L'église, une ambassade du ciel

Audio

Texte

L'Église : Ambassade du Ciel

Message donné à Warquinie (Belgique)

Bonjour à tous ! Pour commencer, je vous dirai combien j'ai apprécié de me situer parmi vous à l'occasion de cette 47ème convention biblique de votre Église ici à Warquinie, un grand merci pour votre accueil et pour votre précieuse communion.

Avant d'entrer dans notre sujet de ce matin, il m'est agréable de vous saluer de la part de l'Église à laquelle j'appartiens, à Paris, que je vois très peu souvent mais avec laquelle je tiens un contact très étroit et qui me prie de saluer les frères et sœurs partout où j'ai l'occasion de les rencontrer au cours de mes tournées. C'est donc cette Église qui nous recommande avec ma femme à l'œuvre du Seigneur. Et à l'heure qu'il est, cette Église prie pour Warquinie.

L'Église de Jésus-Christ, ambassade du royaume de Dieu sur cette terre.

Que c'est solennel ! que c'est important !

A partir de quelques textes que nous allons maintenant rappeler : Éphésiens 6/19 Priez pour moi dit l'apôtre afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler.

Voilà donc un texte où l'apôtre nous rappelle qu'il est ambassadeur de Christ pour ce monde, pour les hommes.

Dans un autre texte en 2Corinthiens 5, il dit à peu près la même chose, mais au lieu d'employer le "je " il emploie le "nous" important parce qu'en Éphésiens 6/20 nous pourrions dire, lui l'était, mais nous ? l'apôtre dit ce qui suis, nous lisons à partir du verset 19 en 2Corinthiens5 Car Dieu était en christ, réconciliant le monde avec lui-même en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ. Soyez réconciliés avec Dieu ! Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Quatre mots en grec ont même racine, cela n'apparaît pas en français et c'est bien dommage. C'est le mot " appeler " kaléo, le mot " klésis " qui représente l'appel, appeler c'est lancer un appel. Et l'appel en grec c'est klésis. Quand il est répondu à cet appel, celui qui y répond devient un " klétos " et ceci dans quel but ? Pour entrer dans " l'ékklésia " C'est fantastique parce que ces mots ont même racine.

J'ai fait mes études de théologie à Nogent sur Marne, il y a 37 ans, Jules Marcel Nicolle est toujours resté mon professeur et par crainte de me tromper, je prends le téléphone et je l'appelle, il reste mon professeur. C'est un homme qui m'a vraiment marqué. Il a dépassé 80 ans. J'ai voulu encore vérifié cela avec lui car c'est un homme qui peut méditer sa Bible en hébreu comme en grec.

Un jour nous avons entendu Dieu nous appeler, du verbe " kaléo " et cet appel réellement soit au niveau d'un contact personnel, soit au niveau d'une réunion d'évangélisation ou par un autre moyen, nous avons entendu cet appel " klésis " nous y avons répondu, alors en y répondant, chacun, chacune est devenu un " klétos " et pourquoi cela ? Pour entrer dans " l'éklésia ". On appelle pour entrer dans l'Église, on est appelé pour faire parti de l'Église et toute évangélisation qui ne conduit pas à partir de ces quatre mots en grec est défectueuse. Il faut que ceux qui sont appelés et qui répondent, entrent dans l'Église, et une fois dans l'Église laquelle est faite d'appelés, ils y sont présents dans quel but ? Entre autre pour servir, ils sont appelés pour servir. Tous doivent servir dans l'Église pour que l'Église soit en bonne santé et qu'elle soit agréable à notre Dieu.

Ceci très exactement dans le sens de ceux et celles qui sont appelés par un gouvernement à le représenter quelque part, à le servir quelque part sur une terre étrangère. Et nous voilà en plein dans notre sujet. L'Église une ambassade.

A partir des deux textes que nous avons rappelé où l'apôtre nous dit que nous sommes ambassadeurs. Être ambassadeur sou tant l'idée d'une ambassade et l'ambassade, où se situe-t-elle sur cette terre ? Pour ce qui vous concerne ici, elle se situe à Warquinie, pavé de Warquinie, voilà pour vous, où votre ambassade se situe. La mienne se situe à Paris 56 Cours de Vincennes, voilà les coordonnées d'adresse de nos ambassades qui ont mission de représenter le royaume de Dieu. Notre gouvernement. Nous avons mission de représenter le Roi des Rois, le Seigneur des Seigneurs, quand nous y pensons, nous en frémissons. Nous avons vocation de représenter la majesté de Dieu pour que par l'Église, comme dit l'apôtre aux Éphésiens, non seulement les dominations, les autorités dans les lieux célestes apprennent à connaître la sagesse infiniment variée de Dieu mais pour qu'aussi, sur cette terre, les hommes qui entourent ces ambassades puissent apprendre à connaître qui est Dieu, qui est le Christ, pour qu'il puisse aussi avoir quelque peu cette saveur de Dieu, cette saveur du royaume de Dieu, cette saveur de l'évangile et une question de façon irrésistible : Est-ce le cas de nos ambassades où qu'elles se situent.

Il faut que nous prenions conscience de la mission qui nous est confiée de la part du Seigneur. Le mot ambassade nous vient du l'italien " ambasciata " lequel mot vient du latin " ambasciare " qui renferme une idée de service. L'ambassade est un lieu de service. Il y a même un mot germanique " ambarthe " qui signifie serviteur. Nous sommes donc serviteur dans notre ambassade. Mais il faut que nous le soyons tous et toutes. Dans toutes les ambassades où que vous alliez, il n'y a pas de chômeur ! Chacun a sa fonction, sa place, son rôle à jouer pour la bonne marche de son ambassade.

Et maintenant essayons de définir ce que représente une ambassade. Ecoutons bien ces choses, c'est important !

L'ambassade est la projection du pays d'où elle est issue, et dont elle dépend. Elle est donc la projection du pays d'où elle est issue au sein d'une nation étrangère. Avec pour mission de représenter son pays, son gouvernement. Avec mission de le faire connaître, de le faire aimer, de s'occuper des ressortissants du pays et puis de répondre à une mission de paix par excellence.

Il nous importe de représenter notre pays. De telle façon que lorsque le monde regarde à nos Églises, il doit pouvoir se faire une idée du Royaume de Dieu, du Royaume représenté. Mais une idée exacte, aussi du gouvernement que nous représentons. Quelle responsabilité ! Quelle mission ! Que c'est solennel !

Je ne sais si vous êtes déjà allé dans une ambassade pour aller chercher un visa par exemple afin d'aller en Israël peut-être, ou en Égypte, ou en Espagne, encore que maintenant nous n'avons plus besoin de visa pour aller en Espagne mais précédemment nous devions aller chercher un visa. J'étais allé avec un serviteur de Dieu pour un visa à l'ambassade d'Espagne. Sitôt rentré là, un taureau, oui l'Espagne et les taureaux c'est fou ! Puis tellement de choses également rappelant l'Espagne. L'ambiance de l'Espagne, l'atmosphère de l'Espagne, la musique de l'Espagne de telle manière que dans cette ambassade on était déjà en Espagne. La langue espagnole, on est déjà là et on se fait une idée de l'Espagne dans l'ambassade espagnole à Paris.

Telle devrait être aussi notre mission, nous sommes une ambassade. Ceux du dehors qui entrent chez nous, devrait déjà goûter combien le Seigneur est bon ! Ils devraient se faire une idée du ciel, une idée du royaume de Dieu, une idée du chef dont l'ambassade dépend et qui est le Roi des Rois, le Seigneur des Seigneurs.

Nous étions aussi une fois, avec mon épouse à l'ambassade d'Égypte, pour aller en Égypte, avant de rejoindre Israël du côté de la Mer Rouge par l'Égypte. Une fois dans cette ambassade égyptienne, la langue, l'atmosphère, la culture, l'accueil, tout rappelait l'Égypte, les posters, le sphinx, les pyramides, on était déjà en Égypte, on pouvait se faire une idée de l'Égypte et le Seigneur voudrait que ceux du dehors qui entre chez nous, devraient réellement déjà se faire une idée à partir de ce que vivons, de ce que nous annonçons, une idée du ciel. Parce que l'Église est une sorte de tête de pont du ciel sur cette terre, où qu'elle se situe, l'Église locale. On devrait y respirer l'air du ciel. Oh mes amis, c'est parfois dur à encaisser je le sais, et nous sommes tous repris, nous sommes tous quelque peu gênés par ce message, mais c'est le message de la parole de Dieu.

L'ambassade est une sorte d'espace dans un pays étranger d'un gouvernement, d'une nation qu'elle doit représenter. Et que devrions-nous être comme espace ? Un espace pour le Seigneur. Un espace où un amour fraternel se vit, se partage. Nos Églises sont-elle justement cet espace ? L'hôtellerie une famille d'amour ! c'est tout à fait cela, un espace sur cette terre de cet amour divin qui nous est donné de vivre par le Saint Esprit. Et quiconque en entrant dans l'Église devrait déjà goûter à cela ! A cet amour de Dieu.

Je me souviens de ce musulman, qui avait été dur à être conduit au Seigneur, parce que musulman. Mais comment avait-il été conduit au Seigneur, il est maintenant ancien de notre Église. Un jour il s'était retrouvé au sein duquel il avait été invité. Et puis là, il avait été reçu de telle manière qu'il n'en était pas revenu. Lui qui souffrait de racisme, et que l'on écartait, que l'on ne voulait pas, tout à coup dans ce cercle de frères et sœurs, il avait été accueilli, invité dans des familles, il avait senti un amour, une affection, et toutes les fois où il rend son témoignage, que dit-il ? " Si je me suis donné au Seigneur ce n'est pas pour avoir entendu de beaux sermons, de belles prédications, si je me suis donné au Seigneur c'est parce que j'avais été accueilli de façon tellement chaleureuse, moi l'arabe, au milieu de chrétiens que je n'en était pas revenu. Je me suis dis mais ces gens ont quelques choses que les autres n'ont pas, ils se disent chrétiens mais ils ne sont pas chrétiens comme les autres, puisque les chrétiens en dehors de ce groupe me rejetaient, étaient raciste avec moi " et c'est comme cela que lui, était venu au Seigneur, un espace où l'amour d'en haut se vit véritablement.

Mais si au milieu de nous, cet homme avait vu nos disputes, nos divisions, il serait reparti en se disant " il n'y a rien de particulier là c'est comme ailleurs "

Voyez-vous, il faut demander à Dieu la grâce de pouvoir vivre cet espace d'amour. Nous vivons au sein d'un monde où la haine est affreuse ! Les hommes se déchirent, ils sont morcelés, divisés, ils ne s'entendent pas ! Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas du tout réconciliés. L'Église est le seul lieu sur cette terre qui réunit des hommes et des femmes d'abord réconciliés avec Dieu mais aussi réconciliés entre eux.

Alors une grande question ! Des hommes qui sont réconciliés cela se voit ! Qui vivent la réconciliation cela se voit ! Irrésistiblement parce que les hommes ne s'entendent pas autour de nous. Ils se déchirent, ils se morcellent, ils s'entretuent, c'est affreux ! Et l'Église est le seul corps, le corps de Christ sur cette terre qui soit fait d'hommes et de femmes réconciliés.

Offrons-nous au monde autour de nous le visage de la vraie réconciliation ?

Et puis l'Église doit être aussi un espace de paix. L'espace de paix du Seigneur sur cette terre. Quiconque entre au milieu de nous, devrait goûter cette paix ! Oui nous vivons cette paix. Que d'hommes et de femmes lorsqu'ils rendent leur témoignage disent "en mettant les pieds dans telle où telle Église, ce qui m'a frappé c'est cette paix qui rayonnait. De ces femmes et de ces hommes autour de moi alors que je vivais des temps d'anxiété, de trouble, d'angoisse ". Sept à huit personnes souffrent d'angoisse.

L'Église, un espace de paix.

Que d'hommes et de femmes recherchent la paix sans la trouver en dehors de Christ. Et nous savons que l'évangile est un message de paix par excellence. Je vous laisse la paix, Je vous donne ma paix, je ne vous donne pas comme le monde donne, que votre cœur ne se trouble pas et ne s'alarme pas. Dans quelques jours nous allons rappeler cela dans nos Églises à l'occasion de la fête de Noël. Nous nous souvenons du message aux bergers au soir de la Nativité Gloire à Dieu dans les lieux très hauts et paix sur la terre.

Je disais que l'ambassade a pour mission la paix. Elle a un message de paix à faire entendre. Sommes-nous cet espace de paix à Paris, à Warquinie et là où l'Église de Jésus Christ est cette ambassade que Dieu a voulu pour que les hommes puissent se faire une idée du pays représenté, notre pays, il est là-haut ! Et nous nous dirigeons vers notre pays, parce que nous sommes citoyens des cieux, notre cité à nous se trouve dans les cieux comme dit Paul aux Philippiens (Philippiens 3/20). Le Seigneur Jésus-Christ qui transformera notre corps d'humiliation, ce corps de péché, en le rendant semblable au corps de sa gloire par le pouvoir qu'Il a de s'assujettir toute chose. Donc, citoyens des cieux, ambassadeurs de Jésus-Christ. Combien notre mission est solennelle, un espace de paix. L'homme devenu chrétien, la femme devenue chrétienne, sont par définition des hommes et des femmes de paix.

Et puis un espace de joie. Le monde est vide de joie ! Nous le savons. Le monde est vide, quelle tristesse ! Un français sur deux se dit triste sans savoir pourquoi. Et la tristesse est un phénomène sur lequel nos savants, nos psychologues en général se penchent pour l'étudier, on ne sait pas pourquoi nous sommes tristes. Et c'est souvent cette tristesse-là qui conduit à la déprime, à la dépression. La dépression est la forme de la tristesse à son paroxysme qui peut conduire à la mort. La Bible dit qu'il y a deux sortes de tristesses. Il y a la tristesse selon Dieu, qui conduit à la repentance. A une repentance dont on ne se repent pas, la bonne repentance qui conduit aux pieds du Seigneur au salut. Mais il y a cette autre tristesse, la tristesse selon le monde et cela conduit à la mort. Et nos psychologues nous disent aujourd'hui que cette tristesse lancinante de la dépression peut conduire au suicide, à la mort. On n'a plus le goût de vivre, on a perdu tout appétit de vivre, on a perdu tout appétit de vivre et que d'hommes et de femmes rencontrés sont dans cet état-là. Ils essaient de se donner quelque plaisir, ils font tout pour se sortir de leur humeur noire ou grise, mais ils sont très vite renvoyés à leurs humeurs habituelles. La tristesse est un phénomène énorme aujourd'hui sur la surface de la terre.

L'Église un espace de joie ! Est-ce possible cela ? Mais bien sûr ! Le message de l'évangile n'est-il pas un message de joie ? C'est sûr ! Oh le Christ en Jean 15/11 Je vous ai dit ces choses afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. Hors s'il est une chose que les jeunes recherchent et aussi les moins jeunes, c'est la joie de vivre, parce que c'est la joie qui donne à la vie humaine toutes ses couleurs, toute sa saveur, tout son dynamisme. Un chrétien doit être réellement quelqu'un qui vit cette joie céleste. La joie de son salut, il la vit tous les jours. Il la vit tous les jours, la joie n'est pas toujours synonyme de rire il faut le dire. Certain pense que la joie c'est le rire, ce n'est pas vrai, on est dans un monde qui rie beaucoup mais qui est malheureux. Il rie pour ne pas pleurer. C'est ce que dit la Bible, elle dit qu'au milieu du rire le cœur peut être affligé et la joie peut se finir par la détresse. On rie pour ne pas pleurer, c'est un certain Beaumarchais qui le disait, en son temps en France, ce Beaumarchais auquel nous devons " Le mariage de Figaro " qui disait " je m'efforce de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.

Un espace de joie.

Je me souviens de cette dame, et pourtant nous avons tellement de problème à Nation que parfois je me demande si cette Église va continuer de pourvoir tenir le coup et si elle va continuer de pouvoir avancer. Parce qu'il y a des problèmes dans toutes les Églises c'est sûr, mais néanmoins, nous essayons très faiblement, très difficilement de vivre cet espace de joie entre nous. Une dame qui entrait de l'extérieur un jour alors que j'étais encore pasteur là-bas, m'avait dit " C'est curieux, ici, on dirait que vos visages, que vos yeux sont allumés. " J'avais bien aimé cela, c'est tout ce qu'elle avait retenu. Elle n'avait pas retenu grand-chose du message mais " au milieu de vous, vos yeux sont allumés, que se passe-t-il ? " J'avais pu lui dire :

Madame, si nos yeux sont allumés, c'est parce que nous avons mis le contact.

Le contact ?

Oui, le contact, comme dans une voiture. Alors le courant passe.

Quel contact ?

Avec la batterie, avec le Seigneur ! C'est parce que le Seigneur est au milieu de nous qu'alors nos yeux sont allumés.

Elle voulait dire que nos yeux pétillent de joie, et que nos visages sont rayonnants, on ne s'en aperçoit pas. Moïse ne s'en était pas aperçu pour ce qui le concernait que son visage rayonnait. C'est autour de lui qu'on ne pouvait plus supporter son rayonnement et qu'on lui avait dit Couvre ton visage, tu nous gêne et parfois, nous aussi, avec ce rayonnement que l'on ne voit pas, nous portons un message dans notre façon de nous comporter, notre façon d'accueillir ceux de l'extérieur, notre façon d'aimer. Je me souviens de mon patron, lorsque j'étais dans les affaires avant d'être pasteur, parce que une fois mes études de théologie terminées, je n'avais pas voulu devenir pasteur tout de suite, je savais que le Seigneur m'appelait à un ministère pastoral, mais j'avais voulu avoir une expérience du travail, une expérience professionnelle plusieurs années parce que sachant que le Seigneur allait me demander de m’adresser à des hommes qui travaillent le plus clair de leur temps, sans aucune expérience du travail, je serai passé à côté. Alors j’avais accepté de travailler de la part du Seigneur dans une grosse affaire, j’étais homme d’affaires. Et puis j’ai essayé de plaire à Dieu, de plaire à mon patron et de rendre un bon témoignage aussi dans ma société, et le jour où le Seigneur m’avais demandé d’arrêter mon travail d’homme d’affaires pour m’occuper de Ses affaires à Lui, j’étais allé voir mon patron pour lui dire :

Monsieur, je vous quitte.

Ce n’est pas possible ? Vous ne nous quittez pas !

Si, je vous quitte.

Où partez-vous ? Vous allez à la concurrence ?

Non, certainement pas.

Alors où allez-vous ? Vous êtes un de nos vendeurs sur lequel nous comptons beaucoup.

J’avais pris avec moi un associé, nous partagions les bénéfices et il s’était converti, après quelques mois ensemble. Nous l’avions invité avec mon épouse, chez nous, et après le repas de midi, dans notre salle à manger, il s’était donné au Seigneur. Et à partir de là, nous pouvions prier ensemble et envisager les affaires commerciales ensemble devant Dieu. et notre PDG ne voulait pas du tout que je quitte la société et mon associé non plus mais lui comprenait mieux que le PDG. Celui-ci me dit :

Écoutez ! dites-moi, vous, le salaire que vous voulez que je vous donne et c’est déjà oui !

Quelle tentation mes amis ! Je pouvais lui demander !… Il me dit :

C’est déjà d’accord dites moi votre chiffre, mais vous ne partez pas.

Si vous me permettez, accordez-moi quelques minutes pour m’entendre sur le pourquoi de mon départ, je vous explique.

Allez-y, je vous écoute

J’ai rencontré Jésus-Christ Je vis pour le Christ, je savais que le Seigneur allait me demander de travailler pour Lui, mais avant cela, j’ai voulu réellement avoir une expérience du travail, une expérience professionnelle qui m’était nécessaire et que je n’avais pas eu encore. Je l’ai eu chez vous et j’en suis très heureux. Mais maintenant il faut que j’obéisse à mon Dieu, et Lui m’appelle.

Mais c’est curieux, avec moi, plusieurs ici nous étions aperçus que vous n’étiez pas comme les autres.

Moi je ne l’avais pas remarqué. On ne s’en aperçoit pas, heureusement ! Moïse ne s’en était pas rendu compte.

On a vu qu’il y avait quelque chose chez vous, mais on ne savait pas quoi. Je suis content de vous l’entendre dire. Maintenant je vous comprends, vous n’allez pas à la concurrence, vous allez vers Dieu.

C’est cela !

Pour Ses affaires.

Tout à fait.

Alors je vais vous demander une chose, une fois parti, je vous demande de continuer de revenir et de garder le contact avec nos hommes d’affaires parce que vous avez apporté, sans l’avoir peut-être remarqué, quelque chose que nous n’avions pas.

En sortant de là, je me suis demandé mais qu’ai-je apporté ? Je n’avais rien vu, bon, mon associé s’était converti c’est peut-être à partir de là qu’il me parlait de cette façon !

Mais nous avons un rayonnement, chacun, chacune. Venons-nous renouveler ce rayonnement dans cet espace de l’amour de Dieu qu’est l’Église ? Dans cet espace de la paix de Jésus Christ qu’est l’Église ? Dans cet espace de cette joie céleste dont vit l’Église. Sommes-nous heureux dans l’Église ? Vibrons-nous réellement pour notre Église mes amis ? Si vous ne vibrez pas pour votre Église il y a quelque chose qui cloche dans votre christianisme, parce que Jésus Lui-même à parlé du zèle de sa maison qui le dévorait. Et Sa maison aujourd’hui c’est quoi ? Son église ! Son ambassade. Souvent le chrétien avec l’Église, pour un oui, pour un non, on n’est pas là.

Je suis allé dans un des pays où on n’était pas libre au plan chrétien. Et quand on m’avait remis un petit papier que je devais ensuite déchirer de façon discrète. "  Vous allez aller là pour prêcher, retenez bien l’adresse lisez le papier en douce, et déchirez-le. Avant d’entrer dans ce lieu, il y a une vitrine qui fait miroir et vous regardez s’il n’y a personne en face. Vous regardez à droite, à gauche, et ensuite, certain qu’il n’y a personne qui vous observe, qui vous espionne, qui vous guette parce que vous êtes étranger, vite vous allez entrer. "

C’est ce que nous avions fait avec Jeanne, ma femme. Je lui dis chérie regarde par là, je regarde derrière… Sommes-nous venus comme cela ce matin ? Non ! On est venus tranquille, et vous en avez ce matin dans certains pays sur la terre, entre dans les lieux de rassemblement pour le culte comme cela. Et puis, nous étions rentrés. Et puis là, quelle foule ! Quel monde ! Vous savez dans ces pays là, on ne fait pas la fine bouche avec les réunions, on risque sa vie pour y aller. Puis avant de me passer la parole, un des responsables m’avait dit : "  Vous savez comme vous l’imaginez, on ne peut pas avoir de pasteur parce que personne ne peut servir officiellement, on est une Église clandestine mais voilà, nous devons vous dire ceci, vous allez nous parler de la part du Seigneur mais à n’importe quel moment, quelqu’un peut entrer de la police pour nous emmener tous au poste parce que nous nous rassemblons de façon clandestine, alors êtes-vous prêt Alain Choiquier d’aller en prison ce matin, de finir votre culte là-bas ? " On ne m’avait jamais dit cela ! Mon cœur avait battu fort ! Je dis oui, par la grâce de Dieu. On s’est regardés avec Jeanne, avec mon épouse, on finirai en prison dans ce pays, interrogés, battus peut-être.

Certains étaient arrivés en retard et toutes les fois ( je prêchais ) où il y avait un frémissement vers la porte, j’en avais le souffle coupé, je regardais, ouf, c’était un frère, il y avait un sourire dans la salle. Vous rendez-vous compte comment on se réunissait. Mais une fois là, il y avait du monde vous savez ! Et on risquait vraiment sa vie, on avait ce zèle de la maison de Dieu ! Malgré ces persécutions affreuses ! Ici on est libre alors voilà !

L’Église, cet espace, où on se fait du bien les uns aux autres, où l’on est en bénédiction les uns pour les autres.

Je pourrai continuer aussi, j’ai parlé d’amour, de paix, de joie, je pourrai parler de sécurité. C’est le lieu qui soit le plus sûr l’Église aujourd’hui. Qu’est-ce qui est sûr dans le monde franchement ? Alors plus que jamais nous connaissons des temps d’insécurité épouvantable, partout. La sécurité dans tous nos pays fait l’objet d’études tout à fait sérieuses de la part de nos gouvernements respectifs. L’Église du Seigneur, un espace de sécurité. Le nom de l’Éternel est une tour forte, le juste s’y réfugie et s’y trouve en sécurité. (Proverbes 18/10) Et Jésus à dit Mes brebis entendent ma voix, je les connais, elles me suivent, je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais, nul ne les ravira de ma main. Voilà, le lieu le plus sûr qui soit aujourd’hui au monde, la main du Seigneur ! Y êtes-vous dans Sa main ce matin ? L’Église est dans Sa main, les enfants de Dieu sont dans Sa main, c’est le lieu de sécurité,

Un espace de liberté. Personne n’a jamais parlé de liberté comme le Christ. Si donc le Fils je vous affranchit, vous serez réellement libres (Jean 8/36) et l’apôtre Paul de la part du Seigneur a dit aussi en Galates 5/1 C’est pour la liberté que Christ vous a affranchit. L’Église, un espace de liberté.

Personne n’a parlé d’amour, de joie, de sécurité, de liberté comme le Christ en a parlé. Vivons-nous toutes ces choses ? Alors maintenant nous pouvons comprendre que la première Église en vivant de cette façon-là était irrésistible, elle attirait à elle, et le Seigneur pouvait ajouter à l’Église chaque jour ceux qui étaient sauvés. Je le disais si nous vivions cette vie d’Église, cette ambassade d’en haut qui représente le ciel, notre gouvernement, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, je suis persuadé que l’on se disputerait l’entrée de nos Églises.

Il ne faut pas penser à un tel ou une telle lorsque nous disons ces choses. Mais suis-je moi, engagé dans ce sens ? Est-ce que je travaille pour que mon Église soit vraiment un ambassade ? A Paris, à Warquinies partout où cette ambassade existe.

Et puis, tout le personnel d’une ambassade est étranger au pays et au gouvernement auprès duquel il est accrédité. La Bible dit que nous sommes étranger et voyageur sur cette terre. En tant qu’étranger, nous sommes en pays étranger nous tous qui sommes ambassadeur. Un ambassadeur c’est qui, c’est quoi ? C’est un diplomate. Là encore il est bon de creuser la question. Ce terme à la limite est péjoratif, un diplomate ! Justement le diplomate doit souvent être hypocrite. Apparemment en présentant bien, très bon, très gentil, un homme affable, chaleureux mais pour négocier ce qu’il a à négocier tout le temps ! Souvent il doit être hypocrite c’est presque irrésistible dans un monde qui est menteur. Mais qu’est-ce qu’un diplomate ? En grec, c’est quelqu’un qui est chargé d’un diplôme. Et un diplôme, diplôma en grec qu’est-ce ? C’est une pièce officielle, un titre écrit établissant un privilège et qui portait le sceau du pays représenté. Le diplomate se présentait auprès de personne vers lequel il était envoyé et il présentait son diplôme, d’où diplomate. Et on y voyait sur son diplôme non seulement l’écrit de son gouvernement mais on y voyait aussi le sceau de son gouvernement.

La Bible nous fait savoir " vous êtes une lettre de Christ et vous portez le sceau de la divinité royale, le sceau du Saint Esprit " . Voyons-nous ces choses chez nous ? Une lettre ! Mais le diplomate avait ce diplôme, une lettre de son gouvernement ! Nous sommes une lettre de Christ et une lettre est faite pour être lu, lisons-nous autour de nous ce que nous sommes ? Et voyons-nous ce sceau du Saint Esprit sur cette lettre de Christ, écrite justement avec l’encre du Saint Esprit ? Mes amis, c’est toute notre mission. C’est la mission du diplomate cela ! Tous les agents diplomatiques doivent maîtriser la langue du pays dans lequel ils vivent, l’esprit, la culture pour pouvoir réellement être à même de négocier et à même de travailler pour le pays qu’il représente. Il est dit d’une tribu du temps de David en 1Chroniques 12/32, celle d’Issacar qu’elle avait reçu des dieux l’intelligence des temps pour savoir ce qu’il fallait faire et nous avons, nous aussi besoin d’une intelligence de nos temps que l’apôtre Paul rappelle en ces termes Vous savez en quels temps nous sommes afin de pouvoir réellement apporter le message nécessaire et le message ajusté aux difficultés, aux problèmes, aux crises des hommes et des femmes de notre génération. La diplomatie étant la science des intérêts, la science des négociations, quels sont nos intérêts en tant qu’ambassadeur, ce sont les intérêts d’en haut, les intérêts du Seigneur. Nous travaillons dans les intérêts du Seigneur, de son gouvernement. Elle est la science des négociations, la science des rapports entre les hommes, des rapports internationaux. La diplomatie est synonyme de conduite prudente, rusée et sage. J’ai failli devenir diplomate à partir des études de Sciences Politique que j’ai poursuivi il y a tellement d’années donc j’ai appris toutes ces choses. Donc la science des intérêts, la science des négociations mais c’est tout a fait ce que le Seigneur nous demande à partir de texte comme Luc 16/8 les enfants de ce siècle sont plus prudents certaines Bibles disent plus sages, à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière. Et Matthieu 10/16 Soyez prudents certaines Bibles disent soyez rusés c’est là le diplomate comme des serpents Dieu nous en garde, dès que le mot serpent est employé, mais c’est le Seigneur qui parle. Il n’est pas du tout facile de négocier notre vie spirituelle dans un monde en révolte contre Dieu, de négocier une marche chrétienne dans ce monde, qui soit réellement à la gloire de notre Dieu. Rusés comme des serpents, simples comme des colombes. Voilà vous ne saviez pas amis, vous êtes des diplomates. Mais pour la vraie bonne diplomatie, la seule qui soit bonne : diplomate du Seigneur. Vous avez un diplôme, vous êtes une lettre de Christ et le diplomate a ses lettres de créances à présenter au gouvernement auprès duquel il est accrédité. Nos lettres de créances, la parole du Dieu.

Et là, il est intéressant de faire un peu de sémantique, d’étymologie. Qu’est-ce qu’une personne accrédité ? C’est une personne qui jouit d’un crédit, en d’autres termes, une personne qui doit être crédible. Sommes-nous crédibles ?

Quand l’ambassadeur arrive, il va voir le gouvernement auprès duquel il est accrédité avec des lettres de créances à la limite, il montre son diplôme, il est une lettre de son gouvernement et puis voilà, ses lettres de créances ; "  Voilà ce que mon gouvernement vous dit, ou ce que sa majesté mon roi ou ma reine veut vous faire savoir " les lettres de créances, mais c’est exactement notre rôle ! nous avons à faire savoir aux hommes ce que notre gouvernement veut leur dire. Ce que la Majesté des majestés, notre Dieu veut dire aux hommes de notre génération. Mais quel message solennel, quelles lettres de créances nous avons. Sommes-nous crédibles, est-ce que la parole de Dieu est crédible ? Oui ! Le croyez-vous ? Vous ne pouvez pas la taire, la parole de Dieu est votre lettre de créance, la parole de Dieu est crédible et vous devez l’être aussi, crédible, parce que précisément vous vous fondez sur la parole de Dieu qui est la vérité.

Alors toute la question à propos de nos Églises. Sont-elles crédibles ? Telle est la mission que nous avons à remplir jusqu’à quel moment ? Où nous diplomates, ambassadeurs pour Christ, nous serons rappelés en consultation, au jour de l’enlèvement, auprès de notre gouvernement. Je crois que ce jour de l’enlèvement n’est pas loin, avec tous les évènements qui se passent autour de nous, l’Europe qui se fait, Israël qui entre, la corruption dans le monde. Je viens d’entendre encore qu’une haute personnalité politique en France vient d’être accusée de corruption on n’arrête pas. Et autant de signes qui annoncent que nous seront bientôt rappelés en consultation et l’ambassadeur est rappelé en consultation quand tout à coup il y a crise, crise insupportable entre les gouvernements, et la crise insupportable arrive entre les gouvernements. Quelle crise ? La crise du gouvernement de l’antéchrist, alors nous serons rappelés, en consultation, vers notre Roi des rois, vers notre Seigneur des seigneurs pour être toujours avec Lui. Vous êtes ambassadeurs à Warquinies, nous sommes ambassadeurs à Paris. Que Dieu continue de nos enseigner ces choses et que gloire Lui soit rendu. Amen.