Dieu ignore quelque chose, Il n'est plus Dieu et nous croyons que le Fils de Dieu est Dieu dans la plénitude dans toute l'acception du terme au même titre que Dieu le Père.

Il est vrai que je suis marié depuis trente-quatre ans, mais je souhaiterais qu'Il revienne ce soir. Si le Seigneur revenait ce soir, iriez-vous avec Lui, partiriez-vous avec Lui ? La Bible prévient qu'Il vient prendre à Lui, littéralement comme pour la voler, son Église, c'est le terme qui est employé dans le texte que je viens de rappeler en 1 Thessaloniciens 4/16 : Car le Seigneur Lui-même, à un signal donné viendra prendre à Lui les siens et nous serons enlevés à Lui.

Le terme "enlevé" est assez remarquable en grec parce que c'est le mot arpatso qui signifie : voler, ravir, prendre à soi, à la limite de façon assez brutale. Le Seigneur viendra nous ravir, Il viendra nous voler. Il est curieux que le Seigneur, à plusieurs fois, Se soit comparé à un voleur. En Apocalypse 3/3, Il a bien précisé : Je viendrai comme un voleur. Il répète cela en Apocalypse 16/15 : Voici, je viens comme un voleur. Et Il a même averti dans une de Ses paraboles sur Son retour en Matthieu 24/43 (si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir)… qu'Il viendrait à l'improviste, de façon soudaine, inattendue, comme un voleur. N'attendez pas qu'Il vienne et qu'Il revienne comme un voleur parce que vous n'aurez pas le temps à ce moment-là de vous y préparer.

La Bible nous demande de nous y préparer aujourd'hui parce qu'il faut que nous soyons sauvés pour être sûrs d'aller avec Lui dans Son ciel de gloire.

Ceci me fait penser à ce grand savant américain auquel nous devons d'être éclairés en ce lieu, qui est donc l'inventeur de l'ampoule électrique en même temps que l'inventeur de l'ancêtre du magnétophone : Edison. Cet homme était un croyant, et j'ai pu lire une histoire à son sujet ; il attendait le Seigneur tandis que ses collègues au laboratoire se moquaient de lui ainsi : " Cela ne va pas du tout, tu penses que tu vas partir un jour comme ça dans le ciel, mais que t'arrive-t-il ? Reviens sur terre ! " Edison répondait : " Mais oui, le Seigneur va venir chercher Son Église afin que nous soyons avec Lui pour l'éternité dans Son ciel d'amour, de paix, de sérénité, de gloire ! " Un jour qu'on lui riait au nez, Edison répondit à ses collègues : " Restez un moment ici, je ne tarde pas. " Il était allé dans la pièce voisine pour en revenir avec une caisse qu’il posa sur une table. Puis il ramena un puissant aimant et invita ses collègues à le rejoindre : " Je ne prétends pas vous apprendre quoique ce soit, vous êtes savants comme moi, mais examinons ensemble quelques instants ce phénomène naturel du magnétisme physique. " Il avait alors approché lentement l’aimant de cette caisse qui contenait du sable mélangé à de la limaille de fer et tout à coup, à une certaine position de l'aimant par rapport à la caisse, le sable dans la caisse s'était mis à bouger. La limaille était encore immobile dans la caisse mais le sable s'était mis à bouger.

Ce sable qui bouge, illustration des signes des temps. Oh ! ces signes des temps ! Le sable ne bouge-t-il pas aujourd'hui de par le monde ? Nous n'avons pas le temps d'énumérer les signes des temps mais je puis vous dire que nous sommes entrés dans ces temps que la Bible, sur le fondement de la Parole de Dieu, appelle les derniers, ne serait-ce qu'à propos du sida et de ces nouvelles pestes qui nous font trembler. Christ a prévenu que dans les derniers temps il y aura des pestes, il y aura des famines, non pas que Christ le veuille mais tout ceci résulte des voies et des chemins que les hommes se sont autorisés à emprunter sans Lui. Il a parlé de guerres, de bruits de guerres, sans commentaire et de tant d'autres signes de violence, d'insécurité, d'angoisse immense que, dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre, les hommes rendront l'âme de terreur. C'est Jésus qui a dit cela, Lui qui a le plus parlé d'amour. Seulement, Il nous a tenu le langage de la vérité : prépare ton avenir. Et si tu veux que ton avenir soit avec le Seigneur, prépare-le ce soir. Viens au Christ ce soir.

Le sable de la caisse de ce monde qui bouge, qui bouge encore et qui bouge plus que jamais : les signes des temps.

Enfin, Edison approcha d'un peu plus près ce même aimant de cette même caisse et aussitôt toute la limaille de fer présente fut littéralement attirée par l'aimant. Edison demanda alors à ses collègues : " Dans la caisse de ce monde, serez-vous trouvés au jour du retour de Christ, limaille de fer ou grain de sable ? "

La question était précise. Et vous savez parce que vous êtes savants comme moi que l'aimant n'a attiré que la limaille parce que l'aimant n'attire à lui que ce qui lui correspond. Correspondez-vous au Seigneur au jour de Son retour ? Et Edison d'ajouter : " L'aimant n'attire à lui que ce qui est de même nature que lui. De la même nature que lui. "

Qu’est-ce qui correspond à l'aimant ? Bien entendu, la Bible veut que nous correspondions à Christ en Le recevant en nous pour notre Sauveur personnel. Est-Il entré chez vous ? La Bible affirme que pour correspondre à Christ, le divin Aimant, il faut avoir eu son péché évacué, pardonné, liquidé par la Croix sur laquelle Il l'a expié à notre place. Ton péché t'a-t-il été pardonné totalement, radicalement, définitivement ? Oui ? Peux-tu réellement regarder Dieu en face parce que pardonné ? L'Esprit de Dieu, qui est comme la projection de Christ en nous, est-Il en toi ? Il a promis Lui-même qu'Il viendrait faire Sa demeure en nous par Son esprit. Quand Christ a dit : Je me tiens à la porte et je frappe, Son Esprit envoyé par Lui Le représente, et Son esprit nous change, nous donne de correspondre à Christ, Il nous donne d'être complètement transformés et d'entrer en nouveauté de vie. L'Esprit de Dieu vous a visités : votre péché vous a-t-il été pardonné, êtes-vous sauvés, êtes-vous animés de la vie du Seigneur ? La Bible enseigne que tout chrétien a été rendu participant de Christ, il y a là de quoi faire un certain point. Oui, la Bible affirme aussi que tout chrétien a été rendu participant de la nature de Dieu : est-ce votre cas ?

Il faut faire le point ce soir, c'est très important. Le Seigneur revient, Il est à la porte, les signes sont là pour L'annoncer. Serons-nous trouvés ? C'est à nous d'y voir clair : limaille de fer correspondant à l'aimant au plan spirituel ou bien grain de sable ? Sauvé ou perdu ? Ceci doit réellement être saisi maintenant. Mais comment correspondre à Christ ? De la façon suivante. La Bible nous informe que lors de Sa première venue, c'était pour nous sauver que Christ était venu et pour ce faire, Il nous a offert Sa vie et Son sang sur la Croix, dans un sacrifice abominable d'horreur. Tout couvert de poussière, de sueur, de sang, une vraie loque humaine pour toi, pour moi. Au plan personnel ayant pris nos péchés comme si nos péchés à nous avaient été les Siens, pour les expier à notre place, car pour nos péchés, nous ne pouvons rien faire nous-mêmes. Il est venu pour S'en charger, pour S'en occuper, pour en régler la question de manière définitive : mais quelle chance, quel amour ! Il n'y a donc plus à hésiter, Christ a tout fait pour que nous soyons sauvés. La Bible souligne que si cela n'est que pour ce monde que nous espérons en Lui, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. Le chrétien est quelqu'un qui a la tête bien entre les deux épaules, c'est clair, il a aussi les pieds bien sur terre, c'est vrai, mais son cœur est au ciel.

Où est ton cœur ?

Jésus indique : Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. Seulement voilà, notre cœur peut être, si l'on est jeune, dans la moto, dans le tiercé, ou dans ces jeux d'argent qui représentent un phénomène considérable, je suis en train de les étudier pour pouvoir prêcher sur ce plan parce que cela devient une énormité en France, je ne sais si c'est le cas parmi vous. Tout ceci pour nous divertir. Le mot divertir signifie très exactement : "chercher à se détourner de ce qui est l'essentiel" et nous ne cessons de chercher à nous détourner de ce qui est l'essentiel ; cette réunion a voulu nous ramener à l'essentiel qui est Jésus-Christ, la rencontre avec Lui et le salut qu'Il offre gratuitement ce soir puisqu'Il en a payé le prix, c'est un cadeau.

Vous rentrez à la maison ce soir sauvé par grâce mais encore faut-il reconnaître d'abord que vous êtes un pécheur. J'ai dû le reconnaître pour moi-même voilà quarante-trois ans, cela n'avait pas été facile mais le Seigneur avait fait en sorte que j'avais dû finir par le reconnaître…

Ce soir, Christ vous demande de faire ce pas.

Reconnaissez qu'Il est véritablement venu pour votre salut personnel.

Acceptez-Le pour Sauveur.

Venez à Lui dans la confiance et soyez sauvé.

Amen !