La dépression 4 le remède

Série: La dépression

Messages donnés à en 1985 à Cernier (Suisse)

Audio

Texte

ÐØD…?…?…?äääÈ(dääÈ(’–:

La dépression (4)

Le remède

Message donné à Orvin (Suisse) en 1984

Exode 15/26

Ce texte d’Exode est pour lesdestiné aux candidats à la guérison de la dépression, pour les aux candidats, et je pense que nous le sommes tous, les candidats à la guérison de nos angoisses.

Voici ce que dit Dieu. Mais c’est une une promesse dans laquelle Il s’est engagé Lui-même :

Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens ; car je suis l’Éternel, qui te guéritguéris.

Nous ajoutons unD deuxième texte au livre des Proverbes 1/33 venant de Dieu, inspirant le sage Salomon.

Celui qui m’écoute, reposera avec assurance, il vivra tranquille et sans craindre aucun mal.

Lequel d’entre nous peut dire que ce message ne le concerne pas ?

Celui qui m’écoute, reposera avec assurance, il vivra tranquille et sans craindre aucun mal.

Bénit soit Dieu pour toutes ces promesses que nous trouvons dans Sa parole Parole et qui qui soutiennent notre foi, la fortifient , et l’encouragent.

Je pensais que pour notre dernière réunion, nous pourrions nous intéresser à quelques cas dans la Bible, quelques cas de dépression qui y sont contenus. Et pour commencer, nous allons pour commencer de parlévoqueer d’un certain Achitophel. Cet Achitophel était un conseiller du roi David. David avait été en difficulté avec quelques quelques-uns de ses enfants et en particulier avec deux de ses enfantsd’entre eux, un certain Absalom pour commencerd’abord, puis ensuite Adonija.

À Hébron, Absalom, à Hébron avait tenté de renverser une situation avait tenté de renverser une situation pour prendre la place de son père, alors que David avait été un bon roi sur tout Israël et avait, il avait redressé le pays de façon remarquable, . Absalom n’était pas du tout content de cette affaire,  ; après maintes difficultés avec son père, et avec d’autres, après un certain temps d’exil pendant un certain temps, il avait réussi à raccrocher, à revenir vers son père, vers Jérusalem, et puis après quelques temps plus tard, il avait tenté essayé de renverser son père par un coup d’étatd’État,  ; il s’était lui-même proclamé roi à Hébron et il avait été suivi dans cette sédition par un conseiller de son père, Achitophel, lequel, abandonné par le roi et sa suite, entra à Jérusalem, abandonné par le roi et sa suite avec Absalom le nouveau roi.

Auprès d’Absalom contre David, Achitophel avait été un conseiller (que je diraiqualifierais, à la limite, d’odieux, capable d’) auprès d’Absalom contre David, une trahison terrible. (Achitophel préfigurait déjà Judas). S’il y a eu un traître dans l’équipe du Christ, Achitophel aux ordres d’Absalom en a été le traîtreun vis-à-vis de David aux bons soins d’Absalom.

Conseiller de David pour commencerdans un premier temps, il était devenu conseiller celui d’Absalom, du fils de David, Absalom, et il avait prit pris une telle place dans la vie d’Absalom qu’on le consultait (2 Samuel 16/23) comme on consultait Dieu.  ! Voilà donc un homme qui avait su manœuvrer de façon très hypocrite, de-ci, de-là, pour atteindre cette position très élevée. Un homme certainement très orgueilleux. EtD puisans un second temps, il avait conçu un plan machiavélique pour faire assassiner David ainsi que ses hommes en fuite.

Mais David était lui aussi un homme ruséhabile, … Ss’il était un homme sage, un homme qui avait et doté d’une certaine dimension politique, et spirituelle, il était aussi très rusé. Il avait joué de telle manière que son fils Absalom soit aussi conseillé orienté par l’un de ses plus proches conseillers qui ne l’avait jamais trahi, un certain Huschaï, qui, avait pour contrecarrer le plan machiavélique d’Achitophel, avait conçu un autre plan pour le présenter à Absalom. , Absalom le séditieux et . Pour finir, c’est pour finir, le plan d’Huschaï qui fut retenu par Absalom au lieu du plan machiavélique d’Achitophel. En entendant qu’Absalom avait retenu un autre plan que le sien pour liquider David et sa suite, Achitophel, blessé dans son orgueil, éprouvé dans son amour amour-propre très cruellement, et agité d’un par un remords cruel résultant précisément d’une trahison qui devait le tourmenter, Achitophel mit fin à ses jours, il se suicidant, i par l s’étranglaement, dit relate la Bible. Peut-être qu’il s’est-il pendu, très certainement. (2 Samuel 17/23).

Voilà le cas d’une tristesse, faisant suite à , ce qu’il est convenu d’appeler en psychologie, une mégalomanie épouvantable, c'est-à-dire une maladie de l’orgueil, la « folie des grandeurs ».

Vous savez que nous sommes tous orgueilleux à des degrés différents. Personne, je pense, parmi nous n’a jamais écrit un livre sur sa propre humilité.  ! Personne jamais même, aucun pasteur, je dirais même aucun homme public, aucun laïc, aucun politicien, aucun homme de science n’a jamais écrit cela, et quant à moi, je n’ai jamais lu un bouquin sur l’humilité de qui que ce soit.  ! Pourquoi cela n’existe-t-il pas ? Simplement parce que l’humilité ne nous est pas courante, elle ne nous est pas naturelle, nous sommes orgueilleux et quand l’orgueil tout à coup s’emballe, nous somme atteints de mégalomanie, ce terme qui signifie que l’on est atteint de la cette fameuse folie des grandeurs et ceci peutpouvant nous conduire jusqu’en dépression et puis jusqu’au suicide.

C’est donc un premier cas,  : cet homme entré en dépression est allé mourir, il est allé se suicider.

Il y a aussi le cas de Judas (Matthieu 27/ 3 à 6). Après sa trahison, il est écrit que Judas se repentit, mais voilà une tristesse qui n'était pas une tristesse selon Dieu, bien qu'il soit question de repentance, mais sa d’une repentance le conduisit conduisant à la mort.

Ce n'était donc pas une vraie repentance, comment Comment pourrions-nous appeler ce genre de fausse repentance ? Le remords, . Lle remords n'est pas du tout une repentance, une vraie repentance comme telle que la Bible la décrit, et l'enseigne, cette repentance à salut qui conduit à la vie, au salut, qui conduit à la communion avec Dieu, et au changement de vie.

Judas, pour sa partlui, a été saisit d'une tristesse qui conduit à la mort. Le remords. Le Ce terme remord est très simple à comprendre, sa signification il se devine dans son sa signification étymologique même. " Remord " vient simplement du français : " remordre " Le remords, c'est ce qui refait surface pour mordre à nouveau notre conscience qui alors ne supporte plus ce genre de chose. Et qQue de consciences remordues, tourmentées par des remords sans fin ou des remords qui de temps en temps, disparaissent et quipuis refont surface irrésistiblement, c'est qu'ils n'ontn’ayant pas trouvé véritablement d'issue ! et Lla plupart du temps, tout ce qui nous refoulons, et surtout particulièrement nos fautes, nous reviennent en sous forme de remords avec d'avantage d'acuité pour nous tourmenter blesser toujours plus parce que refoulés. Refouler un problème, refouler une question, refouler une faute, refouler un péché n'apporte pas de solution, mais au contraire, aggrave notre cas, parce que quand les problème, la question, la faute ou le péchés refont surface, nos péchés refont surface, quand un passé refait surface, tout cela vient nous remordre justement, synonyme du mot remord, et nous faire davantage de mal. Donc tant qu'un problème n'a pas été littéralement évacué, il est toujours là.

Freud à a dit avancé des choses qui sont vraies, .

Iil a divisé la personnalité en trois étages : Il il a parlé du subconscient ou de l'inconscient, une sorte de grenier chez l'individu où l'on entasse des vieilleries, et souvent il faut souvent y faire un tour pour voir ce qui y est entasséamassé tant et si bien qu’il n’y a plus de place tellement il est encombré. Mais c'est là, on ne voitn’est pas face à cela courafréquemment, .

On vit au rez-de-chaussée : ça c'est là l'étage du conscient.

Et puis il y a un autre étageniveau, celui ou où généralement se situe généralement la chaudière. La chaudière est représente l'univers de nos passions et quand elle flambe, c'est la maison qui brûle. Quand nous donnons libre cours à nos passions, (comme c'est de la tentation aujourd'hui, on veut absolument vivre au niveau de nos instincts les plus bas), le péché explose sous de multiples formes,  : c'est le monde de la chaudière qui risque de mettre le feu à la maison, et de nous brûler consumer entièrement.

Freud dit affirme que l'on entasse énormément de choses dans le grenier. Et quant si l’on a entassaccumulé tant detoutes ces choses, on c’est qu’elles ne sont ne les a pas liquidées.  ! Pour les liquiders’en débarrasser, il faut appeler le camion de déménagement pour liquider le grenier, .

Il faut liquider vider tout ce que l'on a entassé mis là et de temps à autres, quand on va y faire un tour dans le grenier, on trouve des choses que possédaient nos ancêtres, des choses que l'on a possédées dès le départ, qui et déposées sont là,, et même si nous ne les croisons pas dans le vécu quotidien, elles qui font parties de notre existence même si nous ne les croisons pas dans le vécu quotidien,  ; tous les jours, elles sont là.

Il y a aussi dans notre le grenier de, dans notre inconscient, des choses que nous avons entassées dans notre passé, et qui nous tourmentent. et Ttant que nous n'avons pas évacué tout cela, ça revient parce que de temps en temps, on va faire un tour au grenier, des souvenirs nous reviennentassaillent, ils nous accablent, ils nous serrent au le cœur.

Moi, j'ai des souvenirs qui me reviennent et puis je peux désormais dire merci au Seigneur Merci parce que je suis pardonné, : tu Tu as oublié. Le Seigneur oublie et mon cœur en est soulagé. Je me sais délivré de tout cela et je loue le Seigneur, cela me remplit de joie, cela ne compte plus pour Dieu, la page est vierge, c’est terminédégagé,  : quel bien cela fait duprocure bien ! Mais quand on a sur la conscience quelque chose qui n'est pas pardonné, on est tourmenté et le remords, c'est précisément ce qui nous revient, et nous ronge intérieurement,  ; le remords ce n'est pas du tout la repentance, la repentance, elle, la vraie, celle dont nous parle la Bible parle et qui nous conduit amène à la confession de nos péchés, c et cette confession c'est ce que nous pourrions appeler l'évacuation de nos péchés. On les évacue sur le Christ, …

Iil y a un texte magnifique en 1 Jean 1/9 : Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. C'est terminé, c'est fini, on a le cœur soulagé.…

Judas est ddonc terrassé par, une tristesse qui l'a conduit auporteuse de suicide et de, à la mort.

Parlons à présent d'un autre cas de tristesse qui conduit à la mort, celle de Saül, premier roi d'Israël. Il est important de lire toute son histoire mais je ne veux pas m’attarder là-dessus et je voudrais que nous nous tenions dans le temps qui nous est imparti.

Saül qui a été choisi par Dieu Lui-même pour devenir le premier roi d'Israël après un temps très sombre qu'il est convenu d'appeler « le temps des Juges en Israël », un temps très difficile, . Israël a désiré un roi, Dieu n'était pas d'accord, et pour finir Il a accepté le désir du peuple d'Israël et Il a accordé un roi qui fut Saül.

Mais au jour de sa nomination, Saül était un homme excessivement timide, un bel homme certainement mais timide. On a du dû aller le chercher derrière les valisesbaluchons, les bagages, derrière les fagots. Il est arrivéLe Saül qui se présentait était tout à fait timide, il ne savait pas ce qui lui arrivait,  ! roiRoi en Israël ! C'était impensable !

Mais et chemin faisant, Saül a grandi à ses propres yeux. Au terme de son existence, il avait déjà bâti fait édifier une statue à son effigie, il avait bâti une statue de lui-même à Carmel. (1 Samuel 15/12). ) ! Il avait drôlement évolué ! Tdepuis sa timiimideité pour du commencer commencement et  ! Dieu n'avait pas du tout accepté cette statue érigée par Saül à Carmel et l'Éternel en avait informé Samuel le prophète, lequel s'était rendu vers auprès de Saül pour lui en faire le reproche. Saül était devenu grand à ses propres yeux et David de lui dire : Ah ! Lorsque tu étais petit à tes yeux ! En lui rappelant rappela la statue qu'il s'était érigée à Carmel. (1 Samuel 15/17)  : Lorsque tu étais petit à tes yeux, les choses allaient bien, maintenant que tu es grand à tes yeux, tu es en difficulté, tu fais des choses sans consulter l'Éternel, tu comptes sur toi-même, tu agis selon ton bon vouloir, tu mets l'Éternel de côté… et en ce faisantc’est ainsi (1 Samuel 28) que (1 Samuel 28) nous apprenons que Dieu avait abandonné Saül. Et En parce que Dieu l'avait raison de cet abandonné, Saül connaissait une grande détresse (1 Samuel 28/15).

Et qu'il nous parle deDans sa grande déprime, le roi d'Israël loin de Dieu cherche l’aideil est allé voir d’ une sorcière. Comment cela ? le roi d'Israël, loin de Dieu qui va voir uSolliciter une sorcière ? Il avait besoin de Samuel, il reconnaissait ses fautes, il n'en sortait plus de ses problèmes qui lui devenaient insupportables, il, avait besoin de Samuel : " Je veux voir Samuel "  ! Mais Samuel était décédé ! Alors il c’est allé voirchez une sorcière qu’il s’est rendu et ilpour lui dit demander : " Permets que Samuel revienne, que je le consulte… " RevenuSamuel revenu, (l'histoire est quand même mystérieuse, nous ne voulons pas entrer dans le détail),, il Samuel dit àinterroge Saül : Pourquoi m'as-tu dérangé ? Et Saül de répondre  : Je suis dans une grande détresse, Dieu s'est retiré de moi.

Vous savez quand Dieu abandonne, c'est la détresse. L'abandon de Dieu, c'est l'enfer. Souvent on se demande ce qu'est l'enfer  : eh bien c'est quand Dieu abandonne quelqu'un. Après un temps d'avertissements répétés, c'est toujours non ! Parce que l'on ne se moque pas de Dieu, affirme la Bible, vientIl y a le temps de l'abandon, parce que l'on ne se moque pas de Dieu affirme la Bible. L'enfer est un lieu où des hommes et des femmes sont là, abandonnés de Dieu pour l'éternité. Parce que Dieu est un Dieu juste.  : sSi jusqu'au bout nous n'avons pas voulu de Lui jusqu'au bout, Dieu ne va pas s'imposer S'imposer à nous éternellement inlassablement !

Vous en avez quiCertains veulent catapulter tout le monde au ciel, ceux-là ne sont pas logiques. Chacun, dit déclare la Bible, aura pour existence éternelle, une vie, avec ou sans le Christ, selon qu'il en aura voulu ou pas. Dieu est très respectueux de notre choix ici-bas. C'est tellement logique, tellement vrai !

Saül en pleine crise, fait donc revenir Samuel, il s'entretient avec lui et Samuel lui demande  : Ppourquoi donc me fais-tu donc revenir puisque Dieu t'a abandonné ?

Il S’il y a une chose que nous avons à retenir dans ledu cas de Saül, c'est qu'à partir du moment où Dieu l'a abandonné et , Dieu ne lui parlait plus, alors il est alors allé au diable. Que d'hommes et de femmes qui, parce que précisément, Dieu ne leur parle plus !…. Dieu parle dit la Bible, Il parle constamment, , Il appelle, Il implore, Il plaide. Seulement on n'a pas d'oreilles pour l'entendreL'entendre, et souvent on ne veut pas l'entendreL'entendre, alors quand on ne veut plus l'entendre L'entendre comme ce fut le cas pour Saül, alors littéralement, on va au diable.

Et moiJ je comprends pourquoi quinze millions de Français consultent les sorcières, les astrologues, et d'autres devins, et pourquoi que le chiffre de la profession en France est un chiffre faramineux, cinq milliards de nos francs lourds, c'est énorme ! On donne autant d'argent, quand Dieu ne parle plus, on va au diable.… Et aAujourd'hui en France, qu’est-ce qu’on y va en France, au diable ! Ici, on m'a parlé du secret, là des gens qui ont des grimoires, tout cela a uexerce une influence considérable sur les individus et leur donne d'être sourds aux appels de Dieu et pour finir, ils précisément on vase jettent précisément dans la gueule du au diable.

Et que s'est-il passé pour Saül ? Il a fini lamentablement, ce roi, il a été vaincu par ses ennemis, il a été blessé dans un combat et puis une fois blessé, il s'est donné la mort, il s'est suicidé. Blessé dans son âme, blessé dans sa conscience par son propre péché, sa révolte contre Dieu, il s'est ensuite blessé lui-même pour se retirer, et s'ôter la vie, il s'estse jeté jetant sur son épée pour se suicider.

Nous en arrêtons là pour la tristesse qui conduit à la mort parce qu'il y a une autre tristesse qui quant à elle, donne gloire à Dieu.

J'aimerais rapidement parler d'Élie, le grand prophète, qui a fait tomber le feu du ciel, ce géant de la foi. La Bible affirme quand mêmecependant qu'il était de même nature que nous. Merci Seigneur ! Parce qu'on a tendance à regarder vers ces hommes avec des complexes, il et Élie était tellement grand.  !

Après avoir éliminé les Baal, les Astartés ainsi que leurs prophètes, cet homme de Dieu, ce géant de la foi, tombe en dépression sur une parole de Jézabel femme d'Achab, roi d'Israël, c'était même presque incompréhensible ! Après avoir fait ce qu'il a fait aux yeux de tous, le voilà prenant la poudre d'escampette loin de Jézabel qui avait menacé de lui faire subir le sort qu'il avait, lui-même fait subir lui-même aux prophètes de Jézabel, de Baal et d'Astarté.

Ce que l'on oublie concernant la vie d'Élie, c'est que cet homme, se tenait face aux prophètes de Baal, et ils étaient nombreux ! Israël qui ne savait pas dans quelle direction donnerse tourner, cet homme qui était dansdevait mener une lutte intense, dans un combat formidable au plan spirituel contre toutes les puissances de l'ennemi (, souvent ce'est un combat qui échappe au commun des mortels), il et Élie a comme reçu comme un retour de manivelle après coup. Au jour où l'effet est tombé du ciel, il était là, dans de grands combats avec face à lui toute la puissance des Baals et des Astartés, .

Je puis vous dire assurer que jamais je n'aurais jamais apprécié d’être à sa place, dans ce contexte-là ! On ignore souvent quel est le combat des serviteurs de Dieu ! Nous n'avons pas à lutter contre la chair, et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. (Éphésiens 6/12).

Élie avait été embarqué dans un combat formidable, fantastique, contre toutes ces puissances pour afin de leur faire mordre la poussière. Mes amis, après un combat comme cela qui a duré des heures et des heures, p (arce qu'il a fallut que les prophètes de Baal préparent leur autel et préparent leurs animaux et que lui aussi lqu’Élie ene fasse autant), mais vraiment, il y aurait eu de quoi être littéralement usé laminé dans un combat formidable d’une pareille d'intensité. Je crois que je me serais écroulé avant le temps. …

Et Dieu sait combien les combats que nous menons, pour l'avancement de l'Évangile, quand il faut appeler les hommes et les femmes en luttant contre les puissances qui les asservissent, on estnous épuisent complètement épuisé. Après une réunion d'évangélisation, le Alain Choiquier que vous voyez est vidé, il n'y a plus rien, terminé ! La seule chose qu'il faut faire est d'aller dans la chambre et souffler un peu.

Élie était donc passé par une profonde crise de découragement sur une parole de Jézabel. Et cCette crise l'a mis hors de combat pendant un certain temps, il ne voulait plus voir personne, ; ça c'esttel est l’ un des premiers signes de la dépression, le dépressif se coupe de son entourage, il s'isole dangereusement. Il Élie partit donc et pour s'isoler dangereusement, il prit le chemin du désert. Lequel d'entre nous n'a-t-il pas eu vécu sa traversée du désert ? On l'a euconnue, chacun, chacune, je l'ai eu connue ! Eh oui il a un sérieux danger dans l'isolement cet isolement qui coupe court à toute communication.

Et puisPar ailleurs, il y avait chez Élie, il y a aussi un autre signe de dépression, ce désir d'en finir avec sa vie. Il dit à Dieu, j'en ai assez, j'ai assez travaillé, je veux la retraite à 60 soixante ans, ce que je veux surtout c'est que tu m'ôtes la vie, je veux mourir ! Et ça c'est aussi un signe aussi, évident de la dépression (1 Rois 19/4). Et puis unUn autre signe de la dépressionencore, c'est qu'il s'est cru tout seul face à toute la puissance de Baal etc.

Une chose est extraordinaire, nous sommes chrétiens, . Lui était bien sûr un prophète qui avait marché avec Dieu. Ce qui s'est passé pour lui, évidemment , est aussi vrai pour nous, Dieu ne le perdit pas de vue, Dieu ne le quitta pas d'une semelle. C'est-à-dire que lorsque nous passons par des moments dépressifs en tant que chrétien, soyons assurés que le Seigneur est avec nous. Vous êtes dépressifs, Il est avec vous, Il ne vous quitte pas. Vous vous croyez seuls, Élie se pensait seul, se croyait tout seul, l'Éternel était là, Il l'avait suivi au désert, Il ne l'avait pas quitté d'une semelle.

Et puis dans cet état dépressif, le Seigneur a été le divin psychiatre, on l'a dit dès le premier soir, Élie était au bout du rouleau, épuisé, il voulait en finir, c'est assez maintenant, Éternel, prends mon âme. c'estC’est terminé ! Dans ses élucubrations, le Seigneur l'a laissé et puis surtout le Seigneur l'a laissé dormir. Premier temps de la restauration, le sommeil. C'est important. Le Seigneur l'a laissé dormir, voilà qui est très important ! Plusieurs fois. Mais pendant qu'il dormait, parce qu'il avait besoin de récupérer, il avait dépensé des tant d’énergies, de temps en temps un ange venait de la part de Dieu, le réveillait et lui disordonnait  : Llève-toi et mange. Le Seigneur lui préparait une bonne cuisine, c'est fantastique, par la voie d'un ange, à la disposition d'Élie, tiens, mange et bois, mais d'où est-ce que lui venait cette nourriture ? Bien sûr c'était une nourriture que Dieu produisait miraculeusement pour Élie et ilqui la mangeait, buvait et se rendormait.

Premier temps de la restauration, une restauration physique.

Quand quelqu'un est très déprimé, on a beau le matraquer de versets bibliques, cela ne passe pas ! Cela ne passe pas puisqu'il est se trouve dans un état second et Élie était dans un cet état second,  ; alors Dieu a eu alors ce tact de commencer par le vrai commencement, c'est-à-dire la restauration physique. Il fallait qu'Élie dorme, il fallait qu'il se restaure et vous savez que quand on est dépressif, on n'a pas envie de manger, on perd le goût de manger. Vous en avez quiCertains sont atteintatteints d'anorexie mentale et ils ne mangent pas pendant longtemps. Mais Dieu réveillait Élie pour l'obliger à manger.  : " Mange et bois, cela te fera du bien. ".

Pas donc question d'insomnie, pas question de perte d'appétit, voilà pourquoi je crois que nos psychiatres font bien de chercher une restauration physique de l'individu qui est dans un état dépressif, dans un état d'épuisement qui ne permet plus la réceptivité. Quand une personne est dépressive, la réceptivité lui fait défaut, elle manque terriblement. C'est une fois le patient rétabli, physiquement, qu'il redevient réceptif. Et c'est une fois Élie rétabli qu'alors Dieu s'est occupé de le restaurer au plan spirituel.

Premier temps de la restauration, la : restauration physique.

Deuxième temps de la restauration restauration,: la restauration spirituelle.

Mais où ? Pas n'importe où ! Au lieu même de l'alliance l'Alliance que Dieu a fit établie avec Israël, . Au lieu même de l'alliance c'est-à-dire que Dieu refaisait en quelque sorte, refaisait alliance avec son Son prophète pour le reprendre en main.

Et pour nous ? Où est notre Horeb ? La croix Croix ! C'est là le lieu de notre alliance éternelle, pour Israël c'était Horeb, au Sinaï. Pour le chrétien c'est à la croixCroix.

Et uUne fois restaurérestaurés au plan physique, il nous faut revenir à la croixCroix. Pour quoi quelle raison ?

Nous savons qu'à la croix Croix le Christ a prit pris nos péchés, Christ est mort pour nos péché, nos angoisses résultant du péché (Ésaie 53/8). Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment. Mon angoisse a été sur luiLui, voilà pourquoi je n'ai pas d'angoisse, je suis en paix, mon angoisse a été sur luiLui, je le crois et cela c'était à la croixCroix. Qu'a-t-est-ce qu'Il a encore prit pris sur lui Lui à la croix Croix ? Nos maladies et entre autres maladies, notre dépression. Le croyons-nous cela ? c'estC’est là qu'on va êtreque nous serons restaurés au plan spirituel, et c'est là qu'on que nous pouvonspeut alors véritablement repartir comme tout àde nouveau. Et puis, qu'a-t-Ilqu'est-ce qu'Il a pris encore sur la croix Croix ? jeJe crois que je vais vous faire peur, mais la dépression, c'est un enfer ! Je ne veux pas remuer le couteau chez certains ici mais ceux qui sont dépressifs savent que c'est un avant avant-goût de l'enfer et sur la croixCroix, le Christ a pris notre enfer. De quelle façon ? La Bible nous apprend qu'Il a été abandonné par Dieu, je vous l'ai dit que l'enfer c'est l'abandon de Dieu et la Bible le confirme,  : Père, Père, pourquoi m'as-tu abandonné ? Christ connaissait l'enfer sur la croixCroix, Il a donc pris notre enfer. Voulez-vous sortir de votre enfer, aujourd'hui, maintenant ? Oui ! Vous n'êtes pas encore sorti, il y a peut-être ici quelqu'un qui n'est n'a pas quitté son enfer. Qu'il vienne au lieu de l'alliancel'Alliance, à la croixCroix, qu'il accepte seulement que Christ a porté ses péchés, son angoisse, sa dépression mais aussi son enfer. Il a été abandonné pour moi, pour vous, pour nous. Cela c'est l'enfer, l'enfer c'est l'abandon de Dieu et c'est terrible ! C'est déjà terrible sur cette terre mais c'est terrible de l'autre côté, surtout quand on arrive et quand on n'est pas attendu.

Je voyage beaucoup, quand on arrive et qu'on est attendu, c'est merveilleux ! Et quand on passe de l'autre côté, comme Lazare, il était attendu, par les motards du ciel, les anges, qui l'ont pris après euxescorté sur l'autoroute de la gloire, jusqu'à l'Élysée céleste. Je suis Français, je parle de l'Éliséel'Élysée, mais peut-être qu'ici c'est autre chose, mais il Lazare était attendu.

Êtes-vous attendu de l'autre côté ? C'est fantastique. Une fois, je suis arrivé en Amérique, et celui qui devait m'attendre n'était pas là, … ouh ! la ! la ! Je n'ai vu personne autour de moi, je me suis disj’ai songé : " ce Ce n'est pas possible ! " J'en voyais qui étaient attendus, qui s'embrassaient… et puis moi… rien ! C'est un peu cela, de l'autre côté, quand on passe sans le Christ, l'abandon de Dieu, on n'est pas attendu, … Ll'abandon de Dieu !

Il a pris tout cela, le lieu de notre Horeb c'est la croix Croix et quelle joie de pouvoir alors venir au Seigneur et nous en libérer de notre fardeau !. Voilà comment Élie a été restauré et sitôt restauré, il a entendu la douce voix de Dieu qui l'a sorti de son trou littéralement parce puisququ'il s'était caché dans une caverne, et le Seigneur l'a renvoyé au travail, renouvelé,  : Tu vas oindre untel pour roi de Syrie, tu vas oindre encore untel et puis tu vas choisir Élisée avec toi. Parce qu'il qu'Élie a travaillé trop seul , et que l'équipe est dans la pensée de Dieu. La Trinité est une équipe, l'équipe est dans la pensée conception de Dieu depuis le début, les trois personnes de la Trinité forment une équipe, la Sainte équipe de la Trinité, avec chacune, avec son rôle, c'est formidable quand on étudie cela et voilà pourquoi quand Dieu fit l'homme, Il a ditcomprit qu’il n’était Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Et ensuite

Qquand nous considérons l'idée d’équipe depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse, il y a toujours une équipe dont Dieu s'est S'est servi. Selon les mots de la Bible, Quand quand on est en équipe, deux dit la Bible, valent mieux qu'un. Élie était vraiment seule, il travaillait tout seul et il s'est cassé la figure, avec Samuel s'est c'est mieux allé mieux. Il est donc important que nous ne soyons pas constamment seuls, ceci lui peut nous retomber dessus.

Élie est reparti, dans le service du Seigneur, restauré après une profonde tristesse mais qui l'a conduit à la vie, et non pas à la mort.

Nous avons cité David aussi. David qui a péché avec Bath Shéba (psaume 32) et qui était entré en dépression, et de sa dépression, sur la confession de son péché, après avoir vidé son cœur à Dieu, il a dit proclamé : Tu m'entoures de chants de délivrance. Il avait trouvé une pleine restauration, une pleine joie et sa joie, il l'a chantée, et sa joie consistait en cquoi eci : Heureux celui a qui le péché est pardonné. C'est fantastique ! Est-ce que votre péché est pardonné ? David l'a chanté. Sa repentance a été une tristesse qui l'a conduit à la vie, et non pas à la mort.

Dieu ne veut pas notre mort, s'est c'est écrit au livre d'Ézéchiel et dans tant d'autres passages, Dieu ne veut pas la mort du pécheur, Il veut que le pécheur se repente et qu'il vive. Dieu veut que vous viviez, Dieu veut que vous vous épanouissiez, Dieu veut que vous grandissiez en Lui, Dieu veut vous faire du bien, c'est dans son Son cœur.

La joie dont nous avons parlé, elle commence avec la joie du pardon des péchés.

Je vais maintenant, rapidement et schématiquement, décrire le jaillissement de la joie qui nous porte à la louange.

Avec le pardon des péchés commence vraiment la joie chrétienne. Avez-vous mon ami, l'expérience du pardon total de vos péchés ? Mais quelle joie ! Quand je parle aux jeunes, je leur dis, c'est de la dynamite de joie, cela ! Il n'y a pas mieux. Pardonné de tout péché. On le chante, on le crie, on n'arrive pas à nous mettre un sparadrap sur la bouche, il faut que cela sorte.

Notre nom écrit dans les cieux. Est-ce queV votre nom est-il écrit dans les cieux.  ? Vous savez qu’ici-bas que toute naissance ici-bas est sur sur-le le-champ noté portée dans sur un registre d'état civil. , vVous ne pouvez pas y échapper. Eh bien quand quelqu'un a voit ses péchés pardonnés, quand il est sauvé, sur sur-le le-champ, son nom est écrit inscrit dans le livre Livre de vieVie, . et Jésus a dit à ses Ses disciples,  : Rréjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux, (Luc 10/20).

Votre nom est-il là-haut sur les registres d'état- civil du Seigneur,  ? CÇa cela fait partie du jaillissement de la joie chrétienne.

Puis ensuite, il est parlé question de la joie de l'exaucement. Mais quelle joie que celle de l'exaucement dans la vie chrétienne quotidienne.  ! Certains chrétiens nous donnent l'impression que Dieu ne les écoute plus, ne les exauce plus, alors c'est une situation catastrophique, à la limite, cataclysmique. Dieu ne répond plus c'est fini, alors on a des têtes épouvantables, et où est Dieu ? Alors que Jésus à a dit parlé à ses Ses disciples, de la joie de l'exaucement (Jean 16/24)  : Jusqu'à présent, vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. Demandez… est-ce que l'on demandeons-nous au Seigneur ? Et lLe Seigneur se plait plaît à nous exaucer, Il se plait à nous exaucer bien sûr quand on le Le prie avec sagesse et en même temps, soutenus par Son esprit parce que c'est Lui qui pousse des soupirs inexprimables et qui révèle quelle est la pensée de Dieu pour nous. On se laisse donc guidé guider par l'esprit l'Esprit de Dieu dans la prière.

La joie de l'exaucement ! c'estC’est énorme, cela elle fait partie du jaillissement de la joie chrétienne et Jésus dit garantit même en Jean 16/22  : Nul ne vous ravira votre joie. Qui vous l'a ravie ? Vous étiez heureux, heureuse, dans les débuts de votre vie chrétienne, sauvé, né de nouveau et votre joie, où est-elle maintenant.  ?

Jésus l’a dit bien certifié : Nul ne vous ravira votre joie. Et que de chrétiens qui se sont laissés ravir leur joie ! Il y a tant de choses qui peuvent venir ravir ôter notre joie alors que le Seigneur a promis que personne ne pourra jamais nous la ravir.  !

Et puis il y aL la joie de donner qui est plus grande que celle de recevoir. Recevoir, souventgénéralement, n'a pas besoin de s'apprendre, (envoyez toujours, on accepte !), mais quand il faut donner, c'est avec un élastique,  : pourvu que cela nous revienne d'une manière ou d'une autre.  ! Seigneur je te Te donne tant afin de recevoir tant, sinon… bon… De véritables marchands de tapis avec le Seigneur, mais cela ne marche pas. La joie de nous donner à Lui entièrement et la joie de Lui donner sans rien espérer en retour, simplement pour la joie du Maître, pour l'avancement de son Son règne, pour Sa gloire, comme la Bible nous le signale en Actes 20/35 : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Est-ce vrai chez nous couramment ? Cela fait partie du jaillissement de la joie chrétienne.

Ensuite il y a la joie du témoignage chrétien. Si vous souffrez pour le nom de Christ, vous êtes heureux (1 Pierre 4/14). Vous êtes heureux, ! heureux si vous souffrez pour Christ, vous n'êtes pas malheureux, vous êtemais heureux, cela fait partie de votre joie chrétienne.

Il y a aussi la joie du service chrétien, (Actes 20/24), ) ; l'apôtre qui savait qu'à Jérusalem des tribulations l'attendaient, et il a ditonné son point de vue  : Jje ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie pourvu que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

Alors, ces six premiers temps, là encore il y en a six, du jaillissement de la joie chrétienne sont conçus pour la terre et il ysuivis de a ce septième temps qui est pour l'éternité et qui est réservé aux rachetés : Une joie éternelle couronnera leur tête.

A À propos des rachetés, le ciel Ciel c'est une joie éternelle, ( : Ésaïe 35/10, ; Ésaïe 51/11).

Avez-vous commencé de vivre cette joie ? Alors quittez votre déprime et venez au Seigneur. Il a tout fait pour que vous soyez heureux et pour que vous viviez heureux. Et j'en viens même à penser que, si vous êtes conscient, (je ne parle pas de ceux qui sont entrés dans une situation qui telle qu’ils ne sont plus conscients), s. Mais si vous êtes conscient, il y a un espoir formidable.  ! Si par contre vous êtes inconscient dans votre dépression, eh bien nous sommes là pour vous aider, pour prier pour vous, pour vous imposer les mains, pour vous faire une onction d'huile, le Seigneur peut faire beaucoup pour vous si vous êtes dans un état tout à fait coupé des autres, il y a donc toutes ces solutions possibles, . Mmais ne restez pas dans votre dépression. Le Seigneur ne le veut pas, Il veut votre joie, Il veut votre bonheur, Il veut votre salut, Il vous veut une en vie de plénitude avec Lui, jour après jour dans la connaissance de Sa personne et dans la croissance de votre foi.

Que le Seigneur vous bénisse !

Question :

Quelle en est l'origine et comment aider les personnes atteintes de folie religieuse où ou de délire mystique ?

Réponse :

Généralement, elle a pour origine un conflit avec Dieu Lui-même, et quand ce conflit n'est pas réglé de manière radicale et définitive, on peut verser dans une dépression faite de délire mystique parce pour finir, cela ne nous quitte pas et le délire mystique est une obsession. On est obsédé. L'obsession est une idée qui assiège l'individu, qui le possède littéralement. On peut alors avoir l'impression que la personne croit en Dieu, se confie en Lui, alors que ce n'est pas du tout le cas,  : c'est simplement un sentiment de culpabilité vis-à-vis de Dieu, poussé au plus haut point et qui peut faire verser dans le délire mystique. L et là, il faut que la personne, toujours si elle est consciente toujours,

parce queJ je rappelle encore le cas de psychotiques, qui sont des genspersonnes absolument inconscientes de leurs maux, d. Dans le cas de la psychose maniaco-dépressive. Pour pouvoir délivrer une personne présentant un cas de délire mystique, je crois que l'on peut lui imposer les mains ou lui faire une onction d'huile si elle est chrétienne ou pas et à la limite, lui chasser le démon qui veut la tromper et nous tromper. Il faut essayer de voir à quel moment précis, il y a eu difficulté de la personne au plan de sa conscience avec Dieu. Cette difficulté s'étant aggravée, elle a créée un véritable état obsessionnel qui touche à Dieu, puisque c'était Dieu qui était à l'origine concerné par ce conflit, et la personne entre dans un véritable délire mystique où elle nous donne l'impression d'être croyante alors que cela n'est pas du tout vrai et ceci peut aller à un certain paroxysme du délire. La Telle personne qui se croit être Jésus-Christ, qui se prend pour Mahomet ou Bouddha, p. Parce que ce n'est pas simplement vrai avec le christianisme, c'est aussi vrai avec les autres religions.

La Bible lie toujours le pardon à la guérison. Quand il y a pardon, il y a guérison, quand il n'y a pas pardon, il n'y a pas de guérison. Le pardon est véritablement une puissance qui libère. Pourquoi ? A À l'origine du salut et du pardon, qu'est-ce qu'il y a que trouve-t-on ? A À l'origine du pardon, on trouve il y a le don. Quel don ? Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils. Il y a le don de Jésus-Christ, il y a le Karismakharisma, Jésus-Christ s'appelle Kharisma en Jean chapitre 4, quand Jésus a dit : Si tu connaissais le don de Dieu. leLe terme grec est le terme Karismakharisma, je Je le suis moi, ce don, a dit déclaré Jésus-Christ à cette femme samaritaine. C'est le don, tout commence avec cela. Le don " Kharisma " qui a produit la grâce " kharis ", même racine. La grâce produit le pardon en grec, " kharisomaï " encore la même racine et le pardon produit la joie, la grande joie " Kkhara ". Même racine. On est stupéfait de constater qu’en grec que don, grâce, pardon, et joie, ont la même racine. C'est comme cela que l'on guérit et tout vient du don à l'origine. Alors ce don don-là, recevez-le ! Parce que c'est lui Lui qui offre le pardon et avec le pardon, la guérison.

J'aurais aimé parler longuement de la tristesse des personnes âgées, la dépression des enfants, la dépression de jeunes, que de jeunes… ! En France, une des premières causes de mortalité au niveau de la jeunesse, c'est le suicide. C'est la deuxième après les accidents de moto, de voiture, c'est lce suicide chez ldes jeunes. Les jeunes ont besoin d'être aidés au niveau dequant la dépression, et il y a les adultes, …

Oon aurait aimé creuser dans toutes ces directions, c'est un peu moi qui ait freiné car je n'aurais pas pu tenir une réunion supplémentaire par jour, voyez-vous…on vieilli…. t… Sans entrer en dépression !…

Gloire à Dieu !

Merci de votre attention !

Que Dieu vous bénisse !