Futurologie. 2 Prophétie biblique et fin de civilisation.

Série: Futurologie

Série de 3 messages donnés à Orvin (Suisse) en novembre 1978 

Audio

Texte

þ¼NGJGJGJäö-dö-2 ’Ä:

Futurologie (2)

Orvin (Suisse) 18 Novembre 1978

Ce matin nNous avons tenté de faire un rapprochement entre les caractéristiques qui étaient celles de la génération de Noé et les caractéristiques de notre génération et j'ai conscience que j'ad’avoiri pu terminer par une note assez pessimiste, mais j'ai vraiment voulu vous faire saisir combien nos temps sont solennels parce qu'il se fait : souvent que le sérieux de nos temps nous échappe et c'est volontairement que je n'aborde pas durant ce week-end, le signe d'Israël parce que généralement, c'est celui-là qui fait notre dada, où que nous allions. Pour ce qui est des autres signes, nous les laisserons de côté alors que, réellement, ce sont des signes aussi sérieux, aussi solennels que celui d'Israël.

Cet après midi, nous allons nous intéresser à ce qu'est la futurologie. Sinon nous intéresser, du moins voir exactement ce qu'il en est avec de cette science.

Pendant longtemps, l'avenir a été le monopole, l'apanage des prophètes, des magiciens, des devins. L'ancienne Chaldée interrogeait les étoiles. L'astrologie, qui est se veut une étude scientifique des astres, est née quelques trois mille ans avant notre ère en Mésopotamie et à l'heure qu'il est, elle connaît un essor fantastique. Ce sont des mages qui ont découvert cette étoile de Bethlehem, des mages venus d'Orient. Les devins romains interrogeaient les entrailles d'animaux sacrifiés, ils y voyaient certaines augures et ils y lisaient certains présages. De tous tout temps, en raison de son inquiétude naturelle,l'homme 'homme a voulu sonder ses lendemains parce que très inquiet, il l'a fait souvent de façon très grotesque un peu comme ces romains Romains ou de façon plus raffinée ; mais de toute manière, l'homme a toujours voulu savoir ce que seraient ses lendemains. Plus tard, un certain Michel de Notre-dame Dame passé à la postérité sous le nom de Nostradamus, en scrutant le ciel clair de sa Provence natale, crût crut y lire l'avenir du monde et ses écrits sont encore assez lus consultés de nos jours. Certains s'évertuent à les déchiffrer.

Aujourd'hui, la futurologie est une forme de voyance. En effet elle imagine l'avenir en ayant recours aux moyens de la technique moderne, de l'électronique. Ce sont nos ordinateurs que nous sollicitons aujourd'hui, leur demandant des réponses à nos immenses questions et à nos immenses problèmes. Ces mêmes questions et ces mêmes problèmes qui sont localisés quelque part dans les siècles passés mais qui ils prennent aujourd'hui une dimension universelle, avec néanmoinsà cette différence près, quant à la futurologie, cette différence qu'autrefois on accordait un certain sens du sacré aux prévisions, aux augures, aux présages, tandis alors que la futurologie est l'affaire de la science. Elle est entièrement laïcisée, , c’la futurologie est une approche scientifique du futur à partir de nos données présentes. La futurologie veut appréhender par la science les grandes mutations de ce monde. Des savants, des experts, des chercheurs informaticiens travaillent à sonder notre avenir sur un plan scientifique. L'ordinateur a aujourd'hui remplacé la boule de cristal, et on peut être étonné du nombre d'instituts de futurologie qui existent aujourd'hui soit en Suisse, soit en France, soit aux États-Unis. J'ai appris dernièrement qu'il existe un peu plus de cinquante instituts de futurologie étudiant l'avenir de la France et parmi ces cinquante groupes, travaillant à la prospective, on peut noter par exemple : l'Institut pour le futur, Commission pour l'an deux mille2000, Humanité deux mille2000, Futurible… Voilà quelques noms assez connus en France à l'heure qu'il est. En Italie, le plus célèbre est le Club de Rome. Aux États-Unis, nous en avons pas mal, il y en aon en trouve des milliers et il arrive souvent que nos chefs de gouvernements en Europeéens, en appellent aux ordinateurs américains ultra ultra-perfectionnés pour savoir ce que nos lendemains seront ici en Europe, sur notre continent. Par exemple Chaban-Delmas, ancien premier Premier ministre, avait demandé à au Houston Institute aux EtatsÉtats-Unis de faire un sondage sur l'avenir de la France sur le plan économique. On l'a appris très couramment en France et aux États-Unis. Oui la science, l'ordinateur ont remplacé, à l'heure qu'il est, la boule de cristal.

Pourquoi cette science ? parce Parce qu'il n'est plus possible aujourd'hui de prendre une décision importante engageant cet l’avenir sans le connaître. Les problèmes sont tellement énormes, les difficultés sont tellement grandes et nous sommes apparemment sans si dépourvus de réponse à tout cela, qu'il nous faut le secours de nos ordinateurs pour tenter de dégager des décisions quant au présent et quant à notre avenir, par exemple. A avant de décider si l'on doit ou non s'orienter vers l'énergie nucléaire,  : c'est la grande question et c'est la raison pour laquelle je la prends en exemple, avant de savoir si l'on doit s'orienter vers l'énergie nucléaire, il faut à tout prix savoir déterminer ce que seront nos besoins énergétiques seront dans dix, vingt ans et plus et calculer aussi en fonction des conséquences irrémédiables. Parce que vous comprenez que l'on ne construit pas une centrale nucléaire sans inconvénients.  ! Je parlais il y a peu de temps avec un atomiste de réputation internationale, un des plus grand atomistes de France, chrétien, qui m'a expliqué qu'il travaillait dans un département de recherche sur la désintégration des déchets atomiques et qu'à pour l'heure qu'il est, les plus grands atomistes du monde réfléchissent sur le moyen de se débarrasser de ces déchets qui résulterontissus de ces centrales atomiques destinées visant à remplacer le ce pétrole de que nos amis arabes qui commencent à nous rationner de façon très sérieuse. L'Occident essaie de voir autre chose à la place du pétrole et nous pensons généralement que c'est la centrale nucléaire qui le remplacera le pétrole. Mais que faire des déchets atomiques et  ?

Ccet ami atomiste affirmait qu’ " un jour sûrement qu'on n'y arrivera pasplus, il nous faudra les catapulter dans le cosmos pour qu'ils tournent indéfiniment où ou alors faudra-t-il les jeter au fond de la mer (ceci a commencé) dans des boites boîtes de plomb, le plomb étant une protection aux contre les radiations atomiques. . Nous voilà donc confrontés à un problème majeur et nous demandons à nos ordinateurs de nous indiquer ce qu'il en sera parce que si notre terre commence à se peupler de centrales nucléaires un peu partout, ce peut être très dangereux, il y a là un envers revers de médaille qui pourrait nous conduire à une catastrophe absolument terrible. ".

Quant à la pilule anticonceptionnelle, que nous essayons de nos jours de vulgariser au mieuxaximum de nos jours, de mettre à la portée de tous, cela peut faire trembler. Mon médecin, catholique je pense, m'a confié : " Nous ne savons pas où nous allons en diffusant ainsi la pilule anticonceptionnelle, nous ne savons pas ce qu'il en résultera pour ces femmes qui en usent n'importe comment. " Là encore il a fallu interroger nos ordinateurs.

Oui, nos problèmes sont tellement immenses que nous avons besoin de savoir ce qu'il en seadviendra sur un plan scientifique, par des moyens scientifiques de sorte que la futurologie travaille très étroitement avec la politique c'est irrésistibleinéluctable. Elle fait appel aussi à la psychologie parce que, ceci peut vous étonner, nos psychologues à l'heure qu'il est, en futurologie, , réfléchissent actuellement sur les réactions de l'homme devant ses explosions démographiques, ses progrès, explosions manifestations de violence, progrès scientifiques. Dans un but de prospective, nos psychologues aujourd'hui, travaillent aujourd'hui à l'étude du comportement de l'homme de demain. Vous ne le saviez peut-être pas. Ce que vous ne savez pas aussi c'est que toutes ces affiches que vous voyez sur vos murs sont passées entre les mains de psychologues qui font le tri, disant  : ces affiches ne passeront pas, elles n'auront pas d'impact tandis que celles-ci marcheront, et si vous regardez bien celles-ci, il s'agit d'affiches érotiques, même pour des lames de rasoir. C'est à n'y rien comprendre. Je l'ai appris lorsque j'étais dans les affaires. Ces grandes sociétés commerciales, ou ces grands trusts, emploient à plein temps des psychologues travaillant au niveau de leurs publicités. La psychologie a aujourd'hui désormais pris une place très importante dans notre tempsà notre époque. C'est malheureusement une psychologie qui nie l'existence de Dieu et qui, au contraire, parle s’appuie surtout de l'sur l’expression  : " exprimezExprimez-vous le plus possible  ! " en As'exprimant ainsi, nous en arrivons à cet état de chose que nous connaissons et qui maintenant, représente un phénomène qui nous dépasse.

J'aimerais, avant d'aller plus loin, lire quelques textes dans la Bible, au livre du prophète Ésaïe chapitre 30 à partir du verset premier :

Malheur, dit l'Éternel, aux enfants rebelles qui prennent des résolutions sans moi, et qui font des alliances sans ma volonté, pour accumuler péché sur péché ! Qui descendent en Égypte sans me consulter ( l'Égypte étant bien sûr, une image du monde, de ses moyens, de ses possibilités, de ses richesses matérielles) , pour se réfugier sous la protection de Pharaon, et chercher un abri sous l'ombre de l'Égypte ! La protection de Pharaon sera pour vous une honte, et l'abri sous l'ombre de l'Égypte une ignominie. Déjà ses princes sont à Tsoan, et ses envoyés ont atteint Hanès, tous seront confus au sujet d'un peuple qui ne leur sera point utile, mais qui fera leur honte et leur opprobre. Sentence de bêtes du midi ; à travers une contrée de détresse et d'angoisse, d'où viennent la lionne et le lion, la vipère et le dragon volant, ils portent à dos d'ânes leurs richesses et sur la bosse des chameaux leurs trésors. A un peuple qui ne leur sera point utile ; Car car le secours de l'Égypte n'est que vanité et néant ; c'est pourquoi j'appelle cela du bruit qui n'aboutit à rien. (nous faisons beaucoup de bruit aujourd'hui, nous vivons plus que jamais le siècle du bruit. Voyez comme la Bible est un livre actuel).

Va maintenant, écris ces choses devant eux sur une table, et grave-les dans un livre, afin qu'elles subsistent dans les temps à venir, éternellement et à perpétuité. Car c'est un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l'Éternel, qui disent aux voyants : Ne voyez pas ! et aux prophètes : Ne nous prophétisez pas des vérités, dites-nous des choses flatteuses, prophétisez des chimères ! Détournez-vous du chemin, écartez-vous du sentier, éloignez de notre présence le Saint d'Israël ; C'est pourquoi ainsi parle le Saint d'Israël : Puisque vous rejetez cette parole, que vous vous confiez dans la violence et dans les détours, que vous les prenez pour appuis, ce crime sera pour vous comme une partie crevassée qui menace ruine et fait saillie dans un mur élevé, dont l'écroulement arrive tout à coup, en un instant : Il se brise comme se brise un vase de terre, que l'on casse sans ménagement, et dont les débris ne laissent pas un morceau pour prendre du feu au foyer, ou pour puiser de l'eau à la citerne.

Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint d'Israël ;  : C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c'est dans le calme et la confiance que sera votre force, mais vous ne l'avez pas voulu ! Vous avez dit : Non !

Là encore, dirions-nous dirions c'est sans commentaire.  !

Il ne faut pas être pessimistes, au contraire, il nous faut garder le teint frais comme Daniel à la cour de Babylone, mangeant des légumes. Au sein d'une adversité épouvantable, il a gardé le teint frais.

Nous n'avons pas ces réunions pour nous faire broyer du noir, vous l'avez compris mais nous voulons quand même avoir une intelligence compréhension de nos temps pour savoir ce qu'il faut faire et surtout aller dans le sens des enseignements de la Parole. Nous remplir le ccoeur œur des enseignements de la Parole et nous remplir le cœur du Saint Esprit.

Aussi nous lisons à présent :

Matthieu 6/25 à 34 : C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? considérez Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent : cependant je vous dis que Salomon même dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-Il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?

Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. (Matthieu 6/25 à 34)

Ce sont là des textes qui valent leur pesant d'or au sein de cette génération angoissée et tourmentée.

La futurologie est-elle une science exacte ? Sûrement pas. Bien que cette science se fonde sur nos des données actuelles et qu'elle interroge des ordinateurs. C, ce qui fait précisément que ce n'est pas une science exacte, c'est qu'il y a les imprévus, les impondérables, ces choses qui peuvent arriver subitement et que l'ordinateur n'a pas annoncées. Mais que nous disent nos ordinateurs pour le temps présent ? Voilà qui est intéressant. Ce que je puis vous dire à l'heure qu'il est, c'est que la plupart de nos ordinateurs transpirent. Ils transpirent l'inquiétude et ils n'excluent pas une catastrophe avant l'an deux mille. J'ai eu une information que je tiens de Billy Graham : Il il y a quelques années, il nous a fait savoir qu'aux États-Unis, dans un institut de futurologie, on a posé plusieurs questions à un ordinateur des plus perfectionnés, lui confiant tous les problèmes de notre époque : crise économique, chômage, explosion de population, explosion d'immoralité sexuelle, matérialisme, pollution, environnement, famine, angoisse… et savez-vous ce que cet ordinateur a répondu ? À peu près ce que le Christ annonce en Matthieu 24/34 : La génération ne passera pas. L'ordinateur a dit cela, il a rendu cette réponse, c'est sans issue.

Donc la science, ce ne sont plus des faux prophètes, des prophètes de malheur qui parlent, c'est un ordinateur, qui travaille, lui, dans la rigueur d'une logique mathématique indiscutable. Dans la rigueur de cette logique, nous ne pouvons pas aller loin. C'est sans issue, la génération ne passera pas, a répondu cet ordinateur.

Certes il en est d'autres qui tentent de sécuriser le monde actuel, mais enfin ayons les yeux ouverts. Comment cela va-t-il en Suisse ? encore Encore que votre franc tienne le coup...

Mais tout à l'heure, alors que je prenais un repas à Bienne, je suis tombé à la même table qu'un chrétien de la région. Je suis arrivé avec mon plateau à une table, il me ditj’entends  : " Monsieur asseyez-vous ! ", je Je ne l'avais pas reconnu. Nous nous regardons en coin… et tout à coup cet homme me dit déclare : " je Je vous connais  ! ". " et je lui réponds  : " moi Moi aussi, mais je ne sais pas où je vous ai vu. " Voyez Remarquez comme le Seigneur met les enfants de Dieu ensemble, au sein d'une foule considérable. C'est un ami de l'Église de Court où j'ai annoncé l'Évangile dernièrement. Cet homme m'a expliqué : " Je suis patron, je dirige une petite usine de décolletage à Court, mais nous n'y arrivons plus parce que notre franc est trop fort. " e Et voilà que même la Suisse qui a su se garder d'une inflation galopante, qui a su aussi tenir son franc dans les tempêtes monétaires actuelles, la voilà vacillante très sérieusement parce que, aujourd'hui, les événements se passent sur un plan mondial, la Suisse ne peut pas se suffire à elle-même, elle doit exporter. Elle a même un grand département d'exportation de sorte que nos ordinateurs sont inquiets de toutes manières, où qu'ils étudient les situations de ce monde.

La peur s'installe sur ce monde,  ; à la tribune des Nations Unies, le Président de la République Française, a lancé l'avertissement suivant, (nous devrions en prendre pour notre grade en France, en tout premier lieu, parce qu'il peut y avoir des contradictions entre ce que dit notre gouvernement et son chef), notre chef d'état a annoncé : l " Le monde actuel dépense cinq millions de francs lourds français par minute pour s'armer. " Cinq millions de francs lourds par minute, cela fait combien par jour, cela fait combien par mois ? Est-ce possible ? Quand on pense que deux personnes sur trois ne mangent pas à leur faim, il y a de quoi se demander ce que nous sommes en train de faire,  ! cinq Cinq millions de francs par minute !

Avant de donner ces chiffres, notre chef d'état d'État a consulté les Instituts instituts de futurologie et les organismes sérieux en la matière.

Le Club de Rome pour sa part, qui est l'un des Instituts de futurologie des plus connus en ItalieItalie, vient de lancer ce cri d'alarme : " le Le monde coure court à la catastrophe si les tendances actuelles se poursuivent  ! " et les ordinateurs de ce Club de Rome travaillent sur cinq facteurs de recherche :

Premier facteur : la démographie, l'explosion de la population.

Deuxième facteur : la nourriture, (comment allons-nous nourrir les générations qui viennent ?)

Troisième facteur : les ressources naturelles non renouvelées, comme le pétrole, . (il Il a fallu des années pour que le pétrole se fass’élabore et nous puisons dans la terre de façon absolument exagérée.)

Quatrième facteur : la production industrielle.

Cinquième facteur : la pollution et l'environnement.

Voilà donc les cinq facteurs axes sur lesquels nos ordinateurs travaillent, que ce soit à Rome, en France, en Suisse etc. Vous avez aussi sûrement entendu parler de l'horloge de Pugashe, elle existe toujours, à la en Nouvelle Écosse :

En Juillet juillet mille neuf cent cinquante sept1957, à Pugashe, dans l'Est du Canada, vingt vingt-deux savants des cinq grandes puissances, se sont réunis pour afin de mettre en garde les dirigeants du monde contre l'imminence d'une catastrophe nucléaire. Ils ont mis ensemble, une horloge ( d'où précisément, horloge de Pugashe) dont les aiguilles indiquent le rapprochement ou l'éloignement d'une catastrophe nucléaire. A l'heure qu'il est, les aiguilles de cette horloge indiquent minuit moins douze, mais il s'est trouvé souvent à plusieurs reprises que cette horloge ait indiqué minuit moins trois lors de cet affrontement difficile entre John Kennedy et Khrouchtchev à propos de Cuba, quand Kennedy avait pris la ferme résolution de couler les navires qui étaient chargés de fusées nucléaires et qui se dirigeaient vers Cuba, décidé qu'il était d'anéantir ces bateaux russes parce que cela représentait une menace immédiate et directe sur les États-Unis eux-mêmes. A ce moment-là, les aiguilles de cette horloge marquaient minuit moins trois. Cette horloge est comme une épée de Damoclès sur nos têtes. J'ai pu entendre aux nouvelles que Brejnev a réagi violement à la suite d'un vol américain à très haute altitude au dessus de Cuba disant : " Ll'URSS a de quoi anéantir les EtatsÉtats-Unis. " Cela fait peur ! Heureusement qu'il a ajouté : "Mais l'URSS ne le veut pas. "

Oui, mais si ces ordinateurs nous font trembler mais , certains disent ajoutent : " Nous ne sommes pas fous ! Nous n'allons pas nous engager dans une guerre aujourd'hui sachant que ce peut être la dernière, vraiment ! " Le croyez-vous ?

Savez-vous que toutes les fois où nous avons eu des temps de paix, nous les avons eu ces temps de paixconnus grâce à ce que nos savants appellent " l'équilibre de la terreur "  ? Jj'ai appris cela en droit constitutionnel, et j'ai encore le souvenir de ce professeur qui nous enseignait que toutes leschaque fois que cet équilibre des forces entre les peuples a été rompu, ce fut la guerre.

Nous voyons aujourd'hui en Moyen-Orient, un équilibre qui s'étudie constamment, un équilibre au niveau des forces en présence, nous voyons aussi sur un plan universel ces deux grandes puissances américaine et soviétique qui s'épient l'une l'autre, qui essaient de s'espionner l'une, l'autre et qui pour finir se craignent l'une, l'autre, sachant que s'il y avait déflagration, bien sûr, que celui qui tirerait le premier qui tirerait ferait peut-être plus de dégâts que l'autre. Mais tout ce qui retient pour finir, ce qui fait que nous soyons demeurions dans ces temps de paix, c'est tout simplement cet équilibre des forces en présence, cet équilibre de la terreur. Que cet équilibre soit rompu et notre monde aujourd'hui saute littéralement, il ne faut pas se faire d'illusion. Vous croyez que l'on s'arme à desau moyen de sommes colossales par minute, pourquoi ? c'est C'est précisément ce que nous disent indiquent nos ordinateurs,  : nous sommes fous,  ! nos ordinateurs nous disent suggèrent : mais cessez donc !

Mmais l'homme n'arrive plus même à recueillir, à écouter, à écouter les avis de ces ordinateurs.

A proposPour ce qui est de l'explosion démographique, quant à l'heure qu'il est, nous connaissons un chômage terrible, au Québec, aux EtatsÉtats-Unis, en France etc. Nous n'arrivons plus à donner du travail aux hommes qui voudraient travailler. Que sera-ce dans douze ans, et pourquoi dans douze ans ? parce Parce que nos ordinateurs nous disent apprennent que nous atteindrons presque les sept milliards,  ; aujourd'hui nous sommes quatre milliards. Dans cette tranche qui va de mille neuf cent quatre vingt dix1990 et à l'an deux mille2000, nous dépasserons les sept milliards d'individus. J'ai déjà donné ces chiffres dans le message sur Noé, mais pour ceux qui ne l'ont pas entendu, permettez-moi de répéter les chiffres :

Il naît aujourd'hui cent quatre vingt bébés par minute.

Trois bébés/seconde, cela va vite.

Et ces trois bébés/seconde, cela nous donne deux cent cinquante cinquante-neuf mille deux cent bébés par jour. La ville de Lausanne qui vient au monde chaque jour, c'est quand même énorme !

Soit sept millions sept cent soixante soixante-seize mille par mois.

Ou encore quatre quatre-vingt treize millions trois cent douze mille par an. Bien plus que la population de la France venant s'ajouter à ces hommes et femmes qui sont déjà sur la terre et ce matin, je disais : " Hheureusement qu'il y en ait qui meurent, parce que sinon ce serait catastrophique. Mais bien sûr, on n'est pas heureux de cela. Mais en comptant ceux qui nous quittent, c'est quand même soixante seize millions d'êtres humains qui sont ajoutés chaque année à notre nombre. " Les choses donc vont très vite et donnent le cauchemar à nos sociologues, nos psychologues, nos savants, nos scientifiques d'une manière générale. Ceux-ci s'inquiètent de l'explosion démographique. Le Club de Rome veut à tout prix l'établissement d'un système mondial pour le contrôle des naissances et le contrôle des décès. Quand on contrôle la naissance et la mort, c'est la vie que l'on contrôle en définitive et nous y arrivons, je suis persuadé que très bientôt, chacun sera représenté par une fiche perforée qui, passant dans un ordinateur, sera connue de A à Z.

Nous sommes déjà connus, ne nous faisons pas d'illusion. Ceci, je l'ai constaté lorsque je commençais cette nouvelle Église église à Paris, .

Aau tout départ de cette assemblée, nous avons reçu la visite de deux policiers ; :

Qui est le responsable ?

Moi-même.

Votre nom… ah oui c'est vous Monsieur Choiquier. Vous n'êtes pas sans savoir que, dans quelques jours sur le Cours de Vincennes, il y aura un défilé à l'occasion de la Victoire du 11 novembre.

Oui, nous sommes au courant.

Mais nous savons que vous êtes très actif dans le quartier. Nous avons un exemplaire de tous les traités que vous distribuez et nous savons dans quel but vous travaillez, nous ne sommes pas contre parce que vous faites du bien et que surtout vous vous intéressez à cette jeunesse qui ne fait rien, qui s'ennuie et qui cherche à tout casser. Nous ne sommes pas contre vous mais nous allons vous demander quelque chose, nous vous connaissons très bien ainsi que votre petit groupe.

Quand vous entendez ces choses, il y a de quoi trembler alors que nous en étions au tout début, nous n'étions pas encore déclarés en association cultuelle, nos statuts n'avaient pas encore été déposés à la Préfecture de Paris. Et voilà que deux policiers devant moi, me disame révèlent qu'ils me connaissent à fond.  ! Mils me faisant font promettre que le jour du défilé nous ne distribuerions aucun traité, aucune invitation ni rien de semblable. Je l'ai mis à l'aise, en lui affirmant que nous ne ferions aucune publicité. Mais j'ai été stupéfié stupéfait d'apprendre que l'on était renseigné sur nous connaissait de cette façon !

Ne nous faisons pas d'illusion, la technique est assez avancée pour que chaque personne ici, soit déjà connue et bien connue des autorités, des services administratifs de sa région.

Tout cela évidemment nous fait froid dans le dos et nous nous demandons ce qu'il en sera dans quelques temps, mais l'une des raisons les plus vraies de l'existence de cette science qu'est la futurologie est l'angoisse actuelle, la grande angoisse sur tous les plans. Les chiffres que donne l'Organisation Mondiale de la Santé à Genève sont impressionnants. Cet organisme, sérieux puisqu'il est Suisse, nous a fait savoir dernièrement que sur toute la surface de la terre :

Sept sept personnes sur dix souffrent d'angoisse. ;

Une une personne sur deux connaît au moins dans sa vie des troubles nerveux.

Nous sommes une race d'angoissés, de nerveux. Où cela nous conduira-t-il ? Surtout quand on est nerveux.

J'ai appris aussi qu'un français Français sur trois ne dort pas bien. Je puis vous dire que si ce français Français sur trois ne dort pas bien, ce n'est pas que son matelas manque de confort, car nous avons de bons matelas en France. Si un français Français sur trois ne dort pas bien, c'est tout simplement qu'il est tourmenté, angoissé, chargé, inquiet.

Devant cet état de choses, que faisons-nous généralement ? Nous avons recours aux tranquillisants. Attention, n'allez pas dire que je suis contre les tranquillisants mais je suis contre leur abus. Et là encore, j'ai je dispose des chiffres impressionnants que j'ai pu tirer d'un ouvrage d'un de l’écrivain journaliste Pierre Desgraupes : " Le mal du siècle.". Dans ce livre, Pierre Desgraupes s'étonne qu'en France :

Nous nous consommions plus de vingt millions de boites boîtes de tranquillisants par année.  ;

Plus plus de quatre cent millions de doses de sommeil sont prises soir après soir.

Aux EtatsÉtats-Unis :

mille mille milliards de pilules en une année.

C'est vous dire à quel point les Américains sont tranquilles. Et à quel point les français Français aussi sont tranquilles !. Mais les Suisses !  ? J'y arrive.

La Suisse et la Suède ont lancé ensemble le slogan suivant : le Le tranquillisant est le remède qui rend la paix aux ménages.

Est-ce que cela vous a vraiment empêché de divorcer en Suisse ? S'il vous venait une envie de divorcer, prenez une pilule. Est-ce vraiment le remède ?

Au Japon, près des hautes falaises et des groupes de volcans où les japonais Japonais se suicidaient couramment, maintenant on voit de grandes affiches publicitaires qui tentent de les réconcilier avec la vie leur disant :

Japonais ne vous tuez plus, les tranquillisants vous libèreront de vos angoisses et de vos soucis.

Le tranquillisant aujourd'hui semble être l'antidote par excellence, le contre poisoncontrepoison à l'angoisse.

Un organisme anglais, " l'Association Nationale pour la Santé Mentale ", qui fait une grande campagne en Angleterre contre l'abus des tranquillisants et contre ce fléau du siècle qu'est l'angoisse écrit :

Une une fillette sur six allant aujourd'hui à l'école atterrira irrésistiblement inévitablement dans un hôpital psychiatrique. ;

Un un garçon sur neuf est en train de prendre le même chemin à cause de la situation présente.

Nous vivons vraiment dans une génération de malades, nos hôpitaux psychiatriques sont combles, ils affichent complets à Paris. Pour rencontrer nos grands psychologues parisiens, il faut prendre le temps. Un délai de plusieurs mois tellement ils sont chargés.

Et les émissions à la radio, à la télévision, avec des psychologues essayant de régler des problèmes,  : la plupart du temps ce sont des, il s’agit d’ hommes, et des femmes écrasés dans par des problèmes inextricables à vues humaines qui sont là, qui : ils appellent, et quand je suis sur la route, j'écoute ces émissions et je me dissonge : " Nous aurions besoin de psychologues chrétiens qui donnent des réponses solides " ", alors que ces psychologues répondent n'importe quoi : " allez Allez au cirque, allez au cinéma, détendez-vous, sortez un peu  ! "

A propos de cirque, j'aimerais vous dire que j'ai lu avec énormément d'intérêt "Le trente-sixième dessous", l'ouvrage d'un écrit par l’humoriste français, Pierre Daninos qui a écrit " le trente sixième dessous ". Cet homme a eu le courage d'écrire, tout humoriste qu'il est : " Je suis tellement mal dans ma peau que j'ai des envies d'être n'importe qui, n'importe quoi, mais plus moi…. Avant de sortir de chez moi et pour ne pas livrer au monde ma mine sinistre, je mets un masque. "

Il est vrai que pour certains, c'est tous les jours carnavalCarnaval, mais lui au moins le dit franchement tandis que les autres jouent la comédie. J'ai failli lui écrire pour son honnêteté intellectuelle, il faut le diresignaler. " oui Oui pour ne pas montrer au monde ma mine sinistre, avant de sortir de chez moi je mets un masque. "

Il continue en ces termes : " j'essaie J'essaie au miroir un rictus sur mon faciès cartonné comme si on l'avait plongé dans un bain d'amidon. " Imaginez un peu la scène, il se flanque un sourire en coin, crac ! et là, il le garde et il sort avec. Lorsqu'il croise sa concierge, il lui sourit bassement et la salue. J'apprécie qu'un tel homme dise avoue ceci. Et dans ce même livre, Pierre Daninos d'affirmer  : " Lle clown fait rire tout le monde sauf lui. ". En voilà un qui dit la vérité. !

A propos de comédie, (les Suisses cela vous regarde, je n'y peux rien.  !), jJe me trouvais à Couvet quand j'ai eu en main le journal du coin et savez-vous ce que m'a fait savoir ce journal,  ? Qque tout près des Verrières en Suisse, il se donne des cours de clownerie pédagogique qui se font fort de faire découvrir à ceux qui y viennent " leur potentialité drolatique drôlatique" " ! Il sont fous ces Suisses ! Des cours de clownerie pédagogique, en d'autres termes, amis Suisses suisses, affirmait ce journal, vous êtes tristes, vous êtes moroses, vous avez chacun en vous-même un clown qui sommeille, réveillez-le et vous serez heureux. Cela va loin !

Voyez dans cette grisaille actuelle, pour laquelle nous ne voyons pas d'issue, ni de fin, alors tout est bon ! La Bible dit que celui qui a faim trouve bon et agréable même ce qui est amer (Proverbes 27/7). Voilà où nous en sommes.

En France il en est de même, dans la commune où nous avons habité pendant dix ans,  : un jour j'ai été frappé par une affiche qui invitait les personnes vivants dans cette commune à adhérer à un club d'hilarité publique. " Vous avez une vie grise, une vie épouvantable, vous broyez du noir, adhérez à ce club et venez passer des bons moments avec nous. " Moyennant bien sûr argent comptant. Il y a là paraitparaît-il, des personnes qui savent raconter de bonnes histoires qui nous font rouler sous la table. Après une heure, vous avez un peu oublié vos soucis, mais le rhumatisme revient quand l'ivresse est passée.  !

Mais il est vrai que nous sommes une race d'angoissés, mais comment en sortir et qu'est-ce que l'angoisse ? En prenant le dictionnaire, que trouvez-vous ? Parce que nNos ordinateurs travaillent sur ce phénomène de l'angoisse universelle à l'heure qu'il est. Dernièrement, je traitais ce sujet de " l'angoisse existentielle " au niveau pour des d'étudiants qui précisément se posent des questions très sérieuses sur ce phénomène qu'ils éprouvent eux-mêmes.

Qu'est-ce que l'angoisse ? Lle Larousse répond : c'est une inquiétude sans fondement.

Dans le fond, le dictionnaire définit assez vrai justement parce la plupart du temps ceux qui sont angoissés ne comprennent pas le pourquoi de leurs angoisses, ils ne savent pas pourquoi ils sont angoissés. Voilà pourquoi nous sommes obligés de chercher, de creuser, de fouiller dans un passé difficile peut-être. C'est ce que font les psychologues d'une manière générale pour essayer de guérir leurs patients ou tout du moins de les amener à un certain soulagement.

Ceci me fait penser à ce qui s'est passé ici ici-même, à Orvin, il y a deux ou trois ans. Il y avait parmi nous un psychologue espagnol qui était venu pour se faire du bien. Et ce psychologue cherchait véritablement Dieu et les révélations qu'il a pu me faire sur sa manière à lui d'analyser ses patients m'a, je pense, fait tomber les derniers cheveux. J'en avais été soufflé ! Ce psychologue s'est ensuite converti ici. Il s'est confié en Christ vraiment de tout son cœur et nous avons prié ensemble. Mais il m'a confié confié ; :

Si je vous disais que, en tant que psychologue, j'essayais moi-même de me décharger de mes propres angoisses sur mes malades.  ? Je voulais comme projeter mes angoisses sur eux, parce qu'en réalité, nous psychologues, nous n'avons pas la clé.

Il faut le dire faire savoir !

Lors de mon avant dernière rencontre au Québec à Montréal, dans une réunion d'évangélisation, la première personne qui s'est avancée était une femme qui avait attiré sur elle tout tous les regards parce qu'elle était très connue du public Montréalais puisqu'elle tenait – et qu'elle tient encore je suppose, je ne sais pas, (j'espère que l'on m'écrira à ce sujet) –, une émission hebdomadaire d'astrologie par semaine et qu'elle était astrologue de métier. Me disant :

Voyez tous ces regards sur moi, on m'a reconnue, j'ai une émission régulière à la télévision canadienne, je suis astrologue. Mais je suis une femme terriblement angoissée, je ne peux pas le dire à tous ceux qui me questionnent, j'essaye de leur apporter quelque chose, et je fais tout ce que je peux sincèrement mais je ne veux pas leur dire que je suis moi-même plus angoissée qu'eux.

Le malade qui veut soigner les autres !

Qu'est-ce que l'angoisse ? d'où nous vient-elle ? Est-elle sans fondement ? Avons-nous été mis sur la terre pour être angoissés ? Dans ce cas, il y aurait de quoi se révolter contre Dieu. Heureusement que ce n'était pas le plan de Dieu pour l'homme.

Qu'est-ce que l'angoisse ?

Le mot angoisse vient du mot grec :

" Merimanao " lequel est fait constitué de deux mots :

" Meritzo " qui signifie diviser et puis

" Nous " qui signifie esprit.

Il y a plusieurs mots en grec pour signifier esprit, il y a aussi le terme pneuma (d'où nous vient pneumatique).

Meritzo, Merimanao signifient exactement  : " une division de l'esprit ".

Voilà une définition vraie, et solide à de l'angoisse.

L'angoisse résulte d'un conflit intérieur, d'une division intérieure, d'une cassure intérieure et il semble que Jean-Paul Sartre l'ait quelque peu deviné, flairé puisqu'un jour il a dit eu ces mots : " il Il y a en chaque homme un bleu, une meurtrissure qu'il qui n'est autre que la terreur au repos,  : c'est l'angoisse. "

Le docteur Maeder, Un grand médecin suisse, le docteur Maeder à a précisé : " l'angoisse L’angoisse chez l'homme aujourd'hui est une maladie de sa conscience. "

L'angoisse, c'est l'homme malade dans sa conscience et c'est à ce niveau-là qu'il faut chercher. Qui peut guérir la conscience d'un homme ? de De quoi est malade notre conscience ?

La Bible est claire,  : elle affirme que notre conscience est malade du péché. Romains 2/9 : tribulation Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal. Voilà les causes, les sources de nos angoisses : le péché. Le péché qui charge nos consciences, le péché qui charge nos cœurs et vous croyez que c'est le un tranquillisant qui va guérir cela ? Que va faire le tranquillisant ? Il va nous catapulter dans un univers béat, ou où l'on va sourire pendant un temps pour nous ramener ensuite à nos grisailles. Alors faut-il prendre des tranquillisants constamment ? Il faut constamment sSe droguer pour fuir la réalité ? ce Ce n'est pas une solution. Heureusement que deux médecins se sont élevés contre leur abus en disant rappelant : " les Les tranquillisants éloignent et détachent l'homme de son mal, il faut au contraire rendre l'homme moderne conscient du mal dont il est atteint pour ensuite l'en détacher. "

On assiste aujourd'hui à un véritable matraquage de la conscience humaine par le tranquillisant et c'est souvent malheureusement l'angoisse qui nous conduit à la dépression qui n'est pas autre chose que la névrose. Nous sommes une race de névrosés. Pauvre humanité, au sein de son abondance, dans ce matérialisme dans lequel elle baigne.  ! C'est quoi l'homme à l'origine  ? Pparce qu'en réalité, pour traiter à fond le problème, il faut en revenir à l'homme et essayer de dégager de l'homme une vraie définition sinon nous tournons en rond. C'est quoi l'homme ? que Que sommes-nous ? Qui êtes-vous ? Qui suis-je ? Que sommes-nous ? D'où venons-nous ? Quel sens donner à notre vie ?

A consulter les grands hommes de notre temps, nous sommes tout sauf des créatures de Dieu faites à Son image. L'homme pour certains c'est une bête qui évolue. Karl Marx a pensé que l'homme est issu de la contradiction. Qu'est-ce que cela veut dire, je n'en sais rien. Lui a pensé cela : de la contradiction. Ce qui est clair c'est que l'homme engendre la contradiction aujourd'hui. Il produit la contradiction partout où il vit, sur la surface de la terre mais enfin pour ceux qui ont étudié un peu Marx, il pense que l'homme est sorti de cette confrontation perpétuelle entre le positif et le négatif selon ses propres termes, entre le bon le mauvais, le bien et le mal, : l'homme sort de là, il vient de là et sans dépasser sa la pensée de Marx nous pouvons dire que, pour Karl Marx,lui, l'homme a pour mère la contradiction.

Pour Jacques Monod, éminent biologiste, anciennement directeur de l'Institut Pasteur à Paris,: l'homme a pour père le hasard, c'est de là qu'il vient.

Comment voulez-vous que nous ne soyons pas angoissés avec toutes ces idées de Maîtres maîtres à penser, d'hommes qui ont eu et qui ont encore une envergure, une autorité qui lancent, capables de lancer des idées, des courants qui nous ébranlent et qui font que précisément nous devenons des angoissés.

La Bible affirme que Dieu a fait l'homme à son Son image mais nous n'en voulons pas, et que Dieu a fait l'homme pour qu'il vive sur cette terre, en relation avec Lui, en communion avec Lui mais cela, nous ne voulons plus l'entendre. La Bible dit que l'homme a été fait pour vivre d'amour mais pas de cet amour dont nous parlons souvent qui n'a rien a à faire ni a à voir avec l'amour véritable.

Il nous faut donc absolument amorcer un retour à Dieu sinon la génération est perdue. Il nous faut absolument amorcer un retour vers Dieu et nos psychologues, nos savants nous disent que chacun a en lui le sentiment d'un profond divorce entre lui et Dieu Dieu, d'où ce sentiment de culpabilité.

Il y a deux soirs à la Chaux Chaux-de de-Fonds,à la suite à d’un appel lancé à ceux qui étaient venus à la réunion, une dame m'a parlé de ce sentiment de culpabilité en elle :

Si vous saviez ce que représente ce poids intérieur, ce sentiment de culpabilité !

Madame, s'il y a sentiment de culpabilité, c'est qu'il y a faute quelque part. Il n'y a pas de fumée sans feu, il faut chercher non pas au niveau du sentiment de culpabilité, lui qui est révélateur de quelque chose, mais qu'est-à ce qui est derrière ce sentiment de culpabilité ? .

Nous avons ensemble creusé la question, elle a vidé son cœur et je lui ai dit’ai acquiescé : " Madame c'est ça ! " Elle a émis le désir d'en être débarrassée, mais comment faire ? Je lui ai lu quelques textes, nous avons prié ensemble.

Oui le sentiment de culpabilité. Il y a divorce entre nous et Dieu et entre tout individu et son Dieu de par l'existence du péché qui fait écran, barrage entre Dieu et nous et qui est source de difficulté,  ; c'est de lui que viennent précisément toutes vos difficultés et c'est à ce niveau-là qu'il faut guérir et quelle joie alors à l'écoute du message de l'Évangile qui affirme : Le sang du Christ nous purifie de tout péché. Le sang du Christ nettoie nos consciences des œuvres mortes pour que nous servions le Dieu vivant et vrai, alors ça c'est autre chose que le tranquillisant  ! Eet quelle bénédiction que de sortir de ces angoisses pour entrer dans la paix du Christ. Le , le Christ qui a dit déclaré dans l'Évangile de Jean au chapitre 16 et au verset 33 : Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Jean 14/27 : Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point.

Il y a, mes amis, de quoi garder le teint frais dans la situation actuelle. Il y a vraiment de quoi garder la confiance, et la foi quand on vit avec le Christ au sein même de cette génération languissante, angoissée, tourmentée. Le chrétien est quelqu'un qui est animé d'une espérance absolument formidable.

Je voudrais terminer sur une note optimiste parce que le chrétien doit rester optimiste, son espérance illumine son horizon. Notre horizon est lumineux, il est là sous un éclairage divin parce que nous n'avons pas devant nous le spectre d'une déflagration nucléaire, nous avons devant nous le retour du Christ, nous espérons qu'Il vienne bientôt et toute notre attente s'exprime de cette manière-làainsi : Viens bientôt Seigneur Jésus !

Le Christ est véritablement l'espoir du monde alors il y a un moyen de sortir de ces angoisses lorsque, comme le psalmiste, dans la paix et la confiance, nous disons à Dieu : mes Mes destinées sont dans Ta main. Vos destinées sont-elles dans la main de Dieu ? Si elles le sont, vous êtes en paix, même si les montagnes sont ébranlées comme le dit encore le psalmiste, même si la terre tremble sous nos pieds comme pour nous dire qu'elle ne peut plus nous supporter dans nos péchés, dans notre violence et dans notre révolte. Mes destinées sont dans Ta main. Nous sommes dans la paix du Seigneur et cela vaut bien mieux que tous les ordinateurs et que toute cette futurologie !.

Certains ont envie de me direrétorquer  : " mais Mais vous, vous n'êtes pas au chômage, alors vous n'avez pas conscience de ce que cela peut représenter ! "

C'est sûr, et franchement, et de temps à autre, j'ai envie de demander à Dieu un peu de chômage, … il n'y a pas de chômage dans l'œuvre de Dieu, mais  !

Jje puis vous dire qu'il est vrai que le chômage est une importante question mais la Bible promet que le fils du juste ne mendiera jamais son pain. Que celui qui sait dire merci pour ce qu'il a dans les mains, celui-là ne manquera de rien, rien ne manque à ceux qui craignent Dieu, nous avons énormément d'assurance, nous n'avons pas besoin d'en appeler à des ordinateurs les plus perfectionnés pour savoir ce que nos lendemains seront, car nous faisons éperdument confiance au Christ, Il est notre Sauveur, nous vivons de sa Sa Parole, nous nous en imprégnons jusqu'à la moelle des os. Aimez-vous la Parole du Christ ? Nous voulons marcher selon l'esprit l'Ésprit à la gloire de Son nom un jour après l'autre dans la paix du Seigneur.

Que le monde soit ébranlé, nous restons en paix et voilà ce qui représente notre témoignage car c'est un témoignage dans ce monde troublé que de rester en paix avec le sourire,  : pas le rictus, le sourire. !

Amen !