La guerre

Série: Sans audio

Série de messages qui vont être numérisés

Audio

Audio non disponible.

Texte

La Guerre

Carnières (Belgique) 11 novembre 1988

Par définition, un évangéliste est un prédicateur de l'Évangile, mais il est aussi un homme qui se penche sur les grandes questions de son temps. Je vis mon actualité, je vis mon temps et parce que je le vis, je cherche dans la Parole de Dieu des solutions à tous ces thèmes présentés sur les traités d'invitation : solitude, angoisse, drogue, pollution, guerre, terrorisme, avenir de la planète, tout ceci dans le cadre général : la terre malade des hommes : quel espoir ? Il semble que la terre est de plus en plus malade des hommes qui la peuplent.

Ce soir nous commencerons avec la question de la guerre, et vous conviendrez avec moi qu'en traitant de ce sujet, nous sommes au cœur de notre actualité. Nous parlons donc de cette immense question de la guerre puisque nous sommes au bord du gouffre au Moyen-Orient. Bien entendu, nous prions que le Seigneur épargne le monde d'une guerre qui serait atroce, mais les hommes sont assez fous pour la déclencher et à l'heure qu'il est, vous conviendrez également avec moi qu'il suffirait d'une toute petite étincelle pour embraser cette région et peut-être la planète toute entière.

Jérémie 17/5 :

Ainsi parle l'Éternel : maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l'Éternel ! Il est comme un misérable dans le désert, et il ne voit point arriver le bonheur. Il habite les lieux brûlés du désert, une terre salée et sans habitants.

Béni soit l'homme qui se confie dans l'Éternel et dont l'Éternel est l'espérance. Il est comme un arbre planté près des eaux et qui étend ses racines vers le courant. Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert. Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit.

Le verset 9 établit un diagnostic du cœur de l'homme, de votre cœur, du mien : Le cœur est tortueux par-dessus tout, il est méchant : qui peut le connaître ?

Peut-être avez-vous pensé de vous-même, récemment ou il y longtemps, que vous êtes quelqu'un de bon ? Le diagnostic du Seigneur est le suivant : Le cœur de l'homme est tortueux par-dessus tout, il est méchant : qui peut le connaître ? Moi l'Éternel j'éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres.

Verset 12 : Il est un trône de gloire, élevé dès le commencement, c'est le lieu de notre sanctuaire. Toi qui es l'espérance d'Israël, ô Éternel ! Tous ceux qui t'abandonnent seront confondus. Ceux qui se détournent de moi seront inscrits sur la terre, car ils abandonnent la source d'eau vive, l'Éternel.

Nous venons d'entendre que le cœur de l'homme est méchant, désespérément mauvais. L’espoir consiste en ce que nous allons entendre maintenant :

2 Corinthiens 5/17 :

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec Lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et Il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : soyez réconciliés avec Dieu !

Celui qui n'a point connu le péché, Il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu.

Je disais qu'en traitant du problème de la guerre, nous traitons d'une immense question à l'heure qu'il est. La guerre existe depuis tellement de temps sur notre terre et nous pouvons dire que depuis qu'elle a existé du commencement jusqu'à nos jours ; la guerre a littéralement trempé de sang le sol de notre terre. Notre histoire est faite de guerres. Imaginez : sitôt la chute consommée, c'est-à-dire la désobéissance et la séparation de l'homme d'avec Dieu, la guerre a commencé d'exister sur notre planète. En effet, dès les deux enfants de nos premiers parents (Adam et Ève ont eu deux fils, Caïn et Abel), la Bible nous fait savoir que Caïn fit la guerre à Abel et se jeta sur lui pour le tuer. Ce fut en réalité la première "guerre mondiale" puisqu'ils n'étaient que deux sur la surface de la terre et à partir de là, la guerre n'a cessé d'exister jusqu'à nos jours.

Je ne sais ce que le mot guerre peut éveiller chez nous ce soir lorsque nous en parlons : la plupart du temps, elle est synonyme de déchaînement de haine, de violence, de pillage, de déchirement, de souffrance et de mort. Autant de désignations qui précisément parlent d'enfer.

Je me souviens que lorsque j'étais à Paris – je ne voyageais pas encore comme c'est le cas aujourd'hui –, nous faisions des enquêtes avec la jeunesse, nous allions carrément sur le boulevard, micro en main. Nous interrogions les passants et nous tentions d'avoir le maximum de réponses, puis le soir nous procédions au dépouillement de ces enquêtes en public, annonçant à ceux que nous interviewions sur la rue qu'ils auraient des réponses le soir et ils venaient nombreux.

Par ces enquêtes, nous avons appris que la guerre est ce qui choque le plus la jeune génération.

Ce qui choque le plus chez les jeunes d'aujourd'hui, c'est ce problème de la guerre d'une part, et très souvent, quand nous demandions : " Si vous deviez définir la guerre en un seul mot, que diriez-vous ? ", nous entendions la plupart du temps pour toute réponse : " La guerre ? c'est l'enfer ! "

La guerre est en effet l'enfer que l'homme a semé sur notre terre depuis le commencement. Un enfer dans toute son atrocité et nous pouvons dire que la guerre révèle en fait ce qui existe dans les profondeurs du cœur de l'homme. La guerre peut mettre à jour tout ce dont l'homme est capable en matière d'atrocité. A l'occasion d'un anniversaire, mon épouse m'a offert une série d'ouvrages sur "l'histoire comparée des civilisations" à laquelle j'ai recours toutes les fois où j'en ai besoin et ce que je constate chaque fois que j'ouvre ces livres, c'est que notre histoire est faite de guerres, que depuis le commencement l'homme n'a pas pu régler le problème de la guerre et qu’à l'heure qu'il est, il n'en a pas encore les moyens. Ceci met en question la crédibilité de l'homme. Peut-on croire l'homme qui aujourd'hui se dit adulte sur bien des plans et dans bien des domaines ? Je me demande sérieusement : peut-on se prétendre adulte quand on fait encore la guerre et quand on n’a en général pour solution à ces problèmes que celle de la guerre ? Oui, la guerre remet en question la crédibilité de l'homme, voilà pourquoi cette parole de l'Éternel : Malheur à l'homme qui croit dans l'homme, qui met son espoir dans l'homme ! Il est comme un misérable dans le désert, et il ne voit point arriver le bonheur. Le Nouvel Age se gargarisait encore il y a quelques semaines de ce que les relations Est-Ouest s'étaient quelque peu réchauffées. Cet après-midi, j'ai eu le plaisir de saluer un évangéliste roumain, lequel avant le dégel de ces relations, n'avait pu quitter son pays ; de façon tout à fait certaine, les relations Est-Ouest se sont améliorées pour générer la fin de ce qu'il a été convenu d'appeler "la guerre froide". Dans ce courant du Nouvel Age, beaucoup assuraient : ceci est la preuve que nous sommes en train d'entrer dans une ère, celle du Verseau, qui verra naître sur la terre une grande fraternité entre les hommes, cette ère du Verseau qui verra l'herbe devenir plus verte, le ciel encore plus bleu etc. Je ne sais si cela a été votre cas, nous sommes partis en France en vacances au début du mois d'août sans penser une seconde que quelques jours après, le monde serait au bord d'une guerre mondiale. D'une guerre à propos de laquelle on parle de guerre chimique. J'ai vu dans un journal aujourd'hui une photo de militaires avec leurs masques à gaz en cas de guerre chimique, une guerre qui ferait en très peu de temps, a rapporté un général français, quelques cent mille morts et ce pourtant, sans l'usage de l'arme nucléaire.

Le cœur de l'homme est tortueux et méchant, qui peut le connaître ? Moi, l'Éternel, j'éprouve le cœur, je sonde les reins (Jérémie 17/9). le Seigneur nous connaît. Le rein étant dans la Bible, une figure de la conscience parce que le rein est un organe qui filtre. Le rein spirituel est notre conscience puisque notre conscience nous a été donnée pour que nous puissions filtrer tout ce qui nous arrive afin de ne garder que ce qui est bon. Mais la plupart du temps, nous ne savons plus ce qui est bon, ce qui est mauvais, ce qui est mal, ce qui est bien, ce qui est juste, ce qui est injuste, nous ne savons plus... Beaucoup pensent et disent : la guerre n'aura pas lieu et elle n'aurait plus lieu d'être parce que l'homme évolue et le Nouvel Age pense que l'homme naît bon. Il y a un noyau qui est foncièrement bon en tout homme, ce noyau que le Nouvel Age appelle l'être éternel, le noyau éternel. Mais la Bible ne dit pas cela, elle affirme que les hommes naissent pécheurs et que le péché fait partie de notre hérédité. Comment d'un homme souillé sortirait-il un homme pur ? (Job 14/4). Cela ne se peut pas. Nous nous souvenons de cette prière de David au Psaume 51 : Je suis né dans l'iniquité, ma mère m'a conçu dans le péché. Ceci ne veut pas dire que David ait été un homme plus pécheur que les autres, certainement pas, mais c'est notre condition à tous, nous sommes tous des pécheurs. Un seul est bon : Dieu. Mais la Bible nous informe que l'homme peut le devenir par la grâce de Dieu, en se laissant transformer par Dieu. Elle affirme même que le charme d'un homme est sa bonté, vertu morale et spirituelle qu'il ne peut recevoir que de Dieu.

Avez-vous eu des enfants ? Mon épouse et moi avons eu deux filles, Myriam et Élisabeth, il paraît qu'elles sont de belles filles puisqu'elles ressemblent à leur papa ! Mais voyez-vous, nos enfants ne sont pas de petits saints, il a fallu les corriger. Ces bébés tout mignons, tout potelés… capables de nous piquer de ces colères dans lesquelles ils devenaient tout bleus ! Mais qui a appris à nos enfants à piquer des colères qui les faisaient virer du rose au bleu ? Simplement, le péché les habitait déjà et il s'exprimait de cette manière-là chez eux. Posez cette question à un enfant que vous venez de surprendre à faire une faute : " Qui donc a fait cela ? " et il vous répondra : " Ce n'est pas moi ! " Mais qui a appris à mentir ? Qui a appris à mentir à nos tout petits enfants ? Si vos enfants n'ont jamais menti, dites-moi comment vous avez fait.

Je me souviens, lorsque Élisabeth était encore bébé et en train de devenir petite fille, elle mordit au bras sa sœur aînée de deux ans plus âgée qu'elle, laquelle vint à nous pour nous montrer son bras douloureux ; en regardant son bras, nous avons vu les traces de ces tendres quenottes que mon épouse et moi avions attendues presque religieusement ! Une fois les dents arrivées, un coup de dent ! Elle n'avait pourtant pas reçu des petites quenottes pour mordre, mais pour manger. Imaginez qu'à l'époque, Élisabeth n'allait pas encore à l'école, pas même à la maternelle, et les seules personnes sur lesquelles elle aurait pu copier pour mordre, c'est ma femme et moi ! Je puis vous assurer qu'avec ma femme on ne se mord jamais ! On est alors en droit de demander : qui donc a appris à mordre ? Encore une expression du péché qui habite le cœur du bébé.

Nous pourrions ainsi allonger la liste. L'homme naît pécheur, alors pourquoi Dieu condamne-t-Il encore puisqu’Il sait que nous sommes tous nés pécheurs et que nous ne pouvons pas faire autrement que d'être des pécheurs ?

Dans les Saintes Écritures, il est important de faire la lumière sur cette grande question, il n'y a jamais de reproche ainsi adressé aux hommes : " Ce que j'ai contre vous c'est que vous soyez des pécheurs. " Cela n'existe pas. Dieu sait que nous sommes nés pécheurs, Il ne nous le reproche jamais. Alors que nous reproche-t-Il ? Que nous restions dans nos péchés quand, en Jésus Christ, Il a donné le moyen d'en sortir.

Oui Jésus libère du péché, dit la Bible, en transformant l'homme d'aujourd'hui comme Il a transformé l'homme d'hier et nous avons besoin du Christ pour mettre enfin un terme à ce grand problème qu'est la guerre. La Bible annonce un temps où la guerre n'existera plus, où l'on n'apprendra même plus la guerre, cette ère-là ne sera pas l'ère du Verseau, mais cette ère dont nous entretient Ésaïe le prophète au deuxième chapitre et au verset 4 de son livre : Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on n'apprendra plus la guerre. Mais pour quand cela ? Dans un temps à venir que nous croyons assez proche, le jour où le Christ viendra établir Son règne sur cette terre et Son règne ne sera pas l'ère du Verseau mais ce qu'il est convenu d'appeler, ce que la Bible appelle le règne de mille ans, en d'autres termes, "le millénium".

Nous sommes obligés de parler de guerre et beaucoup estiment que la guerre n'aura jamais lieu parce qu'à l'heure qu'il est, elle mettrait en question l'existence humaine sur cette terre, et en effet, notre monde est menacé d'extinction par ce fléau de la guerre. Pourquoi par exemple, des scénarios de guerre et même de guerre nucléaire, chimique, bactériologique sont-ils examinés par d'éminents savants, des hommes et des femmes qui passent des mois ensemble pour essayer d'appréhender les résultats d'un conflit nucléaire par exemple ? A Stockholm, un scénario de guerre nucléaire a été étudié pendant deux ans par de grands savants européens et américains qui ont publié le résultat de leurs recherches dans la revue Ambio éditée par l'Académie des Sciences de la ville de Stockholm.

Voici ce qu'a conclu ce congrès : dans l'hypothèse d'un conflit nucléaire, au niveau seulement de l'hémisphère nord du globe, les premières cibles seraient 145 villes européennes de plus de 200 000 habitants. Ensuite, dans le même jour, toutes celles de 100 000 habitants. En moins de 24 heures, 750 millions de personnes périraient (cela fait trembler…) tandis que 350 millions souffriraient des conséquences de ces quelques heures de conflit nucléaire. Pour ce qui est des blessés, les radiations atomiques diminueraient leur résistance aux maladies épidémiques, les rescapés fuiraient les villes à la recherche de nourriture non contaminée. La destruction du potentiel industriel et énergétique produirait des nuages opaques empêchant le soleil de produire pendant des mois son effet bénéfique sur l'agriculture et le cancer serait fatal à 80 % des personnes irradiées. Un million d'hectares de forêts serait détruit en quelques minutes avec tout son gibier, seuls les rongeurs résisteraient aux radiations et se multiplieraient à une cadence infernale.

Alain Choiquier, ce soir vous avez décidé de nous faire peur ? Mais certainement pas, je vis mon temps ! L'homme a en main les moyens de mettre dans le concret ce que nous venons d'entendre. Nous ne sommes pas en train de délirer : partout où l'homme se situe, nos arsenaux nucléaires peuvent faire de notre planète un véritable enfer. Nous nous souvenons de cette parole de John Kennedy quelque temps avant son assassinat à Dallas : " L'humanité doit mettre fin à la guerre sinon la guerre mettra fin à l'humanité. "

Que dit la Bible à propos d'une guerre éventuelle ? Y aura-t-il une troisième guerre mondiale ? Qu'il soit précisé que je ne suis pas prophète, j'en suis pleinement conscient ; que je ne veuille pas non plus jouer les prophètes de malheur. Mais ce sont les ordinateurs aujourd'hui qui nous font trembler. A l'heure qu'il est, un ordinateur, dans sa rigueur mathématique et électronique, vous dirait que pour le Proche-Orient, il n'y a pas d'autre issue que la guerre. Heureusement, il peut se tromper et heureusement, nous avons un grand Dieu capable de faire aller les événements dans un sens ou dans l'autre.

Apocalypse 6/3.

Le langage de l'Apocalypse est très souvent imagé et symbolique :

Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant qui disait : Viens. Et il sortit un autre cheval, roux (couleur de sang, couleur de la guerre. Le cheval en ce temps-là était réellement le symbole de la guerre). Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgeassent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée.

Apocalypse 9/14(un texte d'une grande actualité puisqu'il parle de l'Euphrate, fleuve qui aujourd'hui, coule en Irak) :

Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d'Euphrate : et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes. Le nombre des cavaliers de l'armée était de deux myriades de myriades (nous n'en sommes pas encore là, ce chiffre représente deux cent millions de soldats. Il y en a déjà un million en Irak). J'en entendis le nombre et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu (ce sont des expressions qui parlent de guerre) d'hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée et du soufre. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée et par le soufre qui sortaient de leurs bouches.

Voici un texte d'une importance capitale qui peut nous faire penser à une déflagration nucléaire. Alors que je donnais un message à peu près semblable à la Martinique, il se trouvait dans l'auditoire un savant nucléaire de Pierrelatte, en vacances à Fort-de-France. A la lecture de ces textes, ce savant avait été réellement étonné. Après les avoir entendus et écouté le message, il était venu vers moi : " Incontestablement, l'apôtre a dû parler de guerre nucléaire mais je ne puis comprendre comment il a pu saisir ce qu'une bombe nucléaire peut engendrer de feu, de fusion, de fission etc. "

2 Pierre 3/10

Mettez-vous à la place de Pierre, il se demandait d'où pouvaient venir ces paroles, c'est Dieu qui l'inspirait, bien entendu :

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront (ce savant nucléaire m'a affirmé qu'il n'y a que l'atome, la fusion de l'atome et la fission de l'atome qui puissent réaliser de tels phénomènes) et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée (aujourd'hui l'homme peut brûler la terre toute entière). Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre (ces termes de dissoudre, se fondre, reviennent plusieurs fois), quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! Jamais il n’y eut une telle guerre dans les cieux, seul l'atome peut faire cela. Une guerre nucléaire.

Le Christ Lui-même a annoncé à propos des derniers temps, en Matthieu 24 verset 6 : Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres ; gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Nous ne voulons pas être pessimiste, dans quelques instants nous arrivons à l'espoir, mais Jésus a dit qu'il faut que ces choses arrivent, non que le Christ veuille la guerre, il faut comprendre cela, mais la guerre ne peut que résulter du cœur méchant, mauvais et dur de l'individu.

Certains s’exclameraient peut-être : est-ce là tout ce que Dieu a pour l'homme et pour son avenir ? Pour l'homme de notre génération, pour le jeune de notre génération ? Non, Dieu a d'autres projets. S'il y a guerre sur cette terre, la faute n'en a jamais été à Dieu, c'est encore le cas de nos jours. Écoutons ensemble les projets que Dieu a pour l'homme d'aujourd'hui. Jérémie 29/11 : Je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Voilà donc les projets conçus pour nous par Dieu, projets de paix et non de malheur afin de nous proposer un avenir et une espérance.

Pourquoi la guerre dès le commencement ? La Bible est claire dans sa réponse, au Psaume 55/22 : La guerre est dans son cœur. La guerre habite dans le cœur de l'homme. La guerre est dans votre cœur, la guerre est dans mon cœur, la guerre est dans tous les cœurs des hommes. La Bible a voulu dire par là que la guerre coule dans nos veines, qu'elle colle à nous comme notre peau parce que notre cœur est mauvais, méchant, tortueux par-dessus tout.

Jacques 4/1 :

D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous ? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? Pour Sa part, Jésus a défini ainsi le cœur de l'homme, sa vie profonde, son âme : Ce qui sort de l'homme c'est ce qui souille l'homme. Cela ne lui vient pas du dehors, cela lui vient du dedans. C'est du cœur de l'homme que sortent les mauvaises pensées, les adultères, la corruption sexuelle, les meurtres, les vols, l'amour de l'argent, la calomnie, l'orgueil, la folie, toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme.

Jésus a aussi parlé de la colère parce que, qu'est-ce que la guerre sinon la colère portée à son paroxysme ? Dans le Sermon sur la Montagne en Matthieu 5/22, Jésus a dit : Quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges. Debout ceux qui ne se mettent jamais en colère !… Nous sommes tous concernés par le problème de la guerre et du péché et nous ne pouvons pas faire autrement qu’être des individus belliqueux de nature. En Ésaïe 59/8 : Les hommes ne connaissent pas le chemin de la paix. Je me souviens de ce que nous disait en son temps notre professeur de droit international, et vous savez qu'il y a eu au Proche-Orient violation du droit international : " Toutes les fois où il y a eu des périodes de paix sur la terre, ces périodes ont résulté d'un certain équilibre des forces militaires en présence. " Cela a été encore le cas avant la guerre froide, personne n'osait engager une guerre parce qu'elle nous aurait rendu aussi rares que l'or fin sur notre planète, mais il y avait cet équilibre entre ces deux hégémonies Est-Ouest, cet équilibre couramment appelé "équilibre de la terreur". Mais ce genre d'équilibre a existé depuis le commencement et l'homme n'a connu des temps de paix sur la planète que lorsque cet équilibre des forces militaires en présence était à peu près convenable. Mais sitôt que ce genre d'équilibre était violé, c'était la guerre de manière irrésistible.

Pendant ce millénium, la paix que le Christ va établir ne résultera pas d'un équilibre de forces militaires en présence. Il est écrit que l'on ne connaîtra plus la guerre et qu'au lieu de construire des armes, on fera autre chose vers d'autres objectifs beaucoup plus intéressants que ceux-là ; s'il est vrai que la guerre peut se situer comme c'est le cas, sur des champs de bataille et dans des villes, et pour mieux cerner ce problème de la guerre, n'est-il pas vrai aussi que la guerre peut exister dans nos foyers ? La guerre domestique, qui dresse les conjoints l'un contre l'autre, très souvent se termine lamentablement dans le divorce. Cela est aussi une des expressions de la guerre qui habite le cœur de l'homme. Vous savez, on ne voit souvent la guerre que dans des conflits armés.

Un jour de défilé à Paris pour la paix au Viêt-Nam, un évangéliste s'était approché d'un parisien qui manifestait avec ses calicots et ses banderoles :

Monsieur, vous défilez pour la paix ?

Oui, il faut la paix au Viêt-Nam, que les Américains se retirent de là et que les amis là-bas s'arrangent entre eux. Je défile, je marche dans les rues de Paris pour la paix sur la terre, pour la paix…

Monsieur, y a-t-il la paix chez vous ? Y a-t-il la paix entre votre épouse et vous ? Y a-t-il la paix entre vos enfants et vous ? Y a-t-il la paix avec votre voisinage ? Comment cela va-t-il avec votre voisin ? Y a-t-il la paix avec votre belle-mère ? La paix ?…

Je ne vois pas ce que ce genre de chose vient faire ici !

Mais Monsieur, vous voulez apporter une paix, donner une paix que vous n'avez pas chez vous, que vous n'avez pas dans votre entourage…

Si la paix manque chez nous, nous ne pouvons pas la donner, la porter plus loin. Bien souvent, nous ne l'avons pas compris. Jésus voudrait que nous soyons des artisans de paix où que nous vivions. Car pour que nous puissions réellement apporter la paix, il nous faut devenir des enfants de Dieu.

Il y a la guerre dans les couples : un mariage sur deux ne tiendra pas.

Il y a ce conflit des générations que nous connaissons entre les jeunes et leurs aînés ou leurs parents, une forme de guerre aussi. Il y a la guerre dans la sphère professionnelle où l'homme est beaucoup plus qu'un loup pour l'homme, un requin pour l'homme. Nous n'avons pas le temps de nous étendre, mais que de problèmes de guerre au niveau professionnel !…

Et puis cette lutte des classes qu'a prôné un certain Marx, dressant patrons et ouvriers les uns contre les autres, est encore une forme de guerre, d'affrontement.

Il y a le racisme qui est une forme de guerre. J'aimerais, à propos de racisme vous lire un texte tellement important au livre du Lévitique au chapitre 19 verset 33, parce qu'à l'heure qu'il est nous avons en France un grand problème d'intégration d'étrangers : Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l'opprimerez point. Vous traiterez l'étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous ; vous l'aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d'Égypte. Quelle parole du Christ à propos des étrangers qui peuvent vivre dans nos portes !

Le terrorisme est une autre forme de guerre aussi, pas simplement militaire, le terrorisme intellectuel, toute forme de terrorisme, le terrorisme idéologique est une forme de guerre quand on vous ordonne : " Ne pensez pas, il y en a qui pensent pour vous, faites ce que l'on vous dit, c'est tout, et si vous tentez de penser autrement que nous pensons, alors attention ! attention à la prison ! "

Il y a toutes sortes de formes de guerre et puis pour ce qui nous concerne encore directement, ne nous est-il jamais arrivé de signaler par exemple à un ami ou à un parent : " Celui-là, j'ai une dent contre lui ! Celui-là aussi, et encore…" Toutes ces dents finissent par nous donner une mâchoire avec laquelle nous nous mordons les uns les autres ! C'est encore la guerre. La violence c'est la guerre. Le problème de la sécurité à Paris est devenu insoluble comme dans toutes les grandes villes du monde, c'est encore une forme de guerre. Nous n'avons pas le temps de parler de ces sujets mais nous allons, plus tard, nous pencher sur la génération de Noé pour parler des derniers temps et du retour, que nous croyons imminent, de Jésus-Christ pour prendre à Lui les Siens et mettre un terme à tout ce que nous vivons d'enfer sur cette terre.

Quelqu'un, à juste titre, estimait un jour : " Pour nous guérir de la guerre, il faut d'abord l'ôter du dedans de nous. " Toute recherche de la paix qui exclut le changement du cœur de l'homme est vouée à l'échec et toute recherche de la paix qui ne cherche pas, pour commencer, la paix avec Dieu, est absolument vaine : pourquoi cela ? Parce que la Bible affirme que si la guerre est dans notre cœur, et si depuis le commencement, depuis la chute, l'homme n'a pas cessé de vivre de guerre, c'est tout simplement parce que, tout d’abord, il est en guerre contre Dieu. Vous allez me répondre : Ah non ! vous exagérez, moi je ne crois pas en Dieu mais je ne suis pas en guerre contre Lui ". Vous pensez cela mais la Bible dit que tout homme sans Christ est en guerre contre Dieu, en rébellion contre Lui. Jésus l'a confirmé en Luc 11/23 : Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. Il est contre moi parce qu'il vit dans son péché et parce que le péché c'est la rébellion, c'est la révolte, c'est la guerre. La Bible ajoute que sans Christ, nous étions ennemis de Dieu, ennemis c'est bien cela, ennemis de Dieu ! Colossiens 1/21 : Ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres. Et je pose une question surtout sur les campus universitaires : en fait, qui cherchons-nous à évacuer, qui avons-nous cherché à évacuer depuis des siècles sinon Dieu Lui-même ? Que de courants de pensée ont tenté d'évacuer Dieu de la sphère de l'homme !

Si nous faisons le compte, ceci est absolument considérable. On a voulu dire en premier lieu : le péché n'existe pas, puis en disant que le péché n'existe pas, on a voulu déresponsabiliser l'homme parce qu'on a pensé pendant longtemps que la religion le culpabilisait et parce que l'homme se sentait culpabilisé, il ne cessait de fuir Celui qui précisément le culpabilisait. On n'a pas compris que si Dieu nous parle de péché, ce n'est pas pour nous culpabiliser au point de nous porter à la perdition, mais pour nous en guérir. Ensuite on a évacué Dieu et en évacuant Dieu, on a évacué l'homme parce que l'homme coupé de Dieu ne sait plus qui il est, il ne sait plus quelle définition se donner, il ne sait plus dans quelle direction aller : à l'origine, l'homme a été créé pour vivre en Dieu ; coupé de Dieu, il est complètement déboussolé, désorienté, il ne sait plus à quoi il doit servir sur cette terre. Ceci me fait penser à Caïn qui a dit à Dieu après le péché et le meurtre d'Abel : Je serai errant et vagabond sur la terre (Genèse 4/14). On se pose la question de savoir pourquoi l'homme a le sentiment d'errer, d'être un vagabond sur cette terre : c'est parce qu'il vit coupé de Dieu. Tout homme qui vit coupé de Dieu n'a plus de sens à donner à son existence. Comme Caïn, il devient errant et vagabond.

Dieu qui, bien entendu, dresse un diagnostic du cœur de l'homme non pour le porter au découragement par la culpabilisation mais pour le sauver, a tout fait pour que l'homme – cet homme qui est en guerre contre Lui –, puisse faire la paix avec Lui. La Bible prévient en Actes 5/39 : Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu. Que d'hommes et de femmes aujourd'hui luttent et combattent contre Dieu ! Cela a été mon cas (c'est peut-être le vôtre, on n'accuse personne) jusqu'au jour où j'ai compris que ce Dieu que je combattais avait tout fait pour que la paix fût établie entre Lui et moi. Dans ce but, Il a envoyé le Christ. Son Fils unique est venu pour la paix entre Dieu et nous. Êtes-vous en paix avec Dieu ? Vous avez envie de me dire non ! La première chose que deux personnes décident quand elles se fâchent, c'est de ne plus se parler. On coupe court à toute communication verbale, on cesse de se parler. C'est très exactement ce que fait l'homme d'aujourd'hui avec son Dieu.

Monsieur, êtes-vous chrétien ?

Oui.

Parlez-vous à votre Dieu ?

Ah non !

Vous êtes fâchés ?

Non ! mais je ne Lui parle pas.

Cela me rappelle un certain Voltaire, ce fameux philosophe français qui a fait tant de mal à la France et qui était un homme supérieurement intelligent. Ce Voltaire se promenait avec l'un de ses amis : ils se retrouvent devant un calvaire. Dans un réflexe religieux instinctif, parce qu'il avait été élevé dans la religion catholique, il se signa. Le regardant, son ami s’étonna : " Vous vous signez ? Ah oui, répondit Voltaire en désignant le Christ, avec Lui, on se salue mais on ne se parle pas. "

C'est ainsi que nous vivons notre christianisme la plupart du temps : on va Le saluer de temps en temps mais on ne va pas du tout Lui parler et quand on ne parle pas à quelqu'un, c'est tout simplement que les choses ne tournent pas rond avec lui. J'en veux pour preuve le fait que l'homme soit fâché avec Dieu parce qu'il ne parle pas à son Dieu. Ou bien alors il a appris des prières mécaniques dans lesquelles il n'y a pas son cœur mais qu'il récite là simplement, par routine et ce n'est pas cela le christianisme.

La Bible affirme que c'est le péché qui nous sépare de Dieu, qui fait écran entre Dieu et nous, c'est ce péché en nous qui nous rend ennemis de Dieu. Le Christ est venu régler cette question du péché, Il est venu mourir entre ce Dieu de paix et d'amour, de justice de miséricorde, de pardon. Il est venu mourir entre Lui et nous pour nous réconcilier avec Lui. La Bible atteste que cette croix a été réellement le moyen par lequel des millions d'hommes et de femmes sont réconciliés aujourd'hui avec Dieu par Christ. Ce sang qui a coulé des blessures du Christ, la Bible l'appelle le sang de la réconciliation. Ce sang-là vous a-t-il réconcilié avec votre Dieu ? Parce que ce sang-là vous purifie de tout péché, il vous met en règle, en ordre avec votre Dieu. Ce sang nous parle de réconciliation, il nous parle d'amour, il nous parle de justice, il nous parle de paix d'abord avec Dieu et une fois la paix établie avec Dieu, la paix peut alors être établie avec les hommes, toujours par Christ. Billy Graham a eu ces mots : " Plus les hommes s'approcheront du Christ, plus ils s'approcheront les uns des autres. " C'est tellement vrai ! Regardez l'Église de Jésus-Christ, qui reçoit des hommes et des femmes, des patrons, des médecins, des employés, des ouvriers, des maçons, des PDG, tous ensemble, des hommes de couleur blanche, noire, jaune, qui aiment le même Dieu, le même Seigneur, qui tous ont fait la paix avec Dieu par Christ et se retrouvent comme cela, ensemble autour du Seigneur le dimanche.

J'ai ici un article, une courte analyse qui nous montre pourquoi la paix n'est pas possible entre les hommes qui vivent sans Christ, ce monde dans lequel nous vivons : " Si la composition de la population mondiale était comparée à celle d'un village de 1000 habitants, on dénombrerait dans ce village : 60 Américains du Nord, 80 Latino-Américains, 86 Africains, 210 Européens, 564 Asiatiques et quelques autres. 300 habitants seraient blancs, 700 de couleur. 300 seraient nominalement des chrétiens. La moitié de tous les revenus se trouverait entre les mains de 60 personnes. 700 habitants seraient analphabètes, 300 sur 1000 ne mangeraient pas à leur faim et 600 vivraient dans des taudis. "

Voilà le monde dans lequel nous vivons. Pouvez-vous établir la paix entre ces hommes dans un village de 1000 habitants ?

Le miracle, c'est que Dieu, dans un village de 1000 habitants, est capable de changer la face des choses et de permettre que ces 1000 habitants de couleur de peau différentes, de conditions sociales différentes, puissent se rencontrer en Christ pour vivre réellement ensemble. Cela, c'est le miracle d'En-haut. Mais ce miracle, le Seigneur voudrait l'opérer chez chacun de nous ce soir. Le Seigneur nous a-t-Il transformé, changé ? La Bible promet que si quelqu'un rencontre le Christ, il n'est plus le même homme, elle n'est plus la même femme :

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées, voici, toutes choses sont devenues nouvelles et tout cela vient de Dieu. Seul Christ peut changer l'homme, son cœur, sa mentalité, sa vie, sa route, son horizon.

Je me souviens du cri d'alarme, de cet appel poignant lancé par Einstein (le savant de l'atome) à toutes les nations et surtout à leurs responsables : " Notre monde est menacé par une crise dont l'ampleur semble échapper à ceux qui ont le pouvoir de prendre de grandes décisions ; la puissance de l'atome a tout changé, excepté nos modes de pensée et nous glissons vers une catastrophe sans précédent." C'est Einstein qui avait lancé cette mise en garde avant sa disparition. Une nouvelle façon de penser nous est nécessaire et si l'humanité veut survivre, l'homme doit changer.

Qui peut changer l'homme ? Ce même savant a ajouté : " Il est plus facile de désintégrer un atome de plutonium que de changer le cœur de l'homme. " C'est sans issue en dehors de Christ. L'espoir ? Christ, ainsi que Paul l’a écrit à Timothée (1 Timothée 1/1) : Jésus-Christ, notre espérance. Lui qui, à partir d’hommes différents peut faire un seul homme nouveau, comme en atteste la Parole. Lui qui est capable de faire naître de nouveau, par Sa Parole et par Son Esprit. Êtes-vous né de nouveau ? Avez-vous fait la paix avec Dieu par Christ ? Votre péché a-t-il été effacé ? Avez-vous été délivré de vos péchés par la croix, le sang de Christ, le sang de la réconciliation ? Je ne sais ce qui est dans votre cœur mais Dieu le sait. Qui que vous soyez, je vous invite à venir maintenant au Sauveur, pas à une religion, la religion ne peut rien faire, pas à une dénomination non plus, je vous invite à venir au Christ maintenant, tel que vous êtes avec tout ce qui vous charge. Je ne sais ce qui est dans votre cœur contre un tel, contre une telle, je ne sais ce que vous pensez même du conflit au Moyen-Orient mais la Bible dit que la guerre est dans votre cœur. Nous ne pouvons pas pointer un doigt accusateur. La Bible nous invite chacun personnellement à venir au Christ, tel que nous sommes, pour être changé par Christ, pour être sauvé par Christ parce que Lui seul nous aime, Lui seul est notre Sauveur personnel, Lui seul peut changer les choses dans le cœur de l'homme. Dans votre cœur, dans le mien. Voilà trente-neuf ans, je rencontrais le Christ sur un terrain de volley-ball, Il a changé ma vie. En venant ici, j'écoutais une cassette d'un cantique que j'ai appris il y a trente-neuf ans avec Ralph Shallis (c'est lui qui m'a conduit au Christ), et en écoutant ces paroles : " Plus que vainqueurs, telle est notre devise ", j'en ai eu les larmes aux yeux. " Amis, croyons à la puissance invisible que le Sauveur a cachée dans Sa croix. " J'en frémissais, j'ai entendu et réentendu ce beau chant et des larmes ont coulé parce que c'était le cantique de ma conversion. C'est là que le Seigneur m'a trouvé pour changer ma vie.

Le Seigneur vous a-t-Il trouvé ? Voulez-vous Lui ouvrir votre cœur et L'inviter maintenant à entrer chez vous ? Je vous y invite. Je ne veux plus tarder, nous aurions encore d'autres choses à dire mais rentrez avec cette parole, Dieu veut ce soir que vous fassiez la paix avec Lui par Son Fils Jésus-Christ et cette paix fera de vous un homme, une femme nouvelle, étant donc justifiés, c'est-à-dire rendus justes, justifiés par la foi en Christ. Nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ.

La paix du Seigneur est-elle en vous ? Lui est notre paix. Venez maintenant, prenez Sa main. Je voudrais prier pour vous dans ce sens. Je voudrais vous aider à adresser une prière au Seigneur comme vous ne l'avez jamais fait encore, du fond du cœur. Cette prière jaillira du fond de vous-mêmes, c'est la prière du pécheur repentant, c'est la prière qui ouvre notre cœur au Seigneur et L'invite à venir chez nous, à entrer chez nous.

Suis-je en paix avec mon Dieu, ou bien est-ce que je vis encore dans mes péchés ?

Suis-je encore ennemi de Dieu par mes mauvaises pensées ou bien ami de Dieu par Christ ?

Prière :

Seigneur, ce soir j'ai compris que la guerre est dans mon cœur parce que le péché m'habite, je suis encore dans mes péchés, et parce que dans mes péchés, perdu encore. Mais Tu es le Sauveur, Tu es venu pour moi parce que Tu m'aimes. Tu ne pouvais plus supporter que je continue de me perdre sans Toi. Si j'avais été le seul pécheur dans toute cette région, Tu serais venu pour moi alors je viens à Toi Seigneur et je Te dis ce soir : pardonne mon péché. Je veux faire la paix avec Dieu par Toi, Seigneur Jésus, par Ta croix, par Ton sang qui purifie de tout péché, je me repens de mes péchés, fais de moi ce soir un homme nouveau, une femme nouvelle, un jeune homme nouveau, une jeune fille nouvelle… Viens habiter ma vie, mon cœur. Je mets ma confiance en Toi maintenant parce que Tu m'aimes plus que personne. Merci Seigneur.

Seigneur nous voulons Te louer et Te bénir pour toute la joie que nous avons eu de nous entretenir de Toi parce que Tu es véritablement l'espoir, la réponse. Nous voulons Te prier pour ce monde qui tremble à l'heure qu'il est et pour que Tu puisses intervenir Toi-même au Moyen-Orient pour raisonner certains hommes qui ont besoin de l'être. C'est vrai que nous pouvons prier pour que la paix soit sur cette terre, mais Tu nous appelles d'abord à prier pour que la paix du Seigneur soit dans nos vies. C'est ce que nous avons dit ce soir : que personne ne se prive de Christ, du Sauveur extraordinaire qu'Il représente en même temps que de Sa paix, la paix du salut, cette paix céleste. Seigneur, garde ce message dans nos cœurs et raccompagne chacun, chacune au nom de Jésus.

Amen !