Conférence prophétique 4 B: le retour de Jésus-Christ

Série: Conférences prophétiques

Quatre conférences sur le thème de la prophétie biblique données à Québec en avril 1992.

Audio

Texte

Conférence Prophétique : Signes des temps (4)

Le retour de Jésus-christ

Avril 1992. Montréal (Canada)

Nous en sommes à notre dernière rencontre et c'est bien dommage ! Mais je crois que le Seigneur en a voulu ainsi dans Sa grâce, et ce soir sera la meilleure réunion parce que la Bible dit que la fin d'une chose est meilleure que son commencement et comme nous en arrivons à la fin, le Seigneur, dans Sa grâce Se plaira à nous bénir abondamment.

Nous lisons donc quelques textes introduisant ce grand sujet du retour de Christ, mais du retour en gloire. Nous avons déjà parlé de l'enlèvement et nous avons précisé qu'il y a deux temps à un seul retour de Christ, pas deux retours, un seul, mais qui se fera en deux temps, par l'enlèvement des enfants de Dieu, pour commencer, puis par le retour de Christ en gloire avec Son Église et avec Ses saints.

Zacharie 12/2 à 9 : Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples d'alentour et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem.

En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples. Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris, et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle.

En ce jour-là, dit l'Éternel, je frapperai d'étourdissement tous les chevaux, et de délire ceux qui les monteront ; mais j'aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda quand je frapperai d'aveuglement tous les chevaux des peuples. Les chefs de Juda diront en leur cœur : Les habitants de Jérusalem sont notre force, par l'Éternel des armées, leur Dieu. En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda comme un foyer ardent parmi du bois, comme une torche enflammée parmi des gerbes ; ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d'alentour, et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem.

L'Éternel sauvera d'abord les tentes de Juda, afin que la gloire de la maison de David, la gloire des habitants de Jérusalem ne s'élève pas au-dessus de Juda.

En ce jour-là, l'Éternel protègera les habitants de Jérusalem. Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David (bien entendu en face de Goliath), la maison de David sera comme Dieu, comme l'ange de l'Éternel devant eux. En ce jour-là, je m'efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem.

Et maintenant le verset 10 : Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un Esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui, comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Poursuivons au chapitre 13 au verset 8 : Je tournerai ma main vers les faibles. Dans tous le pays, dit l'Éternel, les deux tiers seront exterminés, périront, et l'autre tiers restera (ceci pour parler du reste d'Israël qui se convertira dans ce jour du retour de Christ) ; je mettrai ce tiers dans le feu et je le purifierai comme on purifie l'argent, je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai ; je dirai : C'est mon peuple ! et il dira : L'Éternel est mon Dieu.

Voici le jour de l'Éternel arrive (voilà donc les textes qui nous intéressent ce soir) et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem. La ville sera prise, les maisons seront pillées et les femmes violées. La moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.

L'Éternel paraîtra et Il combattra ces nations comme Il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'Orient.

Nous en aurions à lire des textes à propos du retour en gloire de Jésus-Christ !



Nous disions donc précédemment que le retour de Christ se fera en deux temps. En deux temps que sépareront sept années, la septième année représentant la soixante-dixième semaine dont a parlé le prophète Daniel en Daniel 9. C'est donc sept ans après l'enlèvement de l'Église que se fera le retour en gloire du Seigneur Jésus-Christ avec les Siens. Mais comme nous ne connaissons pas la date de l'enlèvement (je vous ai donné une date ? oui, Il reviendra en été mais nous ne savons pas quel été), nous n'avons pas de date au calendrier des hommes mais nous en avons une au calendrier prophétique. Permettez que je rappelle ces choses. Christ a dit en Luc 21/29 : Lorsque vous verrez le figuier pousser des feuilles tendres (non seulement le figuier mais) sur tous les arbres (ce que ne dit pas Matthieu qui se contente de parler du figuier parce que cet évangéliste eut mission de ne s'adresser qu'aux Juifs tandis que Luc eut un horizon plus large), vous dites : l'été est proche.

Nous rappelons rapidement que pour désigner Israël, trois symboles sont enseignés dans les Saintes Écritures : le figuier, l'olivier et la vigne, notamment au livre d'Habacuc au chapitre 3 et au verset 17. Le Christ avait donc parlé du figuier, Il faisait mention d'Israël. Quand vous verrez le figuier pousser des feuilles tendres, vous dites : l'été est proche. Nous disions que l'été n'a rien à faire avec le figuier car, pour qui connaît le figuier, il produit sa récolte à l'automne, pas en été. A quoi le Christ a-t-Il donc voulu faire allusion en évoquant l'été ? Pour le comprendre, il faut en venir au grec qui est la langue du Nouveau Testament, le mot "été" est en grec "theros" mais un autre mot en grec possède une racine commune avec ce mot, c'est le mot "therismos" qui signifie "moisson" : pourquoi ? parce que la moisson se fait en été et Jésus a dit : Quand vous verrez le figuier ressusciter et Israël se retrouver sur la terre de ses ancêtres en tant que peuple et en tant que nation, vous dites : la moisson est proche, l'été est proche. Si le Seigneur avait parlé d'Israël à propos du figuier, Il n'aurait pas dit l'été, Il aurait dit : Lorsque vous verrez le figuier pousser des feuilles tendres, vous dites l'automne est proche, car le figuier ne donne pas de fruit en été mais en automne. Je vous en parle par expérience parce que lorsque j'étais enfant, nous allions à la cueillette des figues en automne, nous revenions avec des paniers remplis de figues, nous y allions très tôt le matin pour les manger sur l'arbre encore toutes fraîches, nous nous régalions.

La conversion d'Israël n'est pas à l'automne, à l'automne prophétique (tout ceci représente une série d'images prophétiques dans le cadre d'une parabole prophétique qui nous vient du Seigneur). Il y a sept paraboles du Christ à propos de Son retour, enseignées par Lui-même, entre autres celle-ci.

Quand vous verrez le figuier… C'est une parabole, une métaphore, une illustration, un symbole, quand vous verrez donc Israël rentrer chez lui, dites : la moisson est proche. Or la moisson n'est pas Israël, Israël, c'est la récolte des figues après l'été. La moisson, c'est l'Église qui s'en va, en été. Le bon grain c'est l'Église, ce n'est pas Israël, qu'est-ce que le Christ a voulu dire par là ? Quand vous verrez (c'est ce que nous voyons, c'est prodigieux) Israël pousser des feuilles tendres, donc rentrer chez lui, alors attention, c’est que l'enlèvement est proche. Israël est un signe qui annonce le départ de l'Église, la moisson. Quand l'Église sera partie, alors commencera ce que la Bible appelle la grande tribulation.

Elle se divise en trois temps, de trois années et demi chacun. Les premières trois années et demi, se produira l'avènement de l'Antichrist dans une période de séduction, non seulement pour Israël mais pour le monde entier. C'est sûrement dans cette première partie qu'Israël reconstruira le Temple. L'Antichrist contractera des alliances avec pas mal de peuples selon Daniel 9, mais aussi avec Israël. A partir du milieu de cette semaine d'années, après trois ans et demi, il rompra ses alliances, en particulier avec Israël, et alors commencera, surtout pour Israël mais aussi pour le monde entier, une tribulation absolument épouvantable qui conduira Israël à une persécution et à des temps absolument difficiles ; c'est dans cette deuxième partie de ces sept ans qu'Israël passera par ce que la Bible appelle en Jérémie 30 verset 7 la tribulation de Jacob. Et c'est dans cette période aussi que les deux tiers du peuple d'Israël périront et qu'il ne subsistera plus qu'un tiers, ce peuple devant passer par le feu, et pour quelle raison ? Parce que nous le savons aujourd'hui, tous ceux qui vont en Israël comme c'est mon cas le savent, la majorité des Israéliens est athée et ne croit même pas en Dieu. Il va falloir purifier tout cela et ceci est tellement dommage.

Au terme de ces sept années, au moment où Israël sera au bout de sa course, n'en pouvant plus, entièrement brisé par l'Antichrist et ses armées, alors le Seigneur paraîtra en gloire, une manifestation de Sa gloire, quelque chose d'inouï ! C'est à ce moment-là qu'Israël se convertira et que commencera, sur la terre, un règne de mille ans.

Maintenant je vais développer dans le détail tout ce que nous venons de dire et d'affirmer.

Le retour en gloire du Seigneur se déroulera sept années après l'enlèvement de l'Église. Après l'enlèvement de l'Église, ce retour en gloire mettra un terme à ce que Jésus a appelé "le temps des nations". Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que le temps des nations soit accompli.

Quel est ce temps des nations ? A quoi correspond-il ? Souvent la question est posée.

Les temps des nations représentent cette période faite de siècles qui a commencé avec la déportation de Juda et de Benjamin à Babylone. En d'autres termes, cette période avait commencé avec le fait que les nations avaient commencé de fouler aux pieds Jérusalem et l'échelle de la Palestine, Israël ayant perdu tout pouvoir politique en même temps que tout pouvoir religieux. Il faut savoir que le Seigneur avait eu des plans absolument remarquables pour Israël, ceci nous le voyons par exemple au livre du Deutéronome, au chapitre 28 verset premier : Si tu obéis à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Israël, je vous l'ai dit le premier soir à propos des signes des temps (nous les avons passés en revue les uns après les autres et nous terminons avec ce signe entre tous les signes), Israël devait occuper la tête des nations et aurait dû posséder la supériorité sur toutes les nations de la terre. Ceci est repris en Deutéronome 26/19 : … afin qu'Il te donne, sur toutes les nations qu'Il a créées, la supériorité en gloire. Dans le plan de Dieu, Israël était destiné à dominer sur toutes les nations, alors on ne s'étonne plus qu'il soit persécuté comme il l'est, parce que le diable connaît lui aussi le plan de Dieu, si la plupart du temps les chrétiens ne le connaissent pas ! … la supériorité en gloire, en renom et en magnificence, afin que tu sois un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu, comme Il te l'a dit. Nous savons qu'Israël est complètement passé à côté de sa vocation première pour occuper la dernière place. Là encore nous pourrions lire plusieurs textes : nous revenons donc en Deutéronome 28/15 : Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage : Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs…

Verset 20 : L'Éternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises que tu feras, jusqu'à ce que tu sois détruit, jusqu'à ce que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté de tes actions qui t'aura porté à m'abandonner. L'Éternel attachera à toi la peste, jusqu'à ce qu'elle te consume dans le pays dont tu vas entrer en possession. Puis ensuite, Dieu fait savoir à Israël qu'Il le disperserait parmi toutes les nations.

Nous reprenons au verset 64 : L'Éternel te dispersera parmi tous les peuples, d'une extrémité de la terre à l'autre (il y a des Juifs partout dans le monde) et là, tu serviras d'autres dieux que n'ont connus ni toi, ni tes pères, de bois et de pierre. Parmi ces nations, tu ne seras pas tranquille, et tu n'auras pas un lieu de repos pour la plante de tes pieds. L'Éternel rendra ton cœur agité, tes yeux languissants, ton âme souffrante… Si j'avais eu le temps, je vous aurais parlé de la persécution d'Israël depuis la naissance de l'Église, à partir du moment où Israël a rejeté le Christ jusqu'à nos jours, en commençant par Titus jusqu'à Hitler. En tout cas, tout ce qui a été annoncé pour Israël dans ce texte-là s'est réalisé absolument à la lettre. Pourquoi ? Parce qu'Israël a désobéi à la voix de l'Éternel mais attention, Israël est un prototype du chrétien, Israël est un prototype de l'Église, c'est-à-dire que si nous n'obéissons pas, nous aussi, à la voix de l'Éternel notre Dieu, nous risquons un chemin comme celui d'Israël, un chemin de difficulté, un chemin de souffrance… Ta vie sera comme en suspens devant toi, tu trembleras la nuit et le jour, tu douteras de ton existence… Que de fois, Israël en était arrivé là dans le passé… Dans l'effroi qui remplira ton cœur et en présence de ce que tes yeux verront, tu diras le matin : Puisse le soir être là ! et tu diras le soir : Puisse le matin être là !

Il faut savoir ces choses : Israël a manqué à sa vocation. Attention que nous ne manquions, nous aussi, à notre vocation ! Quelle est-elle, notre vocation ? Ésaïe 49 verset 6 avait dit à propos d’Israël que Dieu l'avait choisi : Je t'établis pour être la lumière des nations, pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. Israël a manqué à cela, alors Dieu a suscité l'Église, parenthèse pendant ce temps des nations, parenthèse qui va s'achever avec l'enlèvement de l'Église, l'ère chrétienne prendra fin à ce moment-là. L'Église a donc mission, elle a vocation de porter l'Évangile jusqu'aux extrémités du monde. Vous l'avez cette vocation-là, pas seulement Alain Choiquier qui court le monde, mais vous aussi, parce que vous habitez à l'une des extrémités du monde, le Québec, comme moi à Paris, c'est aussi une extrémité de la terre et lorsque je vais à droite ou à gauche, je prêche l'Évangile pour répondre à cet appel que Dieu m'a adressé, m'ayant fait la grâce de pouvoir porter aux hommes, le plus grand, le plus extraordinaire, le plus merveilleux de tous les messages.

Le message de l'Évangile, quelle grâce !

Vous avez aussi mission de porter l'Évangile autour de vous et plus loin. Un des signes des temps en Actes 24, c'est que précisément, l'Évangile soit porté au extrémités du monde. Alors, dit Jésus, viendra la fin. L'Évangile n'a pas encore atteint les extrémités du monde. Il y a bien des peuples qui ont besoin d'entendre aujourd'hui l'Évangile. Les Québécois entendent l'Évangile par la télévision, par la radio : quel privilège ! Un des signes des temps, c'est que l'Évangile atteigne les extrémités du monde, et quand cela sera fait, alors viendra la fin. Il nous faut donc vraiment nous engager, qui que nous soyons, pour que l'Évangile puisse atteindre les extrémités du monde.

J'en étais à ce temps des nations qui prendra fin avec le retour en gloire du Seigneur Jésus-Christ : ce temps a commencé à la déportation vers Babylone en l'an 600 avant Jésus-Christ, il dure et se prolonge encore ! Peut-être avez-vous envie de me dire : " C'est fini, Jérusalem n'est plus foulée aux pieds ". Mais elle l'est encore certainement parce qu'il y a encore la mosquée d'Omar, il y a encore une autre mosquée, celle de Al Aqsa. Il y a encore des endroits qui sont réellement foulés aux pieds par les nations, Jérusalem ne retrouvera ses prérogatives premières qu'avec le retour en gloire du Seigneur Jésus-Christ en même temps qu’elle retrouvera sa mission première, celle de porter l'Évangile jusqu'aux extrémités du monde, pendant le millénium.

Oui ! Jésus a annoncé : " Jérusalem sera foulée aux pieds des nations, jusqu'à ce que le temps des nations soit accompli. " Mais ce retour en gloire aura lieu après un temps de jugement, de douleur, d'angoisse, de souffrance, comme jamais le monde n'en a connu et même comme jamais Israël n'en a connu et pourtant, Israël a connu tellement de souffrances !

J'ai avec moi un bref historique des souffrances d'Israël :

Nous savons que Dieu avait dit à Abraham : Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai ceux qui te maudiront. Cette parole de l'Éternel s'est réalisée à la lettre. Le destin des nations a toujours résulté de leur attitude vis-à-vis d'Israël. Le premier pays qui a été réellement jugé a été l'Égypte parce que le pharaon avait maudit Israël, aussi l'Égypte avait-elle été atteinte par les dix plaies. Le pharaon avec toutes ses armées était passé dans les eaux de la mer Rouge. Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai ceux qui te maudiront.

Mais plus proche de nous déjà, Nebucadnetsar fut tout d'abord le premier lorsque les dix tribus avaient été emmenées captives, quelque cent ans avant Juda et Benjamin. Dieu avait réellement châtié la Syrie et quelque cent années après la déportation des dix tribus en Assyrie, Ninive, capitale de l'Assyrie, tombait sous les coups de butoir des Babyloniens et des Perses de Mèdes, de Perse. Puis Nebucadnetsar arriva à son tour pour emporter Juda et Benjamin quelque temps après, les Mèdes et les Perses s'emparèrent de Babylone sans coup férir : Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai ceux qui te maudiront. Mais ce qui est surtout remarquable, en l'an 70 à partir de Jésus-Christ, un certain général romain fils de Vespasien, s'empara de Jérusalem et entama la destruction du peuple juif : un million de Juifs mourut par les armées de ce Titus.

En l'an 115 après Jésus-Christ, les Juifs furent chassés de Chypre.

En l'an 135 après Jésus-Christ, il y eut un soulèvement avec un faux messie du nom de Barcorpha. Cinq cent mille Juifs furent massacrés à cette occasion par l'Empereur romain Hadrien.

Au septième, au huitième et au neuvième siècles, oppression dans l'Empire byzantin.

En 1096, douze mille Juifs furent assassinés en Rhénanie.

Un peu plus tard, des Juifs furent massacrés à Jérusalem.

Au douzième siècle, il y eut une grande persécution des Juifs en Espagne.

A la fin du treizième siècle, trois cent soixante dix mille Juifs furent expulsés d'Angleterre.

En 1292, cent mille furent assassinés en Franconie et en Bavière.

En 1306, il y eut une expulsion massive des Juifs de France (vous savez ce n'est pas à notre gloire, au pays des Gaulois).

En 1348 et 1349, en Europe, eurent lieu des pogromes, c'est-à-dire des déchaînements antisémites, antiracistes à l'endroit des Juifs : comme nous avions connu une peste qui avait tué quelques vingt millions d'Européens, en raison de cela, la faute avait été mise sur les Juifs et tous avaient dit : " C'est de leur faute ". Dans cette occasion, on s'en était pris aux Juifs comme une chasse aux sorcières, pour en tuer un million.

En 1355, persécution des Juifs à Tolède. Douze mille Juifs furent tués par les Arabes.

Un peu plus tard, la même année, expulsion des Juifs de la Hongrie et oppression des Juifs en Espagne.

Au quinzième siècle, la communauté juive de Toulouse en France fut anéantie par les Français.

Une année plus tard, expulsion des Juifs d'Autriche.

En 1492, expulsion de cent quatre vingt mille Juifs d'Espagne. (A cet égard, Juan Carlos, roi d'Espagne, s'est récemment rendu dans une synagogue pour demander pardon aux Juifs.)

A la fin du quinzième siècle, expulsion des Juifs de la Sicile, de la Sardaigne et du Portugal.

En 1441, expulsion des Juifs du royaume de Naples en Italie.

Au dix-septième siècle, cent mille Juifs périrent par des massacres en Pologne.

Au dix-huitième siècle, ils furent expulsés de Russie.

Au dix-neuvième siècle, toute la communauté juive de Meched en Perse fut obligée de se convertir à l'Islam.

Nous pourrions continuer mais nous ne pouvons pas prendre trop de temps à l'énumération complète.

Nous en arrivons en 1939-1945 : extermination de six millions de Juifs dans les camps nazis, et en particulier dans les fours crématoires.

Je n'ai pas eu le temps de passer en revue avec vous toutes les fois où Dieu a dû intervenir vis-à-vis de ces peuples pour les maudire : Je maudirai ceux qui te maudiront, mais je ferai allusion à ce qui est arrivé à l'Allemagne qui avait fait passer de vie à trépas quelque six millions de Juifs : pendant tellement d'années, il en résulta un pays allemand partagé, coupé en deux par un mur, le mur de Berlin. Il y a quelque temps, Dieu a suscité Gorbatchev, lequel joua les "Cyrus" en autorisant les Juifs à rentrer dans leur pays, et pour récompenser Gorbatchev, je pense, en même temps que les Russes furent délivrés du joug communiste, cela a été une bénédiction : Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront.

Après un temps de jugement, de douleur, d'angoisse et de souffrance sur toutes les nations, mais surtout sur le peuple juif (c'est pour vous montrer combien ce peuple a souffert que j'ai rappelé ces choses qui sont vérifiées par l'Histoire, toutes ces choses que les Juifs ont souffert), toutes les choses que les nations ont pu souffrir ne représentent pas grand-chose au-devant de ces temps de détresse vers lesquels le monde est en train de marcher et ce, après l'enlèvement des chrétiens, des enfants de Dieu. Les jugements ne sont pas pour l'Église, certains demandent : " Allons-nous partir avant ? "

Noé a-t-il subi les jugements de l'Éternel ? Il a été sauvé comme par un enlèvement. Il est entré dans l'arche, la porte de l'arche était restée ouverte sept jours, personne ne voulait y entrer. Noé y est entré avec sa femme, ses enfants, les épouses de ses enfants, ils ont été sauvés et puis, les jugements sont tombés sur une race d'impies qui avait refusé de se repentir et pourtant, Noé avait prêché plus de cent ans, moi je ne prêche que depuis quarante-et-un ans…

Loth a-t-il péri sous ce déluge de feu ? Certainement pas ! Or Loth a été, lui aussi, prophétiquement annoncé, l'Église et les anges l'ont sorti de Sodome, il traînait les pieds. J'espère que vous ne traînerez pas les pieds quand le Seigneur viendra. Je vous ai expliqué le mot "arpatzo" en grec qui signifie "enlevé" et même "enlevé de force", alors on partira. Je vous ai expliqué la parabole du voleur, Jésus S'étant comparé à un voleur : " Et si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et il ne laisserait pas percer sa maison. Et nous avons démontré que le voleur c'est le Seigneur. Il s'est comparé au voleur en Apocalypse 3/3 : Voici je viendrai comme un voleur. En Apocalypse 16/15, Il a aussi dit cela. Alors Il doit venir voler son Église et le terme est littéralement "emmener de force". Nous partirons donc de force mais on n'aura pas besoin de nous forcer, on partira. Si le Christ est le voleur, la maison, c'est précisément la maison de ce monde. Il ne viendra pas voler la maison, précise la Bible, Il vient juste voler dans cette maison ce qui Lui est précieux : Son Église qui est dans cette maison mais pas de cette maison. Si la maison c'est le monde (c'est une autre parabole du Christ), le maître de la maison c'est le diable et nous avons vu que, en disant : Si le maître de la maison savait… Christ n'a pas voulu que le diable connaisse le jour de Son retour. C'est pourquoi Il ne nous en a rien dit, parce que s'Il nous avait donné une date, nous qui sommes tellement bavards, il y aurait belle lurette que le diable l'aurait su. Le Seigneur est fantastique.

Ce retour en gloire aura lieu après que toutes les nations seront assemblées contre Jérusalem, dit Zacharie 12/3 : Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement... C'est le cas à l'heure qu'il est, nous ne sommes pas loin de l'enlèvement, rappelez-vous cela. Le figuier qui pousse des feuilles tendres annonce l'enlèvement, c'est un signe pour nous. Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples d'alentour et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem, en ce jour-là je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples. Les nations ne savent pas comment résoudre ce problème. Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris, et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. Jérusalem, pendant cette septième semaine d'année, c'est-à-dire pendant ces sept ans (il est question de semaine mais je précisais précédemment que le mot hébreu chavoua signifie une unité de sept ou un cycle de sept et l'on peut tout à fait traduire "chavoua" par sept ans comme par une semaine) oui, pendant ces sept années, que de problèmes à cause de Jérusalem ! En particulier en raison de problèmes religieux parce que l'islam a des prétentions sur Jérusalem. Si vous connaissez le Coran, vous savez que le prophète Mahomet est monté vers Jésus à partir de Jérusalem, il le dit lui-même. Il y est monté, en est redescendu ensuite, il n'est pas resté avec Jésus mais il le dit, voilà pourquoi Jérusalem est une terre sainte, voilà pourquoi la Mosquée d'Omar. Elle a été construite à l'endroit même, paraît-il, d'où le prophète Mahomet est allé voir Jésus au ciel. L'islam a donc des prétentions sur Jérusalem, le judaïsme bien entendu, Jérusalem est véritablement juive avant tout, et puis le christianisme aussi y a des prétentions, ce christianisme traditionnel, que nous qualifierons plutôt de chrétienté a, lui aussi, des prétentions sur Jérusalem. Mais pourquoi Jérusalem et pas une autre ville au monde ? Parce que d'une part cet endroit est précisément le berceau des civilisations judéo-chrétiennes et d'autre part, parce que Jérusalem est la ville du grand Roi. Satan lui, sait que le Christ devra régner sur la terre à partir de Son trône à Jérusalem au jour de Son retour en gloire. Psaume 48 verset 3 : Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion ; le côté septentrional, c'est la ville du grand roi. Ezéchiel 43 verset 7, c'est Dieu qui parle : Fils de l'homme, c'est ici le lieu de mon trône, le lieu où je poserai la plante de mes pieds ; j'y habiterai éternellement au milieu des enfants d'Israël. Vous comprenez pourquoi on se dispute Jérusalem ? Pourquoi on se dispute la Palestine ? On se la dispute parce qu'elle est le pays de l'Éternel avant même d'être le pays d'Israël. Vous souvenez-vous de ce texte de Dieu à Moïse et au peuple d'Israël en Lévitique 25/23 : Le pays est à moi car vous êtes chez moi. Vous êtes ici chez Moi, c'est Mon pays ! Vous êtes ici comme étranger chez Moi et c'est d'abord le pays de Dieu avant d'être le pays d'Israël…

C'est Dieu qui voulu la Palestine pour être Son pays parce qu'Il allait envoyer, dans la postérité d'Abraham, le Messie. Le salut vient des Juifs : Il viendrait Lui-même en Christ, Il avait choisi cette terre dans ce but. Il avait aussi choisi cette terre parce qu'Il reviendrait pour poser Ses pieds sur la montagne des Oliviers. Vous comprenez pourquoi on se dispute ce pays ! C'est le pays de l'Éternel, on veut se l'arracher, le diable fait tout pour que ce pays soit déchiré et nous avons rappelé ce texte d'Ézéchiel 36 où Dieu dit qu'Il veut juger ces nations qui se sont partagées la propriété d'Israël qui est, avant tout, la Sienne.

Maintenant nous en arrivons à Jérusalem, la ville du grand Roi, elle est la ville de l'Éternel, la ville du grand Dieu. Psaume 48/9 ; 87/3, la ville du Seigneur, la ville de Dieu et il n'échappe pas du tout à Satan que c'est de Jérusalem que le Seigneur va gouverner le monde tout entier. Je vous l'ai déjà dit : les chefs d'États ou les ministres n'iront plus à Versailles, à Reykjavík où à Tokyo pour aller chercher leurs ordres mais ils iront à Jérusalem vers le Chef des chefs, comme dit la Bible, vers le Roi des rois, l'Éternel des armées en Jésus-Christ, régnant sur toute la terre et nous avons hâte que ces choses se concrétisent. Pas vous ? Quand depuis Montréal, depuis Ottawa, on ira chercher les ordres à Jérusalem, vous vivrez autre chose ! Nous, nous serons partis, mais ceux qui seront sur la terre vivront autre chose.

Voyons maintenant les "pourquoi" de ce retour.

Ce retour en gloire va combattre toutes ces armées et l'Antichrist avec elles, ainsi que le faux prophète c'est-à-dire la deuxième bête qui monte de la terre. Il y a une première bête dans les premiers versets d'Apocalypse 13 et ensuite, l'apparition d'une deuxième bête et nous avons expliqué pourquoi cette expression "bête" car la Bible d'une façon générale énonce : Humanité sans divinité égale bestialité ". Ceci s'est révélé exact depuis le commencement. Toutes les fois où les hommes ont abandonné l'Éternel pour faire leur route à eux, ils ont eu des sentiers, des chemins de bestialité et à l'heure qu'il est, plus que jamais, nous nous ravalons au niveau de la bête. Il est curieux que l'on nous ait enseigné que nous descendons de la bête, c'est bizarre ! A ceux qui pensent cela, moi je dis : non, nous ne venons pas de la bête, mais nous allons vers la bête !

Dieu les combattra. Zacharie 14/3 : L'Éternel paraîtra et Il combattra ces nations, comme Il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem. Évidemment, les pieds de l'Éternel, ce sont les pieds de Jésus-Christ.

Pourquoi ? Encore une autre précision : l'Antichrist aura établi son quartier général pendant cette guerre, très exactement où le situe Daniel 11/45 : Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne. Puis Il arrivera à la fin, sans que personne lui soit venu en aide. La Bible parle de ce jour de l'Éternel comme d'un jour terrible. Zacharie 14/6 : En ce jour-là, il n'y aura point de lumière ; il y aura du froid et de la glace. Vous en savez quelque chose ici au Canada ! Nous avons quelque peu frémi dernièrement puisque Jérusalem a connu des tempêtes de neige comme jamais précédemment. En France nous n'avions pas de neige et nous nous étonnions qu'Israël et la Jordanie aient pu être couverts de neige.

Nous continuons verset 12 : Voici la plaie dont l'Éternel frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem : leur chair tombera en pourriture tandis qu'ils seront sur leurs pieds (une autre version, la Synodale, donne ceci : Leur chair fondra tandis qu'ils seront sur leurs pieds, leurs yeux fondront), leurs yeux tomberont en pourriture de leurs orbites, et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche. Il n'est pas toujours facile de rendre les expressions hébraïques mais on peut comprendre les textes comme je viens de les dire à partir de la version synodale et ceci rejoindrait ce qu'une conflagration nucléaire pourrait produire d'effets désastreux où nous pourrions fondre littéralement debout : il ne serait pas étonnant du tout que nous en arrivions à user de nos arsenaux militaires dans cette guerre impitoyable. Au verset 15 de ce même chapitre 14, cette plaie atteindra aussi les bêtes, mais Dieu d'ajouter : Je m'efforcerai de détruire toutes les nations qui seront montées contre Jérusalem.

Alors le Seigneur reviendra, très exactement à l'endroit où la gloire, la chékina de l'Éternel, avait quitté la Palestine, ceci est intéressant. Au livre d'Ézéchiel, chapitre 11 verset 22 : après la déportation, après toutes ces choses, la destruction du Temple, il est dit que la gloire de l'Éternel se déplaça du temple vers la montagne des Oliviers et qu’à partir de la montagne des Oliviers, elle repartit vers le ciel, vers l'Éternel, là-haut. C'est à ce même endroit que l'Éternel posera les pieds, qu'Il reviendra sur cette terre. C'est tout à fait intéressant. Mais également, Il posera les pieds sur le lieu où Il lutta, en Jésus-Christ bien entendu, de toutes Ses forces pour nous, à l'endroit où Sa sueur s'était transformée en sang. Oui, à l'endroit même où Il connut une intensité de combat qui Le conduisit jusqu'à l'agonie. Il posera Ses pieds là, parce que c'est de cet endroit-là aussi qu'Il nous quitta au jour de l'Ascension, voilà deux mille ans.

Un autre texte allant dans ce même sens, traitant du combat du Christ glorifié contre l'Antichrist au jour du grand retour de Christ, nous est rappelé en 2 Thessaloniciens 2/8 : Le Seigneur Jésus détruira l'impie (l'Antichrist), l'homme du péché, par le souffle de sa bouche, et Il écrasera par l'éclat de son avènement. Il est clairement expliqué dans les enseignements du Seigneur que dans un premier temps, le Seigneur reviendra de manière invisible, uniquement pour les Siens, comme le voleur. Dans la parabole : Si le maître de la maison savait à quel moment de la nuit le voleur doit venir (le voleur, c'est Christ. Or un voleur, quand il vient chez vous, n'envoie pas de fax, n'arrive pas avec bruit et fracas). Alors dans un premier temps Il doit venir comme cela, c'est absolument clair dans les Écritures, mais dans un deuxième temps, après sept ans, Il reviendra dans toute Sa gloire et là, tout œil le verra. Voilà pourquoi l'éclat de Son avènement.

En Daniel 8/25, Il nous fait savoir que l'Antichrist se dressera et lancera un défi contre le chef des chefs ; mais il sera brisé, sans l'effort d'aucune main. En Apocalypse 17/14 : L'agneau les vaincra. Qui ? Bien entendu la bête, l'Antichrist et le faux prophète et les dix cornes. Ccertains me posent cette question : " Alain Choiquier, mais vous n'êtes pas dix, vous êtes douze et bientôt vous serez vingt-neuf avec l'entrée massive des pays qui ont été libérés du joug communiste et qui demandent leur entrée dans le Marché commun ! " Dans quelques mois, nous n'avons plus de frontières, nous allons devenir le pays le plus puissant du monde, les choses sont en marche. Mais quand la Bible parle de cornes, elle parle de cornes à la bête, or la bête n'est pas faite uniquement de cornes, dans la Bible la corne parle de force, de puissance, la corne étant la force de frappe de la bête. Il y aura donc à la tête de l'Europe dix puissances qui seront la puissance de l'Europe en fait. Et puis après ses dix cornes, la bête toute entière, la bête composée des pays présents, à l'heure qu'il est, dans le Marché commun et des pays qui sont sur le point d'y entrer, en particulier ceux de l'Europe Centrale qui voudront également y entrer et qui ont fait partie de l'ancien Empire romain. Je prends par exemple la Roumanie qui vivait sous un joug totalitaire marxiste communiste et en a été libérée, le nom de ce pays rappelle Rome, Roumanie vient de Rome ; elle veut entrer dans le Marché commun ainsi que la Pologne, la Hongrie, la Tchécoslovaquie et d'autres pays de l'Europe Centrale.

Le Seigneur doit aussi venir pour le reste du peuple d'Israël qui n'aura pas été anéanti. Ce résidu fidèle aura été préparé au salut par les deux témoins. Que nous en dit la Bible ? Apocalypse 11/3 : Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. C'est-à-dire pendant trois ans et demi, dans la deuxième moitié de ces sept ans dont il a été question précédemment. Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis ; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière. Il ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie (certains ont cru voir par là Élie revenir, mais ce n'est point précisé, donc personnellement je ne le dis pas, je ne dis pas ce que la Bible ne dit pas ; ce pourrait être Élie ou un autre. Certains voient Élie et Énoch parce que Énoch lui non plus n'est pas mort, il a été enlevé) et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaies chaque fois qu'ils le voudront. Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville qu'on nomme symboliquement Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié (c'est-à-dire Jérusalem, mais une Jérusalem apostate). Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues et les nations (par la télévision et les satellites, la mondovision, ce n'est pas écrit mais on le devine) verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre. Et à cause d'eux, les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre. Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient. Et ils entendirent du ciel une voie qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée et leurs ennemis les virent. A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre et la dixième partie de la ville tomba ; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel. C'est comme cela que les deux témoins ont préparé les Juifs, le résidu, à la conversion, au retour en gloire du Seigneur Jésus-Christ. Ils ont eu un peu le même rôle que celui de Jean-Baptiste lorsqu'il prépara le chemin du Seigneur.

Combien les Juifs seront-ils à être sauvés ? Nous ne le savons pas mais Zacharie 13/8 affirme que les deux tiers périront par ces tremblements de terre, par cette guerre à Jérusalem, par toutes ces armées, ces nations… il en restera un tiers. Romains 9/27 : Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, un reste seulement sera sauvé. La conversion de ce résidu, nous l'avons rappelée précédemment en Zacharie 12/10 : Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un Esprit de grâce et de supplication et ils tourneront les regards vers Moi, Celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur Lui comme on pleure sur un premier-né. C'est tellement clair, la conversion d'Israël ! Ils pleureront amèrement sur Lui comme on pleure sur un premier-né. Le Seigneur revient aussi pour régner sur la terre pendant mille ans.

Il y a des Psaumes messianiques qui ne se sont pas encore réalisés, par exemple lorsque nous lisons le Psaume 47, je me demande si ceci s'est déjà réalisé sur la terre ? Jamais ! Voilà un Psaume messianique, j'en prends un comme cela au passage, mais il y en a pas mal dans le Psautier :

Vous tous peuples, battez des mains ! Poussez vers Dieu des cris de joie !

Car l'Éternel, le Très-Haut, est redoutable, Il est un grand roi sur toute la terre.

Il nous assujettit des peuples, Il met des nations sous nos pieds ;

Il nous choisit notre héritage, la gloire de Jacob qu'Il aime.

Dieu monte au milieu des cris de triomphe,

L'Éternel s'avance au son de la trompette. Chantez à Dieu, chantez !

Chantez à notre Roi, chantez !

Car Dieu est Roi de toute la terre (cela ne s'est encore jamais passé)

Chantez un cantique ! Dieu règne sur les nations,

Dieu a pour siège son saint trône.

Les princes des peuples se réunissent au peuple du Dieu d'Abraham (nous n'avons encore pas vu cela),

Car à Dieu sont les boucliers de la terre, Il est souverainement élevé.

Suit encore un autre Psaume messianique que la terre n'a encore jamais vécu, Dieu doit revenir en Christ régner sur cette terre.

L'Éternel est grand, Il est l'objet de toutes les louanges, dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte. Belle est la colline, joie de toute la terre. Jérusalem a-t-elle été la joie de toute la terre jusqu'à présent ? Nous pourrions ainsi continuer mais le temps manque et c'est dommage. Il y a aussi le Psaume 100 que nous connaissons bien et que nous rappelons très souvent dans nos cultes, qui que nous soyons, au sein de nos dénominations, nous aimons rappeler ce Psaume.

Il vient donc pour régner, ceci est précisé dans le livre de Zacharie le prophète, après qu'Il aura posé Ses pieds sur la montagne des Oliviers (chapitre 14 verset 4 puis le verset 9) : L'Éternel sera Roi de toute la terre. Nous ne l'avons encore jamais vu ! Nous avons hâte qu'Il le soit de cette façon-là.

Il apparaîtra aussi dans Sa gloire avec Son Église, après une lune de miel de sept ans avec elle, dans Son ciel, une fois Son épouse enlevée. Il y aura alors certains événements qui se passeront dans le ciel, on quitte maintenant la terre pour voir ce qui va se passer pendant ces sept ans là-haut.

Pour commencer, le tribunal de Christ (2 Corinthiens 5/10) : Il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. En fait, par ce tribunal, ce sera le temps des récompenses, le temps aussi des mises en ordre. Mes amis, mettez-vous en ordre avant le tribunal de Christ, et s'il y a dans votre Église à laquelle vous adhérez, des frères et sœurs que vous n'arrivez pas à gober en peinture, allez les voir et mettez-vous en ordre avec eux afin que vous soyez en paix avec tous parce que sinon cela ressortira au tribunal de Christ et simplement le regard de l'âme du Seigneur nous reprendra et nous jettera à Ses pieds face contre terre dans la repentance. Réglez tous vos problèmes ! Que le Seigneur me donne de tous les régler aussi ! Nous sommes ici peut-être de dénominations différentes mais là-haut, nous sommes destinés à vivre ensemble éternellement ! Alors il faut commencer de l'apprendre ici-bas. Dans l'Église aussi, il faut que nous nous aimions tous et que nous nous entendions, que nous soyions dans l'unité et l'harmonie parce nous sommes destinés à vivre éternellement ensemble. Croyez-vous que nous allons transporter nos problèmes là-haut ? Nous ferions alors du ciel un enfer. Réglons nos affaires, mettons en ordre notre comptabilité avec le Seigneur, avec les hommes et puis tout le reste. L'apôtre Pierre a parlé du tribunal du Christ aussi de cette façon-là, 1 Pierre 4/17 : Le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'Il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu ? Jésus déclare en Matthieu 5/12 : Votre récompense sera grande dans les cieux. Mais pour ceux qui recevront une couronne pour récompense, en fait leur couronne, ils la jetteront aux pieds du Seigneur parce que Lui seul est précisément digne de recevoir toutes les couronnes pour cette œuvre de rédemption qu'Il a accomplie parmi nous sur cette terre voilà deux mille ans. Voilà pour commencer le tribunal de Christ lorsque toutes nos choses auront été réglées, mais réglons-les avant.

Les noces de l'Agneau. Nous savons combien les noces ici-bas sont heureuses, joyeuses, mais très souvent, elles se finissent dans le divorce, il faut dire aussi ce qui est, bien malheureusement. Tandis que ces noces de l'Agneau, ces noces spirituelles, notre réunion avec Lui, Apocalypse 19/7 : Les noces de l'Agneau sont venues, et son épouse (l'Église) s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur ; car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. Nous croyons au salut par la seule foi, nous croyons au salut par la grâce, mais nous y croyons souvent tellement que nous en oublions complètement les œuvres. C'est grave ! Je vous pose cette question, mon ami, mon frère, ma sœur : il y a-t-il des œuvres avec ta foi ? Jacques a averti : La foi sans les œuvres est inutile. La foi sans les œuvres est morte. Où est notre foi ? Attention, dans ce Jour-là, cela va ressurgir, les œuvres de ta foi. Pas n'importe quelles œuvres, les œuvres que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions (Éphésiens 2/10). Des œuvres que le Seigneur a mises devant nous. Sommes-nous entrés dans ce chemin d'œuvres pour manifester que nous avons déjà la foi et pour glorifier notre Dieu ? Ah ! si nous n'avons pas d'œuvres, nous serons comme des ouvriers qui auront à rougir. Une foi morte, cela sert à quoi, une foi inutile ?

Les noces de l'Agneau ! La Bible affirme au chapitre 19 verset 9 de l'Apocalypse : Heureux ceux qui seront appelés au festin des noces de l'Agneau ! L'êtes-vous ? Avez-vous répondu à cet appel ? Avez-vous répondu à l'appel d'amour de Christ ? Je me souviendrai toujours de ma sœur, ici, Madame Pélissier, le Seigneur a permis il y a vingt-cinq ans que nous nous rencontrions, j'ai implanté une Église avec Madame Pélissier à Paris et le Seigneur a béni ce travail. Après cette première Église que nous avons créée ensemble, nous en sommes à dix Églises, mais dans notre Église à Paris-Nation nous avons vécu un véritable réveil spirituel dans la puissance du Saint Esprit. Et nous avons vu venir au Seigneur au moins une âme toutes les semaines, nous priions pour cela : " Seigneur, sauve une âme cette semaine, ajoute-là à notre Église. " Le Seigneur le faisait, Il l'a fait pendant des années.

Le Seigneur t'appelle, Lui as-tu répondu ? Vas-tu vers les noces de l'Agneau ou vers Ses jugements épouvantables, ceux vers lesquels le monde marche et qui seront terribles. Chemines-tu vers la perdition éternelle ou vers le salut éternel avec le Christ dans Son ciel de gloire ? Moi, quand je prêche sur ces choses, j'aime prêcher le ciel ! Je préfère prêcher Christ que l'Antichrist, j'ai été obligé de prêcher l'Antichrist, pas pour qu'on l'accepte, mais pour qu'on le refuse, c'est clair ! La Bible dit que le Seigneur apparaîtra dans Son retour en gloire avec Son Église, ces chrétiens qui seront passés par cette métamorphose pour être eux aussi glorifiés dans le Seigneur, dans leur corps aussi. 2 Thessaloniciens 1/10 : En ce jour-là, Il sera glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru. Le Seigneur sera admiré en toi mon frère. Pour le moment, peut-être qu'Il n'est pas tellement admiré des autres membres de l'Église qui pointent un doigt accusateur : " Oui il est chrétien, mais il y a cela qui ne va pas chez lui ! " C'est très souvent ce qui se passe dans l'Église. Mais une fois avec le Seigneur, le Christ Lui-même sera glorifié en nous et admiré en nous, dit le texte. C'est merveilleux n'est-ce pas ? De telle façon que lorsque nous nous regarderons les uns les autres, nous resplendirons de la gloire du Seigneur, dans des corps glorifiés ; le Seigneur est venu sauver des âmes mais plus que cela, Il est venu sauver notre être tout entier. Votre corps doit changer, il doit être rendu semblable au corps de Christ, à celui qu'Il a revêtu après Sa résurrection, à Son corps glorifié. Vous vous souvenez de Philippiens 3/20 : Notre cité à nous est dans les cieux d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'Il a de s'assujettir toute chose. Ce corps-là, bien que renfermant une âme sauvée, porte en lui une semence de mort, le poison du péché encore, ce n'est pas un corps glorieux cela ! Tous nos problèmes à l'heure qu'il est, c'est qu’une âme régénérée habite encore un corps qui ne l'est pas, c’est pourquoi ce combat entre le nouvel homme et le vieil homme, la nouvelle femme et la vieille femme. Mais quand nos corps auront revêtu l'incorruptibilité et seront rendus glorieux, la Bible nous assure que pour ceux qui mourront avant le retour du Christ, le corps est semé infirme et ressuscite glorieux, à l'image du corps de Christ dans la gloire.

L'apôtre Jean a rejoint l'apôtre Paul quand il a écrit en 1 Jean 3/2 : Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que lorsqu’Il paraîtra, nous serons semblables à Lui, parce que nous le verrons tel qu'Il est.

Il nous faudra être adaptés à l'environnement du Seigneur, et à quel moment cette métamorphose de notre corps se fera-t-elle ? Au retour du Christ dans ce premier temps de l'enlèvement, en un clin d'œil, en un atome d'instant, nous serons changés. Il faut que nous le soyons parce que la Bible dit que Dieu dans l'intensité de Sa gloire et dans l'impressionnante majesté de Sa personne, nous écraserait littéralement. Si nous devions Le regarder en face, nous ne le pourrions pas. Jean, dans cette vision qu'il a eue en Apocalypse 1, était tombé sur sa face. Et pourtant, ce Jean-là était celui qui posait sa tête sur le sein de Jésus quand le Christ était là quelque temps auparavant. Nos corps ne pourraient pas supporter l'éblouissante majesté du Seigneur. Ils doivent être transformés à l'image de Son corps à Lui, nous Lui serons semblables ! Je n'en reviens pas ! Nous Le verrons tel qu'Il est. Nos corps seront alors resplendissants de santé, d'une santé spirituelle et morale, quelque chose d'inouï ! Ils ne connaîtront plus la maladie ni l'infirmité, c'est fini tout cela, tandis que pour le temps présent ces corps restent des corps de péché. Voilà pourquoi ils peuvent tomber malades, mais quand ils revêtiront l'incorruptibilité, quelle grâce, quelle perspective ! La Bible nous fait savoir que l'on se reconnaîtra quand même, c'est remarquable, on se reconnaîtra les uns les autres dans la gloire du Seigneur et le Seigneur sera glorifié en nous tous.

Il apparaîtra du ciel avec les anges de Sa puissance au milieu d'une flamme de feu, dit la Parole de Dieu en Matthieu 16/27 : Le Fils de Dieu doit revenir dans la gloire de son Père avec ses anges. Avec ces mêmes anges, ces légions d'anges dont Il n'avait pas voulu pour être secouru avant la Croix, non, parce que, volontairement, Il avait voulu donner Sa vie. Là, Il descendra avec eux. Un déploiement de gloire, un déploiement de puissance, un déploiement de lumière comme la terre n'en aura jamais connu.

Les "comment" de Son apparition.

Apocalypse 19/11 : Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc (ce cheval blanc n'est pas le cheval blanc d'Apocalypse 5, lequel était celui de l'Antichrist, l'Antichrist a toujours voulu faire comme Christ, Le singer, afin de jeter la confusion et le désarroi, mais cette fois, c'est le vrai cheval blanc). Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable et Il juge et combat avec justice. Cette façon de voir le Christ parle justement d'un juge en même temps que d'un guerrier puisqu'il est écrit : Il juge et combat. Il juge et combat qui ? L'Antichrist et toutes ses armées venus à l'assaut de Jérusalem, principalement contre le peuple juif pour l'anéantir définitivement. Au verset 14, nous serons avec Lui sur des chevaux blancs. Savez-vous faire de l'équitation ? Il faut commencer à apprendre ! Moi je ne sais pas monter à cheval, mais ne vous inquiétez pas, nous n'aurons pas besoin d'apprendre, cela viendra tout seul. Oui, nous serons montés sur des chevaux blancs, symbole de force, derrière le Seigneur, symbole de pureté, de victoire et de triomphe. Monteras-tu ton cheval blanc après le Seigneur ou seras-tu perdu à jamais dans cet étang de feu et de soufre dont parle la Parole de Dieu ? Voilà comment Il apparaîtra aux nations.

Comment apparaîtra-t-Il à Israël ? Comme l'Agneau glorifié.

Apocalypse 14/1 : Je regardai, et voici, l'Agneau se tenait sur la montagne de Sion (l'Agneau ? curieux cela ! Pour les nations un cheval blanc, pour Israël un Agneau, l'Agneau glorifié), et avec Lui, cent quarante quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. Pour leur rappeler l'Agneau de l'Égypte qui les délivra du joug égyptien et de la main de Pharaon.

L'Agneau, pourquoi ? Parce que les Juifs avaient eu du mal à accepter la première venue du Messie dans l'humiliation. Voilà l'Agneau qui ôte les péchés du monde. Ce fut le message de Jean-Baptiste et Israël n'en avait pas voulu. Alors pour Israël, ce retour de Christ leur apparaîtra comme l'Agneau au milieu des cent quarante quatre mille pour leur donner enfin de L'accepter, cet Agneau qu'ils ont toujours refusé.

Il est important dès à présent de commencer d'apprendre à connaître le Seigneur de gloire. Pourquoi je dis ceci ? Parce que la Bible insiste beaucoup sur l'humiliation de Jésus-Christ : par exemple depuis Matthieu jusqu'à Jude, l'accent est mis sur l'humiliation du Fils de Dieu et nous n'aurons jamais fini, je crois même que l'Éternité ne suffira pas pour que nous apprenions à connaître Jésus-Christ dans Son apaisement, dans Son humiliation pour notre salut. L'apôtre Paul affirme en 2 Corinthiens 5/16 : Si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne Le connaissons plus de cette manière. Parce qu'à l'heure qu'il est, il s'agit de l'apôtre Jean sur l'île de Patmos. Christ en gloire : le Livre de l'Apocalypse est précisément celui de la Bible qui exalte le plus la gloire de Jésus-Christ dans Sa position actuelle, car Christ immolé et crucifié c'est fini ; certes, c'est toujours l'Agneau, mais cet Agneau avec ses sept yeux, ses sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre (Apocalypse 5/6).

Oui ! La colère de l'Agneau, prévient la Bible, sera pour le monde une affaire terrible en même temps que terrible aussi pour Israël. Jésus a fait cette prière en Jean 17/24 : Père, Je veux que là où Je suis, ceux que Tu m'as donnés soient aussi avec Moi, afin qu'ils voient ma gloire. Voyez-vous la gloire de Dieu ?

Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur (2 Corinthiens 9/18). Ce texte est pour nous déjà, en attendant de Le contempler face à face. Bientôt nous allons vers des temps plus doux, plus chauds, nous ne pouvons pas nous exposer au soleil sans en porter sa marque…

Le Seigneur voudrait que déjà, nous nous exposions aux rayons du soleil de Justice pour rechercher ce bronzage spirituel. Nous sommes invités à ce bronzage spirituel, Moïse était allé sur la montagne, il avait contemplé la gloire de Dieu et en descendant de là, son visage rayonnait parce que l'on ne peut pas contempler le Seigneur sans en porter la marque. Le Seigneur voudrait que déjà sur cette terre, nous portions sur nous cette marque parce que nous sommes de ceux et celles qui Le contemplons dans Sa gloire déjà sur cette terre.

On m'a rapporté, quand j'en étais aux études théologiques, l'histoire d'un missionnaire qui aimait passer du temps avec son Maître. Il y passait tellement de temps qu'il rayonnait le Maître, il transpirait le Maître, et vous savez comment il était appelé par ces Noirs vers lesquels il était allé pour les évangéliser, tellement il rayonnait la personne du Seigneur ? Ces Noirs l'avaient appelé "vieille face de gloire". J'avais bien aimé cela. Puissions-nous aussi être ces "vieilles faces de gloire", on l'accepte, pour rayonner cette présence du Seigneur afin que beaucoup soient atteints et aient l'occasion d'être sauvés !

A partir du retour du Seigneur en gloire, la Bible dit que la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel comme le fond de la mer, les eaux qui la recouvrent. On dirait que l'on rêve ! Pourtant c'est écrit et cela doit se passer. Tel que c'est écrit, toute la planète Terre apprendra à connaître le Seigneur à partir du gouvernement de Jésus-Christ à Jérusalem et puis tout changera aussi à propos des Juifs. La Bible annonce en Zacharie 8 que dix hommes saisiront un Juif par la veste : En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nation saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. Quel temps ! C'est dans ces temps-là qu'Israël deviendra le peuple missionnaire qu'il n'a pas été, que Dieu attendait qu'il fût, il deviendra donc le peuple missionnaire et portera la gloire de Dieu selon cette prophétie d'Ésaïe 49/6 : Je t'établis pour être la lumière des nations, pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre.

N'avez-vous pas envie que cela se passe le plus vite possible ?

Comment pouvons-nous nous saluer au terme de ces rencontres ?

MARANATHA ! qui signifie : Viens bientôt Seigneur Jésus !