Les chrétiens face à leurs responsabilités 1

Série: Les chrétiens face à leurs responsabilités dans l'église

Série de 3 messages donnés lors d'une convention nationale à Warquignies (Belgique).

Audio

Texte

Les chrétiens devant leurs responsabilités dans l'Église (1)

(Message donné à Warquinies Belgique)

Pour introduire ce sujet nous lisons plusieurs versets. Un premier verset en Matthieu, chapitre 16, à partir du verset 13.

Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : " Qui dit-on que Je suis, moi le Fils de l'homme ? Ils répondirent : les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres Élie ; les autres Jérémie, ou l'un des prophètes. Et vous leur dit-il, qui dites-vous que Je suis ? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus reprenant la parole lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc, Je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Nous tournons quelques pages pour lire d'autres versets touchant à l'Église. Au chapitre 5 de la lettre aux Éphésiens. Nous commençons avec le verset 22.

Femmes soyez soumises à vos maris comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme comme Christ est le chef de l'Église qui est son corps et dont Il est le sauveur. Or de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leur mari en toutes choses.

Maris aimez vos femmes comme Christ a aimé l'Église, (de quelle façon le Christ a-t-Il aimé l'Église ?) Il s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l'eau de la parole, pour faire paraître devant Lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. C'est ainsi que le mari doit aimer sa femme comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair, mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église, parce que nous sommes membres de son corps. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. Par ces textes, le Seigneur a voulu nous faire savoir ce qu'Il entend par l'Église au regard de sa personne et pour illustrer justement ce qu'Il voudrait de son Église vis à vis de Lui il en a référé au couple, à la relation du couple qui est la meilleure illustration pour nous faire comprendre ce que le Seigneur attend de son Église.

Commençons par dire de grandes vérités. Que nous avons peut-être déjà entendu, que nous connaissons peut-être, mais qui peuvent échapper souvent. Pour commencer il importe de dire que l'Église et en particulier l'Église locale. Parce que lorsque nous parlons de l'Église universelle, elle est invisible par définition. Pourquoi cette remarque ? Il en est plusieurs qui souvent, viennent à moi lors de série d'évangélisation pour me dire qu'ils appartiennent bien à l'Église mais à l'Église universelle. Seulement cela veut dire quoi ? Cela veut dire à l'Église invisible ceci bien entendu est vrai. Mais cette Église universelle, cette Église mystique se concrétise au niveau d'Église locale, elle devient visible au niveau d'Église locale. Voilà pourquoi Dieu voudrait que l'Église locale soit notre famille spirituelle où trouver justement tout ce que nous avons besoin en Lui puisque Il en est précisément la tête, le chef comme nous l'avons lu dans les texte d'Éphésiens 5. Cela ne signifie rien que de dire j'appartiens à l'Église universelle, c'est une bonne façon de se défiler de l'Église locale d'une façon générale, cela ne signifie rien puisque l'Église universelle a ses expressions visibles dans les Églises locales qui doivent être justement, ces familles accueillantes pour recevoir ceux et celles qui appartiennent à Jésus Christ et pour les rassembler.

Alors je commençais tout à l'heure une phrase avec ces mots : L'Église locale, bien entendu faisant partie de l'Église universelle est ce que le Seigneur a de plus cher, de plus précieux sur cette terre. Il n'y a rien qui Lui soit plus précieux que son Église parce qu'elle est son épouse. Elle est sa fiancée en réalité avec laquelle Il s'unira avec ce qu'il est convenu d'appeler les noces de l'agneau (Apocalypse 19). Mais en attendant les noces de l'agneau, cette Église qui est sa fiancée, mais à ce point fiancée qu'elle est déjà appelé son épouse, rien ne Lui est plus cher que son Église.

En d'autre terme, cela veut dire que pour ce qui vous concerne ici à Warquinies, le Seigneur n'a rien de plus cher à Warquinies que l'Église Évangélique Libre. Il n'est rien que le Seigneur chéri plus que Son Église quelque soit sa dénomination. Nous faisons des distinctions et je crois qu'il est bon d'avoir chacun ses convictions au niveau de l'Église et que chacun doit trouver sa joie, son plaisir dans l'Église à laquelle il appartient. Je disais dernièrement à propos de rassemblement inter églises. que nous représentons les différentes dénominations où qu'elles se situent. En Belgique, en France, dans le monde, j'ai cet avantage de passer en presque toutes dénominations évangéliques qui ont le même fondement. J'ai coutumes de comparer l'Église évangélique avec toutes ses dénominations à une armée nationale qui peut comprendre en son sein plusieurs corps d'armée. Dans notre armée en France, il y a les fantassins, il y a l'armée de l'air, il y a les parachutistes, il y a différentes épaulettes, il y a différents uniformes mais on ne verrait pas ces corps d'armée se tirer dessus parce qu'ils n'ont pas le même uniforme. C'est ce qui arrive très souvent, entre dénominations évangéliques et c'est bien dommage et ceci présente au monde un visage tout à fait désuni à nous en pincer le cœur A partir du moment où nous avons le même fondement, où nous appartenons à l'armée nationale j'allais dire, qui est l'Église, peu importe le corps d'armée. Vous avez des Églises qui versent davantage dans la prière, dans l'intercession, dans l'adoration. Eh bien Gloire à Dieu. Vous en avez qui versent davantage dans l'évangélisation où dans d'autres activités. Eh bien Gloire à Dieu. Il nous faut simplement reconnaître les vrais enfants de Dieu ailleurs que chez nous ! Nous sommes autant d'uniformes différents que le Seigneur a permis mais nous appartenons tous au même corps d'armée national pour Sa gloire, l'avancement de Son règne sur cette terre, et surtout, ne nous tirons pas dans les pieds, parce que une armée qui précisément se tirerait entre corps d'armée différents alors ce serait sa ruine complètement.

Il existe aussi des mouvements para Église dont il est important de parler. Disons à cet égard que nous ne sommes pas contre. Ces organisations ont leur raison d'être à partir du moment où elles servent l'Église, où réellement l'Église est véritablement l'objectif de ces associations para Église. J'appartiens à une association par Église, mon association d'évangélisation intitulée " Aujourd'hui l'Espoir " Cette association se met au service des églises. Mais ces associations ne doivent jamais prendre la place des églises. Elles ne doivent jamais desservir les églises. Et ce que réellement le Seigneur aime par dessus tout je le répète, sur la surface de la terre, c'est son Église. Et surtout que nous ne puissions jamais faire un état dans l'état, j'allai dire dans l'Église. Voir d'avantage notre association évangélique avant les intérêts de l'Église. C'est tellement important ! Pourquoi ? parce que nous sommes tellement tiraillés par plusieurs associations autour de nous qui tentent d'occuper nos gens d'églises à ceci où à cela et à la fin du compte, très souvent, lorsque nous avons besoin de nos gens dans l'Église, nous ne les avons plus. Ils sont engagés, l'un dans cette direction, l'autre dans celle-ci, un autre dans celle-là. Non ! La priorité est à notre Église, à notre assemblée. Ceci était vraiment à souligner parce que je le répète, l'Église est sur le cœur du Seigneur. Certainement que le Seigneur aime beaucoup d'autres associations mais elles ne comptent pas à Ses yeux comme compte Son Église.

Il faut que le zèle de l'Église nous dévore, telle a été la parole de Jésus Christ aux Juifs lorsqu'Il avait du les chasser du temple à propos de Sa maison. Or nous savons que l'Église a pour métaphore aussi la maison de Dieu, dans la lettre à Timothée par exemple, l'apôtre en parle. Il est donc important que le zèle de l'assemblée nous dévore !

Nous sommes aussi appelé à aimer l'Église.

Pourquoi encore cette grande vérité ? Parce que vous en avez qui traite leur Église un peu n'importe comment. Et souvent on vient vers moi pour me dire " Si vous saviez ce qui se passe dans mon Église, vous ne parleriez pas comme cela " Mais où est-elle l'Église parfaite ? Désignez-là en Belgique !

Vous savez ce qu'un jour Billy Graham avait pu dire à propos d'une Église parfaite. Il disait : " Vous en avez qui butinent d'une Église à l'autre, ils n'arrivent pas à se situer quelque part. Ils tournent, ils tournent, ils tournent à la recherche de l'Église parfaite. Mais sitôt cette Église parfaite trouvée, elle cesse de l'être à partir du moment où ceux qui tournent et butinent en font partie. Parce que personne n'est parfait.

Il est normal que nous ayons des problèmes dans l'Église. Il est normal que l'Église sur cette terre ait à affronter souvent des crises difficiles à passer. On me pose souvent la question : Est-il normal que nous vivions ce type de crises, de souffrances, de larmes ? Tout à fait. Ce qui n'est pas du tout normal, c'est que nous n'en sortions pas de nos crises et que pour finir, nous les traînions comme des boulets, elles finissent par nous user. Cela devient dangereux ! Comme donnant l'impression que le Seigneur Lui-même est incapable de résoudre nos problèmes. Heureusement que non ! Il a réellement les solutions pour son Église. Je me souviens de ce que me disait celui qui m'a conduit au Seigneur voilà 41 ans. Il nous disait, nous étions un petit groupe de jeunes : " Vous vous destinez à bâtir de nouvelles églises, vous aurez des problèmes, d'énormes problèmes ! Et surtout, si tout à coup, vous n'avez plus de problèmes alors, remettez-vous en question. A quel niveau ? Eh bien tout simplement il n'y a qu'au cimetière qu'il n'y a pas de problème. Si vous voulez des Églises du type cimetière, allez-y, vous n'aurez pas de problème, des Églises mortes. Mais si vous voulez des Églises vivantes, vous aurez des problèmes parce qu'alors, vous aurez à faire à l'ennemi et cet ennemi fera tout pour vous rayer de la carte mais sachez que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.(Matthieu 16/18).

Voilà quelques idées qu'il fallait souligner avant d'entrer dans notre sujet et pour commencer il est important que nous en arrivions à comprendre ce qu'est l'Église. Nous en arrivions à la définir à partir de son terme en grec à l'origine. Il a plu à Dieu de choisir des termes qui n'avait rien de biblique, ni d'évangélique ni de chrétien pour en faire des mots chrétiens, des mots bibliques, des mots évangéliques comme c'est le cas par exemple du mot "ekklesias", comme c'est le cas du mot grâce "charis" cela n'avait aucune consonance chrétienne à l'origine, dans la Grèce ancienne, le mot " charis " représentait la beauté suprême. Alors il a plu à Dieu de choisir un tel terme pour lui donner dans la Bible, un sens tout à fait remarquable et il s'agit souvent de mots qui n'entre pas facilement dans une définition. Ces mots que Dieu s'est choisi comme le mot "Évangile" qui signifiait " bonne nouvelle " dans la Grèce ancienne, qui n'avaient aucune consonance chrétienne, qui existaient des siècles avant Jésus Christ, et Dieu s'est choisi de ces termes-là pour que la bonne nouvelle soit prêchée un peu partout dans le monde.

Mais revenons au terme qui traduit en français le mot Église, c'est le mot grec "ékklesia ". Ce mot grec ekklesia est fait de deux mots : du mot grec "Ek" qui veut dire "hors de" et de cet autre mot "Kaléo" qui signifie "appeler". L'Église donc est faite de ceux et celles qui ont été appelés "kaléo" hors de quoi ? Hors du monde et ce pour plusieurs raisons que nous allons tâcher de développer au cours de nos études.

Le mot ékklésia donc, l'Église faite de ceux et celles qui ont été appelé hors de, n'a rien à faire avec un bâtiment de la pierre, des briques, tout ce que vous voulez. La véritable Église est faite d'hommes et de femmes. Où qu'ils se rassemblent, quelque soit le lieu de leur rassemblement, ils forment l'Église de Jésus Christ. Et pour mieux comprendre ce que signifie le mot Église, il faut en rester au grec ancien qui est tellement riche de sens. L'ékklésia du temps de la Grèce ancienne était faite de citoyens en pleine jouissance de leur droit civique. Elle était donc faite de citoyens, il fallait être citoyen grec pour faire partie de l'ékklésia et l'ékklésia avait la responsabilité de gérer des villes, de gérer des régions, de gérer une justice, une police etc. Dans les structures de la Grèce ancienne il fallait être citoyen grec pour faire partie de l'ékklesia. Eh bien ainsi en est-il de l'Église il faut être citoyen des cieux pour faire partie de l'ékklesia. Or le Seigneur nous encourage à être de bon citoyen belge certainement, mais Il nous encourage à être citoyen de bons citoyens des cieux. Or notre cité à nous dit Philippiens 3/20 est dans les cieux. Voilà notre cité. Certaines Bibles rendent par "notre bourgeoisie" mais il faut comprendre "notre appartenance en quelque sorte civile et surtout spirituelle dans ce cas, eh bien nous sommes citoyens des cieux. Notre cité à nous est dans les cieux d'où nous attendons aussi pour sauveur le Seigneur Jésus Christ qui transformera notre corps d'humiliation à son retour pour le rendre semblable au corps de Sa gloire par le pouvoir qu'Il a de s'assujettir toute chose. Alors là une question : êtes-vous réellement un citoyen des cieux ? Appartenez-vous au Seigneur ? Appartenez-vous à son royaume ? Avez-vous répondu à cet appel qui vous donne le ciel de gloire du Seigneur Jésus Christ, puisque l'apôtre le dit aux Thessaloniciens en ces termes, C'est à quoi Dieu vous a appelé 2 Thessaloniciens 2/14 par l'Évangile (l'Évangile étant un appel en soi) pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Quand je pense que tant et plus d'amis Belges, tant d'amis Suisses, d'amis Français, où encore un peu partout dans le monde, ces hommes qui tournent le dos à Dieu alors qu'ils sont appelés à être citoyens des cieux pour posséder la gloire de notre Seigneur Jésus Christ, alors comme on dit à Paris, cela vous prend aux tripes. Vous vous posez la question : mais pourquoi un tel refus ? Dieu voulant le meilleur pour les hommes, on est assez fou pour Lui tourner le dos. Alors sommes-nous de ces citoyens en pleine jouissance de nos droits par grâce, civiques, citoyens des cieux.

Leur réunion à ces assemblées anciennes de la Grèce antique, commençait par

La prière et par le sacrifice, parce qu'on était irrésistiblement religieux. On croyait bien entendu dans des divinités païennes, mais l'esprit était irrémédiablement démocratique. Deux règles commandaient à ces assemblées de citoyens. La première l'égalité, tous les citoyens étaient sur le même plan. Voilà pourquoi, Paul peut-être inspiré par le Saint Esprit a pu écrire aux Galates au chapitre 3 et au verset 28 Il n'y a plus ici dans l'Église ni barbare, ni scythes, ni juifs, ni homme, ni femme, ni esclave, ni libre mais nous sommes un en Jésus christ.

Le deuxième mot qui prévalait pour ces assemblées, ces "ékklesia", c'était le mot liberté. Elles devaient être faites d'hommes libres. C'est important ! Parce que si l'on n'était pas homme libre, on était esclave. Et vous savez, qu'il y en avait des esclaves à Corinthe par exemple , à l'époque de l'apôtre Paul, une ville de 700.000 habitants, il y avait au moins 400.000 esclaves. On se faisait servir. L'esclave n'avait pas sa place dans ces assemblées, ainsi en est-il de l'Église. L'Église est faite d'hommes et de femmes qui ont recouvrés une liberté fantastique en Jésus-Christ par la puissance de la croix. C'est pour la liberté que Christ vous a affranchis dit par exemple Galates 5/1. Frères, vous avez été appelés à la liberté dit-il un peu plus loin dans ce même chapitre mais ne faites

pas de cette liberté un prétexte pour vivre n'importe comment c'est-à-dire selon la chair.

Alors sommes-nous esclaves ou libres ? Comment esclave ? On est libre ici ! Mais nous parlons de cette autre liberté, de cette liberté du péché dont nous entretient les Saintes Écritures parce que l'homme, la femme, non encore venu au Christ pour être libéré, purifié de leur péché, sont encore esclave de la corruption, dit la Bible. L'Église de Jésus-Christ doit être faite elle aussi d'hommes et de femmes libres en Lui. A Celui qui nous aime et qui nous a délivré de nos péchés, par son sang. Alors homme libre, femme libre, ou encore esclave ? Chacun se doit de faire la lumière sur son compte à la lumière de ce que nous apporte le grec ancien à propos de l'ékklesia. Il est question de cet ékklésia à Éphèse dans les Actes, au moins deux fois au chapitre 19 au verset 32 et au chapitre 19 et au verset 39 et là il est même parlé d'une ékklésia légale qui avait donc droit de décision et pour ce qui était de la circonstance au regard de Paul et de son compagnon de service.

Dans ces ékklésias qui n'avaient rien de chrétien, chaque citoyen libre devait avoir sa place. Je ne sais si nous avons notre place dans l'ékklésia du Seigneur ? Quand je parle de notre place, je ne parle pas d'une place désignée dans l'Église au niveau d'une chaise ou d'un banc, pas du tout. Sa place en tant que citoyen des cieux, sa place en tant que chrétien, né de nouveau, homme libre par la grâce de Dieu, chacun y avait sa place, ses occupations particulières, ses occupations spéciales. Alors là encore dans mon ékklésia, et en l'occurrence dans celle-ci, ai-je non seulement ma place mais encore mes occupations précises, c'est-à-dire mes engagements précis. Et chaque citoyen pouvait participer aux jugements, il pouvait discipliner, il pouvait aussi avoir son mot à dire quant à la gestion de sa ville, et à la gestion de l'ordre dans sa ville c'est-à-dire de la police etc.

Mais ceci nous renseigne tellement sur ce que Dieu attend de l'Église, et surtout sur ce que Dieu attend de chacun de nous. Parce que très souvent, nous traitons l'Église comme je le disaits au début du message, un peu par-dessus la jambe. L'Église, oui, mais surtout sans engagement. Cela ne tient pas la route ! Vis-à-vis de cet enseignement déjà au niveau de la Grèce ancienne. Nous devons avoir notre place, nos occupations dans notre Église locale. Alors la question est posée, est-ce le cas ou pas ? Et nous entrons là de plein pied dans le sujet qui nous intéresse : les chrétiens devant leur responsabilité dans l'Église.

Dans ma version des septantes, c'est-à-dire la version grecque de l'Ancien Testament qui avait été demandé par un certain Ptolémée Philadelphe, lequel avait régné sur l'Égypte après Alexandre le Grand bien entendu. Nous nous souvenons que l'empire d'Alexandre fut divisé en quatre petits empires, l'un à l'ouest avec Cassandre, l'un au nord avec Lisymaque, l'un à l'est avec Séleucus et l'autre au sud avec Ptolémée. Alors il y eu la dynastie des Ptolémée comme il y a eu la dynastie des Séleucides, etc. Et ce Ptolémée Philadelphe faisait partie de cette dynastie des Ptolémée, il avait demandé à 72 érudits une traduction grecque de l'Ancien Testament, laquelle fut achevée environ 150 ans avant Jésus Christ. Et dans cette version grecque de l'Ancien Testament parce comme vous le savez, l'Ancien Testament a été écrit en hébreu. Le mot ékklésia revient plusieurs fois et il traduit le mot hébreu Kahal qui signifie justement assemblée. Ce mot diffère un peu du mot Grec ékklésia. Il est important de le citer ici parce que notre mot Église dans le Nouveau Testament s'inspire à la fois du grec et de l'hébreu. Le mot Kahal signifie en hébreu : une convocation lancée avec autorité. Et cette idée n'est pas dans le mot grec Ekklésia. Ce mot Kahal pouvait être employé ordinairement pour une assemblée d'Israël qui était convoqué avec autorité par l'Éternel Lui-même par exemple nous lisons en Deutéronome 18/16 Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Éternel le jour de l'Ékklésia (nous dit la version des septantes). Quand tu disais ; " Que je n'entende plus la voix de l'Éternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu.

Qu'est-ce qu'était une ékklésia dans l'Ancien Testament qui est traduit par le mot Kahal ? C'était un ensemble de personnes appelées du reste des autres et pour ce qui a concerné Moïse et le peuple d'Israël qu'il était venu sortir d'Égypte. Un peuple donc sortant d'Égypte grâce au sang de l'agneau. Et c'est grâce au sang de l'agneau qu'Israël est sorti d'Égypte. L'Éternel était passé un soir, et là où Il avait vu le sang sur le linteau de la porte, Il n'avait pas frappé. Tandis que toute l'Égypte avait été atteinte par une plaie épouvantable, Israël avait été épargné par le sang de l'agneau et était ensuite sorti d'Égypte. Mais quelle annonce, j'allais dire, prophétique de l'Église ! Laquelle est sortie du monde, l'Égypte une image du monde. L'Égypte étant appelé hors de, nous le disions tout à l'heure, précisément hors du monde ! Comment ? Par le sang de l'agneau. Alors du véritable Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde pour pouvoir se rassembler en Jésus-Christ et former ensemble cette Église qui Lui appartient.

Dans le mot hébreu rendu par Église, Ékklésia, ce n'est pas un ensemble de personnes qui auraient choisi d'être ensemble, par exemple. Comme cela peut se faire au niveau d'un club. Vous en avez certainement des clubs. L'Église ce n'est pas le club méditerranée ! Pas du tout ! Ce n'est pas des personnes qui ont choisi d'être ensemble parce que cela leur plaisait d'être ensemble. Ce sont des personnes qui ont été appelées hors de pour former. Cette idée échappe un peu dans la notion grecque de l'Église, voilà pourquoi Dieu a voulu faire intervenir le mot hébreu pour nous faire comprendre ce qu'Il entend par l'Église.

Mais l'Église dans la pensée hébraïque le rassemblement, si vous voulez, le rassemblement des juifs avec Moïse, a été en fait une convocation de l'Éternel, et une convocation avec autorité. Il faut garder cela à l'esprit. Quand nous, nous appelons aussi les hommes et les femmes à venir au Christ, il faut que nous le fassions avec l'autorité du Seigneur afin qu'ils se sachent appelés du Seigneur. La Bible dit que tous sont appelés mais précisément peu sont ?.. il y a beaucoup d'appelés, peu d'élus. Mais il revient à l'homme de choisir ou de ne pas choisir de répondre à cet appel de Dieu.

Alors dans l'Ancien Testament. C'est vraiment important. Avec pour appui des textes bibliques, pourquoi Dieu a-t-il appelé les juifs hors d'Égypte ? Pour se rassembler Deutéronome 18/16. Premier point. Le rassemblement. A partir de là nous dégageons des idées bibliques, sur ce que la Bible entend par l'Église. Ensuite Il a appelé ce peuple pour se rassembler hors d'Égypte, dans quel but ? Pour lui donner d'adorer l'Éternel, pour lui donner de Le célébrer. Exode 5/1. Moïse était allé vers le Pharaon pour lui dire Laisse aller mon peuple, pour qu'il célèbre au désert une fête en mon honneur. Fantastique cela ! Alors nous sommes appelés en tant qu'Église à nous rassembler pour célébrer l'Éternel, pour l'adorer. Oui un peuple d'adorateurs que Dieu veut pour Lui, afin qu'Il soit adorer de lui. Et puis aussi Exode 10/9 Pour lui célébrer une fête. N'oublions pas que le salut est une fête. On l'a souvent oublié ! Mais c'est une fête d'être sauvé, non ? Oh ! ceux qui se convertissent, les nouveaux convertis nous donnent un exemple remarquable parce que vraiment, là, dans leurs premiers mois de conversion, ils vivent la fête ! Et nous ? La grisaille, parce que plus anciens convertis. On a des têtes !!! Quand ils nous regardent, ils nous disent : " Pourquoi n'êtes-vous pas heureux ? Vous êtes au Seigneur depuis tellement d'années ! Eh oui en tout cas, il faut aussi préciser que tout chrétien que nous sommes, de longue ou de courte date, on peut passer par des moments difficiles. Mais n'oublions pas que le salut est une fête et que toutes les fois où le Seigneur nous réunit, c'est pour Lui faire une fête.

Et puis le Seigneur le convoquait, ça c'est encore une idée dans l'Ancien Testament, Il le convoquait pour que ce peuple puisse entendre Sa voix. C'est tellement important ! Est-ce que lorsque nous nous rassemblons, nous entendons la voix de Dieu ? Le Seigneur nous veut ensemble pour que nous l'entendions ensemble, nous parler, nous dire encore, que nous soyons chrétiens de longue ou de courte date, ce qu'Il attend de nous. Mais c'est tout à fait ce que Jésus a aussi enseigné à propos de l'Église, Mes brebis entendent ma voix. Entendons-nous la voix du Seigneur ? Ensemble ? Certains me disent : " Je n'ai pas besoin d'aller à l'Église pour entendre la voix du Seigneur, moi je reste chez moi avec ma Bible." Cela ne joue pas, parce qu'il y a de grandes bénédictions attachées au rassemblement mais que très souvent ont veut ignorer. Cela ne tient pas. Je dis souvent qu'une chaise a quatre pieds et que pour que nous soyons en sécurité, assis sur une chaise, il lui faut quatre pieds. Et si un pied est enlevé, nous ne sommes alors que sur trois pieds, nous commençons à faire de l'équilibre instable. Ce que nous enseignons aux nouveaux chrétiens. Que représentent normalement les quatre pieds pour le chrétien ? : la prière, la parole de Dieu, l'Église, le témoignage. Et voilà les quatre pieds. Enlevez un pied, vous êtes en équilibre instable. Vous avez beau insister pour fortifier le pied de la lecture biblique, vous lisez votre Bible du matin au soir, mais vous vous dispensez de l'Église, zéro, cela ne tient pas parce que vous devez appartenir à une famille locale, au sein de laquelle avoir votre place, votre occupation, vos engagements. Il faut pour avoir un christianisme solide et bien assis, ses quatre pieds sinon, rien à faire, cela cloche. Et quand on pense que certains sont assis sur une chaise, la chaise de leur christianisme sur deux pieds. Alors cela c'est vraiment de l'équilibrisme. Et vous en avez aussi qui tiennent sur un pied. On voit lors de représentation de cirque, des hommes capables de se tenir les pieds en l'air, sur une chaise en équilibre instable. Mais ils ont mis du temps à y parvenir et ce n'est pas de cette façon-là qu'une chaise doit couramment s'employer, c'est absolument exceptionnel et cette exception confirme la règle. Donc appeler pour entendre ensemble la voix de l'Éternel. Deutéronome 18/16 par exemple, Dieu avait convoqué son peuple en Horeb pour lui faire entendre Sa voix du haut de la montagne. Mais cette voix avait été tellement insupportable à entendre, qu'Israël avait demandé que cette voix cessa de se faire entendre, justement. Et puis quatrièmement, appelé hors d'Égypte, je reprends : Pour se rassembler premièrement, pour adorer, deuxièmement, pour entendre la voix de Dieu troisièmement et pour servir l'Éternel, quatrièmement. Et que de fois Moïse avait dû dire à Pharaon : Laisse aller mon peuple pour qu'il serve l'Éternel Exode 7/16 ; Exode 7/26 ; Exode 8/16;; Exode 9/13 ; Exode 10/3. C'est fou ! Laisse aller mon peuple pour qu'il me serve. Servons-nous l'Éternel ? C'est même sur ce point que l'emphase est mise, le plus. Laisse aller mon peuple pour qu'il me serve. Le servons-nous ? De quelle façon servons-nous ? Quel est mon engagement dans mon Église locale. Vous savez lorsque le Seigneur m'a donné de créer l'Église de Nation, la première chose qu'Il m'avait inspiré de faire, c'est une liste. Une liste offrant tous les services possibles dans cette Église naissante de la Nation qui réunissait très vite une centaine de personnes. J'avais alors distribué massivement cette liste en demandant à chacun de pointer, sans prendre de décision définitive, parce qu'il est important de placer cela devant Dieu ensemble et de voir avec les responsables de l'Église si les services désirés convenaient vraiment. Mais j'avais trouvé tout un tas de services possibles dans une Église, pour que tous ces chrétiens nouvellement convertis aient pu s'engager afin de réellement servir Dieu, servir Christ dans son Église. Il y a déjà tellement de chômage au dehors de l'Église au plan économique, mais que de chômage aussi dans l'Église du Seigneur ! Si les taux en France atteignent 11, 12%, il me semble que dans l'Église ils peuvent atteindre 70% ! Du nombre des chrétiens de nos Églises où que ce soit, sur cette terre souvent. Eh bien non, il ne faut pas qu'il en soit ainsi. Alors avant de décider quel serait mon engagement dans l'Église, il faut peut-être penser à quelque chose, ce n'est pas interdit, au contraire. Mais il faut l'envisager avec l'autorité établie de Dieu dans l'Église. Sinon c'est la pagaille ! C'est la foire. Or l'Église est véritablement une maison. Et le sens de l'Église maison, mais maison spirituelle parle précisément d'ordre et de discipline. Il ne faut pas décider les choses soi-même pour dire ensuite qui m'aime me suive. Cela ne marche pas. Il faut voir ce que nous envisageons au plan d'un service éventuel avec l'autorité établie de Dieu dans l'Église.

Voilà donc de quoi s'inspire le mot ékklésia en grec, le mot Église. Il s'inspire du sens grec en même temps que du sens hébraïque.

Essayons donc à partir de là de dégager une définition de l'Église. Il est important de commencer de dire ce que l'Église n'est pas. Nous avons tellement été influencés par des définitions qui n'ont rien à faire avec l'authentique définition.

L'Église n'est pas une organisation structurée à la façon des hommes, pas du tout.

L'Église n'est pas une société d'hommes et de femmes qui se sont organisés eux-mêmes, entre eux, afin de pouvoir exercer certains rôles, pas du tout.

L'Église n'a rien du club privé. Pas du tout.

L'Église n'est certainement pas une institution à la façon des hommes. Une institution morte, ni un édifice de pierre.

Ce qu'elle est, un groupe de croyants, sauvés par grâce, appelés par Dieu Lui-même, si nous sommes sauvés ce soir, tous autant que nous sommes, c'est parce que Dieu nous a appelé et que nous avons entendu sa voix. Appelés par Dieu Lui-même hors du monde pour former ensemble un corps. Le corps de Christ. L'étude du corps est tout à fait unique et n'a aucune référence dans l'Ancien Testament. Si par exemple le mot Ékklésia a sa référence dans l'Ancien Testament, si d'autres termes ont leur référence dans l'Ancien Testament, jamais celui du corps. Et ce soir ce sera toute une richesse à découvrir.

Donc un groupe de croyants, sauvés par grâce, appelés par Dieu Lui-même, hors du monde pour former un seul corps, un corps vivant, le corps de Christ. C'est encore le rassemblement fraternel de ceux et celles qui partagent ensemble la vie de Christ, la même foi, le même Seigneur, la même espérance et qui sont réellement ensemble, à partir d'une union vraie, vivante, et ce par le Saint Esprit. Et ceux qui ont à l'origine de l'Église ont travaillé de la manière suivante, Jésus a dit : Dieu appelle, personne ne peut venir à Moi si Dieu ne l'a appelé. Donc en Jean 6/44. Ceux que Dieu appelle, Christ les sauve, le Saint Esprit les habite. Voilà comment travaille la Sainte Trinité qui est un seul Dieu. Et c'est de cette façon-là que l'Église se fait, se constitue, se construit et aujourd'hui elle est encore en chantier, pourquoi ? Parce qu'elle est encore sur la terre. Et lorsque le dernier païen sera entré dans l'Église, l'Église n'aura plus sa raison d'être ici-bas, elle sera enlevée aux cieux, c'est-à-dire vers sa destinée éternel selon cette parole de l'apôtre en 1Corinthiens 15/19 Si c'est que pour ce monde que nous croyons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. Alors il y a évidemment dans le mot Église des notions d'édifice, mais d'édifice spirituel, des notions de pierre, mais de pierre vivante, le Seigneur étant Lui la pierre angulaire, sur laquelle reposent toutes ces pierres vivantes que nous sommes, ces pierres spirituelles qu'Il est allé chercher dans les carrières de ce monde pour faire son Église à Lui, Son édifice spirituel. L'apôtre Pierre l'enseigne en ces termes en 1Pierre 2/4 Approchez-vous de Lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle. Une maison spirituelle ! Voilà donc une définition que nous avons tenté de dégager de l'Église et déjà nous en avons dit long sur notre engagement vis-à-vis de l'Église.

Pour terminer, je rappellerai une parole du Seigneur Christ a aimé l'Église. L'aimons-nous notre Église ? Moi j'aime l'Église universelle, cela ne veut rien dire, elle est invisible, encore que nous l'aimons cette Église universelle, faite de tous les vrais enfants de Dieu de par le monde. Mais de façon concrète, comment puis-je servir l'Église universelle ? Sinon au sein d'une Église locale. Christ a aimé l'Église et nous faisons la fine bouche vis-à-vis d'elle ? Au lieu de faire comme Lui, Il a aimé l'Église de façon concrète, avec des mots ? Non ! Il s'est donné Lui-même pour elle. Est-ce que je me donne pour l'Église ? C'est à ce niveau-là que se situe mon engagement personnel. Il s'est donné Lui, certes pour la sauver, pour la purifier; Pour ce qui nous concerne, c'est différent. Nous nous donnons pour la servir ! Pour travailler à son avancement. " Mais comment Alain Choiquier je travaille à l'avancement de l'église quand on me dit tiens, tu vas prendre un paquet de traités et tu vas les tamponner. Est-ce que vraiment je travaille à l'avancement de l'Église ? Certainement, et le Seigneur commence par de petites tâches, des tâches souvent très humbles, mais d'un grand prix à Ses yeux ! Pour ensuite nous confier des tâches plus importantes, Il nous attend au tournant, pour tester notre fidélité, notre engagement vis-à-vis de Lui. Alors si on commence par le tamponnage de traités, faisons-le avec joie, louant le Seigneur et travaillant réellement pour Lui. Ce peut être mille et une choses que le Seigneur nous demande. Christ a aimé l'Église et s'est donné Lui-même pour elle. Et pourquoi est-ce que je dis cela ? Très souvent quand, déjà nous demandons une réunion de plus en semaine aux chrétiens, à la seule réunion existante, je ne sais pas combien vous en avez mais ayant été moi-même dans des Églises à Paris pendant longtemps, je sais ce qui peut en être des Églises : Le dimanche matin, on affiche complet ; A la réunion de la semaine, il y en a une seule : trois pelés, deux tondus. C'est dur à encaisser cela ! Alors on se dit : " Où sont-ils passés ? " Bien entendu, il existe des cas de force majeure empêchant les chrétiens de venir, quand une maman a de petits enfants, un frère en Christ pour son travail parti au loin, mais la plupart du temps, nous n'avons plus le goût de l'Église, nous n'avons plus le goût de la prière, le goût de l'engagement, c'est cela qui est dangereux, c'est cela qui est sérieux. Nous n'avons plus le goût du rassemblement et l'Église se passera de nous. Mais c'est à décourager les plus vaillants. Christ a aimé l'Église de manière concrète. Il s'est donné Lui-même pour elle. Il n'est pas resté là-haut, en disant " Je pense à vous, allez-y " Heureusement, parce que c'est comme cela que nous agissons nous, " je ne serais pas à la réunion de prière, je vais prier pour vous " Non ! c'est ma présence qui doit être là et le Seigneur m'attend. " Je ne serais pas à la réunion d'étude biblique " Alors comment allons-nous entendre ensemble la voix de Dieu qui convoque pour parler ? On n'est pas là. Que c'est important ! Comment puis-je savoir Sa volonté, Ses directions ? Comment puis-je grandir dans la connaissance de Sa personne magnifique ? Je ne suis pas là. Alors que Dieu a qualifié des frères pour qu'ils nous parle de Sa part afin que nous puissions entendre Sa voix. Christ a aimé l'Église. Et je voudrais en vous quittant ce soir, rappeler cela, rappeler cette parole Christ a aimé l'Église. Et vous ? Et moi ? L'aimons-nous ? La portons-nous sur notre cœur ? Je vais dans des Églises où on me dit " Vous savez, le pasteur là !… " Je suis heureux, il n'y ait pas de pasteur ici. Christ a aimé l'Église, c'est vrai mais si vous saviez … le pasteur !… Si vous saviez…Les responsables, les anciens !… Si vous saviez ! Mais la question est la suivante pour moi, je la pose, priez-vous pour votre pasteur ? Tous les jours. Si vous priiez pour lui, pour vos anciens, pour vos diacres, pour vos diaconesses, vous ne pourrez plus les pointer ! Vous les porterez au Seigneur dans votre cœur, et vous apprendrez à les aimer tels qu'ils sont. Où sont-ils les serviteurs qui soient parfaits ? Mais mes amis ! Christ a aimé l'Église. Et vous devez vous poser la question, le Seigneur a choisi ce pasteur pour mon Église. C'est Lui qui l'a fait et Lui l'accepte tel qu'il est, l'aime tel qu'il est ! Et moi je n'y arrive pas. Alors quelque chose ne joue plus avec le Seigneur, ou mes anciens si on tourne en Assemblée de frères. Et les anciens, " Si on était à leur place on ferait autre chose " C'est tout le temps ce que l'on entend. Alors prions pour eux, portons-les au Seigneur et puis nous n'aurons plus le temps de les pointer, au contraire, nous allons apprendre à les aimer de la part du Seigneur. Vous savez, très souvent, l'Église c'est : Une poignée d'hommes et de femmes engagés pour la gloire de Dieu, pour l'avancement de l'Église. Et autour de cette poignée, des chrétiens que j'appelle des chrétiens satellites, qui tournent autour, et qui n'arrivent jamais à s'intégrer au noyau de base qui porte l'ensemble et alors quand on n'est pas engagé, que faisons-nous ? nous critiquons. C'est irrésistible, quand nous ne sommes pas engagés, nous critiquons, nous pointons. Et nous pointons ceux qui n'en peuvent plus de porter ce qu'ils portent, c'est vrai ! Tellement ils sont chargés ! Mais nous, nous ne toucherons pas du petit doigt, les fardeaux dans l'Église, nous ne nous y engagerons pas, nous allons peut-être chercher une autre Église un peu plus …. Eh bien non ! Il y a peut-être tout à revoir en ce qui nous concerne vis-à-vis de notre Église particulière afin que nous puissions, comme le Seigneur, aimer l'Église et nous donner nous-même pour elle. Gloire à Son nom !

Prière : Seigneur nous voulons te remercier pour Ta parole ce soir, qui est si pratique. Nous te demandons de nous accorder la grâce de la mettre en pratique, qu'elle nous reste et qu'elle change chez nous ce qui doit l'être pour Ta joie, pour la nôtre et aussi pour Ta gloire, ceci au nom de Jésus. Amen !

Merci de votre attention !