Conférence prophétique 1 A: Les signes de la fin des temps

Série: Conférences prophétiques

Quatre conférences sur le thème de la prophétie biblique données à Québec en avril 1992.

Audio

Texte

Conférence Prophétique : Signes des temps (1)

Les signes de la Fin des temps

Avril 1992 Montréal (Canada)

Bonsoir à tous ! Il m'est tellement agréable de vous retrouver à Montréal après quelques années : je garde un très bon souvenir de mes précédents passages parmi vous.

Nous devons traiter de prophéties, car notre thème est : les signes des temps.

Je ne prétends pas traiter le thème de ce soir de façon complète et exhaustive en une heure mais nous allons essayer de couvrir le maximum et dire l'essentiel.

2e lettre de l'apôtre Pierre, au chapitre 1er à partir du verset 16 :

Ce n'est pas en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux (l'apôtre Pierre ayant été un témoin oculaire c'est-à-dire qu'il a vu). Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection (comme il avait également entendu, il avait donc été un témoin auriculaire). Et nous avons entendu cette voix venant du ciel lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. Et nous tenions pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs ; sachez tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

C'est un premier texte auquel nous en ajoutons un second, au livre de Luc chapitre 21 à partir du verset 8 ; sur une question des disciples à propos du retour de Christ, voici la réponse du Seigneur :

Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : c'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin.

Alors il leur dit : Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ; il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terribles, et de grand signes dans le ciel.

Nous poursuivons la lecture un peu plus loin verset 20 :

Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.

Verset 24 :

Ils (les Juifs) tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis. Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots. Les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. Et Il leur dit une comparaison : Voyez le figuier et tous les arbres. Dès qu'ils ont poussé, vous savez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

Signes des temps, tel est donc le sujet que nous aurons à débattre ensemble pendant quatre conférences : un vaste sujet ! Il faut dire que nous vivons des temps absolument exceptionnels, remarquables quant aux signes, au point que même ceux qui ne sont pas chrétiens et s'affichent comme des athées convaincus parlent de signes des temps, en tout cas dans notre Europe où j'habite.

Pour premier signe des temps je parlerai d'abord de ce livre dans lequel nous venons de lire. Très souvent il échappe, même aux chrétiens, que ce livre est un signe des temps. Ce livre est le livre-signe de Dieu pour notre génération. Ce livre a franchi des millénaires pour venir jusqu'à nous. Ce livre est le livre de Dieu, il n'est pas tant un livre dans lequel des hommes parlent de Dieu, il est un livre dans lequel Dieu parle des hommes et de Lui-même, nous faisant savoir ce qu'il en sera bien entendu de nos lendemains. Dans ce livre, le Seigneur se fait connaître, Il se révèle. Dans ce livre, le Seigneur permet à l'homme d'apprendre à se connaître lui-même et puis, ce livre qui est un livre-signe de Dieu pour notre génération, c'est aussi le livre qui présente les signes avant-coureurs du retour de Jésus-Christ.

Nous commençons avec ce livre : livre-signe de Dieu pour notre génération.

Comme vous l'avez certainement appris, vous devez le savoir, ce livre est le best-seller mondial, ce qui signifie qu'il n'est pas de livre qui s'édite, se diffuse, se vende et s'achète autant que celui-là. Des dizaines de millions d'exemplaires par année, ce qui est absolument prodigieux en même tant qu'époustouflant. Aucun autre livre ne peut lui être comparé. La seule explication à cela, c'est qu’il est réellement le livre de Dieu ; comment comprendre précisément qu'il soit aujourd'hui le best-seller mondial alors qu'il s'agit d'un livre très ancien, qui a commencé d'être écrit voilà quelques trois mille cinq cent ans sous la plume d'un certain Moïse et qui a été terminé sous la plume de l'apôtre Jean, il y a quelque deux mille ans ? Comment expliquer qu'un livre aussi ancien soit aujourd'hui le best-seller mondial ? Mes amis, il est couramment du sort des livres de connaître un certain succès puis de verser ensuite dans l'oubli : que de livres ont sombré dans l'oubli ! Nous avons en France des prix décernés à des livres récents, des prix Renaudot, Goncourt et toutes sortes de prix, et ces livres disparaissent de la circulation à telle enseigne qu'il en faut d'autres pour les remplacer…

Comment ce livre a-t-il pu traverser les siècles pour nous atteindre dans notre génération que nous croyons être celle de la fin ? Comment donc ce livre a-t-il pu venir jusqu'à nous ? Comment a-t-il pu se faire qu'il soit le best-seller mondial ? Il est traduit en quelque mille neuf cent vingt-huit langues et dialectes. Un cher ami qui a écrit en France un ouvrage remarquable sur la Bible, a noté ceci : la quantité de papier nécessaire à l'édition de la Bible en une année, sur deux mètres de large, équivaut à la distance de Paris à Sydney, soit dix-huit mille kilomètres. Oui, dix-huit mille kilomètres de papier chaque année pour l'édition des Saintes Écritures !

Radio France, il y a quelques années, donnait un chiffre qui m'avait assommé au volant de ma voiture : heureusement, j'ai pu garder toute ma lucidité mais j'ai failli écrire à Radio France pour confirmation de ce chiffre qui m'avait paru énorme ! A l'occasion d'une exposition sur la Bible à Paris, Radio France avait avancé le chiffre suivant : depuis 1816 à nos jours, la Bible a été éditée en quelque deux milliards quatre cent cinquante huit millions d'exemplaires. Le livre de Dieu…

Il est des livres qui ont l'âge des Saintes Écritures, j'en appellerai à un livre en particulier, un code antérieur à la Bible. Il s'agit du code d'Hammourabi : cet homme, fondateur de l'Empire babylonien, ayant vécu dans les années 1700 avant Jésus-Christ, a rédigé un code, et si un jour vous nous faisiez l'honneur d'une visite à Paris, je vous conduirais au Musée du Louvre pour vous montrer le code d'Hammourabi gravé sur du granit.

Une question : combien parmi vous possédez, chez vous ou dans votre poche, le code d'Hammourabi ? Un document écrit avant Moïse ? Personne ? Moi non plus parce que s’il a peut-être été utile du temps d'Hammourabi, il ne présente aujourd'hui aucun intérêt sinon archéologique et historique. Quant à la Bible qui a environ le même âge, vous l'avez avec vous ou chez vous : c'est toute la différence entre le code d'Hammourabi  et la Bible !

Si la Bible n'avait aucun message à faire passer de nos jours, il y a belle lurette qu'elle aurait fini comme le code d'Hammourabi dans quelque musée du monde pour s'y couvrir de poussière. Mais parce ce livre nous apporte le message le plus prodigieux qui soit, le plus extraordinaire, le plus formidable qu'une oreille d'homme puisse entendre, ce livre est aujourd'hui le best-seller mondial : ce livre de Dieu couvre trois périodes : le passé, le présent et l'avenir. Il nous enseigne que l'Histoire a un sens, il nous enseigne aussi qu'il existe un Maître de l'Histoire alors que beaucoup pensent que précisément, nous résultons de la bête et que nous sommes le fruit du hasard sur cette terre.

En lisant le journal d'aujourd'hui, vous avez les dernières nouvelles d'hier. Quand vous lisez la Bible, vous avez les dernières nouvelles de demain. Ceci est remarquable quand on traite de la prophétie. Livre de Dieu qui seul possède à fond notre avenir et le futur de l'humanité, la Bible a été inspirée par Dieu à des hommes qui nous l'ont transmise de sa part, poussés par le Saint Esprit comme nous l'avons entendu tout à l'heure, et ce livre est intrinsèquement le livre qui dit la vérité.

J'insiste sur ce fait parce que, beaucoup d'hommes et de femmes aujourd'hui, sont perplexes en face d'une offensive généralisée des sectes qui les troublent et viennent vers eux avec toutes sortes de bouquins. La Bible dit que le Christ L'a cru. Dans une prière à son Père, Jésus a certifié en Jean 17/17 : Ta parole est la vérité. Le Christ a cru que la parole de son Père était réellement la vérité. Et nous ? Il nous faut le croire également : parole inspirée de Dieu, absolument sans erreur aucune. Je me souviens de cette phrase de Moody, ce grand prédicateur américain des temps passés : " Mon cœur m'a trompé des milliers de fois, mais ce livre, jamais ! "

Notre cœur peut nous tromper mais pas le livre de Dieu. Quelle grâce de pouvoir disposer de ce livre en français ! Vous l'avez en français, moi également. Savez-vous qu'il y existe des peuples qui ne l'ont pas encore dans leur langue et qui attendent ce grand événement avec une grande espérance et une grande impatience ? Nous, nous l'avons et très souvent, dans notre Occident nanti, nous faisons la fine bouche et nous le mettons de côté, ce qui est tellement dommage !

Nous affirmons aussi que ce livre est la source de prédictions, d'informations, d'enseignements et qu’il ne s'est jamais trompé. Peut-être avez-vous envie de me rétorquer : " Il y a aujourd'hui parmi nous pléthore de gourous, de gens qui nous donnent des prédictions. Aux États-Unis, j'entendais dernièrement qu'une certaine Debra Lynch défraye la chronique parce qu'à la fin de l'année 1986 elle avait annoncé le krach boursier de l'automne 1987. Cette fois elle ne s'était pas trompée. Parce qu'elle avait annoncé ce krach boursier, l'Amérique toute entière et surtout les hommes d'affaires s’étaient alors littéralement pris d'engouement pour cette voyante à laquelle le journal de Wall Street a ouvert ses colonnes. Imaginez Debra Lynch écrivant et consultée dans le journal de cette Bourse ! Quarante pour cent de sa clientèle est constituée d'hommes d'affaires de Wall Street. Non seulement un chrétien, mais aussi plusieurs personnes ont étudié son cas pour savoir jusqu'où elle pouvait dire vrai et ils sont tombés d'accord pour affirmer que Debra Lynch pouvait dire vrai cinq pour cent du temps. Les hommes d'affaires se sont pris d'engouement pour elle, et elle dit quand même vrai en partie ! Pour moi, dire vrai cinq pour cent du temps signifie dire faux quatre vingt quinze pour cent du temps ! Certains se précipitent vers elle pour l'entendre et pour voir dans quelle direction investir, tellement déboussolés qu'ils sont au niveau de leurs affaires !

A l’inverse, quand la Bible annonce des prédictions, elle ne les annonce pas au taux de cinq pour cent, ni au taux de vingt ou quatre vingt dix neuf pour cent, mais de cent pour cent ! C'est fantastique cela !

Voilà pourquoi je vous invite à croire ce livre : il n'est pas mon livre, ce n'est pas moi qui ai écrit ce livre.

Mille neuf cent vingt-huit langues et dialectes, deux milliards quatre cent cinquante mille millions d'exemplaires depuis 1816 à nos jours.

Pourtant des nations se sont dressées contre ce livre pour tenter de l'éliminer, de le rayer de la carte. Je me souviens de cet empereur romain du nom de Dioclétien, en l'an 303 après Jésus-Christ (de son nom nous est venu le mot diocèse qui n'avait rien de religieux précédemment) : c'est cet empereur qui avait réorganisé son empire en diocèse pour l'administration tant au plan politique qu'économique. Afin de mettre un terme aux Saintes Écritures en même temps qu'un terme à l'Église pas encore très âgée, cet empereur avait fait dresser un arc de triomphe sur une Bible en lambeaux et sur cet arc il avait fait graver quelques mots en latin : " Extincto nomine christianorum ", ce qui signifie : J’efface à jamais le nom des chrétiens.

Le pauvre, s'il avait su qu'il y aurait un jour de 1992 des chrétiens à Montréal, se serait-il donné la peine de dresser, de faire bâtir un tel arc de triomphe ? L'orgueil des hommes !

Pas seulement Dioclétien mais encore Voltaire, cet homme qui passait pour un athée. Je lis une remarque qui a été écrite à son sujet : " En 1778, Voltaire a déclaré sur un ton moqueur que cent ans après sa mort, le christianisme (et donc la Bible) serait révolu. L'erreur christicole… " a-t-il dit. Mais l'ironie de l'histoire en même temps que l'humour de Dieu a voulu que 50 ans après lui, la Société Biblique de Genève emploie l'imprimerie et la maison de Voltaire pour éditer la Bible à grand tirage. Vraiment c'était quelque chose !

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

Mon ami, crois-tu que le livre de Dieu est vrai, crois-tu qu'il est la vérité ? Si jusqu'à ce soir, tu as eu quelques hésitations, à présent il te faut réellement faire confiance parce qu'il est le livre de Dieu.

Dans ce livre, la particularité est qu'une page sur cinq est prophétique. Si comme moi, vous vous êtes penchés sur les Védas des Hindous, du brahmanisme, lesquels ne sont réservés qu'à des initiés, ou si comme moi, vous vous êtes penchés sur le Coran, que j'ai relu il y a peu de temps (mais si vous étiez de religion islamique ou si vous étiez bouddhistes, ne vous en voyez pas du tout heurtés, ce n'est pas notre objet, nous sommes respectueux des croyances qui peuvent exister et nous ne voulons pas entrer en conflit avec elles), si comme moi, donc, vous aviez lu les livres de ces religions, vous constateriez qu’il ne s’y trouve rien qui soit réellement prophétique, tandis que nous avons entendu tout à l'heure que la Bible contient la parole prophétique. L'avez-vous lue ? L'avez-vous entendue ? C'est que par ce livre, Dieu annonce des choses qui doivent arriver et le retour de Jésus-Christ. Dans une grande mesure, la Bible fonde son autorité, son authenticité, sa véracité sur les prédictions, la prophétie qu'elle renferme : beaucoup de ces prédictions et ces prophéties se sont déjà réalisées dans un détail qui force l'admiration.

Déjà pour ce qui est de la première venue de Jésus-Christ, quelques cent prédictions dans l'Ancien Testament avaient annoncé qu'Il naîtrait à Bethléem d'une vierge, qu'Il mourrait crucifié, qu'Il ressusciterait, qu'Il remonterait aux cieux ; dans le schéma prophétique du Christ, il ne reste en fait que son retour pour son plein accomplissement. Retour qui ne s'est pas encore produit mais nous l'attendons, nous chrétiens, avec hâte, avec une impatience que vous ne pouvez imaginer.

Tout ce qui a concerné la première venue de Christ, les prophéties, se sont réalisées d’une manière qui force l'admiration et c'est tellement vrai ! L'Ancien Testament a parlé et il parle encore tellement de Christ qu'à l'aube de l'Église, on ne possédait pas de Nouveau Testament pour annoncer l'Évangile, on ne le prêchait qu'à partir de textes de l'Ancien Testament, on prêchait la naissance miraculeuse, son entrée à Jérusalem, son œuvre de rédemption, sa mort sur la croix : c'est absolument époustouflant !

Permettez que je dise un mot de la croix : comment David (qui a vécu quelque mille ans avant le Christ) a t-il pu parler de la crucifixion ! En son temps, le supplice de la crucifixion était absolument inconnu en Palestine et il n'est arrivé qu'avec l'invasion romaine quelques courtes années avant le Christ. Comment David a-t-il pu parler de la crucifixion ? Ils ont percé mes mains et mes pieds. Ce n'est pas croyable, mille ans avant l'événement ! Et le détail : Ils ont tiré au sort ma tunique. Et le cri du Seigneur sur la croix : Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ? La crucifixion au Psaume 22. La seule explication est que Dieu lui avait inspiré cet événement.

Assis sur un ânon, le petit d'une ânesse. Quel détail ! C'est fantastique, oui on peut réellement s'en émerveiller. De telle façon que tout ce qui a concerné la première venue du Christ s'est réalisé de manière époustouflante.

Savez-vous combien de prophéties et de prédictions dans l'Ancien Testament ? (Voilà pourquoi nous ne pourrons pas couvrir le sujet, nous allons tâcher d'en dire l'essentiel, quelques points de repère, quelques balises lumineuses.) Trois cent dix-huit ! Trois cent dix-huit prédictions concernant le retour de Christ ! L'attendez-vous ? Nous devons absolument L'attendre parce que si tout s'est réalisé concernant sa première venue, cela se réalisera de la même façon pour ce qui est de sa seconde venue, et de façon tellement précise aussi. Il faut également savoir que le Christ doit revenir prendre à Lui son Église.

Nous allons en parler demain soir, surtout ne manquez pas la réunion, même si vous aviez décidé de ne pas venir, il faut venir. L'enlèvement de l'Église, vous risquez de le manquer si vous ne venez pas demain soir (je n'ai pas dit que nous serons enlevés demain soir !) Mais demain soir on donnera une date… une date prophétique, pas une date du calendrier humain. Une date métaphorique que le Christ Lui-même nous annonce en Luc 21 (j'imagine que ce soir en rentrant vous allez la chercher mais vous ne trouverez pas, nous verrons cela ensemble demain soir). Il faut savoir que le Christ vient enlever à Lui sa fiancée qui est l'Église parce que jusqu'à présent l'Église, bien qu'appelée épouse, est encore la fiancée du Seigneur. Il doit venir la prendre pour s'unir à elle pour l'éternité et pour pouvoir convoler en justes noces, en lune de miel avec elle dans son ciel de gloire.

Seras-tu présent dans cette lune de miel avec le Seigneur venant chercher son épouse ?

Beaucoup se disent chrétiens et n'attendent rien, ils attendent le déluge et ils ne voient rien venir et ils n'attendent plus rien. C'est comme si nous posions la question à une jeune fille :

Mademoiselle êtes-vous fiancée ?

Oui !

Vous êtes certaine de l'être ?

Cela ne fait aucun doute !

Et les noces, c'est pour quand ?

Ah bon ! parce qu'il doit y avoir des noces ?

C'est exactement comme cela que réagissent très souvent ceux qui se disent chrétiens, qui n'attendent plus rien et en réalité ne sont pas sauvés.

Mon ami, es-tu sauvé ? As-tu la certitude de ton salut ? Si le Christ devait revenir ce soir, partirais-tu ou resterais-tu sur cette terre, marchant au-devant du Jugement qu'elle doit connaître, marchant au-devant de détresses, dit Jésus, comme la terre n'en n'a jamais connues. Ce soir, si tu voyais que tu n'es pas sauvé, repens-toi de tes péchés. La Bible dit que ce sont nos péchés qui font barrage à notre salut mais Christ est venu pour mourir pour nos péchés. Christ est mort pour nos péchés. Il est venu pour les évacuer, les débarrasser du chemin et surtout pour nous en purifier, pour nous en débarrasser. La Bible affirme que le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, nous purifie de tout péché.

Il est donc important que vous soyez situés quant à votre salut personnel.

Maintenant nous entrons dans d'autres signes après avoir parlé, rapidement bien entendu, de ce livre de Dieu, signe pour notre génération. Quel signe que ce livre-là !

Pour parler d'autres signes, la Bible nous entretient de celui de la pollution. Certains se demandent si la Bible en a parlé.

En Apocalypse 8/10 : Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau ; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. Le nom de cette étoile est Absinthe ; le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu'elles étaient devenues amères.

De quelque façon que l'on prenne ce texte, il nous entretient de pollution, d'environnement, d'écologie etc.

Autre texte au chapitre 11 et au verset 18 : Les nations se sont irritées ; ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et d'exterminer ceux qui détruisent la terre.

Là encore, il s’agit de la façon dont l'homme détruit la terre par cette pollution qui la tue littéralement ou lui fait tant de mal. A propos de pollution, il y a peu de temps, nous avons eu, en France un grand débat et des journaux importants sont intervenus de façon assez fracassante. Je lis un article de l'Express qui titre en gros : "La planète empoisonnée . La dégradation de notre environnement au jour le jour atteint maintenant un seuil inquiétant. Pour la première fois de son histoire, elle se trouve confrontée à des catastrophes qui n'ont rien de naturel parce que lentement mais sûrement, les hommes l'empoisonnent. Le développement tous azimuts des technologies au cours des cinquante dernières années a bouleversé les grands équilibres planétaires et a introduit dans ce système clos de la biosphère, des poisons qui ne cessent de se répandre autour du globe ". Le journal Libération pour sa part titre en gros dans un numéro spécial : " Ne nous étonnons pas que surviennent de plus en plus de catastrophes dites naturelles, elles sont entièrement dues à l'homme ".

Ceci est très important !

Hubert Reeves, éminent astrophysicien québécois qui travaille en France au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est intervenu dans ce débat pour prévenir : " Si nos tendances actuelles se poursuivent, nous sommes en train de marcher vers l'extinction de la planète dans quelques courtes décennies par cet empoisonnement de notre atmosphère, par ce trou dans la couche d'ozone, par ce phénomène de verrière, de serre que produisent ces vingt-cinq milliards de tonnes de gaz carbonique que notre société et notre civilisation industrielle déversent et vomissent littéralement dans l'atmosphère de la terre. Dans cinquante ans, nous sommes menacés d'extinction. "

Pour la première fois de toute son existence, la planète est menacée d'extinction, non pas par l'arme nucléaire mais par les pollutions qui résultent de cette science sans conscience comme le disait à juste titre un auteur français du Moyen Age du nom de Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ". C’est tout à fait ce que nous sommes en train de vivre. Cette planète bleue, qualifiée de cette façon par nos astronomes, est menacée d'extinction par la main de l'homme et très bientôt, comme à Mexico (dans cette ville la plus polluée du monde, cent mille personnes meurent chaque année en raison de tout ce qui est éjecté dans l'atmosphère), on pourra lire sur certaines tombes : " Ci gît Untel parce qu'il a trop respiré ". Ceci nous empoisonne terriblement. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme, mais je ne peux pas en dire plus parce qu'il y a d'autres signes que nous devons passer en revue afin de nous placer dans notre sujet de ce soir, " les signes des temps ".

La violence.

Jésus a prédit en Luc 17/26 que ce qui arriva du temps de Noé, arrivera de même au jour du Fils de l'homme. C'est-à-dire à son retour. Que s'était-il passé du temps de Noé ? Dieu regarda la terre et voici, elle était pleine de violence. Les pensées du cœur de l'homme n'étaient orientées que vers le mal, au grand désespoir du Créateur et Dieu du détruire la planète par un déluge qui est resté dans la mémoire des hommes. Ce déluge est retrouvé dans la mémoire des anciennes civilisations qui n'ont rien à voir avec la Bible et les Juifs. Oui, le déluge… La terre était pleine de violence, un point de non-retour avait été dépassé et Dieu était intervenu en jugement. Il avait donc jugé la génération de Noé parce qu'elle avait versé dans des temps de violence absolument horrible ! Jésus a affirmé : Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même au jour du Fils de l'homme. Le phénomène violence aujourd'hui.

Permettez que je vous lise un article paru en Europe à propos de l'Allemagne :

" Jamais comme aujourd'hui, il n'a été commis autant de meurtres, de tortures, de vols, de fraudes. On doit déplorer, en Allemagne, une attaque à main armée toutes les douze secondes, un cambriolage toutes les deux minutes, un délit d'ordre sexuel toutes les dix minutes, un meurtre toutes les quatre-vingt minutes. Plus rien ne compte de ce que, jadis, on nous avait enseigné de valeur morale. La peur est partout en Allemagne. "

Pour ce qui est de la France, j'ai là un texte qui rapporte une intervention d'un ministre de la Justice, au cours d'une réunion de la Fédération Protestante de France qui traitait du phénomène violence : " Nous sommes une société criminogène, c'est-à-dire une société qui génère le crime, qui le produit en raison de ses structures, de sa mentalité, de l'abandon des valeurs fondamentales de l'existence. Depuis fort longtemps, notre société comme les autres sociétés occidentales, a choisi la voie de l'aveuglement. Nous sommes une société fondamentalement criminogène, j'en suis convaincu depuis très longtemps. Je ne suis pas du tout optimiste. " C'est un ministre de la Justice qui parle, lequel avait à faire directement avec la violence. " Je suis un pessimiste, mais un pessimiste actif, c'est-à-dire qui travaille pour la contenir et la réduire. En regard de la société dans laquelle nous sommes, j'ai trop longtemps vécu ce problème au niveau professionnel pour ne pas mesurer combien cette société nourrit elle-même les fruits de la violence… Il faut une mobilisation des consciences, elle prendra beaucoup de temps ; en l'an 2000, je crois qu'il n'y aura pas de guerre mais je suis certain que si rien ne change, nous irons vers une sorte de guerre permanente dans la criminalité qui atteindra un niveau inouï dans une société comme la nôtre. "

Nous somme une société criminogène, c'est absolument affolant. Il semble que sur ce plan nous ayons dépassé la génération de Noé et dépassé la génération de Sodome et de Gomorrhe.

Les tremblements de terre.

Le Christ nous en a entretenu : Il dit qu'il y aura des tremblements de terre en divers lieux.

Un géologue californien se demandait si l'augmentation des tremblements de terre ces dernières décennies relevait plutôt des moyens de détection modernes mis au point par notre science, cela l'avait taquiné quelque peu, mais pour finir, le résultat de ses travaux avait affirmé le contraire. Il creusa dans des couches sédimentaires très profondes de la faille de San Andréas, ce qui lui permit de dater et d'identifier tous les séismes majeurs depuis l'an 1225. Voici ce qu'il en a résulté :

Au quinzième siècle, il y eu 150 morts par ces séismes.

Au seizième, 153 morts.

Au dix-septième siècle, 378 morts.

Au dix-huitième siècle, 640 morts.

Au dix-neuvième siècle, 2119 morts.

Au vingtième siècle, déjà plus d'un million de morts. Dans notre siècle.

Or que dit Jésus ? Il y aura de grands tremblements de terre. Il a précisé de grands tremblements de terre et Apocalypse est venue corroborer ce que Jésus a prédit (6/12 ; 8/5 ; 11/13, 11/19 ; 16/18) ; à cet égard il est précisé : Un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y avait jamais eu depuis que l'homme est sur la terre un aussi grand tremblement.

Le vulcanologue (spécialiste des volcans) Haroun Tazieff a écrit : " Le monde est entré dans une ère nouvelle (je suis pourtant sûr qu'il ne sait pas ce qu'en dit la Bible), celle des catastrophes naturelles à haut risque. Nous sommes entrés dans cette ère-là. " Pourquoi ? La Bible l'avait enseigné depuis tellement de temps !

Nous en venons au grand problème de la guerre.

Jésus a parlé de guerre et de bruit de guerre (Matthieu 24/6). Nous avons eu dans notre génération deux guerres mondiales qui se sont situées en Europe parce que l'Europe évidemment, dans le schéma eschatologique, doit jouer un rôle très important. Savez-vous que dans notre siècle qu'il est convenu d'appeler le vingtième, les guerres ont tué cent millions d'hommes ? Beaucoup plus que les cataclysmes naturels, de telle manière que nous avons traversé, là aussi, des zones de turbulences absolument épouvantables.

Alors que je donnais des conférences en Martinique sur la guerre et le risque de guerre nucléaire, il y avait un savant atomique dans la salle. J'avais fait allusion à 2 Pierre 3/ 10, à propos d'éléments qui s'embrasent, de fusion du ciel etc. Après cela, il s'est approché de moi pour me dire : " En écoutant l'apôtre Pierre, j'avais réellement le sentiment que cet homme avait pu voir une déflagration nucléaire de ses propres yeux. " Je lui ai alors répliqué que Pierre, bien entendu, ne pouvait pas savoir qu'un jour, l'homme pouvait en arriver à la fusion de l'atome. Voici ce que dit Pierre : Le jour du Seigneur viendra comme un voleur, en ce jour, les cieux passeront avec fracas (jusqu'à présent, c'est toujours la terre qui passe avec fracas, celui des chars et des canons, et cette fois c'est dans le ciel ; vous avez certainement vu sur le petit écran comment des essais d'explosions nucléaires se sont produits sur cette terre, ces champignons atomiques qui se forment et se forment dans les cieux), les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée. Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes. Attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, jour à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera.

J'aurais bien aimé écrire cela à notre ministre de la Justice dépassé par les événements…

Donc les guerres, signes des temps.

Mes amis, nous vivons encore des temps de guerre à l'heure actuelle, résultant de l'implosion du bloc de l'Est. Nous avons la guerre à une heure et demie de Paris, en Yougoslavie, en Croatie et ceci risque d'embraser l'Europe centrale toute entière. Nous vivons déjà dans cette peur. Les Nations Unies ont envoyé des Casques bleus qui n'arrivent pas à résoudre le problème. Il y a une montée du nationalisme dans ces contrées restées longtemps sous un joug totalitaire communiste épouvantable et qui, tout à coup, en recouvrant leur liberté, veulent, pour vivre libres, se débarrasser littéralement de tous ceux qui les avaient menés d'une main de fer. Voilà comment expliquer les guerres en Europe à l'heure qu'il est, guerres qui risquent justement d'embraser jusqu'à l'Europe elle-même. Et ces pays-là, maintenant qu'ils sont libérés du joug communiste, demandent leur entrée dans le bloc européen. C'est le cas de la Pologne, de la Hongrie, de la Tchécoslovaquie, de la Yougoslavie, de la Roumanie (la Roumanie qui faisait partie de l'Empire romain, comme son nom l'indique, a pour racine le mot "Rome").

Donc les guerres sont là et elles travaillent pour mettre en place le puzzle prophétique. Pour moi qui réfléchis à ce fléau, aucune maladie, aucune peste, aucune épidémie, pas même le choléra, n'a tué cent millions d'humains. Par les guerres, l'homme a tué cent millions d'individus : ceci remet en question la crédibilité de l'homme et le fait qu'il se dise adulte sur tous les plans, au plan intellectuel, au plan scientifique. Je pose souvent cette question devant des intellectuels en France : " Peut-on se dire adulte quand on fait encore la guerre ? ". Comment se fait-il que l'homme n'ait pas réussi à liquider ce fléau ? L'homme fait la guerre depuis qu'il a chuté en Adam. Nous nous souvenons des enfants de nos premiers parents, Caïn et Abel : la Bible précise que Caïn s'est jeté sur son frère Abel pour le tuer.

A partir de là, il y eu deux humanités.

Celle des œuvres : ce Caïn avait voulu offrir le fruit de ses œuvres au Seigneur afin de tenter d'acquérir ses faveurs mais cela n'avait pas marché, tandis qu'Abel avait offert un sacrifice parce qu'il s'était déjà vu pécheur devant Dieu ; il avait compté sur ce sang versé pour son salut. La Bible assure : C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie (Éphésiens 2/8). A partir de là, deux humanités rencontrées encore de nos jours. Ceux qui croient pouvoir se sauver par leurs œuvres et qui passeront un jour à la balance de la justice de Dieu pour voir s'ils auront fait le poids devant Dieu. A ceux-là, Dieu dira : " Vous voulez être sauvés par vos œuvres, d'accord, on va vous peser pour voir si vous faites le poids ", mais la Bible prévient que personne ne fera le poids devant Dieu. Pour faire le poids devant Dieu, lorsque nous serons pesés à la balance de la Justice de Dieu, il nous faudra le Christ avec nous, Lui a fait le poids devant Dieu, Lui pouvait gagner son salut par ses œuvres, en fait Il n'avait pas besoin d'être sauvé, Il était sans péché. Si nous pouvons être sauvés, c'est uniquement par ses œuvres à Lui, pas par les nôtres.

Quelle joie d'accepter justement que son œuvre de rédemption nous sauve et quelle joie d'être persuadé qu'un jour, nous passerons à la balance de la Justice de Dieu, oui mais avec Lui, et c'est Lui qui fera le poids pour nous devant Dieu.

La guerre, quel fléau !

A partir de nos premiers parents, Caïn et Abel n'étaient que deux, ce fut en fait la première guerre mondiale : à deux, ils se sont fait la guerre. Depuis la guerre n'a pas cessé d'exister sur notre terre. Imaginez que nous avons littéralement trempé le sol de notre terre du sang des hommes. Notre histoire est faite de guerres et c'est pour moi la preuve que l'homme n'a pas changé. Il fait la guerre depuis la Chute et il fait encore la guerre.

La guerre, un signe des temps.

Et puis, les famines. Savez-vous que deux personnes sur trois ne mangent pas à leur faim, que chaque semaine quarante mille enfants meurent de faim dans le monde et nous, nous vivons de façon égoïste sur cette terre !

Les pestes. Sans commentaire. Le sida, la peste la plus terrible qui soit de nos jours. En Belgique, un homme sidéen avait accepté le Seigneur, il m'avait demandé de le rencontrer. Je ne savais pas qu'il était malade, aussi m'expliqua-t-il : " Il y a ce qu'il est convenu d'appeler les séropositifs, lesquels ont contracté le virus du sida ; ils peuvent donner l'impression d'être en pleine forme, d'être tout à fait bien au plan physique, mais il reste, comme c'est mon cas, qu'ils ont contracté le virus de la mort et je sais qu'à plus ou moins longue échéance… Et puis il y a les autres qui se meurent sur des lits d'hôpitaux. "

Tandis qu'il me développait cette pensée, dans ma petite tête d'évangéliste, je me suis dit : " Mais c'est tout à fait le péché… ". Vous en avez qui, à l’instar des séropositifs évoqués plus haut, sont si bien au plan extérieur que vous leur donneriez, comme on le dit en France, "le bon Dieu sans confession" tant ils sont extérieurement habillés d'honorabilité, de respectabilité et à la limite de religiosité. Il reste que ces gens-là sont pécheurs, même s'ils paraissent convenables, parce qu'ils ont contracté le virus du péché. Il y en a d'autres qui sont tellement pécheurs que cela explose de façon visible, on le constate simplement à les regarder. Ce qui ressemble au sida. Et le sida entraîne l'effondrement des défenses immunitaires du corps de manière telle que le sidéen peut mourir d'un rhume. Le péché, comme le sida mais au plan moral entraîne, lui, l'effondrement des défenses immunitaire au plan moral et spirituel et la défense qu'il entraîne dans son effondrement, c'est celle de la conscience.

La conscience de l'homme est complètement dépassée par la corruption actuelle par ce sida moral et spirituel qu'est le péché. Alors, après qu'il ait accepté le Seigneur, j'ai demandé à cet homme :

Savez-vous qu'il existe une peste encore plus horrible que le sida ?

Quoi, quelque chose de nouveau encore ?

Non ! C'est aussi vieux que l'homme sur la terre : c'est le péché.

Le sida c'est déjà quelque chose ! Jésus a dit : Il y aura des pestes en la fin des temps. Et en voilà une, mais il y en a aussi d'autres, quand nous pensons à l'hépatite B et à d'autres pestes allant dans le même sens aujourd'hui et pour lesquelles les hommes, malgré leur science, sont toujours dépassés.

La corruption sexuelle et ses débordements.

Nous sommes en plein dans Sodome et dans Gomorrhe, sous prétexte du droit à la différence, car l'on nous entretient beaucoup des droits de l'homme. Avec les droits de l'homme, nous en viendrons au droit à l'homosexualité, ça vient ! Ceci est l'esprit de Sodome. Nous y sommes à fond.

Il y a aussi le déclin de l'Église. Beaucoup attendent un réveil planétaire, je le souhaite personnellement mais moi je vois le contraire dans la Bible. Si vous revenez à la conférence d’après-demain, vous verrez que l'apôtre avance en 1 Timothée 4 que dans les derniers temps, il y aura une radioscopie de l'Église. Certains pensent qu'il s'agit du monde mais c'est de l'Église qu’il est question : Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi. Mes amis, attention, le païen n'a pas de foi à abandonner, il n'a rien à abandonner sur ce plan ! Il s'agit d'une radioscopie de l'Église, ce qui rejoint ce que Jésus a annoncé en Matthieu 24/12 : L'amour du plus grand nombre se refroidira. En Luc 18/8 : Quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? Tout ceci se rejoint aussi quand il est dit que quelques-uns abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits séducteurs ; quelle pression diabolique ! A des doctrines de démons par l'hypocrisie de faux docteurs… C'est bien une radioscopie de l'Église ; le païen, celui qui n'est pas au Seigneur n'a aucune foi à abandonner puisqu’il ne l'a jamais eue. Ce refroidissement de l'Église résulte d'une pression démoniaque, comme du temps de Noé, comme du temps de Sodome et de Gomorrhe !

Je veux terminer avec deux choses : d'abord, avec l'Évangile aux extrémités de la terre parce malgré cette amorce d'apostasie, nous ne pouvons pas parler d'apostasie avant l'avènement de l'Antichrist ; il faut qu'il arrive et c'est lui qui sera le champion de l'apostasie sur la surface de la terre, mais notre temps amorce des temps d'apostasie considérable.

Et tout naturellement nous arrivons à Israël, la conclusion.

Nous voulons passer quelques moments à propos d'Israël parce que c'est important, nous ne pouvons pas passer comme "chat sur braise" à propos d'Israël tant le sujet est immense.

Pourquoi donc la Palestine est-elle aujourd'hui une région très sensible au plan de sa géopolitique ? Je vais être assez bref dans le développement de ce signe le plus important entre tous les autres, parce qu'on est en train de se disputer un pays qui appartient à Dieu.

Je dis bien : avant d'appartenir à Israël, ce pays appartient à Dieu.

Voilà ce qu'en dit la Bible au livre du Lévitique 25/23.

Dieu avait déjà informé son peuple de ses intentions en ces mots : Le pays est à moi, car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants. C'est son pays, mais les hommes, l'ONU, les Palestiniens et souvent les Israéliens, , moins les Israélites, je pense, ignorent cela. Ce pays est à Dieu : le pays est à moi, car vous êtes chez moi comme étrangers. En Josué 22/19, il est dit que : Le pays est la propriété de l'Éternel.

En Osée 9/3 ce pays est appelé le pays d'Israël, et mieux que cela, le pays de l'Éternel. Quand nous pensons que nous sommes en train de nous le disputer dans notre génération !

En Jérémie 2/7 : Vous avez souillé mon pays. Tels sont les mots que Dieu adresse à Israël, c'est important.

En Zacharie 2/12, et c'est unique, cela ne se trouve qu'une fois dans toute la Bible, ce pays de Dieu est appelé : la terre sainte.

Voilà le pays qu'on se dispute, cela ne m'étonne pas ! Ceci a été annoncé depuis longtemps. A cet égard, à propos du pays de Dieu que l'on se dispute, Ézéchiel 36/3 nous montre ceci : Prophétise et dis : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel. Oui, parce qu'on a voulu de toutes parts vous dévaster et vous engloutir, pour que vous soyez la propriété des autres nations, parce que vous avez été l'objet des discours et des propos des peuples…(verset 5) : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Oui, dans le feu de ma jalousie, Je parle contre les autres nations et contre Édom tout entier, qui se sont donné mon pays en propriété (Mon pays, c'est Dieu qui parle, la Palestine est son pays), avec toute la joie de leur cœur et le mépris de leur âme, afin d'en piller les produits. C'est pourquoi prophétise sur le pays d'Israël…

Là, bien entendu, il est question qu'Israël retrouve absolument parfaitement la terre de ses ancêtres et surtout en Ézéchiel 37, la résurrection de ce peuple annoncé depuis des temps remarquables. Dieu, à l'origine, avait voulu un peuple qui fut à Lui sur cette terre, pourquoi ? Et pourquoi dans cette région de la Palestine ? Autant de questions qu'il est bon que nous nous posions. Il faut dire que le pays d'Israël, la Palestine est véritablement au cœur des continents, le passage obligé précédemment comme aujourd'hui : c'est une région tellement stratégique qui a été choisie par le Seigneur d'abord pour y produire le salut à partir d'un peuple : les Juifs. Dieu parle de cette façon-là en Deutéronome 4/32-33 : Fut-il jamais un peuple qui entende la voix de Dieu parlant du milieu du feu comme tu l'as entendue, et qui soit demeuré vivant ? Ce peuple (ce fut le seul peuple) a entendu Dieu lui parler du haut de la montagne du Sinaï, ceci n'est arrivé qu'à un seul peuple que Dieu avait voulu pour Lui, à Lui, afin que ce peuple puisse être en bénédiction à toutes les autres nations. Non pas parce que ce peuple était supérieur aux autres peuples, ceci est écrit, mais parce que telle était la volonté de Dieu dans sa souveraineté. En Ésaïe 49/6, un peuple établi de Dieu pour être la lumière des nations et pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre. Mais Israël ne l'a pas fait, il n'est pas entré dès l'origine dans ses prérogatives avantageuses de créer un peuple pour la gloire de Dieu. Oui, le salut vient des Juifs par Abraham : le Seigneur avait eu en vue la venue de Jésus-Christ pour le salut du monde par le biais de ce peuple.

Nombres 23/9 : C'est un peuple qui a sa demeure à part et qui ne fait point partie des nations. Donc ce peuple ne devrait pas se trouver au nombre des pays de l'ONU, il y est, et il devra en sortir, certainement. Qui ne fait point partie des nations.

Lévitique 20/24 : Je suis l'Éternel, votre Dieu, qui vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi.

Bien évidemment, avec tous ces avantages, il y avait aussi des responsabilités, et le peuple d'Israël avait manqué à ces responsabilités, de telle manière que, s'il avait reçu des promesses de bénédictions, ce peuple avait reçu également des promesses de malédictions. Il avait dû être dispersé parmi toutes les nations, ce que nous enseigne Deutéronome 28/66 : Ta vie sera comme en suspens devant toi, tu trembleras la nuit et le jour, tu douteras de ton existence parce qu'ayant désobéi et ayant manqué à sa mission d'apporter au monde entier la révélation de la gloire du Dieu unique : la Parole, ce qu'a pu déjà nous donner Israël de la part de Dieu, bien qu'il ait manqué à sa mission ! Quand on pense à la Parole de Dieu par exemple, quand on pense à tant de choses qu'Israël nous a apportées de la part de Dieu, il a été en bénédiction pour le monde. Mais il a manqué à cette mission qu’Israël soit le peuple destiné à apporter au monde entier la révélation du Dieu unique, le salut dans la personne du Messie. Dieu lui a dit : Vous serez dispersés parmi toutes les nations. Il n'a pas parlé de la déportation en Babylone, cela a été un détail dans cette dispersion mondiale parce qu'il y a eu des Juifs jusqu'en Amérique latine, jusqu'en Chine, lesquels rentrent ! Quatre mille Juifs aux yeux bridés sont rentrés de Chine pour répondre à cette prédiction d'Ésaïe 49/12 : Voici, ils viennent de loin, les uns du septentrion et de l'occident, les autres du pays de Sinim. Ils viennent de l'Orient, par rapport à Israël ils viennent de loin. Ceci ne signifie pas les pays limitrophes, voisins. Ils viennent de loin, il viennent de Sinim. Point n'est besoin de spéculer sur le mot de Sinim parce que, en chinois, la Chine c'est Sinim. Ils viennent de Chine. Les Falachas , seuls Juifs à la peau noire sont arrivés d'Éthiopie au milieu du siècle par ce pont aérien nommé Moïse. Nous étions avec Jeanne en Israël : des Juifs à la peau noire ! Et voici ils viennent de toutes les nations, ils viennent du septentrion, Jérémie 16/14 : Lui qui a fait monter du pays d'Égypte les enfant d'Israël… du pays du septentrion.

Savez-vous à quel rythme les Juifs arrivent en Palestine aujourd'hui ? Ce que nous voyons de nos yeux est absolument unique ! Cela nous étonne ? Le monde en est étonné mais souvent, pas les chrétiens. Ils rentrent à l'heure qu'il est au rythme de vingt Juifs toutes les trois minutes et demi et ce rythme ne cesse de s'accentuer et il est précisé qu'ils viennent en particulier du pays du septentrion. Voyez-vous où cela se situe ? Gorbatchev a joué les Cyrus il y a quelques temps, et il a dit aux Juifs : " Vous pouvez rentrer. Rentrez chez vous ! " C'est incroyable !

Voilà pourquoi précisément en Genèse 12/3 : Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai ceux qui te maudiront. La Russie a été débarrassée du joug communiste : récompense, bénédiction parce qu'elle a ouvert la porte. Elle a ouvert la porte au peuple juif pour qu'il rentre dans son pays.

Nous vivons des choses absolument remarquables. Israël donc, a été comme ressuscité en un jour selon Ésaïe 66/8 en ces mots : Une nation peut-elle naître en un jour ? Non, cela n'existe pas, mais le phénomène israélien, c'est que précisément, on a dû le voter pour la résurrection de ce pays, après la deuxième guerre mondiale qui avait fait passer de vie à trépas quelques six millions de Juifs à cause d'Hitler comme vous le savez ; aujourd'hui, un certain mouvement néo-nazi en France remet en question les camps de concentration, les fours crématoires et ce mouvement qui monte est un signe des temps. Tout à coup ces idées d'Hitler refont surface, et les Juifs commencent à faire l'objet d'un antisémitisme comme ce peuple l'a connu précédemment. Nous sommes en plein dans les Derniers temps. La Bible dit notamment en Jérémie 16/16 que Dieu enverrait, afin de pousser les Juifs à rentrer, des pécheurs mais aussi des chasseurs. Des pécheurs à la ligne, parfois rentraient au " un à un", ou au filet. Mais Dieu dans ces temps passés, a aussi suscité des chasseurs, Hitler en a été un et ces partis néo-nazis qui reviennent font peur aux Juifs et les poussent à rentrer chez eux. Ils rentrent, ils rentrent ! Quand on pense que ce peuple, que Dieu a voulu intelligent, c'est écrit en Deutéronome 4/5-6, occupe la plupart des chaires d'Université dans le monde. Un tiers est occupé par des professeurs juifs. C'est impressionnant. Mais Dieu a bien précisé qu’Il n'oubliera jamais ce peuple dispersé parmi toutes les nations. Lévitique 26/45 : Car Je suis l'Éternel leur Dieu, Je me souviendrai en leur faveur de l'ancienne alliance par laquelle je les ai fait sortir du pays d'Égypte, aux yeux des nations pour être leur Dieu. Il n'oubliera jamais ce peuple. Un texte parmi tellement d'autres textes ! Mais lorsque les Israélites seront dans le pays de leurs ennemis, Je ne les rejetterai pas pour autant. Bien qu'ils n'auront pas où reposer la plante de leurs pieds, Dieu l'a affirmé en Lévitique 26/44 : Je ne les aurai point en horreur jusqu'à les exterminer, jusqu'à rompre mon alliance avec eux ; car je suis l'Éternel leur Dieu. Je me souviendrai en leur faveur de l'ancienne alliance.

Voilà pourquoi ils rentrent, le monde s'en étonne, il faut que nous nous en étonnions aussi. Jésus a prédit en Luc 21/29 : Voyez le figuier, et tous les arbres. Dès qu'ils ont poussé, vous savez de vous-même en regardant que déjà l'été est proche. Le figuier qui ressuscite, c'est Israël, l'été qui vient c'est le retour de Christ, c'est l'enlèvement de l'Église. Christ vient donc bientôt pourquoi ? Pourquoi puis-je affirmer sur la base de ce texte que Christ vient bientôt ? Parce que les Juifs rentrent sur la terre de leurs ancêtres. Quand vous les verrez ressuscités, se retrouver sur la terre de leurs ancêtres, se retrouver en tant que nation, vous direz : l'été est proche. Et l'été, c'est la date sur le calendrier du Seigneur. Jésus vient bientôt. Je vous laisse la richesse de cet enseignement pour demain soir, il y a sept paraboles du retour du Christ enseignées par Jésus Lui-même et qui nous aident à y voir clair quant aux signes de son retour.

Si le Seigneur venait ce soir, partirais-tu ? Es-tu sauvé ?

Il vient bientôt, c'est sous tes yeux, tu en entends parler tous les jours. Maintenant il vient d'être décidé qu'Arabes, Palestiniens et Juifs vont se rencontrer à Rome. Cela se corse mes amis. Eh bien le fait-même de cette rencontre nous dit que le Seigneur vient bientôt.

Partirais-tu ou bien resterais-tu ce soir ? Ne veux-tu pas réellement faire la paix avec ton Dieu par Christ ? Ne veux-tu pas Lui dire : " Seigneur je ne suis pas prêt, je ne suis pas du tout sauvé, je suis perdu dans mes péchés ". Le Seigneur te dit : Repens-toi de ton péché. Il dit dans l'Évangile : Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Il faut donc que tu viennes dans la repentance parce que pécheur, parce que perdu. La Bible dit que le salaire du péché, c'est la mort. Sachant que Christ t'aime et qu'Il est mort pour tes péchés personnels comme si tes péchés personnels avaient été les siens : Il les a pris sur la croix, au calvaire, il en a subi la condamnation. Tout ceci afin que tu sois sauvé et si tu ne l'es pas encore, Il te demande alors de venir à Lui et il faut que tu viennes à Lui aussi dans la confiance et dans la foi parce qu'Il t'aime, Il t'aime comme personne ne t'aime. Personne ne t'aime autant que Lui. Dieu prouve son amour envers nous en ce que lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. La Bible ajoute encore : Car Dieu a tellement aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle.

Viens à Lui ce soir.

Je voudrais t'aider à venir au Christ de la façon la plus simple qui soit. Je suis au Québec depuis trois semaines et je voudrais vous appeler comme j'ai appelé chaque soir. J'offrais simplement aux personnes venues de pouvoir prier le Seigneur pour leur salut et comme elles ne devaient pas avoir les mots pour dire la prière, je disais cette prière pour la leur donner afin qu'elles puissent l'adresser directement elles-mêmes à Dieu, et tellement ont fait cela depuis trois semaines !

Ce soir c'est toi qui dois accepter Christ pour ton Sauveur personnel, c'est toi qui dois prier, fais-le maintenant. Tu vas répéter la prière toute simple, tu vas la prendre comme si elle était à toi, puis ensuite, une fois la prière dite, parce que je voudrais prier pour toi, pour t'aider tu me le feras savoir là où tu es assis, , quand je le demanderai, ta main montera une seconde, je prierai pour toi, je le ferai de tout mon cœur, tu m'en accorderas la possibilité.

Nous prions maintenant :

Seigneur, je ne suis pas prêt. Ce soir, j'ai entendu des choses dont je n'étais pas informé. Si Tu revenais maintenant, je serais laissé sur cette terre, je serais perdu. Mais Tu m'as dit comment venir à Toi, je veux venir à Toi ce soir, je veux être sauvé. Viens vers moi, je crie à Toi parce que je suis un pécheur Seigneur, pardon ! Mon péché T'a crucifié, je me repens de mes péchés. Je veux Te faire confiance, Tu en es digne et Tu m'aimes, c'est ma chance, sauve-moi maintenant. Je mets ma confiance dans ce sacrifice de la Croix qui a porté mon péché pour m'en délivrer, pour m'en purifier. Rencontre-moi ce soir parce Tu es vivant ce soir. Sauve-moi, viens chez moi, entre dans mon cœur, deviens mon Sauveur personnel, Seigneur c'est Oui !

Si Tu devais revenir ce soir, je veux partir avec tous ceux qui T'appartiennent.

Amen !